Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Archives pour la catégorie « Nouvel urbanisme »

Secteur de La Carnardière: Québec n’attendra pas le tramway pour se développer

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 novembre 2023 Commentaires fermés sur Secteur de La Carnardière: Québec n’attendra pas le tramway pour se développer

Émilie Pelletier
Le Soleil

L’Est de la ville de Québec n’attendra pas le tramway pour se développer. Espaces verts, quartiers apaisés, 5000 nouveaux logements et milieux de travail : l’administration Marchand continue de voir grand pour le secteur de la Canardière.

Après plus de deux ans de consultations et d’activités de participation publique, la Ville de Québec dévoilait mardi la vision préliminaire d’aménagement des quartiers de la Carnardière. Alliant logement, économie, mobilité durable et environnement, ces derniers, appelés à se transformer en un «milieu de vie complet», sauront répondre aux besoins exprimés par les citoyens du secteur, promet l’administration Marchand.

«On ne développe plus la ville par lots. On veut développer la ville autrement», projette le maire de Québec.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Écoquartier, Densification, Nouvel urbanisme, Urbanisme.

Développement territorial: plaidoyer pour l’expertise des urbanistes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 novembre 2023 Commentaires fermés sur Développement territorial: plaidoyer pour l’expertise des urbanistes

Carolyne Labrie
Le Quotidien

Les villes québécoises ne sont pas tenues d’avoir un urbaniste au sein de leur équipe. La situation est toutefois critiquée par ces professionnels, d’autant plus que les changements climatiques, la crise du logement, l’étalement urbain ainsi que la dévitalisation rurale mettent en lumière l’importance de réfléchir au développement de notre territoire.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Nouvel urbanisme, Publications & ressources Internet.

Réaménagement du littoral du Saint-Laurent – Phase 4 – Un concours d’idéation international et multidisciplinaire pour revitaliser le littoral est

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2023 3 commentaires

Cabinet du ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 10 nov, 2023, 09:00 ET

QUÉBEC, le 10 nov. 2023 /CNW/ – Le ministre responsable des infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Jonatan Julien, lance officiellement une invitation aux architectes paysagistes, designers urbains, urbanistes et autres professionnels du design de l’environnement susceptibles de proposer des idées à la fois ambitieuses et rassembleuses pour le réaménagement du Littoral Est du Saint-Laurent à Québec, entre la Baie de Beauport et le parc de la Chute-Montmorency.

Le ministre en a fait l’annonce, accompagné du député de Montmorency, M. Jean-François Simard, du maire de Québec, Bruno Marchand et de la présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Marie Claire Ouellet. Il s’agit de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain. Les trois premières phases connaissent un vif succès auprès des citoyens et des visiteurs.

L’objectif de ce processus est d’inspirer et de réunir les meilleures idées qui permettront de réaliser le concept le plus porteur. Le ministre Julien souhaite que cet exercice de création permette de faire ressortir les meilleures idées pour le réaménagement de ce secteur.

(…)

Citations

« Nous souhaitons que cet exercice de réflexion et de création permette de proposer un projet audacieux et ambitieux pour le réaménagement de ce secteur à fort potentiel dans une perspective de développement durable, d’accès aux berges du fleuve et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens. L’objectif de ce processus est d’inspirer et de réunir les meilleures idées qui permettront de réaliser le concept le plus porteur. »

M. Jonatan Julien, ministre responsable des infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Je suis ravie que le projet de la promenade Samuel-De Champlain poursuive son cours. On a bien vu l’engouement des citoyens cet été à s’approprier les nouvelles installations de la phase 3, inaugurées en juillet dernier. L’investissement de plus de 193 M$ du gouvernement du Québec dans ce projet confirme l’importance de mettre en valeur notre fleuve Saint-Laurent ainsi que son accessibilité auprès de la population. »

Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je n’ai qu’un seul rêve : que la phase 4 soit la plus belle de toutes. »

(…)

Un jury multidisciplinaire et international aura la responsabilité d’évaluer les concepts proposés et de retenir les trois projets les plus porteurs pour le développement de ce secteur. Ces projets seront ensuite présentés à la population dans le cadre d’une activité publique qui se tiendra au printemps 2024.

