<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Les graffitis à Québec	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Fri, 06 Nov 2009 09:05:18 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : &#8220;Tags&#8221;, graffitis et vandalisme (encore!) &#171; blog.monlimoilou.com		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-58566</link>

		<dc:creator><![CDATA[&#8220;Tags&#8221;, graffitis et vandalisme (encore!) &#171; blog.monlimoilou.com]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Nov 2009 09:05:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-58566</guid>

					<description><![CDATA[[...] dit, je vous invite aussi à parcourir ce billet de Gérald Gobeil (Québec Urbain) présentant d&#8217;autres exemples de ce type de vandalisme [...]]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>[&#8230;] dit, je vous invite aussi à parcourir ce billet de Gérald Gobeil (Québec Urbain) présentant d&#8217;autres exemples de ce type de vandalisme [&#8230;]</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_58566"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 58566 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_58566"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57923</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 25 Oct 2009 20:18:24 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57923</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57921&quot;&gt;Carol&lt;/a&gt;.

Prévention ? Un exemple svp sur &quot;Comment prévenir les graffitis&quot;. Merci.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57921">Carol</a>.</p>
<p>Prévention ? Un exemple svp sur « Comment prévenir les graffitis ». Merci.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57923"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57923 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57923"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Carol		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57921</link>

		<dc:creator><![CDATA[Carol]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 25 Oct 2009 19:18:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57921</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57726&quot;&gt;Jean Cazes (monlimoilou.com)&lt;/a&gt;.

Ah la répression, cela ne règle pas toujours le problème, plutôt de la prévention ...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57726">Jean Cazes (monlimoilou.com)</a>.</p>
<p>Ah la répression, cela ne règle pas toujours le problème, plutôt de la prévention &#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57921"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57921 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57921"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57773</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 22 Oct 2009 03:11:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57773</guid>

					<description><![CDATA[Comme d&#039;autres l&#039;ont mentionné, il serait peut-être mieux de permettre le graffitage à certains endroits et sous certaines conditions (le moins de conditions possible toutefois) question au moins de régler le cas de ceux dont l&#039;intention première est de graffiter, et non de commettre un méfait (ceux-là ne voudront évidemment rien savoir des graffitis &quot;légaux&quot;). Ça me fait penser au cas des &quot;skateux&quot; qui dérangeaient parfois en monopolisant des escaliers et leurs rampes, des bouts trottoirs, des places publiques, etc. À force de faire des skate-park un peu partout, on voit de moins en moins de cas indésirables.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Comme d&rsquo;autres l&rsquo;ont mentionné, il serait peut-être mieux de permettre le graffitage à certains endroits et sous certaines conditions (le moins de conditions possible toutefois) question au moins de régler le cas de ceux dont l&rsquo;intention première est de graffiter, et non de commettre un méfait (ceux-là ne voudront évidemment rien savoir des graffitis « légaux »). Ça me fait penser au cas des « skateux » qui dérangeaient parfois en monopolisant des escaliers et leurs rampes, des bouts trottoirs, des places publiques, etc. À force de faire des skate-park un peu partout, on voit de moins en moins de cas indésirables.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57773"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57773 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57773"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57772</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 22 Oct 2009 03:06:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57772</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57741&quot;&gt;Martin Otis&lt;/a&gt;.

Il me semble qu&#039;on tolère les graffitis sur les structures en béton &quot;non décoratif&quot; qui sont normalement accessible (i.e. pas dans une zone à accès contrôlé ou au-delà d&#039;une clôture ou d&#039;un garde-fou). Par exemple, un dessous de viaduc fait une excellente toile de fond pour graffitis. 

