Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Saison des croisières : modification au tracé de la piste cyclable du secteur du Vieux-Port

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 août 2018 4 commentaires

Québec, le 30 août 2018 – La Ville de Québec rappelle qu’à compter du samedi 1er septembre, le tracé de la piste cyclable dans le secteur du Vieux-Port, qui emprunte la Place des canotiers et la Pointe-à-Carcy, sera temporairement déplacé sur la rue Dalhousie (voie côté Est) jusqu’au 31 octobre. La saison des croisières atteignant sa période de pointe en septembre et octobre, l’espace sur les quais est requis par le Port pour mener en toute sécurité les opérations maritimes.

Gestion de la circulation

Afin d’assurer les meilleures conditions de circulation dans le secteur, la Ville mettra en place diverses mesures pour atténuer l’impact de la présence de la piste cyclable :

Surveillance en temps réel par le Centre de gestion de la mobilité intelligente;
Interventions aux feux de circulation à l’aide du gestionnaire artériel pour atténuer les épisodes de congestion;
Présence policière au besoin.

Un billet précédent sur le projet de 6 M$ pour la piste cyclable surélevée

Voir aussi : Message d'intérêt public, Vélo.


4 commentaires

  1. T

    30 août 2018 à 18 h 47

    Est ce pour cette raison que la ville a mis des blocs de béton affreux devant la place des canotiers ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. michel desjardins

    3 septembre 2018 à 18 h 22

    Il y a un petit nouveau qui se presente dans Charlebourg. Et dans ses derniers miles au Conseil municipal, il semblait etre contre le projet de passerelle surelevee de plusieurs millions. Prions pour qu’il se fasse elire. La plupart des cyclistes n’en veulent tout simplement pas, et prefereraient qu’on mette cet argent ailleurs dans le reseau cyclable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      3 septembre 2018 à 18 h 34

      Jonatan Julien, même élu, n’aura rien à dire sur ce projet car le gouvernement du Québec n’a aucun pouvoir là-dessus. Le tout relève uniquement de la Ville de Québec, du Port de Québec, et d’un autre partenaire privé dont on ne connaît pas le nom pour le moment. Un billet précédent

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • michel desjardins

        3 septembre 2018 à 19 h 04

        C’est vrai, je n’y avais pas pense. Alors, souhaitons-lui de devenir ministre responsable de la region de la Capitale-Nationale et ministre des Affaires municipales…

        De toute facon, a la prochaine election municipale, ca ne sera plus pour moi Labeaume, mais Democratie Quebec. Guerette est partie, et je prefere de loin l’attitude du conseiller actuel au maire de plus en plus corrosif et condescendant. D’ailleurs, n’a-t-il pas perdu un autre conseiller municipal en juillet?

        C’est a se demander si de belles photos de sa passerelle dans des brochures touristiques n’est pas plus important pour lui que d’offrir aux cyclistes de Quebec ce qu’ils aimeraient le plus avoir. Pour chaque cycliste qui passe sur les quais, il y en a au moins 10 qui n’y passent pas. Et comme les quais sont tres peu achalandes la plupart du temps…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *