Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Futur tramway à Québec: des travaux de forages dès janvier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 novembre 2018 1 commentaire

Élisabeth Fleury
Le Soleil

Des travaux de forage pour le projet du futur tramway débuteront en janvier à Québec et se prolongeront jusqu’en août, voire septembre.

La Ville de Québec vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’études géotechniques et environnementales. Ces études sont regroupées en deux lots, un pour les voies de surface et un autre pour les secteurs du tunnel, des stations souterraines, d’un centre d’entretien et d’un centre de remisage.

Pour les voies de surface, pas moins de 310 forages, dont 250 de 9 mètres, devront être réalisés sur une une distance d’environ 20 kilomètres, le long du tracé du tramway, indique la Ville dans son document publié vendredi sur le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec.

Pour les secteurs du tunnel, des stations souterraines, d’un centre d’entretien et d’un centre de remisage, la Ville prévoit la réalisation de 84 forages, dont 46 de 10 mètres pour déterminer la qualité du roc et 8 de 12 mètres pour les secteurs des stations souterraines.

Des milliers d’analyses chimiques des sols, des matériaux meubles et de la roche devront être commandées. Une fois les forages complétés, ceux-ci devront être bien colmatés sur toute leur longueur dans la roche avec un coulis de sable-ciment, question d’«empêcher l’invasion des eaux de surface dans les stations en excavation», exige la Ville de Québec.

«Les travaux devraient s’échelonner entre janvier et la fin août 2019. Toutefois, il se peut que des travaux se prolongent jusqu’en septembre 2019», précise la Ville.

La ligne de tramway, qui s’étendra sur une longueur de 23 km, reliera le secteur Louis-XIV, dans l’arrondissement de Charlesbourg, au secteur Le Gendre, dans l’ouest de la ville. Les rames desserviront notamment la Basse-Ville, la colline Parlementaire, la Cité universitaire, le boulevard Laurier et le futur Centre de glaces.

Le tracé projeté prévoit deux portions souterraines entre le Jardin Jean-Paul-L’Allier, dans Saint-Roch, et l’avenue des Érables, dans Montcalm, de même qu’entre l’avenue Lavigerie et le boulevard Hochelaga, dans Sainte-Foy. Des stations souterraines seront construites dans les secteurs de la rue Cartier, de la place d’Youville, de la colline parlementaire et du Grand Théâtre.

La suite

Voir aussi : Projet - Tramway.


Un commentaire

  1. michel desjardins

    14 novembre 2018 à 22 h 56

    Comment la ville peut-elle être certaine que le projet va coûter 3 milliards alors qu’un article de Radio-Canada nous apprend que les travaux de forage révèlent souvent des surprises qui auraient pour effet de générer des dépassements de coût si on n’en tenait pas compte en ne modifiant pas les tracés ? On va la faire passer où la ligne de tramway si les sols révèlent plein de surprises ?
    J’espère que la ville ne perdra pas encore une fois la face comme elle l’a perdue avec son marché satellite à la Place de Paris. Après nous avoir révélé une esquisse, on apprenait que le sol était lourdement contaminé..

    Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1135682/forages-etudes-geotechniques-environnementales-tramway-quebec-sols-roc

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