Il me semble même que d&#039;autres villes comme Montréal on même fait de cette tolérance une autorisation par règlement, i.e. il est permis de décorer les structures routières normalement accessibles.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57741">Martin Otis</a>.</p>
<p>Il me semble qu&rsquo;on tolère les graffitis sur les structures en béton « non décoratif » qui sont normalement accessible (i.e. pas dans une zone à accès contrôlé ou au-delà d&rsquo;une clôture ou d&rsquo;un garde-fou). Par exemple, un dessous de viaduc fait une excellente toile de fond pour graffitis. </p>
<p>Il me semble même que d&rsquo;autres villes comme Montréal on même fait de cette tolérance une autorisation par règlement, i.e. il est permis de décorer les structures routières normalement accessibles.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57772"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57772 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57772"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Louis		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57763</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 22 Oct 2009 00:57:17 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57763</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57735&quot;&gt;nietnietniet&lt;/a&gt;.

On s&#039;en reparlera si jamais le colisée Labeaume voit le jour. Je pourrais parier avec toi que moins de six mois après son inauguration, tu pourras admirer de beaux graffitis sur les murs de cet amphitéâtre.

Oui, il y a un rapport entre les graffitis et le Colisée. À chaque fois qu&#039;une nouvelle infrastructure est érigée à Québec, les barbouillages sur cette dernière apparaissent généralement assez vite. D&#039;ailleurs, tu as juste à le constater lorsque la Ville installe un nouvel abribus sur une rue. Habituellement, moins de 24 heures après son installation, soit qu&#039;elle est recouverte de graffitis, soit qu&#039;elle est &quot;pétée&quot; par des vandales.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57735">nietnietniet</a>.</p>
<p>On s&rsquo;en reparlera si jamais le colisée Labeaume voit le jour. Je pourrais parier avec toi que moins de six mois après son inauguration, tu pourras admirer de beaux graffitis sur les murs de cet amphitéâtre.</p>
<p>Oui, il y a un rapport entre les graffitis et le Colisée. À chaque fois qu&rsquo;une nouvelle infrastructure est érigée à Québec, les barbouillages sur cette dernière apparaissent généralement assez vite. D&rsquo;ailleurs, tu as juste à le constater lorsque la Ville installe un nouvel abribus sur une rue. Habituellement, moins de 24 heures après son installation, soit qu&rsquo;elle est recouverte de graffitis, soit qu&rsquo;elle est « pétée » par des vandales.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57763"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57763 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57763"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pier Luc		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57761</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pier Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 22 Oct 2009 00:53:24 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57761</guid>

					<description><![CDATA[Des fois les signatures sont belles, mais on est pas capable de lire alors on ne sait pas si c&#039;est vulgaire, haineux... mais ça ajoute de la couleur. Il y en a qui ont vraiment du talent! Et, je ne parle pas des murailles, ça on s&#039;entend que ce ne sont pas vraiment des graffitis. C&#039;est arrangé avec la Ville.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Des fois les signatures sont belles, mais on est pas capable de lire alors on ne sait pas si c&rsquo;est vulgaire, haineux&#8230; mais ça ajoute de la couleur. Il y en a qui ont vraiment du talent! Et, je ne parle pas des murailles, ça on s&rsquo;entend que ce ne sont pas vraiment des graffitis. C&rsquo;est arrangé avec la Ville.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57761"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57761 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57761"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réal		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57756</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réal]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 22:45:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57756</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57749&quot;&gt;Pierre-Luc Auclair&lt;/a&gt;.

Informations à point et pertinentes. Merci.

Je crois qu&#039;il serait temps qu&#039;on adopte des procédures semblables à Québec ( avec le budget qui va avec bien sûr ).