Les équipes de professionnels qui souhaitent présenter un projet pourront le faire entre le 16 novembre 2023 et le 25 février 2024. Une plateforme web dédiée à cet exercice a été mise en ligne afin de permettre à tous les participants de déposer leur dossier de candidature.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Beauport, Conférences / évènements, Nouvel urbanisme, Parc, Projet - Agrandissement du Port de Québec, Urbanisme.

Verdir les stationnements

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 juillet 2023 Commentaires fermés sur Verdir les stationnements

Source : Raphaël Beaumont-Douin, Ici Québec, le 2 juillet 2023

Une partie du terrain entourant l’école primaire Saint-Fidèle dans Limoilou subira une cure de verdissement et de déminéralisation.

PHOTO : RADIO-CANADA / RÉGIS PEUGNET

La Ville de Québec poursuit son offensive afin de verdir des espaces sur son territoire et ainsi bonifier sa canopée.

La semaine dernière, l’administration municipale a annoncé des investissements de 114 000 $ pour réaliser sept projets de verdissement et de déminéralisation sur des terrains qui ne sont pas détenus par la Ville.

Les écoles Saint-Fidèle, Saint-Michel, le CHSLD Christ-Roi, l’Université TÉLUQ et le VITAM, centre de recherche en santé durable recevront chacun entre 17 000 et 20 000 $ pour les aider à verdir et déminéraliser une partie de leurs aménagements.

la suite

Voir aussi : Arbres, Environnement, Nouvel urbanisme, Qualité et milieu de vie, Urbanisme.

Fleur-de-Lys : plan du futur développement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 avril 2023 2 commentaires

Source : Émilie Peletier, Le Soleil, le 20 avril 2023


Plan directeur de la phase 1 (en bleu) du projet à Fleur de Lys en date d’avril 2023. On y voit l’ensemble des plans prévus pour le développement. (Ville de Québec)

Des plans à jour de la revitalisation prévue à Fleur de Lys ont été rendus publics dans des documents officiels de la Ville de Québec, laissant les promoteurs avec un goût amer, alors qu’une grande annonce était prévue en juin, a appris Le Soleil.
Les documents que Trudel Innovation juge sensibles précisent les plans détaillés de la requalification du site Fleur de Lys.

Cette plus récente version était jusqu’ici restée à l’abri des yeux curieux.

Le plan directeur complet et à jour, jamais dévoilé jusqu’ici, montre pour la toute première fois l’intégralité de la disposition des bâtiments et des rues du futur nouveau quartier qui se développera dans le quartier Vanier.

la suite

Voir aussi : Arrondissement Limoilou, Nouvel urbanisme.

Zone InnoVitam : des citoyens demandent de revoir le projet

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 janvier 2023 Commentaires fermés sur Zone InnoVitam : des citoyens demandent de revoir le projet

Source : Louis-Philippe Arsenault, Radio-Canada, le 16 janvier 2023


Les 15 terrains ciblés par la zone d’innovation n’ont pas encore trouvé preneur.
PHOTO : VILLE DE QUÉBEC

L’organisme La Table citoyenne Littoral Est demande à la Ville de Québec de revoir la vocation des 15 terrains du quartier Maizerets dédiés à la zone de développement techno-industriel InnoVitam.

L’organisme communautaire déplore que le projet se soit élaboré sans aucune étude d’impact. La future zone d’innovation a déjà des effets sur l’embourgeoisement du quartier avec la construction récente d’immeubles à condos haut de gamme, soutient la présidente de la Table citoyenne, Marie-Hélène Deshaies.

