Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Lieux magiques »

Les rénovations des fortifications de Québec achèvent

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 avril 2024 Aucun commentaire

Source : Diane Tremblay, Journal de Québec,, le 3 avril 2024

PHOTO STEVENS LEBLANC

Les travaux de restauration des fortifications de Québec, qui sont un joyau historique, tirent à leur fin. Depuis 2014, près de 65 M$ ont été investis par le gouvernement fédéral. On estime que 40% de l’ensemble des murs auront fait l’objet d’interventions pour en assurer la pérennité. Les travaux en cours de réalisation sur le bastion des Ursulines (voir carte) représentent la dernière étape de ce vaste chantier amorcé il y a plusieurs années. On peut voir les bâches qui recouvrent les fondations en circulant notamment sur l’avenue Honoré-Mercier, près de l’Assemblée nationale.

«Dans le cadre de ces travaux spécifiques, il ne reste qu’un projet en cours en ce moment, soit les côtés gauche et droit du bastion des Ursulines qui devraient être complétés d’ici le milieu de l’été 2024», a expliqué Philippe Gauthier, porte-parole de Parcs Canada.

«Cependant, d’autres projets sont en planification pour des travaux pour les années à venir puisque l’entretien des Fortifications-de-Québec est un processus en continu dans le temps», a-t-il ajouté.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.

Le projet du marché Champlain toujours vivant

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 janvier 2024 3 commentaires

Source : Marc-André Gagnon, Le Journal de Québec, le 23 janvier 2024

Capture d’écran tirée d’une vidéo présentée par la CAQ pendant la campagne électorale, le 9 septembre 2022, dans laquelle le parti de François Legault dévoilait la grande métamorphose projetée sur le site actuel de la traverse de Québec, où serait recréé le Marché Champlain. CAPTURE D’ÉCRAN VIDÉO CAQ / AGENCE QMI

La promesse caquiste de recréer le Marché Champlain en lieu et place de la traverse Québec-Lévis est toujours dans les cartons, malgré la valse-hésitation du gouvernement Legault. L’initiative restera toutefois sur la glace d’ici les recommandations de la CDPQ Infra sur la mobilité.

Vérification faite auprès des cabinets du premier ministre et du ministre régional Jonatan Julien, la CAQ n’a pas encore renoncé à cet engagement central de sa plateforme pour la région de la Capitale-Nationale, présentée aux dernières élections générales. «On va attendre de voir ce que la CDPQ Infra nous propose comme projet de mobilité pour la grande région de Québec. Suivant les conclusions de la CDPQ Infra [notamment à propos du troisième lien et du tramway], nous analyserons s’il est opportun ou non de concrétiser le projet», a indiqué l’attaché de presse de M. Legault, Ewan Sauves.

«On est en train de revoir la mobilité dans la région, et ce projet [le Marché Champlain] en est tributaire. Comme M. Julien l’avait spécifié, nous avons tout le mandat pour l’analyser», a-t-on indiqué du côté du ministre responsable de la Capitale-Nationale.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.

La fontaine de Tourny sous surveillance

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 août 2023 Commentaires fermés sur La fontaine de Tourny sous surveillance

* Photo: Francis Vachon

Émilie Pelletier
Le Soleil

La fontaine de Tourny fait tourner les têtes depuis qu’elle règne sur le trône de la colline parlementaire, à Québec. Mais l’aiguille du temps tourne elle aussi. À force d’intempéries, de vandalisme et de l’usure des années, la Ville de Québec doit redoubler de surveillance pour préserver le bijou français en bon état.

C’était le 3 juillet 2007. Québec s’était mise belle. La capitale allait fêter un an plus tard, jour pour jour, le 400e anniversaire de sa fondation.

La grande occasion était propice à l’inauguration de la fontaine de Tourny. Une cérémonie aussi grandiose que la sculpture, don de la famille Simons, se déroulait en face du parlement, au centre du rond-point de l’avenue Honoré-Mercier.

(…)

Depuis, plus de 15 années se sont écoulées. Tandis que l’eau coulait dans les bassins et les vasques, la pluie, le verglas, la neige, le gel et le dégel se sont abattus sur le monument vieux de 1853. Le temps a fait son oeuvre.

« Galettes » de béton et corrosion

Malgré un bon état général, la fontaine de Tourny a quelque peu perdu de son lustre, révèle la Ville de Québec dans une réponse à une demande d’accès à l’information récemment publiée en ligne. Un rapport d’entretien signé par le Centre de conservation du Québec, à l’automne 2022, montre que « les dégradations de la fontaine s’accentuent chaque année ».

La suite

Rapport entretien automne 2022

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Art urbain, Histoire, Lieux magiques, Patrimoine et lieux historiques.

Géométrie aérienne – photographie aérienne de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 août 2023 Commentaires fermés sur Géométrie aérienne – photographie aérienne de Québec

Francis Vachon
Créateur de Québec Urbain

Les images

Voir aussi : 0 - Contenu original, Lieux magiques.

