<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Une propriété, un investissement sûr?	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Tue, 19 Oct 2010 14:15:53 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Jacques Boivin		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78764</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jacques Boivin]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Oct 2010 14:15:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78764</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78753&quot;&gt;Pat&lt;/a&gt;.

Et à moins que la propriété n&#039;ait été entièrement payée comptant (ce qui, on s&#039;entend, n&#039;est pas possible pour la quasi totalité des gens), il ne faut pas oublier non plus les intérêts qui doivent être payés sur l&#039;hypothèque.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78753">Pat</a>.</p>
<p>Et à moins que la propriété n&rsquo;ait été entièrement payée comptant (ce qui, on s&rsquo;entend, n&rsquo;est pas possible pour la quasi totalité des gens), il ne faut pas oublier non plus les intérêts qui doivent être payés sur l&rsquo;hypothèque.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78764"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78764 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78764"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78758</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Oct 2010 03:09:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78758</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78722&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

D&#039;où la mention que l&#039;économie est une science sociale plutôt qu&#039;une science pure.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78722">Goldoche</a>.</p>
<p>D&rsquo;où la mention que l&rsquo;économie est une science sociale plutôt qu&rsquo;une science pure.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78758"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78758 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78758"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78755</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Oct 2010 00:49:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78755</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78723&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

J&#039;ai vu aussi Yogi Bera.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78723">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>J&rsquo;ai vu aussi Yogi Bera.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78755"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78755 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78755"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78754</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Oct 2010 00:48:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78754</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78722&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

Le philosophe Mario Bunge considère l&#039;économie comme une demie-science.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78722">Goldoche</a>.</p>
<p>Le philosophe Mario Bunge considère l&rsquo;économie comme une demie-science.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78754"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78754 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78754"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pat		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78753</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pat]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 19 Oct 2010 00:41:58 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78753</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78733&quot;&gt;Erick&lt;/a&gt;.

&quot;La valeur de ma propriété a pratiquement doublée depuis que je l’ai acheté il y a 15 ans, soit l’équivalent d’un placement à 6% à intérêt composé, alors quand même sa valeur chuterait de 50%, elle retomberait simplement à la valeur que je l’ai achetée.&quot;

Ce serait négliger d&#039;actualiser les montants. 100$ en 1995 n&#039;a pas la même valeur que 100$ en 2010...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78733">Erick</a>.</p>
<p>« La valeur de ma propriété a pratiquement doublée depuis que je l’ai acheté il y a 15 ans, soit l’équivalent d’un placement à 6% à intérêt composé, alors quand même sa valeur chuterait de 50%, elle retomberait simplement à la valeur que je l’ai achetée. »</p>
<p>Ce serait négliger d&rsquo;actualiser les montants. 100$ en 1995 n&rsquo;a pas la même valeur que 100$ en 2010&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78753"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78753 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78753"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Observateur		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78748</link>

		<dc:creator><![CDATA[Observateur]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Oct 2010 22:56:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78748</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78733&quot;&gt;Erick&lt;/a&gt;.

Il n&#039;y a rien de moussé artificiellement. Si beaucoup de condos sont construits, c&#039;est qu&#039;il y a une forte demande. Pour commencer à construire, le contracteur doit normalement en vendre une bonne partie avant de débuter la construction pour le financement.

Aussi, si le marché tombe tout va tomber sans distinction, condo et propriété individuelle. Certainement que certains types d&#039;habitation peuvent avoir une plus forte hausse ou baisse de valeur en moyenne mais le tout est relié.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78733">Erick</a>.</p>
<p>Il n&rsquo;y a rien de moussé artificiellement. Si beaucoup de condos sont construits, c&rsquo;est qu&rsquo;il y a une forte demande. Pour commencer à construire, le contracteur doit normalement en vendre une bonne partie avant de débuter la construction pour le financement.</p>
<p>Aussi, si le marché tombe tout va tomber sans distinction, condo et propriété individuelle. Certainement que certains types d&rsquo;habitation peuvent avoir une plus forte hausse ou baisse de valeur en moyenne mais le tout est relié.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78748"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78748 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78748"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Erick		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78733</link>

		<dc:creator><![CDATA[Erick]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Oct 2010 14:08:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78733</guid>

					<description><![CDATA[La valeur de ma propriété a pratiquement doublée depuis que je l&#039;ai acheté il y a 15 ans, soit l&#039;équivalent d&#039;un placement à 6% à intérêt composé, alors quand même sa valeur chuterait de 50%, elle retomberait simplement à la valeur que je l&#039;ai achetée. C&#039;est le scénario à peu près le plus pessimiste, et même si c&#039;était le cas, pendant tout ce temps je me serai logé à un prix très abordable (en bas de 1000$/mois tout inclus).

C&#039;est pour ceux qui achètent des maisons présentement le problème, ils les paient très cher avec peu de cash. La moindre augmentation de taux d&#039;intérêts et/ou la moindre baisse de valeur de la propriété d&#039;à peine 10 ou 20% et ils sont dans la m...

Il faut aussi considérer qu&#039;en moussant artificiellement le marché des condos, on créé une sur-offre sur les condos et une rareté dans les jumelés et bungalows. Le risque d&#039;écroulement du marché du condo est aussi fort, sinon plus, que pour les propriétés individuelles.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>La valeur de ma propriété a pratiquement doublée depuis que je l&rsquo;ai acheté il y a 15 ans, soit l&rsquo;équivalent d&rsquo;un placement à 6% à intérêt composé, alors quand même sa valeur chuterait de 50%, elle retomberait simplement à la valeur que je l&rsquo;ai achetée. C&rsquo;est le scénario à peu près le plus pessimiste, et même si c&rsquo;était le cas, pendant tout ce temps je me serai logé à un prix très abordable (en bas de 1000$/mois tout inclus).</p>
<p>C&rsquo;est pour ceux qui achètent des maisons présentement le problème, ils les paient très cher avec peu de cash. La moindre augmentation de taux d&rsquo;intérêts et/ou la moindre baisse de valeur de la propriété d&rsquo;à peine 10 ou 20% et ils sont dans la m&#8230;</p>
<p>Il faut aussi considérer qu&rsquo;en moussant artificiellement le marché des condos, on créé une sur-offre sur les condos et une rareté dans les jumelés et bungalows. Le risque d&rsquo;écroulement du marché du condo est aussi fort, sinon plus, que pour les propriétés individuelles.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78733"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78733 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78733"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78725</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Oct 2010 03:43:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78725</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78723&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Niels Bohr, ais-je raison?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78723">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Niels Bohr, ais-je raison?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78725"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78725 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78725"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78723</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Oct 2010 02:48:44 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78723</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717&quot;&gt;Jean&lt;/a&gt;.

&quot;Il est hasardeux de faire des prédictions, surtout lorqu&#039;elles concernent l&#039;avenir&quot;. 

Proverbe]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717">Jean</a>.</p>
<p>« Il est hasardeux de faire des prédictions, surtout lorqu&rsquo;elles concernent l&rsquo;avenir ». </p>
<p>Proverbe</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78723"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78723 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78723"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78722</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Oct 2010 01:47:25 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78722</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717&quot;&gt;Jean&lt;/a&gt;.

D&#039;ailleurs sur wikipedia, on a une très bonne introduction de la science économique. On dit science, mais ça reste une science sociale et non une science pure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_%C3%A9conomiques]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717">Jean</a>.</p>
<p>D&rsquo;ailleurs sur wikipedia, on a une très bonne introduction de la science économique. On dit science, mais ça reste une science sociale et non une science pure.</p>
<p><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_%C3%A9conomiques" rel="nofollow ugc">http://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_%C3%A9conomiques</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78722"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78722 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78722"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78720</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 18 Oct 2010 01:18:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78720</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717&quot;&gt;Jean&lt;/a&gt;.

D&#039;abord les économistes en général ne sont pas capable de prédire l&#039;action d&#039;une seule compagnie, mais plutôt l&#039;ensemble de l&#039;économie ou des secteurs de l&#039;économie.

Deuxièmement, l&#039;économie ne se limite pas à la bourse seulement. Vous devriez lire &quot;freakonomics&quot;, un livre écrit pas un économiste, mais qui parle des situations de la vie courante.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717">Jean</a>.</p>
<p>D&rsquo;abord les économistes en général ne sont pas capable de prédire l&rsquo;action d&rsquo;une seule compagnie, mais plutôt l&rsquo;ensemble de l&rsquo;économie ou des secteurs de l&rsquo;économie.</p>
<p>Deuxièmement, l&rsquo;économie ne se limite pas à la bourse seulement. Vous devriez lire « freakonomics », un livre écrit pas un économiste, mais qui parle des situations de la vie courante.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78720"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78720 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78720"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78717</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 23:53:17 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78717</guid>

					<description><![CDATA[Je ne connais aucun économiste qui a fait des milliards avec des actions en bourse ou dans l&#039;immobilier.....

Si leurs prévisions étaient réellement celles d&#039;un devin, aucun économiste serait encore économiste......ils deviendraient tous des investisseurs.....

Gardons nos amis économistes dans les universités, là ou ils sont le mieux, à l&#039;abri du monde réel....


.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je ne connais aucun économiste qui a fait des milliards avec des actions en bourse ou dans l&rsquo;immobilier&#8230;..</p>
<p>Si leurs prévisions étaient réellement celles d&rsquo;un devin, aucun économiste serait encore économiste&#8230;&#8230;ils deviendraient tous des investisseurs&#8230;..</p>
<p>Gardons nos amis économistes dans les universités, là ou ils sont le mieux, à l&rsquo;abri du monde réel&#8230;.</p>
<p>.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78717"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78717 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78717"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78716</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 23:33:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78716</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78702&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

Non, mais je crois qu&#039;on a le droit à l&#039;information. SI les économistes font des prédictions qu&#039;ils les rendent publiques.

Ensuite, d&#039;autres économistes pourront analyser et cautionner ou contredire ces prédictions.

Ce n&#039;est que comme ça, qu&#039;on peut en apprendre plus. Il faudrait aussi parfois que les médias fassent un meilleur travail que seulement chercher un titre sensationnaliste.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78702">Goldoche</a>.</p>
<p>Non, mais je crois qu&rsquo;on a le droit à l&rsquo;information. SI les économistes font des prédictions qu&rsquo;ils les rendent publiques.</p>
<p>Ensuite, d&rsquo;autres économistes pourront analyser et cautionner ou contredire ces prédictions.</p>
<p>Ce n&rsquo;est que comme ça, qu&rsquo;on peut en apprendre plus. Il faudrait aussi parfois que les médias fassent un meilleur travail que seulement chercher un titre sensationnaliste.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78716"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78716 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78716"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78715</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 23:08:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78715</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78702&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

Dans le cas de la météo, la prédiction n&#039;affecte pas le climat. D&#039;autres part, contrairement aux économistes les météorologues et les climatologue vérifient systématiquement leurs résultats face aux observations.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78702">Goldoche</a>.</p>
<p>Dans le cas de la météo, la prédiction n&rsquo;affecte pas le climat. D&rsquo;autres part, contrairement aux économistes les météorologues et les climatologue vérifient systématiquement leurs résultats face aux observations.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78715"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78715 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78715"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78714</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 23:06:37 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78714</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78686&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

En moyenne, les économistes ne vérifient jamais s&#039;ils se sont trompés. Je te conseille la lecture de &quot;Black Swan&quot; par Nassim Nicholas Taleb.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78686">Goldoche</a>.</p>
<p>En moyenne, les économistes ne vérifient jamais s&rsquo;ils se sont trompés. Je te conseille la lecture de « Black Swan » par Nassim Nicholas Taleb.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78714"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78714 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78714"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : davedeux		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78708</link>

		<dc:creator><![CDATA[davedeux]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 19:03:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78708</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78694&quot;&gt;Al Capone&lt;/a&gt;.

Non, ma la stupidité oui.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78694">Al Capone</a>.</p>
<p>Non, ma la stupidité oui.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78708"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78708 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78708"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78702</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 18:16:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78702</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78695&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Je suis d&#039;accord qu&#039;en économie, il arrive souvent que la cause crée l&#039;effet qui crée la cause qui crée l&#039;effet.

Cependant, ce genre de comportement non-linéaire est aussi très présent en météorologie et en sciences du climat.

Je suis d&#039;accord aussi qu&#039;il y a un comportement de lemming qui se produit parfois, par exemple avec certains titres comme Nortel en 2000.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78695">Manu</a>.</p>
<p>Je suis d&rsquo;accord qu&rsquo;en économie, il arrive souvent que la cause crée l&rsquo;effet qui crée la cause qui crée l&rsquo;effet.</p>
<p>Cependant, ce genre de comportement non-linéaire est aussi très présent en météorologie et en sciences du climat.</p>
<p>Je suis d&rsquo;accord aussi qu&rsquo;il y a un comportement de lemming qui se produit parfois, par exemple avec certains titres comme Nortel en 2000.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78702"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78702 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78702"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78699</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 18:14:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78699</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78696&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Même si on voit venir la crise, peut-on vraiment l&#039;arrêter? Je n&#039;ai pas la réponse à cette question.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78696">Manu</a>.</p>
<p>Même si on voit venir la crise, peut-on vraiment l&rsquo;arrêter? Je n&rsquo;ai pas la réponse à cette question.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78699"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78699 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78699"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78696</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 18:01:43 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78696</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78686&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

Mais vraisemblablement, la majorité (ou les plus influents du moins) ont prédit le contraire, sinon il n&#039;y aurait pas eu de crise.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78686">Goldoche</a>.</p>
<p>Mais vraisemblablement, la majorité (ou les plus influents du moins) ont prédit le contraire, sinon il n&rsquo;y aurait pas eu de crise.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78696"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78696 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78696"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/10/16/une-propriete-un-investissement-sur/#comment-78695</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 17 Oct 2010 18:00:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22348#comment-78695</guid>

					<description><![CDATA[Au nombre d&#039;économiste qu&#039;il y a, on en trouvera toujours après coup qui avaient &quot;raison&quot;, et d&#039;autres qui avaient &quot;tort&quot;. 

On aurait exactement le même résultat en mettant un groupe  d&#039;économistes pour &quot;prédire une tendance&quot; sur un série de &quot;pile ou face&quot;. 

En fait, j&#039;ai plutôt l&#039;impression que c&#039;est le contraire qui se produit : ce sont ceux (autant les petits épargnants que les sociétés d&#039;investissement) qui agissent en fonction de ce que disent les économistes qui finissent par leur donner raison. Exemple simpliste : les économistes prédisent en majorité que les valeurs refuges comme l&#039;or vont prendre de la valeur. Les gens investissent alors dans l&#039;or... ce qui fait alors prendre de la valeur à l&#039;or.

Pat, dans son commentaire ci-haut a raison : la météo fait de meilleures prévisions. Et si certains trouvent que ce n&#039;est pas le cas, eh bien ça finira tôt ou tard par l&#039;être. La raison est simple : 

Les deux &quot;sciences&quot; établissent et raffinent continuellement des modèles de prédiction, qui tiennent compte d&#039;un nombre toujours plus grand de variables. Toutefois, la météo n&#039;est pas influencée par les prédiction (pour l&#039;instant du moins, on n&#039;est pas en mesure d&#039;influencer la météo à grande échelle) tandis que l&#039;économie est affectée par les gens qui se fient aux prédictions, comme je le mentionnait ci-haut. De plus, le modèle météorologique s&#039;approche constamment de la réalité physique (laquelle ne change pas trop puisque la Terre est grosso modo en équilibre d&#039;énergie, de matière, etc. et les lois de la physique sont plutôt immuables) tandis que le modèle économique ne fait que courir après la réalité économique qui change constamment.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Au nombre d&rsquo;économiste qu&rsquo;il y a, on en trouvera toujours après coup qui avaient « raison », et d&rsquo;autres qui avaient « tort ». </p>
<p>On aurait exactement le même résultat en mettant un groupe  d&rsquo;économistes pour « prédire une tendance » sur un série de « pile ou face ». </p>
<p>En fait, j&rsquo;ai plutôt l&rsquo;impression que c&rsquo;est le contraire qui se produit : ce sont ceux (autant les petits épargnants que les sociétés d&rsquo;investissement) qui agissent en fonction de ce que disent les économistes qui finissent par leur donner raison. Exemple simpliste : les économistes prédisent en majorité que les valeurs refuges comme l&rsquo;or vont prendre de la valeur. Les gens investissent alors dans l&rsquo;or&#8230; ce qui fait alors prendre de la valeur à l&rsquo;or.</p>
<p>Pat, dans son commentaire ci-haut a raison : la météo fait de meilleures prévisions. Et si certains trouvent que ce n&rsquo;est pas le cas, eh bien ça finira tôt ou tard par l&rsquo;être. La raison est simple : </p>
<p>Les deux « sciences » établissent et raffinent continuellement des modèles de prédiction, qui tiennent compte d&rsquo;un nombre toujours plus grand de variables. Toutefois, la météo n&rsquo;est pas influencée par les prédiction (pour l&rsquo;instant du moins, on n&rsquo;est pas en mesure d&rsquo;influencer la météo à grande échelle) tandis que l&rsquo;économie est affectée par les gens qui se fient aux prédictions, comme je le mentionnait ci-haut. De plus, le modèle météorologique s&rsquo;approche constamment de la réalité physique (laquelle ne change pas trop puisque la Terre est grosso modo en équilibre d&rsquo;énergie, de matière, etc. et les lois de la physique sont plutôt immuables) tandis que le modèle économique ne fait que courir après la réalité économique qui change constamment.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_78695"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 78695 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_78695"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-11 03:06:04 by W3 Total Cache
-->