Les fameuses &quot;signatures&quot; qu&#039;on retrouve un peu partout sur les facades d&#039;immeubles et de résidences sont effectivement du vandalisme et non pas de l&#039;art. Ces taggeurs-là sont comme des coquerelles ou des rats, ils ne sortent presque exclusivement que la nuit. Je ferais même une analogie avec les incendiaires: c&#039;est pour eux une façon de jouir.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57749">Pierre-Luc Auclair</a>.</p>
<p>Informations à point et pertinentes. Merci.</p>
<p>Je crois qu&rsquo;il serait temps qu&rsquo;on adopte des procédures semblables à Québec ( avec le budget qui va avec bien sûr ).</p>
<p>Les fameuses « signatures » qu&rsquo;on retrouve un peu partout sur les facades d&rsquo;immeubles et de résidences sont effectivement du vandalisme et non pas de l&rsquo;art. Ces taggeurs-là sont comme des coquerelles ou des rats, ils ne sortent presque exclusivement que la nuit. Je ferais même une analogie avec les incendiaires: c&rsquo;est pour eux une façon de jouir.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57756"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57756 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57756"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57752</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 21:08:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57752</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57749&quot;&gt;Pierre-Luc Auclair&lt;/a&gt;.

Merci beaucoup pour votre commentaire extrêmement pertinent à mes yeux. Et je suis d&#039;accord avec le passage suivant: &quot;Plusieurs des artistes légaux dans le graffiti font de &lt;a href=&quot;Plusieurs des artistes légaux dans le graffiti font de superbes murales et sont de vrai artistes et non des déchets et des vandales.&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;superbes murales&lt;/a&gt; et sont de vrai artistes et non des déchets et des vandales.&quot; Les photos illustrant de billet montrent le contraire.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57749">Pierre-Luc Auclair</a>.</p>
<p>Merci beaucoup pour votre commentaire extrêmement pertinent à mes yeux. Et je suis d&rsquo;accord avec le passage suivant: « Plusieurs des artistes légaux dans le graffiti font de <a href="Plusieurs des artistes légaux dans le graffiti font de superbes murales et sont de vrai artistes et non des déchets et des vandales." rel="nofollow">superbes murales</a> et sont de vrai artistes et non des déchets et des vandales. » Les photos illustrant de billet montrent le contraire.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57752"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57752 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57752"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pierre-Luc Auclair		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57751</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pierre-Luc Auclair]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 21:06:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57751</guid>

					<description><![CDATA[N.B. : Quand je dis :
« on parle de moins de 10$ par mètre carré pour l’enlèvement »

Je parle ici de l&#039;effacage des graffitis réguliers, soit par ce qu&#039;on appelle &quot;enlèvement&quot; (au jet-gun avec un réactif), ou par la peinture tout simplement. Je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais c&#039;est entre 7 et 9 dollars, environ.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>N.B. : Quand je dis :<br />
« on parle de moins de 10$ par mètre carré pour l’enlèvement »</p>
<p>Je parle ici de l&rsquo;effacage des graffitis réguliers, soit par ce qu&rsquo;on appelle « enlèvement » (au jet-gun avec un réactif), ou par la peinture tout simplement. Je ne me souviens pas des chiffres exacts, mais c&rsquo;est entre 7 et 9 dollars, environ.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57751"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57751 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57751"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pierre-Luc Auclair		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57749</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pierre-Luc Auclair]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 20:58:13 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57749</guid>

					<description><![CDATA[Bon bien je vais mettre mon grain de sel en tant qu&#039;employé du Plateau-Mont-Royal qui a passé l&#039;été à répertorier les graffitis et autres tâches connexes.

De un, il est essentiel de traiter la chose en amont car il est impossible d&#039;enrayer le problème. Le graff est là depuis des millénaires et ce n&#039;est pas près de changer. De plus, voudriez-vous vraiment laisser accumuler tags après tags, surtout considérant que lorqu&#039;on ne les enlève pas, ils reviennent d&#039;autant plus vite.

Par exemple, après un enlèvement, un mur peut rester propre 2, 3 semaines et plus. Cependant, dès qu&#039;un taggeur y met sa marque, il n&#039;est par rare de voir apparaitre plusieurs autres tags sur la même surface dans les jours qui suivent.

Car le monde du graffiti est une micro-société qui fonctionne sur un système qui ressemble à la méritocratie et le but est de faire son nom le plus possible.