L’ancien bar Le Maurice transformé en hôtel-boutique

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juillet 2023 1 commentaire

Source : Elisa Cloutier, Journal de Québec, le 20 juillet 2023

En chantier depuis près d’un an, l’ancien bar le Maurice, situé sur la Grande Allée Est fera place à un hôtel-boutique de luxe, au printemps prochain. PHOTO FOURNIE PAR YANICK PARENT

Ancien bar mythique de la Grande Allée, le Maurice fera bientôt place à un hôtel-boutique «haut de gamme», en plus d’un restaurant lounge et d’un bar «clandestin».

En chantier depuis près d’un an, le projet d’envergure de plus de 15 M$ devrait accueillir ses premiers clients au printemps prochain, souligne un des promoteurs, Yanick Parent.

L’endroit qui a longtemps été le repère des fêtards sera méconnaissable, alors que tout l’intérieur sera refait, dans un décor qui se veut moderne, tout en conservant l’esprit patrimonial de l’endroit, nous dit-on.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Commercial, Les commerces de ma ville, Lieux magiques, Tourisme.

Québec dans le palmarès des 10 villes les plus festives pour célébrer le Nouvel An

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 31 décembre 2022 Commentaires fermés sur Québec dans le palmarès des 10 villes les plus festives pour célébrer le Nouvel An

Érik Chouinard
Radio-Canada

Le populaire guide pour voyageurs Lonely Planet a placé Québec dans son palmarsès des meilleures villes (Nouvelle fenêtre) pour fracasser l’année le 31 décembre. La Vieille Capitale y côtoie des villes qui n’ont plus de réputation à faire, telle que Rome, New York, Bangkok et Le Cap.

C’est une visibilité mondiale. Être parmi les tops places dans le monde pour le 31 décembre c’est vraiment très bon pour nous, célèbre le directeur de Destination Québec cité, Robert Mercure. Il rappelle que la ville s’est aussi retrouvée parmi les 15 meilleures destinations à visiter pendant le congé des fêtes de CNN Travel.

Dans son palmarès, Lonely Planet concède que Québec n’est peut-être pas l’endroit le plus chaud pour célébrer la Saint-Sylvestre – quoique cette année ce sera différent –, mais il mentionne qu’il est tout à fait possible de se réchauffer en allant danser sur la Grande Allée avec les spectacles extérieurs, patiner sous les étoiles à la Place d’Youville ou encore boire un verre de caribou sur le bord d’un feu.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Conférences / évènements, Lieux magiques.

Le Marché de Noël allemand, fort populaire, déménage temporairement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 novembre 2022 Commentaires fermés sur Le Marché de Noël allemand, fort populaire, déménage temporairement

Vu les travaux à la Place del’Hôtel-de-ville, cet événement sera présent encore mais une bonne partie sera aux pieds du Château Frontenac, sur la terrasse Dufferin. Ce sera un succès assuré.

Le Marché de Noël allemand

Et à l’intérieur du Château:

D’autres informations:

Le Marché de Noël allemand de Québec revient dans toute sa splendeur au coeur du Vieux-Québec, du 24 novembre au 23 décembre! Pour fêter notre 15e anniversaire, nous vous préparons notre édition la plus grandiose de notre histoire!

Vous pourrez vivre la magie de Noël sur 5 sites féeriques et accessibles gratuitement :

1) Le Bergdorf – le village alpin Caisse Desjardins de Québec, situé à la place D’Youville
2) Les Jardins de l’Hôtel-de-Ville
3) La Rue Sainte-Anne
4) La place d’Armes
5) Le Marktplatz Galeries de la Capitale, qui occupera la terrasse Dufferin, à côté du monument de Samuel de Champlain.

Découvrez la liste des exposants

Voyez les dates et heures d’ouverture

Nous vous reviendrons très bientôt avec les détails de la programmation. Plein de belles surprises vous attendent! 🎅❤️🎁

Ce projet est rendu possible grâce à la généreuse contribution de nos partenaires Simons, Les Galeries de la Capitale, Gouvernement du Québec, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Québec cité et Ville de Québec. ❤️

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Conférences / évènements, Les commerces de ma ville, Lieux magiques.

Visite aux Mosaïcultures

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 juillet 2022 5 commentaires

Visite aux Mosaïcultures par cette belle journée de juillet. Superbe spectacle qui n’est pas sans rappeler les Floralies qui s’était déroulé à Montréal au début des années 80.

Le site de l’exposition.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Lieux magiques, Parc, Reportages photo.

Rénovation de la place de l’Hôtel-de-Ville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er juillet 2022 Commentaires fermés sur Rénovation de la place de l’Hôtel-de-Ville

La nature des travaux se trouve ici sur le site web de la ville.

Tout sur le chantier de la place de l’Hôtel-de-Ville.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Lieux magiques.