Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le marché saisonnier du Vieux-Port maintenu à son emplacement actuel

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 novembre 2018 6 commentaires

Québec, le 5 novembre 2018 – La Ville de Québec annonce un changement concernant le site du marché saisonnier du Vieux-Port qui devait être aménagé à la place de Paris. En raison de contraintes environnementales et patrimoniales, le futur marché saisonnier sera maintenu à l’emplacement actuel du marché du Vieux‑Port, voisin du bassin Louise, sous une nouvelle structure. La place de Paris, dont les travaux de réfection étaient attendus depuis plusieurs années, sera réaménagée en place publique attrayante.

« Le maintien du marché saisonnier du Vieux-Port à l’endroit actuel offrira un espace sans contraintes aux citoyens du secteur déjà habitués et aux touristes, afin qu’ils puissent s’approvisionner en produits d’ici, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La démolition de l’édifice actuel qui était en fin de vie utile et l’installation d’une nouvelle structure permettra à la Ville d’offrir un environnement adapté et de réduire les dépenses annuelles d’entretien du site. »

« La réfection de la place de Paris qui était attendue depuis plusieurs années est devenue incontournable depuis l’inauguration de la place des Canotiers. Son caractère névralgique, au carrefour de lieux historiques d’importance, exigeait un souci de réaménagement en harmonie avec le patrimoine, a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire, Mme Marie-Josée Savard. La place sera un lieu de convergence pour les citoyens où ils pourront s’installer et s’imprégner de l’histoire du site et participer à divers événements et activités. »

Réaménagement de la place de Paris en harmonie avec le patrimoine

Située à l’angle des rues Dalhousie et du Marché-Finlay, la place de Paris est un endroit stratégique. Elle relie trois grands sites d’intérêt : la place Royale, la batterie Royale ainsi que la place des Canotiers. Avec sa réfection, la Ville veut redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain important. L’objectif est de créer un lieu rassembleur qui répondra aux besoins des résidants et des visiteurs. La place de Paris permettra la tenue de divers événements et activités. Du mobilier urbain amovible (tables et chaises) s’ajoutera sur la place. De plus, l’interprétation historique du site sera présente avec divers éléments d’information.

Les analyses de planification du réaménagement ont démontré que sa localisation en zone inondable, où les épisodes de grandes marées sont très fréquents, et le patrimoine bâti voisin, ne permettaient pas une implantation sécuritaire et harmonieuse d’un marché saisonnier à cet endroit.

Le projet de réaménagement de la place de Paris est estimé à 3,8 M$ et est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue avec la Ville de Québec.

Nouvel aménagement pour le marché saisonnier du Vieux-Port

Le bâtiment actuel du marché du Vieux-Port étant en fin de vie utile, il sera démoli pour faire place à une structure amovible qui sera érigée dans la partie centrale du site. Cette antenne du Grand Marché dans le secteur touristique du Vieux-Port permettra de combler les besoins locaux et touristiques.

Le marché sera exploité sur une base saisonnière (mai à octobre) et on y trouvera des produits prisés par les touristes (produits de l’érable, alcools du Québec par exemple), ainsi que des produits d’usage courant comme les fruits et les légumes.

Les produits proviendront du Grand Marché à ExpoCité et seront vendus au marché saisonnier. Cette façon de faire permettra d’offrir une plus grande gamme de produits dans le but de répondre aux besoins de toutes les clientèles. Elle constituera aussi une vitrine de l’offre du Grand Marché, tout en proposant des produits frais et transformés destinés aux résidants et aux touristes.

Illustrations du nouveau Marché du Vieux-Port et de la nouvelle Place de Paris

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


6 commentaires

  1. Jean-François Gosselin Utilisateur de Québec Urbain

    5 novembre 2018 à 18 h 56

    Mon Dieu, est-ce que c’est juste moi ou cette petite tente est d’une tristesse…! Ça fait vraiment cheap. Il me semble que le port de Québec, dans sa vision pour le bassin Louise (qui ne semble pas être sur le point de se réaliser) avait eu l’idée de construire des genres de préaux en forme de bateau. Ça donne vraiment l’impression qu’on s’acharne sur ce pauvre petit marché du Vieux-Port…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Léo

      6 novembre 2018 à 11 h 13

      C’est vraiment moche et minuscule.
      Mais je suppose que c’est fait exprès pour décourager les gens d’y aller.
      Labeaume l’a confirmé : «Si personne n’y va, on va le fermer c’est certain»

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • michel desjardins

        6 novembre 2018 à 15 h 29

        J’ai eu la même impression en voyant l’étroitesse de l’installation prévue (11x plus petite que ce qui existe présentement..). Aux clients actuels d’en faire malgré tout un succès et de forcer ainsi la main du maire dans 2-3 ans.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. antoine

    5 novembre 2018 à 21 h 27

    wow, belle gestion d’image de marque de la ville. On offrira aux touristes d’aller en taxi voir un marché vide en dehors de la ville au lieu d’animer ce secteur qui est a proximité du centre ville. Comment avoir l’air d’un petit village… ah oui, mais voyons après le marché ils iront voir la plus haute tour de l’est du Canada a Ste-Foy, un autre geste d’urbanisme bien songé et mesuré de notre ville

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Léonce Naud

    6 novembre 2018 à 10 h 17

    Avec les élections fédérales qui s’en viennent, il se pourrait bien que ce soit Ottawa qui décide ce qu’il adviendra du bassin Louise et non l’Administration portuaire de Québec : https://www.youtube.com/watch?v=vUwylT6QDdY&feature=youtu.be

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. PPD

    6 novembre 2018 à 21 h 49

    Ce petit marché fait en sorte que j’aurai toujours un prétexte pour aller là-bas avec mes enfants à vélo, donc je suis satisfait.

    Si ça marche à Expo-cité, ce que je souhaite, et si ça marche aussi au Vieux-Port, le marché au Vieux-Port va finir par redevenir ce qu’il devrait être. Pas la peine d’expliquer.

    Toute cette affaire est une question de business. Rien d’autre.

    Dans le cas du marché au Vieux-Port, je préfère que la ville y aille à tâtons (le coût d’investissement étant modeste). Le projet semble effectivement insuffisant, mais c’est maintenant à la population locale de prouver que c’est le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *