Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


En parlant du tramway …

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 octobre 2018 2 commentaires

Lettre à Patrick Paquet, candidat dans Neufchâtel-Lebourgneuf, signée par Etienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables

Cher Patrick,

Depuis quelques jours, vous faites circuler une information selon laquelle une étude datant de 2015 indiquerait qu’un tramway ne serait pas nécessaire à Québec avant 2041. La même ritournelle que se plaît à répéter le chef du parti pour lequel vous vous présentez dans Neufchâtel-Lebourgneuf.

Permettez-moi de rectifier certains faits.

D’abord, cette étude n’a rien d’un secret: il s’agit de l’étude de faisabilité tramway-SRB dévoilée lors d’une conférence de presse le 2 mars 2015, organisée par les Villes de Québec et Lévis. À peu près tous les médias de la région y étaient représentés et ont abondamment couvert le sujet.

D’autre part, l’étude en question ne dit pas qu’un tramway n’est pas nécessaire à Québec d’ici 2041. Elle démontre qu’un tramway n’est pas requis d’ici 2041 sur un parcours qui part de D’Estimauville, emprunte le boulevard Charest, traverse le pont de Québec, puis circule sur le boulevard Guillaume-Couture jusqu’au secteur Desjardins, dans l’Est de Lévis.

En effet, sur Charest, compte tenu de l’achalandage prévu dans les années à venir, un mode par bus est tout à fait approprié. Il s’agit d’une bonne idée d’ailleurs reprise dans le Réseau structurant de transport en commun.

Au cas où cela vous aurait échappé, le Réseau structurant de transport en commun est un projet beaucoup plus complet qui comprend une ligne de tramway, un parcours de trambus et des infrastructures dédiées. Ce Réseau structurant desservira directement 28 des 35 quartiers de la Ville. Cette nouvelle colonne vertébrale de transport en commun sera soutenue par le réseau de bus du RTC, qui sera redéployé en conséquence afin d’offrir le transport en commun à l’ensemble des citoyens et citoyennes de Québec.

Dans le Réseau structurant, le tramway est une nécessité dès l’ouverture en 2026. Le parcours qu’il empruntera depuis Charlesbourg en passant par Limoilou, Saint-Roch, la colline parlementaire, le secteur Belvédère, l’Université Laval et le secteur Laurier est l’axe de transport en commun le plus achalandé de l’Agglomération. Sur ce parcours, avec l’achalandage important que nous avons aujourd’hui, nous sommes dans la zone de pertinence du tramway, un mode de transport qui offre une capacité de plus de 5000 passagers à l’heure.

Québec est mûre pour un passage à un service de transport en commun plus moderne, rapide et efficace. Les 150 000 utilisateurs et utilisatrices quotidiens du RTC le savent bien.

J’espère que ces quelques explications vous permettrons de rectifier vos déclarations récentes.

Voir aussi : Tramway à Québec.


2 commentaires

  1. michel desjardins

    28 octobre 2018 à 15 h 53

    D’après moi, le candidat de Québec 21 savait tout cela. Tout comme il doit aussi se rappeler qu’à l’époque du SRB Québec-Levis, le maire Labeaume et le RTC nous disaient pour justifier leur choix du boulevard Charest que la haute-ville était déjà très bien desservie..
    Au lieu de faire la leçon, le directeur d’Accès transports viables devrait plutôt concentrer ses énergies à essayer de convaincre Québec 21 de monter à bord du réseau structurant. Peut-être qu’en prolongeant la ligne du trambus jusqu’au futur 3e lien à l’est pourrait être suffisant..

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  2. Marthe

    29 octobre 2018 à 06 h 59

    Paquet, un p’tit counne avec les p’tits counne…

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