Il y a une hausse des prix des loyers, il y a des gens qui sont évincés, il y a des gens qui perdent leur logement, observe-t-elle.
Pour l’instant, la vocation de la totalité des terrains n’est plus négociable à l’exception de celui du garage municipal de La Canardière. La Table citoyenne tente de convaincre la Ville de Québec d’en faire un centre social autogéré.

[C’est un projet qu’]on a bâti avec d’autres citoyens qui sont inclus là-dedans, mais aussi des groupes communautaires qui ont des besoins de locaux, qui ont des besoins d’équipements partagés, indique Mme Deshaies.

la suite

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Industriel, Initiatives citoyennes, Nouvel urbanisme, Technologie.

Travaux Place de l’Hôtel-de-Ville: état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2022 Commentaires fermés sur Travaux Place de l’Hôtel-de-Ville: état des travaux

Le projet. Et voir aussi ce billet

Voir aussi : 0 - Contenu original, Arbres, Arrondissement La Cité-Limoilou, Institutionnel, Nouvel urbanisme, Parc, Qualité et milieu de vie.

Et tombent les maisons dispendieuses

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 novembre 2022 Commentaires fermés sur Et tombent les maisons dispendieuses

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Rachetée il y deux ans, cette maison d’au moins 600 000 $-700 000$ a récemment été effacée, comme tant d’autres des quartiers dispendieux vieillissants.

En circulant en vélo, il y quelques semaines, nous avons été surpris de constater qu’une résidence de l’avenue du Cardinal-Bégin n’était plus là ! Notre étonnement était d’autant plus relevé que nous nous trouvons ici dans un environnement plutôt huppé de la capitale québécoise.

Cette voie publique, près des plaines d’Abraham et des Jardins de Mérici, est bordée de propriétés de bonne valeur. Sur le tronçon qui nous intéresse, les demeures pèsent lourd au rôle d’évaluation foncière.

Ce sont généralement des unifamiliales, mais elles abritent parfois un second logement. Selon la Ville, qui sous-estime souvent le marché immobilier, elles valent entre 500 000 $ et 1 million $. Même 1,5 million $ et 2 millions $ pour les deux de l’intersection de la Grande Allée Ouest.

D’aucuns comprendront donc que nous ayons pu ressentir une certaine stupéfaction d’en voir une démolie.

(…)

Sur le Web, la courtière immobilière Doris Chabot publicise encore une des deux propriétés. Mais, nous a-t-elle confirmé, les deux sont vendues; elles sortent déjà de terre.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Histoire, Maison, Nouvel urbanisme.

Nomination des membres de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 novembre 2022 Commentaires fermés sur Nomination des membres de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec

1939 one of Quebec Canada Oldest House

1. De nommer les personnes suivantes à titre de membres de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec issues des résidents de la ville, autres que les membres du conseil de la ville, pour siéger à compter de la séance du 15 novembre 2022 :

À titre de membres réguliers pour un second mandat de deux ans :

– Madame Véronique Cadoret-Plamondon, urbaniste et designer urbain – Monsieur Guillaume Fafard, architecte
– Madame Élisa Gouin, architecte
– Madame Anne Vallières, architecte

À titre de membres réguliers pour un premier mandat de deux ans :

– Monsieur Louis-Daniel Brousseau, architecte et designer urbain
– Monsieur Alexandre Laprise, architecte
– Madame Jasmine Maheu-Moisan, architecte

À titre de membres substituts pour un premier mandat de deux ans :

– Monsieur Antoine Guy, architecte
– Monsieur Mathieu Robitaille, architecte
– Monsieur Martin Simard, professeur de géographie et d’aménagement

2. De nommer madame Véronique Cadoret-Plamondon, urbaniste et designer urbain, à titre de seconde vice-présidente de la Commission d’urbanisme et de conservation de Québec.

Le document du comité exécutif de la Ville de Québec.

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Architecture urbaine, Nouvel urbanisme, Urbanisme.