Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cominar: une nouvelle tour sur la colline parlementaire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2018 8 commentaires

Pierre Couture
Journal de Québec

Le promoteur immobilier Cominar dit songer à construire une nouvelle tour sur la colline Parlementaire à Québec, à deux pas de l’hôtel Delta sur le boulevard René-Lévesque.

«Tout est sur la table. On est à évaluer ces possibilités», a confirmé jeudi au Journal la porte-parole de Cominar, Caroline Lacroix.

Cominar a officialisé jeudi une transaction de 36 millions $ avec le bras immobilier de la Caisse de dépôt, Ivanhoé Cambridge. Cominar détient maintenant 100 % de Place Haute-Ville, située au 654, René-Lévesque Est.
Cominar ne cache pas que le secteur de la colline Parlementaire est très attrayant, alors que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) permet aux promoteurs la construction en hauteur à partir de certains immeubles existants.

Dans le cas du 654, René-Lévesque Est, Cominar pourrait ajouter facilement une vingtaine d’étages au basilaire actuel de cinq étages.

L’immeuble adjacent à la Place Haute-Ville, l’hôtel Delta, compte 31 étages, alors que l’hôtel Hilton détient 24 étages. L’immeuble Marie-Guyart, situé en face de Place Haute-Ville, compte 31 étages.

Cominar est d’avis que la colline Parlementaire sera appelée à changer radicalement de visage avec le projet de transport structurant mené par le maire de Québec, Régis Labeaume.

Dans ce secteur, les rames de tramway qui seront propulsées à l’électricité seront souterraines et passeront sous le boulevard René-Lévesque.

«C’est un secteur qui nous intéresse. Le tramway passera dans ce secteur près de Place Haute-Ville», a fait valoir la porte-parole de Cominar.

Selon le projet présenté par la Ville de Québec en mars dernier, des stations souterraines pour le tramway seront construites à place D’Youville, sur la colline Parlementaire et au Grand Théâtre.

La suite

Mise à jour (29 septembre 2019): « Jeudi, Cominar a finalisé une transaction de 36 millions $ pour l’acquisition du 654 boulevard René-Lévesque (Place Haute-Ville). La direction précise que ce changement de garde figurait dans une entente signée en 2014 avec Ivanhoé Cambridge, alors que l’organisation avait acheté l’espace de bureaux dans la tour du Delta. Selon les responsables, aucun projet immobilier ne figure dans les plans pour le moment.. Cet actif pourrait même être vendu, si une offre raisonnable est déposée. » Jean-Michel Genois-Gagnon (Le Soleil) L’article au complet

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


8 commentaires

  1. CL

    28 septembre 2018 à 17 h 47

    Hey bien la voilà la raison de la révision du PPU de la colline!.. ahaha.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      28 septembre 2018 à 20 h 14

      Les deux règlements concernés par la consultation sont le R.C.A.1V.Q. 341 (PDF : 20 Ko) et le R.V.Q.2687 (PDF : 10 Ko). Ils visent à autoriser les projets résidentiels suivants dont les hauteurs excèdent de quelques étages le maximum permis actuellement :

      Le site anciennement occupé par l’école Saint-Louis-de-Gonzague et le Foyer Nazareth, situé au 980, rue Richelieu;
      Le site du 333, Grande Allée Est.

      Source: Ville de Québec

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Carl

    28 septembre 2018 à 18 h 59

    Une belle grosse tour enduite de marouères verts avec des belles grosses entrées mises en évidence par de beaux gros arcs plein cintres tapissés de beaux marouères.

    J’ai tu assez hâte!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. michel desjardins

    28 septembre 2018 à 19 h 49

    Dans la mesure où elle n’est pas construite à l’intérieur des murs de fortification ou sur Grande-Allee, pourquoi pas? Sur la colline parlementaire près des hôtels et du complexe G. Une station souterraine pour le tramway. L’endroit est approprié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    28 septembre 2018 à 20 h 16

    Quoi? Notre beau skyline tout-béton 70s en dents de scie risque d’être chamboulé? Je sens que ça va protester au ComPop.

    En tout cas, j’y verrais une occasion de boucher l’affreux parking d’en arrière avec un immeuble plus bas, genre 5-6 étages, en continuité avec le Centre des congrès.

    Cela dit, il se passe quoi avec la tour qui devait être construite au-dessus de Place-Québec? Ce tronçon d’Honoré-Mercier est franchement moche et dénué de vie, même en été. Il faut que ça bouge.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Matrix

    29 septembre 2018 à 08 h 45

    On parle de construire a cet endroit depuis 20ans !! ca risque de niaiser encore longtemps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Luc

    30 septembre 2018 à 08 h 52

    Alors ils vont le faire ou non? Quand je regarde la mise à jour publiée le 29, on dirait que la veille c’était une fausse nouvelle…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *