Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Arrondissement Charlesbourg »

Dévoilement du premier corridor Vélo cité pour relier Charlesbourg et le centre-ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 décembre 2023 Aucun commentaire

Québec, le 12 décembre 2023 – La Ville de Québec dévoile le tracé du premier corridor Vélo cité (CVC). Les travaux pour l’implantation de ce lien cyclable en périphérie reliant Charlesbourg au centre-ville débuteront en 2024 et se poursuivront par phases jusqu’en 2026. Ce premier CVC établira un lien direct entre deux destinations, et ce, avec une accessibilité toute l’année avec des aménagements confortables et sécuritaires adaptés à tous les profils de cyclistes.

En 2024, il est visé que Charlesbourg soit relié à Limoilou, et en 2025, au centre-ville. Le corridor, composé de six tronçons, sera mis en service progressivement au fur et à mesure de la réalisation des travaux sur ces tronçons.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Charlesbourg, Vélo.

Projet de développement résidentiel Maria-Goretti: une entente

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 novembre 2023 Aucun commentaire

Québec, le 16 novembre 2023 – La Ville de Québec annonce qu’elle va de l’avant avec le processus de modifications réglementaires pour le projet résidentiel Maria-Goretti, site localisé au 7245, avenue Paul-Comtois. Un exercice de conciliation et de médiation a débuté en décembre 2022 et les parties en sont venues à proposer une entente en mai dernier. Rappelons que le statu quo n’est plus une option puisqu’un acte réglementaire est requis afin de finaliser la construction du bâtiment résidentiel de la phase 1 et ainsi, rendre le site conforme.

« Nous croyons que l’entente proposée à l’aide de l’intervention de Me Louis-Marie Vachon prend en considération les différents points de vue des résidants du secteur, a souligné le responsable des communications et de l’interaction citoyenne au comité exécutif et président de l’arrondissement de Charlesbourg, M. Claude Lavoie. Pour ce projet, il semblait essentiel de discuter et d’entendre les avis de tous ceux qui seront touchés de près ou de loin par le développement pour enfin aller de l’avant. »

Entente proposée

Les éléments de l’entente mentionnent, entre autres, le nombre de condominiums et de maisons en rangée à construire, en plus de préciser les rues ciblées. Des engagements ont également été pris quant aux aménagements, aux détails architecturaux et aux fondations des maisons en rangée.

La suite

Toutes les informations détaillées

Un billet précédent

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Charlesbourg, Logement locatif ou social.

Un développement semblable à Fleur de Lys se trame aux Galeries Charlesbourg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 juin 2023 1 commentaire

Simon Bélanger
Monlimoilou

Nouvelles unités locatives avec toits verts, centre commercial complètement repensé traversé par de nouvelles rues, déplacements actifs facilités… Les points de convergence entre le projet dévoilé à Fleur de Lys, dans Vanier, et les idées préliminaires proposées par Trudel Corporation sur le site des Galeries Charlesbourg sont nombreux.

C’est ce qui est ressorti d’un atelier de participation publique qui s’est tenu mardi soir, dans le chalet du parc Henri-Casault. Celui-ci se trouve dans le quartier Saint-Rodrigue (Charlesbourg).

Moins d’une trentaine de personnes étaient réunies pour réfléchir à l’avenir du centre commercial. Le secteur concerné se trouve à la frontière des quartiers Lairet et Saint-Rodrigue. Cet atelier s’inscrivait dans le contexte de la planification de la Vision d’aménagement pour le secteur de la 1re Avenue. La Ville de Québec doit présenter sa version préliminaire avant la fin de l’année 2023.

Une première rencontre avait eu lieu le 30 mars dernier et s’intéressait davantage au secteur de la friche de la 41e Rue. La cinquantaine de personnes présentes avaient quand même soulevé quelques idées intéressantes pour le secteur des Galeries Charlesbourg. Trois critères principaux s’étaient dégagés de leur réflexion quant à l’aménagement : une trame verte, une place publique et des espaces de loisirs.
Cette fois-ci, le promoteur Trudel Corporation était davantage en mesure de démontrer le niveau d’avancement du projet planifié aux Galeries Charlesbourg. Celui-ci ressemble à celui dévoilé pour Fleur de Lys plus tôt ce mois-ci, à échelle un peu plus réduite.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Charlesbourg.

Quel est ce projet ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 décembre 2022 2 commentaires

Peu d’indications aident à identifier ce projet sur la 1ère avenue près de la 75e rue et qui semblent aller jusqu’à la 3e avenue ouest. Avez-vous des informations ?

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg.

Projet de développement résidentiel Maria-Goretti: Réaliser un projet à Québec n’est pas chose facile

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 décembre 2022 Commentaires fermés sur Projet de développement résidentiel Maria-Goretti: Réaliser un projet à Québec n’est pas chose facile

Québec, le 13 décembre 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle met en place un processus de conciliation et de médiation pour le projet de développement résidentiel Maria-Goretti, une première en matière de participation publique. Cette approche préconisée est utilisée pour la première fois au sein de la municipalité afin d’en arriver à un accord tripartite au sujet d’un projet de développement.

(…)

Pour le site de l’ancienne église Maria-Goretti, situé dans l’arrondissement de Charlesbourg, le statu quo n’est plus une option puisqu’un acte réglementaire est requis afin de finaliser la construction du bâtiment et ainsi, le rendre conforme. La Ville espère donc qu’une entente puisse survenir par une intervention de Me Louis-Marie Vachon, avocat, médiateur et arbitre dont elle retient les services.

Son mandat consistera à rapprocher et concilier les différents intervenants concernés par ce projet dans le but de trouver une voie de passage menant à la finalisation du projet, et ce, à la satisfaction des différentes parties. L’objectif n’est pas d’imposer un projet, mais plutôt de considérer les réalités, les besoins et les enjeux de chacun des protagonistes pour en arriver à une entente.

À propos du projet de développement Maria-Goretti

Le projet de développement résidentiel Maria-Goretti est situé au 7245, avenue Paul-Comtois, à l’intersection du boulevard Cloutier et de l’avenue Trudelle.

La première phase du projet a été construite en 2012 et depuis, le projet demeure inachevé. Les citoyens ont été consultés à de nombreuses occasions lors de séances d’information, d’assemblées publiques de consultation et d’ateliers d’échanges et plusieurs versions du projet ont été présentées. Toutefois, les parties concernées, soit le promoteur, les résidants de la phase 1 et les citoyens du secteur ayant participé activement à la démarche ne réussissent pas à s’entendre sur une vision commune.

La suite

Un billet précédent en 2020. « Projet Maria-Goretti à Charlesbourg: les citoyens obtiennent la tenue d’un référendum«.

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Charlesbourg.

Galeries Charlesbourg : Trudel Alliance fait le point

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 octobre 2022 Commentaires fermés sur Galeries Charlesbourg : Trudel Alliance fait le point

Thomas Verret
Monlimoilou

Le groupe Trudel Alliance a présenté, mercredi soir, les résultats des consultations concernant la requalification des Galeries Charlesbourg. L’entreprise a aussi révélé plusieurs informations relatives au processus.

D’abord, les constructions majeures ne débuteront pas avant deux ans, a-t-on appris lors de l’assemblée du Conseil de quartier de Lairet.

Vers un milieu de vie attrayant et dynamique

L’objectif principal est de transformer cette propriété moribonde pour en faire un milieu de vie attrayant et dynamique.

Chose certaine, la société immobilière mise sur la mixité des usages. Elle envisage, entre autres, une vocation d’habitation.

« On ne fait pas un projet de condos », a assuré son représentant Mathieu Forget.

Trudel Alliance a l’intention de rester longtemps propriétaire du centre d’achat, situé à la jonction des quartiers Saint-Rodrigue et Lairet. La compagnie veut notamment y construire des logements locatifs, qui s’intègrent bien au secteur.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Charlesbourg.

Des logements en triangle sur un ancien Shell de Charlesbourg

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 mars 2022 1 commentaire

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

À l’abandon depuis la démolition d’une station-service Shell fermée en 2009, un terrain tout en triangle de l’intersection du boulevard Henri-Bourassa et de la 76e Rue Est devrait finalement être habité…

Cette fois-ci, nous nous trouvons dans Charlesbourg, tout près du Trait-Carré. En diagonale du lot qui nous intéresse, il y a le bureau de l’arrondissement. Pas loin, il y a aussi le bâtiment du campus nord du Cégep de Limoilou. Et le moulin des Jésuites.

L’adresse officielle : 7650, boulevard Henri-Bourassa.

(…)

Alors, que veulent construire les entrepreneurs ? Un bâtiment de 4 étages dans lequel se trouveront 32 logements dont certains auront des murs à angles fort prononcés.

Il y a là un certain défi, avance M. Lefebvre : «C’est un terrain particulier, avec une forme particulière, à l’entrée d’un quartier, sur une artère principale.»

Il parle d’un «terrain unique».

L’architecture revêt certes quelques éléments qui frappent. Comme la section sur pilotis qui abritera une dizaine d’espaces de stationnement au rez-de-chaussée. La configuration du lot ne permettait pas d’installer toutes les voitures au sous-sol, affirme Simon Lefebvre. «On vient offrir le nombre minimal qui est requis de stationnements. On les inclut en totalité sur le site de notre terrain.»

La suite

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Logement locatif ou social.

Deux immeubles comptant 215 logements en lieu et place de la Polyclinique de la Capitale

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mars 2022 Commentaires fermés sur Deux immeubles comptant 215 logements en lieu et place de la Polyclinique de la Capitale

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Si le souhait des investisseurs d’Hectare immobilier se réalise, un projet résidentiel de quelques dizaines de millions de dollars, abritant environ 215 logements, poussera en lieu et place de la Polyclinique de la Capitale ainsi que des bâtiments voisins du physio et du dentiste.

Nous nous trouvons aujourd’hui près du croisement des autoroutes Félix-Leclerc et Laurentienne. Nous sommes à la frontière entre le quartier Lairet et le territoire de Charlesbourg. Le terrain qui nous intéresse longe la 4e Avenue Ouest, juste au nord de la 41e Rue Ouest.

Devant nous se dressent 4 immeubles:

Le Centre dentaire Pitl;
Une ancienne épicerie louée par Signes d’espoir, organisme d’aide pour les personnes sourdes;
Une annexe de la clinique médicale où logent notamment un laboratoire et un centre de physiothérapie;
La Polyclinique de la Capitale : médecine, radiologie, pharmacie.
Toutes ces entités du domaine de la santé sont appelées à déménager pour laisser le champ libre aux constructeurs.

La suite

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Logement locatif ou social.

Début de la démolition de la serre indo-australienne

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 janvier 2022 4 commentaires

Source : Dominique Lelièvre, Journal de Québec , le 3 janvier 2022

La démolition de la serre indo-australienne de l’ancien Jardin zoologique de Québec a débuté telle qu’annoncée, malgré une mobilisation citoyenne très importante. «C’est plus qu’une déception, c’est de l’indignation à son comble», laisse tomber Édith Chabot, qui se battait pour la sauvegarde de la serre au sein du mouvement Mères au front, après être allée constater le début des travaux lundi après-midi.

la suite

Démolition imminente de la serre indo-australienne.

Voir aussi : Arrondissement Charlesbourg, Lieux magiques.