Bon, il est vrai que la réglementation plus sévère pourrait aider à diminuer le problème, mais ce n&#039;est pas une panacée ! Par exemple, un des taggeurs du plateau a été attrapé cet été et j&#039;ai vu des nouvelles oeuvres de celui-ci par après.

Pour ce qui est de l&#039;enlèvement, au PMR notre budget pour l&#039;année est de 250 000 et nous allons être en mesure de passer absolument toutes les bâtisses (sauf pour les ruelles) sur notre territoire auxquelles nous avons les autorisations de procéder et cela avec un certain surplus budgétaire.

Pour ce qui est de la peinture, il est très facile pour tous de se procurer des canettes par internet et rester anonyme de cette façon. De plus, une grande partie (je dirais de 30 à 50% mais je n&#039;ai fait aucune analyse des chiffres) de la quantité (et non de la superficie taggée) des graffitis ne sont pas fait avec des bombes mais plutôt avec des marqueurs ou des crayons modifiés pour y mettre de la peinture. De plus, les scratch (grafignes) et le etching (marquage à l&#039;acide) sont des types de graffitis qui sont beaucoup plus couteux à réparer (on parle de moins de 10$ par mètre carré pour l&#039;enlèvement) et qui ne sont pas pris en compte dans cette critique. Quant à la proposition de ne pas vendre aux mineurs

Voici ce que je ferais côté réglementaire :
- Augmenter les amendes pour les contrevenants et surtout les récidivistes.
- Imposer une réglementation selon laquelle le propriétaire ou un représentant du propriétaire doit nous avertir dans un délai de 7 ou 14 jours de la présence de graffitis (tel qu&#039;à Vancouver, par exemple) de façon à enlever les graffitis dès qu&#039;ils apparaissent.

Cependant je suis d&#039;accord qu&#039;il faut augmenter les travaux de prévention. Ma boss (qui elle est en charge des opérations) en a fait un peu cette année et je crois que c&#039;est bien.

Je déplore par contre le bashing sur les graffitis (pas notre cas au PMR). Plusieurs des artistes légaux dans le graffiti font de superbes murales et sont de vrai artistes et non des déchets et des vandales. Il faut travailler vers la légalisation de la pratique dans le possible et vers la réduction des actes de vendalisme.

Je ne connais pas non plus la façon de faire des autres arrondissements, alors je ne me prononcerai pas dessus, mais je crois que des règlements de ce type alors qu&#039;ils sont peut-être efficaces à un certain degré ne doivent pas apparaitre comme des solutions miracles.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bon bien je vais mettre mon grain de sel en tant qu&#8217;employé du Plateau-Mont-Royal qui a passé l&rsquo;été à répertorier les graffitis et autres tâches connexes.</p>
<p>De un, il est essentiel de traiter la chose en amont car il est impossible d&rsquo;enrayer le problème. Le graff est là depuis des millénaires et ce n&rsquo;est pas près de changer. De plus, voudriez-vous vraiment laisser accumuler tags après tags, surtout considérant que lorqu&rsquo;on ne les enlève pas, ils reviennent d&rsquo;autant plus vite.</p>
<p>Par exemple, après un enlèvement, un mur peut rester propre 2, 3 semaines et plus. Cependant, dès qu&rsquo;un taggeur y met sa marque, il n&rsquo;est par rare de voir apparaitre plusieurs autres tags sur la même surface dans les jours qui suivent.</p>
<p>Car le monde du graffiti est une micro-société qui fonctionne sur un système qui ressemble à la méritocratie et le but est de faire son nom le plus possible.</p>
<p>Bon, il est vrai que la réglementation plus sévère pourrait aider à diminuer le problème, mais ce n&rsquo;est pas une panacée ! Par exemple, un des taggeurs du plateau a été attrapé cet été et j&rsquo;ai vu des nouvelles oeuvres de celui-ci par après.</p>
<p>Pour ce qui est de l&rsquo;enlèvement, au PMR notre budget pour l&rsquo;année est de 250 000 et nous allons être en mesure de passer absolument toutes les bâtisses (sauf pour les ruelles) sur notre territoire auxquelles nous avons les autorisations de procéder et cela avec un certain surplus budgétaire.</p>
<p>Pour ce qui est de la peinture, il est très facile pour tous de se procurer des canettes par internet et rester anonyme de cette façon. De plus, une grande partie (je dirais de 30 à 50% mais je n&rsquo;ai fait aucune analyse des chiffres) de la quantité (et non de la superficie taggée) des graffitis ne sont pas fait avec des bombes mais plutôt avec des marqueurs ou des crayons modifiés pour y mettre de la peinture. De plus, les scratch (grafignes) et le etching (marquage à l&rsquo;acide) sont des types de graffitis qui sont beaucoup plus couteux à réparer (on parle de moins de 10$ par mètre carré pour l&rsquo;enlèvement) et qui ne sont pas pris en compte dans cette critique. Quant à la proposition de ne pas vendre aux mineurs</p>
<p>Voici ce que je ferais côté réglementaire :<br />
&#8211; Augmenter les amendes pour les contrevenants et surtout les récidivistes.<br />
&#8211; Imposer une réglementation selon laquelle le propriétaire ou un représentant du propriétaire doit nous avertir dans un délai de 7 ou 14 jours de la présence de graffitis (tel qu&rsquo;à Vancouver, par exemple) de façon à enlever les graffitis dès qu&rsquo;ils apparaissent.</p>
<p>Cependant je suis d&rsquo;accord qu&rsquo;il faut augmenter les travaux de prévention. Ma boss (qui elle est en charge des opérations) en a fait un peu cette année et je crois que c&rsquo;est bien.</p>
<p>Je déplore par contre le bashing sur les graffitis (pas notre cas au PMR). Plusieurs des artistes légaux dans le graffiti font de superbes murales et sont de vrai artistes et non des déchets et des vandales. Il faut travailler vers la légalisation de la pratique dans le possible et vers la réduction des actes de vendalisme.</p>
<p>Je ne connais pas non plus la façon de faire des autres arrondissements, alors je ne me prononcerai pas dessus, mais je crois que des règlements de ce type alors qu&rsquo;ils sont peut-être efficaces à un certain degré ne doivent pas apparaitre comme des solutions miracles.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57749"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57749 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57749"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pier Luc		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57747</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pier Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 20:14:49 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57747</guid>

					<description><![CDATA[Il y a beaucoup de monde qui ont décidé que c&#039;était laid mais c&#039;est pas nécessairement laid. Moi j&#039;aime bien les effets de formes et de couleurs qu&#039;ils créent. Quand c&#039;est peins sur un mur de béton gris ça donne de la vie. Mais les gribouillis au feutre noir sur le mobilier urbain ça c&#039;est une autre affaire!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il y a beaucoup de monde qui ont décidé que c&rsquo;était laid mais c&rsquo;est pas nécessairement laid. Moi j&rsquo;aime bien les effets de formes et de couleurs qu&rsquo;ils créent. Quand c&rsquo;est peins sur un mur de béton gris ça donne de la vie. Mais les gribouillis au feutre noir sur le mobilier urbain ça c&rsquo;est une autre affaire!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57747"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57747 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57747"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Anonymous		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57743</link>

		<dc:creator><![CDATA[Anonymous]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 17:12:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57743</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57741&quot;&gt;Martin Otis&lt;/a&gt;.

