Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


MAtv: série documentaire sur le 125e anniversaire du Château Frontenac

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 novembre 2018 Aucun commentaire

Québec, le 5 novembre 2018

Afin de laisser un souvenir concret du 125e anniversaire du Fairmont Le Château Frontenac, l’ex-directeur général, Robert Mercure, a proposé à MAtv Québec d’ouvrir les portes du célèbre hôtel et d’y réaliser une série documentaire historique comme il ne s’en était jamais fait. « C’est réellement 410 ans d’histoire qui se sont déroulés à l’endroit où se trouve le Château Frontenac, souligne M. Mercure, et cette histoire, méconnue et éparpillée, qui a façonné le Québec et le Canada, se devait d’être assemblée et racontée. Le 125e était une occasion unique de le faire. »

MAtv Québec a donc réuni une formidable équipe pour réaliser la plus importante série télé produite dans son histoire. C’est le journaliste Pascal Evans qui a mené la recherche et la rédaction et c’est une véritable enquête dans 5 pays, auprès de 3 gouvernements et dans de nombreuses archives privées et publiques, qui l’a occupé pendant presque une année. « Je voulais écrire une histoire inédite, précise-t-il, aller au-delà des préjugés entourant le Château Frontenac. C’est un vrai château dont l’empreinte sur notre histoire, y compris politique, est plus importante qu’on ne l’a dit jusqu’ici. » Pascal Evans a donc compilé tous les éléments de cette recherche, rencontré quelque 22 contributeurs, spécialistes d’histoire et d’architecture, et mis en forme la série qu’il nous raconte et que nous présente MAtv.

C’est le gestionnaire à la production et programmation de MAtv, Carl Rousseau, qui a coordonné le travail de l’équipe de production dont le réalisateur de MAtv, Mario Demers, avec la précieuse collaboration des gens du Château. La musique, originale, a été composée par Olivier Auriol, de Québec, très connu pour ses compositions en publicité, cinéma et télévision. La série de six épisodes de 30 minutes est d’une facture élaborée, moderne et d’une grande intensité.

« Merci à Robert Mercure d’avoir donné l’occasion à MAtv de produire Iconique Château Frontenac, cette superbe série documentaire historique qui permet aux gens d’ici de se réapproprier le Château, » conclut la gestionnaire principale de MAtv Québec et région Est, Micheline Vien, tout en soulignant que la série sera présentée à compter du dimanche 11 novembre à 21 h 30, en première diffusion provinciale à la télévision et rediffusée à quelques reprises dans les jours suivants. Les 5 autres épisodes seront présentés selon les mêmes horaires durant les semaines suivantes. Chaque épisode sera disponible sur le site matv.ca après sa première diffusion.

(…)

ÉPISODE 1 : Naissance d’une icône
On visite les différents styles architecturaux dont Bruce Price s’est inspiré pour la construction du Château. Il en résulte une synthèse originale, personnelle et contemporaine qui va donner son style au Château.

ÉPISODE 2 : De l’inauguration à l’émancipation
Le Château s’agrandit et on y construit successivement plusieurs nouvelles ailes. Le miracle de ces constructions a été l’intégration absolue de l’architecture d’origine de l’architecte Bruce Price.

ÉPISODE 3 : L’icône disparaît de l’horizon de Québec
Dans les années 1960-1970, le paysage urbain de la ville de Québec est en profonde mutation. Le Château Frontenac n’est plus le cœur de l’attention des gens de Québec. La ville évolue et la concurrence apparaît.

ÉPISODE 4 : Papilles et palais au Château Frontenac
Le Château Frontenac est un haut lieu de la gastronomie. Les chefs qui se succèdent forment un creuset cosmopolite qui va contribuer à faire de la signature du Château une expérience et une ouverture sur le monde.

ÉPISODE 5 : La Maison-Blanche canadienne
En 1943, le Château Frontenac est réquisitionné. Les forces alliées sont invitées au Château. Les tractations politiques côtoient les moments de convivialité qui viennent assouplir les pourparlers.

ÉPISODE 6 : Un géant dans la nuit
Le 31 décembre 1999, le Château Frontenac se met au diapason de tous les grands monuments du monde qui, la nuit venue, s’illuminent. Mais comment le Château Frontenac va-t-il continuer à se développer et s’agrandir ?

DIFFUSION : un nouvel épisode tous les dimanches soir à 21 h 30 en première diffusion provinciale à la télévision, suivie de plusieurs autres durant la semaine – accessible gratuitement sur le site MAtv Québec pendant une semaine suivant la première diffusion.

MAtv

Des images

* Pour les gens qui ne sont pas abonné.e.s à Videotron, la série sera disponible sur le site internet de MAtv à raison d’une émission par semaine durant les 6 semaines de diffusion.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Patrimoine et lieux historiques.

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *