<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Scène urbaine: Soirée orageuse du 25 mai	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Tue, 27 Jul 2010 06:57:33 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : LESSARD Maurice A.		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-74117</link>

		<dc:creator><![CDATA[LESSARD Maurice A.]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 27 Jul 2010 06:57:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-74117</guid>

					<description><![CDATA[Ou Trouvez, Information du Nombres de Lampadaire d&#039;éclairage Public
de toute la Ville de QUébec, ainsi que leur Type: Mercure,Sodium, Etc
Merci, à l&#039;avance ,
Maurice A. Lessard]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ou Trouvez, Information du Nombres de Lampadaire d&rsquo;éclairage Public<br />
de toute la Ville de QUébec, ainsi que leur Type: Mercure,Sodium, Etc<br />
Merci, à l&rsquo;avance ,<br />
Maurice A. Lessard</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_74117"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 74117 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_74117"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Louis-H. Campagna		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71226</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis-H. Campagna]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 29 May 2010 06:18:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71226</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71127&quot;&gt;Simondec&lt;/a&gt;.

Oui intéressante technologie que celle-là, et à venir à Québec, selon ce qu&#039;on m&#039;a dit au Service de l&#039;ingénierie de la VdQ.  C&#039;est que j&#039;ai un de ces lampadaires « style » directement dans une de mes fenêtres, qui s&#039;adonne à être ma chambre à coucher.  J&#039;ai demandé à ce qu&#039;on en réduise l&#039;intensité, ce qui serait impossible avec la technologie actuelle.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71127">Simondec</a>.</p>
<p>Oui intéressante technologie que celle-là, et à venir à Québec, selon ce qu&rsquo;on m&rsquo;a dit au Service de l&rsquo;ingénierie de la VdQ.  C&rsquo;est que j&rsquo;ai un de ces lampadaires « style » directement dans une de mes fenêtres, qui s&rsquo;adonne à être ma chambre à coucher.  J&rsquo;ai demandé à ce qu&rsquo;on en réduise l&rsquo;intensité, ce qui serait impossible avec la technologie actuelle.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71226"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71226 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71226"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Louis-H. Campagna		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71225</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis-H. Campagna]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 29 May 2010 06:12:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71225</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Pour ce qui est de l&#039;endroit où la photo a été prise, c&#039;est bien entendu sur la rue St-Réal (46°48&#039;45.24&quot;N, 71°13&#039;15.20&quot;W), soit en bas du quartier St-Jn-Baptiste, avec vue sur les bidules à vent du complexe Méduse.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Pour ce qui est de l&rsquo;endroit où la photo a été prise, c&rsquo;est bien entendu sur la rue St-Réal (46°48&rsquo;45.24&Prime;N, 71°13&rsquo;15.20&Prime;W), soit en bas du quartier St-Jn-Baptiste, avec vue sur les bidules à vent du complexe Méduse.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71225"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71225 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71225"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jonathan Houle		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71207</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jonathan Houle]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 21:56:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71207</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71176&quot;&gt;Carol&lt;/a&gt;.

Merci tout le monde! :)

@Carol: Non, c&#039;est le format original. Je n&#039;ai pas d&#039;autre version en format paysage, je trouvais que ça faisait plus &quot;dramatique&quot; en format portrait.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71176">Carol</a>.</p>
<p>Merci tout le monde! :)</p>
<p>@Carol: Non, c&rsquo;est le format original. Je n&rsquo;ai pas d&rsquo;autre version en format paysage, je trouvais que ça faisait plus « dramatique » en format portrait.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71207"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71207 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71207"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jonathan Houle		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71206</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jonathan Houle]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 21:55:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71206</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71134&quot;&gt;Jean-Yves&lt;/a&gt;.

Bingo :)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71134">Jean-Yves</a>.</p>
<p>Bingo :)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71206"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71206 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71206"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Carol		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71176</link>

		<dc:creator><![CDATA[Carol]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 18:05:17 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71176</guid>

					<description><![CDATA[Ouais bonne photo. l&#039;a tu pris en format paysage ???]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ouais bonne photo. l&rsquo;a tu pris en format paysage ???</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71176"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71176 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71176"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71158</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 13:46:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71158</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Merci M. Naud]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Merci M. Naud</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71158"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71158 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71158"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léonce Naud		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71156</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léonce Naud]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 13:40:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71156</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

À ma connaissance, ces lampadaires sont de modèle britannique. Leurs &quot;ancêtres génétiques&quot; en Grande-Bretagne sont davantage légers et gracieux. En comparaison, les nôtres apparaissent plus gras et empâtés. Légèreté aristocratique devenue lourdeur bourgeoise en traversant l&#039;Atlantique ?

Quant aux lampadaires de style &quot;Québec&quot;, il s&#039;agit en réalité d&#039;un modèle américain répandu aux États-Unis, d&#039;origine apparemment espagnole et, plus loin encore, peut-être mauresque. Il en a été question en 2004 à l&#039;occasion du réaménagement du boulevard René-Lévesque. 

En effet, selon la Commission de la capitale nationale : &quot;Parmi les éléments constitutifs du réaménagement, l&#039;éclairage figure au nombre des paramètres déterminants. (...) À cette étape du concept préliminaire et après consultation de monsieur George Sexton, spécialiste en éclairage à l&#039;échelle internationale, les principes suivants sont retenus (...) : utilisation du lampadaire type &quot;Washington&quot; sélectionné à titre d&#039;unité municipale par la Ville comme éclairage d&#039;ambiance&quot;. (CCNQ, Réaménagement du boulevard René-Lévesque, avril 2004, p. 13). 

Selon la CCNQ, le lampadaire de modèle &quot;Washington&quot; a donc été sélectionné à titre d&#039;unité municipale comme éclairage d&#039;ambiance par la Ville de Québec. C&#039;est ce même modèle de lampadaire qu&#039;on a ensuite prudemment rebaptisé &quot;de style Québec&quot;. Ce changement de nom (mais pas de modèle de lampadaire !) est passé inaperçu. 

À l&#039;époque, j&#039;avais donné un coup de fil à Washington à ce M. George Sexton, question de vérifier ses connaissances &quot;internationales&quot; quant à l&#039;éclairage urbain de style. Ces dernières m&#039;ont semblé fort limitées dès qu&#039;il était question de pays ou de continents situés à l&#039;extérieur du monde anglo-saxon (ex-Empire britannique).

C&#039;est ainsi que la capitale du Québec (le berceau de la race française en Amérique, qu&#039;ils disaient...), se retrouve avec des lampadaires de modèles américains ou britanniques, inexistants ou presque en Europe continentale. Personne ne semble avoir examiné la lanterne de style omniprésente dans la plupart des villes françaises, à la finesse inégalée, produit d&#039;un fonds culturel sans doute plus proche du nôtre. (Lanternes de style, modèles R2 ou R5 par exemple. Source: Catalogue, Éclairage public, Ville de Paris, 1991)

Enfin, pour attirer les visiteurs étrangers vers cette curiosité que constitue une ville &quot;with a French flavour&quot; en Amérique, des lanternes de style telles qu&#039;on en utilise en France dans les quartiers anciens pourraient s&#039;avérer un atout de plus.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>À ma connaissance, ces lampadaires sont de modèle britannique. Leurs « ancêtres génétiques » en Grande-Bretagne sont davantage légers et gracieux. En comparaison, les nôtres apparaissent plus gras et empâtés. Légèreté aristocratique devenue lourdeur bourgeoise en traversant l&rsquo;Atlantique ?</p>
<p>Quant aux lampadaires de style « Québec », il s&rsquo;agit en réalité d&rsquo;un modèle américain répandu aux États-Unis, d&rsquo;origine apparemment espagnole et, plus loin encore, peut-être mauresque. Il en a été question en 2004 à l&rsquo;occasion du réaménagement du boulevard René-Lévesque. </p>
<p>En effet, selon la Commission de la capitale nationale : « Parmi les éléments constitutifs du réaménagement, l&rsquo;éclairage figure au nombre des paramètres déterminants. (&#8230;) À cette étape du concept préliminaire et après consultation de monsieur George Sexton, spécialiste en éclairage à l&rsquo;échelle internationale, les principes suivants sont retenus (&#8230;) : utilisation du lampadaire type « Washington » sélectionné à titre d&rsquo;unité municipale par la Ville comme éclairage d&rsquo;ambiance ». (CCNQ, Réaménagement du boulevard René-Lévesque, avril 2004, p. 13). </p>
<p>Selon la CCNQ, le lampadaire de modèle « Washington » a donc été sélectionné à titre d&rsquo;unité municipale comme éclairage d&rsquo;ambiance par la Ville de Québec. C&rsquo;est ce même modèle de lampadaire qu&rsquo;on a ensuite prudemment rebaptisé « de style Québec ». Ce changement de nom (mais pas de modèle de lampadaire !) est passé inaperçu. </p>
<p>À l&rsquo;époque, j&rsquo;avais donné un coup de fil à Washington à ce M. George Sexton, question de vérifier ses connaissances « internationales » quant à l&rsquo;éclairage urbain de style. Ces dernières m&rsquo;ont semblé fort limitées dès qu&rsquo;il était question de pays ou de continents situés à l&rsquo;extérieur du monde anglo-saxon (ex-Empire britannique).</p>
<p>C&rsquo;est ainsi que la capitale du Québec (le berceau de la race française en Amérique, qu&rsquo;ils disaient&#8230;), se retrouve avec des lampadaires de modèles américains ou britanniques, inexistants ou presque en Europe continentale. Personne ne semble avoir examiné la lanterne de style omniprésente dans la plupart des villes françaises, à la finesse inégalée, produit d&rsquo;un fonds culturel sans doute plus proche du nôtre. (Lanternes de style, modèles R2 ou R5 par exemple. Source: Catalogue, Éclairage public, Ville de Paris, 1991)</p>
<p>Enfin, pour attirer les visiteurs étrangers vers cette curiosité que constitue une ville « with a French flavour » en Amérique, des lanternes de style telles qu&rsquo;on en utilise en France dans les quartiers anciens pourraient s&rsquo;avérer un atout de plus.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71156"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71156 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71156"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71141</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 03:14:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71141</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71134&quot;&gt;Jean-Yves&lt;/a&gt;.