Non, pas à ma connaissance. Il y avait l&#039;Ilôt fleurit comme endroit &quot;toléré&quot; par les authoritées mais je crois que ce n&#039;est plus le cas depuis la revitalisation du secteur. Il est vrai que ça prend des endroits &quot;légals&quot; pour que ces graffiteurs s&#039;expriment mais d&#039;un autre côté, il y aura toujours de ceux qui cherchent le &quot;thrill&quot; de commettre leurs gestes dans des endroits ou ce n&#039;est pas permis.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57741">Martin Otis</a>.</p>
<p>Non, pas à ma connaissance. Il y avait l&rsquo;Ilôt fleurit comme endroit « toléré » par les authoritées mais je crois que ce n&rsquo;est plus le cas depuis la revitalisation du secteur. Il est vrai que ça prend des endroits « légals » pour que ces graffiteurs s&rsquo;expriment mais d&rsquo;un autre côté, il y aura toujours de ceux qui cherchent le « thrill » de commettre leurs gestes dans des endroits ou ce n&rsquo;est pas permis.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57743"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57743 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57743"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Martin Otis		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57741</link>

		<dc:creator><![CDATA[Martin Otis]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 16:09:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57741</guid>

					<description><![CDATA[des parcs (ou espaces) à graffitis çà existes-tu ? en dehors des belles murales, bien sur...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>des parcs (ou espaces) à graffitis çà existes-tu ? en dehors des belles murales, bien sur&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57741"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57741 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57741"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Seb		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57740</link>

		<dc:creator><![CDATA[Seb]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 15:47:02 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57740</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57726&quot;&gt;Jean Cazes (monlimoilou.com)&lt;/a&gt;.

Interdire la vente de peinture aux mineurs... C&#039;est n&#039;importe quoi!!!

À chaque fois qu&#039;on étend l&#039;emprise du Big Brother sur la jeunesse; on augmente leur frustration face à la société.

Belle façon d&#039;empirer le problème.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57726">Jean Cazes (monlimoilou.com)</a>.</p>
<p>Interdire la vente de peinture aux mineurs&#8230; C&rsquo;est n&rsquo;importe quoi!!!</p>
<p>À chaque fois qu&rsquo;on étend l&#8217;emprise du Big Brother sur la jeunesse; on augmente leur frustration face à la société.</p>
<p>Belle façon d&#8217;empirer le problème.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57740"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57740 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57740"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Laér		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57739</link>

		<dc:creator><![CDATA[Laér]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 15:42:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57739</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57728&quot;&gt;Anonymous&lt;/a&gt;.

Les tags sont des graffitis mais seulement certains graffitis sont des tags.

Donc pas besoin de mettre (tags) après le mot graffiti, car c&#039;est faux.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57728">Anonymous</a>.</p>
<p>Les tags sont des graffitis mais seulement certains graffitis sont des tags.</p>
<p>Donc pas besoin de mettre (tags) après le mot graffiti, car c&rsquo;est faux.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57739"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57739 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57739"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gwido		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57738</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gwido]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 15:22:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57738</guid>

					<description><![CDATA[&quot;Elle est là, l’idée: traiter les canettes de peinture en aérosol comme des munitions, et donc les garder sous le comptoir ou sous clé, et en interdire la vente aux mineurs.&quot;

Je suis sûr que les auteurs de graffitis trouveraient d&#039;autres &quot;munitions&quot; pour continuer leur oeuvre. Les magasins de matériel d&#039;artistes en sont pleins. Et je suis tout à fait d&#039;accord avec le commentaire ci-dessus d&#039;Anonymus, à savoir que &quot;le meilleur combat contre le graffiti est justement par le graffiti&quot;. Pour moi, c&#039;est loin d&#039;être un fléau.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>« Elle est là, l’idée: traiter les canettes de peinture en aérosol comme des munitions, et donc les garder sous le comptoir ou sous clé, et en interdire la vente aux mineurs. »</p>
<p>Je suis sûr que les auteurs de graffitis trouveraient d&rsquo;autres « munitions » pour continuer leur oeuvre. Les magasins de matériel d&rsquo;artistes en sont pleins. Et je suis tout à fait d&rsquo;accord avec le commentaire ci-dessus d&rsquo;Anonymus, à savoir que « le meilleur combat contre le graffiti est justement par le graffiti ». Pour moi, c&rsquo;est loin d&rsquo;être un fléau.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57738"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57738 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57738"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57736</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 14:44:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57736</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57726&quot;&gt;Jean Cazes (monlimoilou.com)&lt;/a&gt;.

