<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : COURSE ANNUELLE VÉL-AUTO-BUS: L’automobile bonne dernière !	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%E2%80%99automobile-bonne-derniere/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Thu, 21 Sep 2006 03:25:55 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : ArtByte		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13850</link>

		<dc:creator><![CDATA[ArtByte]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 21 Sep 2006 03:25:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13850</guid>

					<description><![CDATA[C&#039;est bien beau de vanter les mérites écologiques du vélo et de l&#039;autobus. Si je travaillais dans le centre-ville, j&#039;opterais certainement pour une de ces options.

Mais dans la vraie vie, il y a aussi énormément de monde qui travaille dans le centre de Sainte-Foy ou encore dans les nombreuses entreprises de périphérie. Dans ces cas, je ne crois pas que les résultats seraient les mêmes.

Bref, j&#039;aimerais bien prendre l&#039;autobus ou aller travailler en vélo, mais comme je travaille sur le boulevard Hamel, c&#039;est pas très réaliste. Je crois qu&#039;on a ch-oisi la destination idéale (centre-ville de Québec) qui favorise surtout le ch-oix de l&#039;autobus. Pour tous les autres, essayons au moins de ne pas les culpabiliser de prendre leur auto...
]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C&rsquo;est bien beau de vanter les mérites écologiques du vélo et de l&rsquo;autobus. Si je travaillais dans le centre-ville, j&rsquo;opterais certainement pour une de ces options.</p>
<p>Mais dans la vraie vie, il y a aussi énormément de monde qui travaille dans le centre de Sainte-Foy ou encore dans les nombreuses entreprises de périphérie. Dans ces cas, je ne crois pas que les résultats seraient les mêmes.</p>
<p>Bref, j&rsquo;aimerais bien prendre l&rsquo;autobus ou aller travailler en vélo, mais comme je travaille sur le boulevard Hamel, c&rsquo;est pas très réaliste. Je crois qu&rsquo;on a ch-oisi la destination idéale (centre-ville de Québec) qui favorise surtout le ch-oix de l&rsquo;autobus. Pour tous les autres, essayons au moins de ne pas les culpabiliser de prendre leur auto&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13850"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13850 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13850"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : LUCIE		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13849</link>

		<dc:creator><![CDATA[LUCIE]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 20 Sep 2006 13:16:17 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13849</guid>

					<description><![CDATA[Je ne sais si vous le savez, mais, l&#039;autoroute 20 et la 132 (donc les deux ponts) étaient complètement bloqués ce matin là, du a un accident. Et le conducteur de l&#039;auto a pris le pont de Québec, donc le plus lent des deux ponts.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je ne sais si vous le savez, mais, l&rsquo;autoroute 20 et la 132 (donc les deux ponts) étaient complètement bloqués ce matin là, du a un accident. Et le conducteur de l&rsquo;auto a pris le pont de Québec, donc le plus lent des deux ponts.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13849"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13849 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13849"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Ludovic		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13848</link>

		<dc:creator><![CDATA[Ludovic]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 20 Sep 2006 12:51:11 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13848</guid>

					<description><![CDATA[Content de voir, Francis, que tu as cho-isis le centre pour ton retour à Québec :)

Ludovic]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Content de voir, Francis, que tu as cho-isis le centre pour ton retour à Québec :)</p>
<p>Ludovic</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13848"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13848 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13848"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : sylvain		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13847</link>

		<dc:creator><![CDATA[sylvain]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 23:08:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13847</guid>

					<description><![CDATA[des farce mon léon]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>des farce mon léon</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13847"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13847 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13847"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : sylvain		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13846</link>

		<dc:creator><![CDATA[sylvain]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 20:21:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13846</guid>

					<description><![CDATA[leon de retour :(]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>leon de retour :(</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13846"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13846 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13846"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13845</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 19:41:41 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13845</guid>

					<description><![CDATA[Bon, je crois que j&#039;ai eu toute l&#039;information que je souhaitais! Merci!

Et Francis, mes bras dimanche vont se reposer, car il vont justement déménager samedi... Tiens, pourquoi pas faire le déménagement à trois : un en auto, un en autobus, et un autre à vélo?  

:)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bon, je crois que j&rsquo;ai eu toute l&rsquo;information que je souhaitais! Merci!</p>
<p>Et Francis, mes bras dimanche vont se reposer, car il vont justement déménager samedi&#8230; Tiens, pourquoi pas faire le déménagement à trois : un en auto, un en autobus, et un autre à vélo?  </p>
<p>:)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13845"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13845 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13845"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pascal		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13844</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pascal]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 18:31:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13844</guid>

					<description><![CDATA[Seulement de bras ? Si c&#039;Est cela, ben tu peut demander à la NASA, elle te prêtera sûrment son bras canadien ;-)) :-P]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Seulement de bras ? Si c&rsquo;Est cela, ben tu peut demander à la NASA, elle te prêtera sûrment son bras canadien ;-)) :-P</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13844"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13844 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13844"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francis Vachon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13843</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francis Vachon]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 17:59:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13843</guid>

					<description><![CDATA[PS: J&#039;ai besoin de bras pour déménager ce dimanche *siffle*]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>PS: J&rsquo;ai besoin de bras pour déménager ce dimanche *siffle*</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13843"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13843 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13843"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francis Vachon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13842</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francis Vachon]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 17:57:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13842</guid>

					<description><![CDATA[Je trouve cette petite &quot;course&quot; tout à fait original. Tellement qu&#039;elle réussit a avoir une belle attention médiatique, et ce a seulement sa 2e année.

Bravo à Accès transports viables pour cette idée!

Je déménage en fin de semaine sur la Rue Cartier. Je vais ENFIN, moi aussi, pouvoir allez travailer sans ma voiture!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je trouve cette petite « course » tout à fait original. Tellement qu&rsquo;elle réussit a avoir une belle attention médiatique, et ce a seulement sa 2e année.</p>
<p>Bravo à Accès transports viables pour cette idée!</p>
<p>Je déménage en fin de semaine sur la Rue Cartier. Je vais ENFIN, moi aussi, pouvoir allez travailer sans ma voiture!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13842"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13842 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13842"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Accès transports viables		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13841</link>

		<dc:creator><![CDATA[Accès transports viables]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 16:59:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13841</guid>

					<description><![CDATA[On peut trouver le communiqué de presse émis suite au Défi Vél-Auto-Bus sur le site d&#039;Accès transports viables au www.transportsviables.org

Le communiqué donne des informations sur les coûts des déplacements suivant le mode.

Les temps de trajet sont calculés porte à porte: départ des trois concurrents d&#039;une adresse précise, chacun se rend à son mode de transport, arrivée place D&#039;Youville à la ligne d&#039;arrivée à pied, chacun ayant laissé son véhicule où il se doit.

À noter que depuis Lévis, le cycliste et l&#039;usager du transport collectif ont utilisé le traversier (6 km de trajet), tandis que l&#039;automobiliste a pris les ponts (27 km), comme la majorité des autos de Lévis à Québec (cela revient d&#039;ailleurs légèrement moins cher que le traversier).]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>On peut trouver le communiqué de presse émis suite au Défi Vél-Auto-Bus sur le site d&rsquo;Accès transports viables au <a href="http://www.transportsviables.org" rel="nofollow ugc">http://www.transportsviables.org</a></p>
<p>Le communiqué donne des informations sur les coûts des déplacements suivant le mode.</p>
<p>Les temps de trajet sont calculés porte à porte: départ des trois concurrents d&rsquo;une adresse précise, chacun se rend à son mode de transport, arrivée place D&rsquo;Youville à la ligne d&rsquo;arrivée à pied, chacun ayant laissé son véhicule où il se doit.</p>
<p>À noter que depuis Lévis, le cycliste et l&rsquo;usager du transport collectif ont utilisé le traversier (6 km de trajet), tandis que l&rsquo;automobiliste a pris les ponts (27 km), comme la majorité des autos de Lévis à Québec (cela revient d&rsquo;ailleurs légèrement moins cher que le traversier).</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13841"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13841 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13841"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13840</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 15:36:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13840</guid>

					<description><![CDATA[Excusez le double commentaire (d&#039;autant plus qu&#039;il est long!), le serveur me retournait un message d&#039;erreur même si le message était posté!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Excusez le double commentaire (d&rsquo;autant plus qu&rsquo;il est long!), le serveur me retournait un message d&rsquo;erreur même si le message était posté!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13840"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13840 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13840"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13839</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 15:35:14 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13839</guid>

					<description><![CDATA[Merci JB pour l&#039;info!  

Effectivement, on n&#039;a pas à attendre 15 minutes quand on a l&#039;horaire, mais tout de même quelques minutes car il n&#039;est pas rare que l&#039;autobus soit quelques minutes en retard ou en avance (le RTC parle de +- 3 minutes en temps normal), il faut donc y être un peu d&#039;avance. 

Et Jean, même avec une vitesse moyenne de 13 km/h, il y a quand même quelques côtes dignes de mention à Québec qui font légèrement &quot;suer&quot; (comme certains disent dans un autre sens). Reste qu&#039;à cette vitesse, le cycliste partant de Lévis aurait pris beaucoup plus de temps que l&#039;automobile (je n&#039;ai pas trouvé la rue Masson à Lévis, mais il a du faire 20 à 25 km en à peine 46 minutes), et en pratique, de Lévis, les gens prennent bien souvent l&#039;autoroute...

Finalement, il y a un dernier bémol à ajouter : il n&#039;y a pas pire moment de l&#039;année que la mi-septembre pour le trafic automobile, mis à part les moments très neigeux en hiver. En faisant la même &quot;course&quot; en mai ou en novembre, on aurait des résultats assez différents, surtout pour la rive-sud, où le traffic du centre-ville se mêle à celui du &quot;centre d&#039;activité de Ste-Foy&quot;, là où c&#039;est justement l&#039;enfer en septembre. 

Néanmoins, si les résultats ont effectivement été obtenus tels que l&#039;explique JB, je suis content que l&#039;autobus devienne réellement compétitif à l&#039;automobile (d&#039;autant plus que le stationnement au centre-ville est d&#039;environ 100-120$ par mois, donc plus cher que l&#039;autobus, sans compter le reste des coûts de l&#039;automobile). Cela n&#039;est toutefois vrai que lorsqu&#039;on demeure près d&#039;un parcours d&#039;autobus qui emprunte des **voies réservées**. Dans tous les autres cas, l&#039;automobile est nécessairement plus rapide (du simple fait de ne pas arrêter aux arrêts d&#039;autobus et de ne pas zigzaguer dans les quartiers résidentiels)

Quant au vélo, même à une vitesse plus &quot;normale&quot;, je sais par expérience que ça voyage assez vite.Il ne peut toutefois pas servir à l&#039;année longue, il n&#039;est pas très pratique les jours de pluie (là c&#039;est vrai qu&#039;on doit se changer en arrivant au travail), et il ne convient pas à la moitié de la population adulte qui, par exemple, se sent déjà essoufflé après avoir monté 4 ou 5 étages d&#039;escaliers. Reste que pour toutes les autres personnes, météo aidant, c&#039;est un excellent moyen de transport qui permet en plus d&#039;utiliser ce temps de transport maison-travail pour se garder en forme.

Bref, je vais prendre le résultat de cette course comme une lueur d&#039;espoir que les moyens de transport autres que l&#039;automobile deviennent de plus en plus viables avec le temps à Québec. Reste plus qu&#039;à mettre des voies réservées sur Charest (surtout pour éviter la file au bout de l&#039;autoroute) ainsi que sur l&#039;autoroute du Vallon (de Captiale jusqu&#039;au chemin Ste-Foy, en réaménéageant l&#039;échangeur avec Charest) et là on commencerait réellement à parler de compétitivité! Malheureusement, les rapports d&#039;aménagement du MTQ écartaient explicitement cette idée il y a quelques années...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Merci JB pour l&rsquo;info!  </p>
<p>Effectivement, on n&rsquo;a pas à attendre 15 minutes quand on a l&rsquo;horaire, mais tout de même quelques minutes car il n&rsquo;est pas rare que l&rsquo;autobus soit quelques minutes en retard ou en avance (le RTC parle de +- 3 minutes en temps normal), il faut donc y être un peu d&rsquo;avance. </p>
<p>Et Jean, même avec une vitesse moyenne de 13 km/h, il y a quand même quelques côtes dignes de mention à Québec qui font légèrement « suer » (comme certains disent dans un autre sens). Reste qu&rsquo;à cette vitesse, le cycliste partant de Lévis aurait pris beaucoup plus de temps que l&rsquo;automobile (je n&rsquo;ai pas trouvé la rue Masson à Lévis, mais il a du faire 20 à 25 km en à peine 46 minutes), et en pratique, de Lévis, les gens prennent bien souvent l&rsquo;autoroute&#8230;</p>
<p>Finalement, il y a un dernier bémol à ajouter : il n&rsquo;y a pas pire moment de l&rsquo;année que la mi-septembre pour le trafic automobile, mis à part les moments très neigeux en hiver. En faisant la même « course » en mai ou en novembre, on aurait des résultats assez différents, surtout pour la rive-sud, où le traffic du centre-ville se mêle à celui du « centre d&rsquo;activité de Ste-Foy », là où c&rsquo;est justement l&rsquo;enfer en septembre. </p>
<p>Néanmoins, si les résultats ont effectivement été obtenus tels que l&rsquo;explique JB, je suis content que l&rsquo;autobus devienne réellement compétitif à l&rsquo;automobile (d&rsquo;autant plus que le stationnement au centre-ville est d&rsquo;environ 100-120$ par mois, donc plus cher que l&rsquo;autobus, sans compter le reste des coûts de l&rsquo;automobile). Cela n&rsquo;est toutefois vrai que lorsqu&rsquo;on demeure près d&rsquo;un parcours d&rsquo;autobus qui emprunte des **voies réservées**. Dans tous les autres cas, l&rsquo;automobile est nécessairement plus rapide (du simple fait de ne pas arrêter aux arrêts d&rsquo;autobus et de ne pas zigzaguer dans les quartiers résidentiels)</p>
<p>Quant au vélo, même à une vitesse plus « normale », je sais par expérience que ça voyage assez vite.Il ne peut toutefois pas servir à l&rsquo;année longue, il n&rsquo;est pas très pratique les jours de pluie (là c&rsquo;est vrai qu&rsquo;on doit se changer en arrivant au travail), et il ne convient pas à la moitié de la population adulte qui, par exemple, se sent déjà essoufflé après avoir monté 4 ou 5 étages d&rsquo;escaliers. Reste que pour toutes les autres personnes, météo aidant, c&rsquo;est un excellent moyen de transport qui permet en plus d&rsquo;utiliser ce temps de transport maison-travail pour se garder en forme.</p>
<p>Bref, je vais prendre le résultat de cette course comme une lueur d&rsquo;espoir que les moyens de transport autres que l&rsquo;automobile deviennent de plus en plus viables avec le temps à Québec. Reste plus qu&rsquo;à mettre des voies réservées sur Charest (surtout pour éviter la file au bout de l&rsquo;autoroute) ainsi que sur l&rsquo;autoroute du Vallon (de Captiale jusqu&rsquo;au chemin Ste-Foy, en réaménéageant l&rsquo;échangeur avec Charest) et là on commencerait réellement à parler de compétitivité! Malheureusement, les rapports d&rsquo;aménagement du MTQ écartaient explicitement cette idée il y a quelques années&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13839"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13839 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13839"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13838</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 15:34:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13838</guid>

					<description><![CDATA[Merci JB pour l&#039;info!  

Effectivement, on n&#039;a pas à attendre 15 minutes quand on a l&#039;horaire, mais tout de même quelques minutes car il n&#039;est pas rare que l&#039;autobus soit quelques minutes en retard ou en avance (le RTC parle de +- 3 minutes en temps normal), il faut donc y être un peu d&#039;avance. 

Et Jean, même avec une vitesse moyenne de 13 km/h, il y a quand même quelques côtes dignes de mention à Québec qui font légèrement &quot;suer&quot; (comme certains disent dans un autre sens). Reste qu&#039;à cette vitesse, le cycliste partant de Lévis aurait pris beaucoup plus de temps que l&#039;automobile (je n&#039;ai pas trouvé la rue Masson à Lévis, mais il a du faire 20 à 25 km en à peine 46 minutes), et en pratique, de Lévis, les gens prennent bien souvent l&#039;autoroute...

Finalement, il y a un dernier bémol à ajouter : il n&#039;y a pas pire moment de l&#039;année que la mi-septembre pour le trafic automobile, mis à part les moments très neigeux en hiver. En faisant la même &quot;course&quot; en mai ou en novembre, on aurait des résultats assez différents, surtout pour la rive-sud, où le traffic du centre-ville se mêle à celui du &quot;centre d&#039;activité de Ste-Foy&quot;, là où c&#039;est justement l&#039;enfer en septembre. 

