Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’élargissement d’Henri IV… encore!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 août 2018 7 commentaires

Jeux de mots et d’image
Le blogue personnel de Clément Laberge

D’une élection à l’autre, de 2011 à 2018, pour des coûts évalués à un montant qui aura varié de 500M$ à 291M$, l’élargissement de l’autoroute Henri IV est devenu un thème obligé de la politique régionale.

Question de garder une trace de tout ce cirque, je place ici quelques articles sur une ligne du temps, accompagnés de quelques commentaires.

La suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.


7 commentaires

  1. R. Bouffard

    20 août 2018 à 15 h 08

    Très bon résumé cette chronologie des annonces.
    Si on avait plus de mémoire on éviterait de nous prendre pour des valises.
    Cette mauvaise habitude ne se perd pas.

    Le meilleur exemple a été l’annonce du 3ème lien il y a quelques jours.

    La conférence de presse sur le 3ème lien, le 14 août 2018. Une gaucherie réussie, préparée à la dernière minute pour faire une annonce bidon à grand frais avant la campagne électorale, pour éviter de comptabiliser ces dépenses pendant la campagne.

    Coïncidence, la même journée, un pont s’effondrait en Italie. Quelques jours plus tard on fermait une voie sur le pont de Qc pour un bris à la structure.

    À moins que la CAQ ne soit élue et que l’on tienne ses promesses, sinon, nous assisterons à sept ou huit autres annonces dans les prochaines décennies.

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  2. Jeff M

    20 août 2018 à 18 h 56

    Le gars se demande pourquoi ce genre de dossier est aussi politisé. Que voulez vous, jusqu’ici on a choisi de garder ces choix d’infrastructures publiques dans la sphère politique avec tout ce que ça implique. Sinon on laisse l’administration d’un ministère ou d’une agence faire les choix. Lequel des deux serait le mieux? Y’a pas une seule vraie bonne réponse, mais quand je vois l’idée du 3e lien porté par des médias d’opinion qui n’y connaissent rien alors que tout le monde spécialisé dans le domaine s’entend pour dire que c’est pas une bonne idée et que les simulations de trafic ne sont pas concluantes, je me dis qu’il serait temps de dépolitiser tout ça. L’anti-intellectualisme dans des dépenses aussi importantes n’est pas payant du tout.

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    • jeand Utilisateur de Québec Urbain

      21 août 2018 à 08 h 49

      Bon les spécialistes n’ont pas passé 90 minutes stationné parce qu’une voie était fermée sur le vieux pont avec un léger très léger rétrécissement sur Laporte alors que beaucoup sont encore en vacances et que les écoles sont encore fermées. Ce n’est pas un troisième lien mais bien un deuxième.

      pour ce qui est d’Henri IV, j’aurais fait le prolongement, prévu à l’origine même, de la Capitale avant!

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      • Che

        21 août 2018 à 11 h 24

        « Bon les spécialistes n’ont pas passé 90 minutes stationné parce qu’une voie était fermée sur le vieux pont ».

        Ouin je trouve que vous arrivez vite à vos conclusions. Ces spécialistes sont peut-être pris dans des bouchons, ou pas. La cogestion automobile est une phénomène qui touche la plupart des grandes villes Nord-Américaines alors il y a de fortes chances d’être pris comme vous.

        Je vous conseille d’étudier plus profondément la question afin de savoir si les spécialistes sont pris dans des bouchons ou non. Comme ça vous allez devenir un spécialiste des spécialistes. Après vous pourriez nous faire part de vos conclusions.

        (Suite à quoi je vais probablement vous répondre que le fait que quelqu’un n’est pas pris dans le traffic ne le discrédite pas, comme un psychologue qui ne souffre pas de dépression est en mesure d’être un expert sur le traitement de la dépression)

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      • Insider

        22 août 2018 à 11 h 08

        « (Suite à quoi je vais probablement vous répondre que le fait que quelqu’un n’est pas pris dans le traffic ne le discrédite pas, comme un psychologue qui ne souffre pas de dépression est en mesure d’être un expert sur le traitement de la dépression) »

        Comme un(e) oncologue qui n’a pas survécu au cancer n’est pas discrédité?

        Le fait qu’il ne sache pas quand l’œuf est pourri n’y changera rien. ;-)

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      • jeand Utilisateur de Québec Urbain

        23 août 2018 à 09 h 12

        Le pont achève sa durée de vie c’est tout, avec un bon entretien il aurait peut-être encore duré 50 ans. Mais là on parle d’un pont qui s’érode tellement vite qu’une inspection il y a 3 mois a dit qu’il était safe et tout d’un coup on doit fermer une voie pour solidifier une poutre dangereuse et cruciale.
        Donc on parle d’un deuxième lien à assez court terme.
        À Gênes aussi ils ont patché un pont mal foutu et on a vu le résultat
        (Leur pont a été une erreur d’ingénierie et le nôtre une absence d’entretien)

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    • laéR

      21 août 2018 à 10 h 40

      Bien d’accord avec JeffM.

      Dans tous les cas, concernant Henri4, ça semble être la bonne car les travaux sont débutés.

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