Non. L&#039;amende ne dissuade pas car trop souvent les gens ainsi trouvés coupables ne seront pas capables de la payer ou ne la paieront tout simplement pas. Pourquoi un tribunal n&#039;ordonnerait pas aux fautifs de &quot;nettoyer&quot; (sous supervision) un mur graffité ? C&#039;est très long à faire ....
L&#039;abribus en face de la Mutuelle SSQ (boul. Laurier) a été &quot;graffité&quot; dès le &lt;a href=&quot;http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/10/13/005-abribus_vandalisme.shtml&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;&lt;strong&gt;premier jour&lt;/strong&gt;&lt;/a&gt; et le vandale a été surpris, en pleine nuit, sur le fait. Il a été traduit devant le Tribunal. Mais on a jamais su ce qu&#039;il en était advenu. Imaginez s&#039;il lui avait été ordonné de nettoyer, par une belle fin de semaine, les dommages qu&#039;ll avait fait.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57726">Jean Cazes (monlimoilou.com)</a>.</p>
<p>Non. L&rsquo;amende ne dissuade pas car trop souvent les gens ainsi trouvés coupables ne seront pas capables de la payer ou ne la paieront tout simplement pas. Pourquoi un tribunal n&rsquo;ordonnerait pas aux fautifs de « nettoyer » (sous supervision) un mur graffité ? C&rsquo;est très long à faire &#8230;.<br />
L&rsquo;abribus en face de la Mutuelle SSQ (boul. Laurier) a été « graffité » dès le <a href="http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2006/10/13/005-abribus_vandalisme.shtml" rel="nofollow"><strong>premier jour</strong></a> et le vandale a été surpris, en pleine nuit, sur le fait. Il a été traduit devant le Tribunal. Mais on a jamais su ce qu&rsquo;il en était advenu. Imaginez s&rsquo;il lui avait été ordonné de nettoyer, par une belle fin de semaine, les dommages qu&rsquo;ll avait fait.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57736"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57736 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57736"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : nietnietniet		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57735</link>

		<dc:creator><![CDATA[nietnietniet]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 14:20:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57735</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57725&quot;&gt;Louis&lt;/a&gt;.

Et avant de me faire accuser d&#039;être un grand fan du maire je tiens à dire que celui-ci me tape quelque peu sur les nerfs et que je ne suis pas mais alors là pas du tout d&#039;accord avec ses menaces enfantines.

Cependant, Louis, il n&#039;y a pas de rapport entre les grafitis et le Colisée.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57725">Louis</a>.</p>
<p>Et avant de me faire accuser d&rsquo;être un grand fan du maire je tiens à dire que celui-ci me tape quelque peu sur les nerfs et que je ne suis pas mais alors là pas du tout d&rsquo;accord avec ses menaces enfantines.</p>
<p>Cependant, Louis, il n&rsquo;y a pas de rapport entre les grafitis et le Colisée.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57735"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57735 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57735"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : nietnietniet		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57733</link>

		<dc:creator><![CDATA[nietnietniet]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Oct 2009 14:19:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=16072#comment-57733</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57725&quot;&gt;Louis&lt;/a&gt;.

Wow ! Vraiment aucun rapport entre les 2 ! Toute les occasions sont bonnes pour attaquer le maire.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2009/10/20/les-graffitis-a-quebec/#comment-57725">Louis</a>.</p>
<p>Wow ! Vraiment aucun rapport entre les 2 ! Toute les occasions sont bonnes pour attaquer le maire.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_57733"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 57733 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_57733"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-29 13:43:21 by W3 Total Cache
-->