Merci :)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71134">Jean-Yves</a>.</p>
<p>Merci :)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71141"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71141 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71141"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean-Yves		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71134</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean-Yves]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 28 May 2010 00:20:32 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71134</guid>

					<description><![CDATA[Là, à peu près : http://bit.ly/9Fz9CP :)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Là, à peu près : <a href="http://bit.ly/9Fz9CP" rel="nofollow ugc">http://bit.ly/9Fz9CP</a> :)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71134"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71134 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71134"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71130</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 27 May 2010 21:05:44 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71130</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71127&quot;&gt;Simondec&lt;/a&gt;.

Non. Je parle du &quot;style&quot;. C&#039;est l&#039;historien Jean-Marie Lebel qui nous a appris cela lors de &lt;a href=&quot;http://www.fc.ulaval.ca/50plus/102_cours/102_HST-A2636B.htm&quot; target=&quot;new&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;ses promenades dans le Vieux-Québec&lt;/a&gt;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71127">Simondec</a>.</p>
<p>Non. Je parle du « style ». C&rsquo;est l&rsquo;historien Jean-Marie Lebel qui nous a appris cela lors de <a href="http://www.fc.ulaval.ca/50plus/102_cours/102_HST-A2636B.htm" target="new" rel="nofollow">ses promenades dans le Vieux-Québec</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71130"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71130 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71130"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Simondec		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71127</link>

		<dc:creator><![CDATA[Simondec]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 27 May 2010 20:47:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71127</guid>

					<description><![CDATA[Belle photo!

@Gérald: Peut-être cela concerne-t-il le système d&#039;éclairage permettant de contrôler et la consommation énergétique des lampadaires ?

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1397_ville_Quebec_consommation_eclairage_public.php

Intéressant article (daté de 2007) indiquant qu&#039;un bon nombre des lampadaires du vieux-Québec peuvent être contrôlées à distance afin de réduire leur intensité d&#039;éclairage ou les éteindre lors des périodes de forte demande énergétique.  D&#039;après le texte, la ville serait même informée des ampoules grillées...  Il s&#039;agit d&#039;une application de la technologie LonWorks d&#039;Echelon Corporation.

http://www.echelon.com/

Plusieurs villes européennes semblent d&#039;ailleurs utiliser cette technologie.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Belle photo!</p>
<p>@Gérald: Peut-être cela concerne-t-il le système d&rsquo;éclairage permettant de contrôler et la consommation énergétique des lampadaires ?</p>
<p><a href="http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1397_ville_Quebec_consommation_eclairage_public.php" rel="nofollow ugc">http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1397_ville_Quebec_consommation_eclairage_public.php</a></p>
<p>Intéressant article (daté de 2007) indiquant qu&rsquo;un bon nombre des lampadaires du vieux-Québec peuvent être contrôlées à distance afin de réduire leur intensité d&rsquo;éclairage ou les éteindre lors des périodes de forte demande énergétique.  D&rsquo;après le texte, la ville serait même informée des ampoules grillées&#8230;  Il s&rsquo;agit d&rsquo;une application de la technologie LonWorks d&rsquo;Echelon Corporation.</p>
<p><a href="http://www.echelon.com/" rel="nofollow ugc">http://www.echelon.com/</a></p>
<p>Plusieurs villes européennes semblent d&rsquo;ailleurs utiliser cette technologie.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71127"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71127 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71127"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/05/27/scene-urbaine-soiree-orageuse-du-25-mai/#comment-71126</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 27 May 2010 20:29:31 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=19284#comment-71126</guid>

					<description><![CDATA[Merci pour la photo ! :) Ce style de lampadaires &quot;Québec&quot; serait breveté. Si quelqu&#039;un en sait plus ....
En passant, l&#039;endroit où la photo a été prise c&#039;est ? :)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Merci pour la photo ! :) Ce style de lampadaires « Québec » serait breveté. Si quelqu&rsquo;un en sait plus &#8230;.<br />
En passant, l&rsquo;endroit où la photo a été prise c&rsquo;est ? :)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_71126"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 71126 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_71126"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-05 21:07:09 by W3 Total Cache
-->