Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’église du Très-Saint-Sacrement pourrait être démolie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 août 2018 4 commentaires

Céline Fabries
Le Soleil

L’église du Très-Saint-Sacrement a de grandes chances d’être réduite en poussière pour faire place à un nouveau bâtiment. Le conseil de fabrique de la paroisse a voté à la majorité pour cette option malgré un sondage des résidents favorable à 81,2% à la nomination de l’église du Très-Saint-Sacrement à titre de bâtiment patrimonial.

La suite

Et un autre sondage pour une autre église …

Restauration du patrimoine culturel à caractère religieux L’aide financière vise à favoriser la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux présentant un intérêt historique, architectural ou artistique. Sont admissibles à titre d’immeubles du patrimoine à caractère religieux, tous les édifices à caractère religieux construits avant 1975 qui ont une valeur patrimoniale reconnue en vertu du registre prévu à l’article 5 de la Loi sur le patrimoine culturel et ceux dont la valeur patrimoniale a été déclarée incontournable (A), exceptionnelle (B) ou supérieure (C) en vertu de l’Inventaire des lieux de culte du Québec (ILCQ). Pour les demandes portant sur des immeubles construits entre 1945 et 1975, seuls les biens dont la valeur patrimoniale a été déclarée incontournable (A) sont admissibles.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.


4 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    18 août 2018 à 16 h 48

    * Note sommaire

    À chaque fois « on » nous sort les mêmes arguments; même si le Québec et la ville de Québec ont de nombreux bâtiments ayant sensiblement une similitude architecturale.

    Je ne dis pas qu’il n’y a pas lieu d’en conserver, mais pas celle-là.

    À preuve, il y a de cela plusieurs années je m’étais rendu à Shawinigan pour visiter une toute petite église dans un environnement luxuriant et dont la raison reposait sur le fait qu’elle avait été peinte par feu Ozias Leduc ( le mécène, monsieur Lassonde, de toutes les toiles qu’il a acquises à ce jour, a comme préférée une toute petite toile d’Ozias Leduc ) et, de mémoire, assistée d’une de ses élèves, ce que je vous suggère d’ailleurs d’aller voir, pour ne pas dire « it’s a must ».

    Sur ce, bonne et agréable randonnée ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

    20 août 2018 à 11 h 14

    Si on devait faire une liste des 15 Églises catholiques à conserver pour la ville de Québec, l’Église du Très-Saint-Sacrement en ferait certainement partie.

    Je pense même qu’elle ferait le top 10.

    Elle est grande, belle et très bien située. De plus, ls rénovations nécessaires ne sont pas si importantes, il me semble.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • "Le" lecteur assidu

      20 août 2018 à 21 h 47

      Je comprends que votre chèque à l’ordre de la Fabrique va suivre par un prochain courrier et qu’il sera à la hauteur de votre argumentaire !

      De mon côté, je peux de suite vous confirmer qu’il en sera de même face au mien, I.e. 0,00 $C !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Léo

      21 août 2018 à 14 h 36

      Le coût des réparations est de 3 millions de $.
      La Fabrique a déjà dépensé en réparations provisoires les 400 000$ qu’ils avaient

      Signaler ce commentaire

       ou annuler