Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Projet Le Phare : l’Ordre des architectes critique la Ville de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 novembre 2018 Commentaires fermés sur Projet Le Phare : l’Ordre des architectes critique la Ville de Québec

Louis Gagné
Radio-Canada

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) déplore à son tour la décision de l’administration Labeaume de déroger au Programme particulier d’urbanisme (PPU) afin d’autoriser la réalisation du projet Le Phare.

Dans une lettre adressée aux responsables de la consultation publique portant sur le projet, la présidente de l’Ordre, Nathalie Dion, rappelle que le PPU du plateau centre de Sainte-Foy a été adopté en 2012 à la suite « d’un processus de consultation sérieux et exemplaire ».

Le nouveau programme limitait la haute des édifices à 29 étages dans le secteur. Le projet de règlement de la Ville de Québec, qui s’appuie sur l’article 74.4 de sa charte, vise à permettre au Groupe Dallaire de construire une tour de 65 étages sur le boulevard Laurier.

« À quoi bon […] se doter d’un plan d’avenir fixant des objectifs physiques, sociaux, environnementaux et économiques pour un secteur de la ville si l’on y déroge – peu importe la méthode – à la première occasion ? », demande Nathalie Dion.

La présidente de l’OAQ fait remarquer que le projet du Phare s’éloigne « drastiquement » du PPU avec sa tour de 65 étages, « soit plus du double de la hauteur maximale actuellement prévue ».

La suite

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Le Phare de Québec.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.