Néanmoins, si les résultats ont effectivement été obtenus tels que l&#039;explique JB, je suis content que l&#039;autobus devienne réellement compétitif à l&#039;automobile (d&#039;autant plus que le stationnement au centre-ville est d&#039;environ 100-120$ par mois, donc plus cher que l&#039;autobus, sans compter le reste des coûts de l&#039;automobile). Cela n&#039;est toutefois vrai que lorsqu&#039;on demeure près d&#039;un parcours d&#039;autobus qui emprunte des **voies réservées**. Dans tous les autres cas, l&#039;automobile est nécessairement plus rapide (du simple fait de ne pas arrêter aux arrêts d&#039;autobus et de ne pas zigzaguer dans les quartiers résidentiels)

Quant au vélo, même à une vitesse plus &quot;normale&quot;, je sais par expérience que ça voyage assez vite.Il ne peut toutefois pas servir à l&#039;année longue, il n&#039;est pas très pratique les jours de pluie (là c&#039;est vrai qu&#039;on doit se changer en arrivant au travail), et il ne convient pas à la moitié de la population adulte qui, par exemple, se sent déjà essoufflé après avoir monté 4 ou 5 étages d&#039;escaliers. Reste que pour toutes les autres personnes, météo aidant, c&#039;est un excellent moyen de transport qui permet en plus d&#039;utiliser ce temps de transport maison-travail pour se garder en forme.

Bref, je vais prendre le résultat de cette course comme une lueur d&#039;espoir que les moyens de transport autres que l&#039;automobile deviennent de plus en plus viables avec le temps à Québec. Reste plus qu&#039;à mettre des voies réservées sur Charest (surtout pour éviter la file au bout de l&#039;autoroute) ainsi que sur l&#039;autoroute du Vallon (de Captiale jusqu&#039;au chemin Ste-Foy, en réaménéageant l&#039;échangeur avec Charest) et là on commencerait réellement à parler de compétitivité! Malheureusement, les rapports d&#039;aménagement du MTQ écartaient explicitement cette idée il y a quelques années...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Merci JB pour l&rsquo;info!  </p>
<p>Effectivement, on n&rsquo;a pas à attendre 15 minutes quand on a l&rsquo;horaire, mais tout de même quelques minutes car il n&rsquo;est pas rare que l&rsquo;autobus soit quelques minutes en retard ou en avance (le RTC parle de +- 3 minutes en temps normal), il faut donc y être un peu d&rsquo;avance. </p>
<p>Et Jean, même avec une vitesse moyenne de 13 km/h, il y a quand même quelques côtes dignes de mention à Québec qui font légèrement « suer » (comme certains disent dans un autre sens). Reste qu&rsquo;à cette vitesse, le cycliste partant de Lévis aurait pris beaucoup plus de temps que l&rsquo;automobile (je n&rsquo;ai pas trouvé la rue Masson à Lévis, mais il a du faire 20 à 25 km en à peine 46 minutes), et en pratique, de Lévis, les gens prennent bien souvent l&rsquo;autoroute&#8230;</p>
<p>Finalement, il y a un dernier bémol à ajouter : il n&rsquo;y a pas pire moment de l&rsquo;année que la mi-septembre pour le trafic automobile, mis à part les moments très neigeux en hiver. En faisant la même « course » en mai ou en novembre, on aurait des résultats assez différents, surtout pour la rive-sud, où le traffic du centre-ville se mêle à celui du « centre d&rsquo;activité de Ste-Foy », là où c&rsquo;est justement l&rsquo;enfer en septembre. </p>
<p>Néanmoins, si les résultats ont effectivement été obtenus tels que l&rsquo;explique JB, je suis content que l&rsquo;autobus devienne réellement compétitif à l&rsquo;automobile (d&rsquo;autant plus que le stationnement au centre-ville est d&rsquo;environ 100-120$ par mois, donc plus cher que l&rsquo;autobus, sans compter le reste des coûts de l&rsquo;automobile). Cela n&rsquo;est toutefois vrai que lorsqu&rsquo;on demeure près d&rsquo;un parcours d&rsquo;autobus qui emprunte des **voies réservées**. Dans tous les autres cas, l&rsquo;automobile est nécessairement plus rapide (du simple fait de ne pas arrêter aux arrêts d&rsquo;autobus et de ne pas zigzaguer dans les quartiers résidentiels)</p>
<p>Quant au vélo, même à une vitesse plus « normale », je sais par expérience que ça voyage assez vite.Il ne peut toutefois pas servir à l&rsquo;année longue, il n&rsquo;est pas très pratique les jours de pluie (là c&rsquo;est vrai qu&rsquo;on doit se changer en arrivant au travail), et il ne convient pas à la moitié de la population adulte qui, par exemple, se sent déjà essoufflé après avoir monté 4 ou 5 étages d&rsquo;escaliers. Reste que pour toutes les autres personnes, météo aidant, c&rsquo;est un excellent moyen de transport qui permet en plus d&rsquo;utiliser ce temps de transport maison-travail pour se garder en forme.</p>
<p>Bref, je vais prendre le résultat de cette course comme une lueur d&rsquo;espoir que les moyens de transport autres que l&rsquo;automobile deviennent de plus en plus viables avec le temps à Québec. Reste plus qu&rsquo;à mettre des voies réservées sur Charest (surtout pour éviter la file au bout de l&rsquo;autoroute) ainsi que sur l&rsquo;autoroute du Vallon (de Captiale jusqu&rsquo;au chemin Ste-Foy, en réaménéageant l&rsquo;échangeur avec Charest) et là on commencerait réellement à parler de compétitivité! Malheureusement, les rapports d&rsquo;aménagement du MTQ écartaient explicitement cette idée il y a quelques années&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13838"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13838 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13838"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pascal		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13837</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pascal]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 14:04:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13837</guid>

					<description><![CDATA[D&#039;accord avec toi cher JB, pas besoin d&#039;une an-alyse scientifique, mais plustôt de gros bon sens... ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>D&rsquo;accord avec toi cher JB, pas besoin d&rsquo;une an-alyse scientifique, mais plustôt de gros bon sens&#8230; ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13837"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13837 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13837"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : jb		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13836</link>

		<dc:creator><![CDATA[jb]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 10:30:28 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13836</guid>

					<description><![CDATA[Il n&#039;y avait pas 3 participants mais 9.
3 groupes de 3 partant de 3 endroits communs. Toutes les règles sont respectées au niveau de la circulation, donc le cycliste respecte les feux de circulation et l&#039;automobiliste la vitesse prescrite.

Si je ne me trompe pas, le temps est mesuré de la sortie de la maison jusqu&#039;au lieu d&#039;arrivée, Place D&#039;Youville. Cela signifie que l&#039;on tient compte du temps de marche et d&#039;attente de l&#039;autobus (en passant, pas besoin d&#039;attendre 15 minutes quand on a l&#039;horaire); autant que l&#039;on tient compte du temps alloué au stationnement pour l&#039;automobile.

Non ce n&#039;est pas &quot;scientifique&quot; mais c&#039;est quand même loin d&#039;être broche à foin. Il va falloir que les gens réalisent que l&#039;on ne traverse plus la ville de Beauport à Sainte-Foy en 15 minutes en auto ;)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il n&rsquo;y avait pas 3 participants mais 9.<br />
3 groupes de 3 partant de 3 endroits communs. Toutes les règles sont respectées au niveau de la circulation, donc le cycliste respecte les feux de circulation et l&rsquo;automobiliste la vitesse prescrite.</p>
<p>Si je ne me trompe pas, le temps est mesuré de la sortie de la maison jusqu&rsquo;au lieu d&rsquo;arrivée, Place D&rsquo;Youville. Cela signifie que l&rsquo;on tient compte du temps de marche et d&rsquo;attente de l&rsquo;autobus (en passant, pas besoin d&rsquo;attendre 15 minutes quand on a l&rsquo;horaire); autant que l&rsquo;on tient compte du temps alloué au stationnement pour l&rsquo;automobile.</p>
<p>Non ce n&rsquo;est pas « scientifique » mais c&rsquo;est quand même loin d&rsquo;être broche à foin. Il va falloir que les gens réalisent que l&rsquo;on ne traverse plus la ville de Beauport à Sainte-Foy en 15 minutes en auto ;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13836"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13836 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13836"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean Cazes		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13835</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean Cazes]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 01:45:49 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13835</guid>

					<description><![CDATA[&quot;Est-ce que quelqu&#039;un a accès aux résultats complets et surtout, la méthodologie? Semble-t-il qu&#039;on a compté le temps de marche dans le temps en autobus, mais j&#039;aimerais bien savoir combien on en a compté (temps de marche domicile - arrêt, temps d&#039;attente à l&#039;arrêt, temps de marche arrêt travail). Et avec le vélo, a-t-on aussi compté le temps de se changer et de se laver un peu en arrivant au travail?&quot;

Je me posais la question à nouveau aussi, l&#039;utilisation du vélo en ville ne doit pas être une épreuve de course (le cas ici?), avec le danger encouru pour soi et les autres et le fait d&#039;arriver tout trempe au travail. 

C&#039;est mon moyen de transport (j&#039;arrive de travail, justement, avec prudence le soir), et croyez-moi, à 13 km/h en moyenne, y&#039;a pas de quoi suer!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>« Est-ce que quelqu&rsquo;un a accès aux résultats complets et surtout, la méthodologie? Semble-t-il qu&rsquo;on a compté le temps de marche dans le temps en autobus, mais j&rsquo;aimerais bien savoir combien on en a compté (temps de marche domicile &#8211; arrêt, temps d&rsquo;attente à l&rsquo;arrêt, temps de marche arrêt travail). Et avec le vélo, a-t-on aussi compté le temps de se changer et de se laver un peu en arrivant au travail? »</p>
<p>Je me posais la question à nouveau aussi, l&rsquo;utilisation du vélo en ville ne doit pas être une épreuve de course (le cas ici?), avec le danger encouru pour soi et les autres et le fait d&rsquo;arriver tout trempe au travail. </p>
<p>C&rsquo;est mon moyen de transport (j&rsquo;arrive de travail, justement, avec prudence le soir), et croyez-moi, à 13 km/h en moyenne, y&rsquo;a pas de quoi suer!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13835"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13835 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13835"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13834</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léon]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Sep 2006 00:47:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13834</guid>

					<description><![CDATA[C’est facile les participants ne parte pas tous du même endroit, on prend le monde pour des cave ou quoi ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C’est facile les participants ne parte pas tous du même endroit, on prend le monde pour des cave ou quoi ?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13834"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13834 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13834"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pascal		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13833</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pascal]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Sep 2006 21:17:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13833</guid>

					<description><![CDATA[Ouin ! le gars est difficile a satisfaire !!! ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ouin ! le gars est difficile a satisfaire !!! ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13833"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13833 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13833"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13832</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Sep 2006 21:03:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/09/18/course-annuelle-vel-auto-bus-l%e2%80%99automobile-bonne-derniere/#comment-13832</guid>

					<description><![CDATA[Est-ce que quelqu&#039;un a accès aux résultats complets et surtout, la méthodologie? Semble-t-il qu&#039;on a compté le temps de marche dans le temps en autobus, mais j&#039;aimerais bien savoir combien on en a compté (temps de marche domicile - arrêt, temps d&#039;attente à l&#039;arrêt, temps de marche arrêt travail). Et avec le vélo, a-t-on aussi compté le temps de se changer et de se laver un peu en arrivant au travail? 

Bien que cette &quot;course&quot; soit plus pour le plaisir de la chose que pour une &quot;étude officielle&quot; (les cycliste sont d&#039;ailleurs beaucoup plus en forme que la moyenne des gens...), j&#039;aimerais savoir à quel point les résultats sont biaisés, ou pas biaisé du tout (sans égard au cho.ix non-arbitraire des points de départ qui introduisent déjà un fort biais)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Est-ce que quelqu&rsquo;un a accès aux résultats complets et surtout, la méthodologie? Semble-t-il qu&rsquo;on a compté le temps de marche dans le temps en autobus, mais j&rsquo;aimerais bien savoir combien on en a compté (temps de marche domicile &#8211; arrêt, temps d&rsquo;attente à l&rsquo;arrêt, temps de marche arrêt travail). Et avec le vélo, a-t-on aussi compté le temps de se changer et de se laver un peu en arrivant au travail? </p>
<p>Bien que cette « course » soit plus pour le plaisir de la chose que pour une « étude officielle » (les cycliste sont d&rsquo;ailleurs beaucoup plus en forme que la moyenne des gens&#8230;), j&rsquo;aimerais savoir à quel point les résultats sont biaisés, ou pas biaisé du tout (sans égard au cho.ix non-arbitraire des points de départ qui introduisent déjà un fort biais)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_13832"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 13832 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_13832"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-12 23:29:02 by W3 Total Cache
-->