Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Vision de l’habitation : les citoyens invités à s’exprimer

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 novembre 2018 3 commentaires

Québec, le 26 novembre 2018 – Dans le cadre de l’élaboration de sa Vision de l’habitation, la Ville de Québec lance aujourd’hui une consultation en ligne auprès des citoyens. Ce sondage vise à recueillir les besoins et les préoccupations de la population en matière d’habitation.

Les personnes intéressées à s’exprimer sont invitées à répondre dès maintenant au questionnaire en consultant Le site internet de la Ville de Québec. Elles ont jusqu’au 16 décembre pour se prononcer.

« Il est souhaité d’augmenter l’attractivité de la ville par des logements et des milieux de vie de qualité et sécuritaires, a mentionné M. Régis Labeaume, maire de Québec. La Ville souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du milieu de l’habitation autour d’actions innovantes permettant d’améliorer les conditions des ménages. Les propositions qui seront mises de l’avant dans la nouvelle Vision de l’habitation seront d’ailleurs en cohérence avec les grandes orientations de la Ville en matière d’aménagement, de mobilité et de développement social. »

Bien que l’habitation relève de la compétence provinciale, la Ville de Québec contribue dans ce domaine par diverses interventions : administration de programmes relatifs à l’accès à la propriété, à la construction, à la rénovation ainsi qu’à la réalisation de logements sociaux et communautaires.

Les enjeux d’habitation au cœur de la réflexion

Rappelons que la Politique d’habitation de la Ville a été adoptée en 2005 et qu’une actualisation s’impose en raison des nouvelles réalités économiques, sociales et urbaines.

Les principaux enjeux d’habitation tels que le vieillissement de la population, l’accessibilité des logements, la densification harmonieuse, la mixité sociale et la revitalisation des quartiers doivent être analysés afin de répondre aux besoins actuels et futurs des citoyens.

« Je souhaite que les réflexions et les actions mises de l’avant tiennent compte du parcours résidentiel des personnes et des ménages qui doivent pouvoir compter sur des conditions de logement adaptées aux différentes étapes de leur vie, a souligné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. Que les citoyens soient préoccupés par l’accessibilité des logements ou le développement durable, la Ville désire les entendre afin d’élaborer une Vision de l’habitation qui réponde à leurs besoins. »

Prochaines étapes

Cette consultation en ligne constitue la première étape d’une démarche participative qui mènera à l’élaboration de la Vision de l’habitation de la Ville. Des consultations auprès des acteurs du milieu sont aussi prévues et ces derniers seront conviés à un grand Forum sur l’habitation les 12, 13 et 14 juin 2019, afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action touchant l’habitation à Québec. L’élaboration de la Vision devrait être complétée à l’automne 2019. Un conseil de partenaires issus du milieu accompagne la Ville dans cette démarche.

Voir aussi : Conférences / évènements, Publications & ressources Internet, Québec La cité.


3 commentaires

  1. Antoine

    26 novembre 2018 à 20 h 33

    Perte de temps monumental et d’argent. Regarder le PPU de ste foy fait à coup de consultations et d’études qui a été mis à la poubelle pour plaire à un promoteur qui au final fera totalement l’opposé

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Roger

    27 novembre 2018 à 10 h 11

    Exercice futile pour se donner bonne conscience.

    À quoi ça sert de savoir ce que pense les citoyens quand on a l’article 74.4, hein Monsieur Le Maire ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. michel desjardins

    27 novembre 2018 à 23 h 39

    Perte de temps et d’argent. Mais faut quand même sauver les apparences..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *