Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Début de la période de mise en candidature pour la Bourse innovation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 septembre 2018 Aucun commentaire

Québec, le 10 septembre 2018 – La Ville de Québec annonce la période de mise en candidature pour la Bourse innovation qui vise à soutenir la relève en architecture, en aménagement et en design urbain. D’un montant de 5 000 $, la bourse sera remise à un étudiant de l’École d’architecture de l’Université Laval inscrit à la maîtrise professionnelle ou à la double maîtrise et qui terminera ses études en 2018-2019.

Les étudiants intéressés sont invités à déposer à la direction de l’École d’architecture un projet de voyage d’études d’au moins six semaines, pouvant ou non être complété par un stage de travail. Les projets doivent être remis au plus tard le 9 novembre 2018 à midi.

L’originalité du projet, sa cohérence avec les objectifs poursuivis, le réalisme du budget et de l’itinéraire proposé ainsi que la qualité du dossier académique seront considérés par le comité de sélection. Le dossier doit être accompagné d’une lettre décrivant les choix de visites et les objectifs relatifs aux préoccupations de l’étudiant, notamment dans la poursuite de ses études et pour sa carrière professionnelle.

Ce prix permettra à la personne sélectionnée d’étudier des réalisations marquantes dans le pays de son choix, et ce, au courant de l’année 2019.

À son retour, le récipiendaire sera invité à présenter la synthèse des connaissances acquises à l’occasion de conférences auxquelles seront conviés les étudiants et des professionnels de la Ville de Québec.
Grâce à la Bourse innovation, des voyages sous les thèmes de la densité confortable, de l’observation des espaces publics, des centres historiques du XXe siècle, du potentiel novateur de la robotisation en architecture et des nouvelles technologies de fabrication numérique, ont été réalisés dans différentes villes d’Europe.

Par cette initiative, la Ville de Québec collabore aux pratiques novatrices dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement et du design urbain. Elle souhaite également favoriser le développement de la relève en offrant aux étudiants une occasion unique de voir et d’apprécier des réalisations remarquables ailleurs dans le monde.

La remise de la Bourse innovation s’inscrit dans le cadre du concours Les Mérites d’architecture qui vise à mettre en valeur les projets architecturaux réalisés pendant l’année par les architectes, les entrepreneurs et les propriétaires de Québec. Le nom du récipiendaire sera dévoilé lors de la soirée de remise des Mérites d’architecture au Palais Montcalm, le 23 janvier 2019.

La personne gagnante en 2017

Voir aussi : Architecture urbaine, Message d'intérêt public.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *