<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Plus de Parc-O-Bus	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Sun, 14 Nov 2010 01:53:21 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80521</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 14 Nov 2010 01:53:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80521</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80463&quot;&gt;fernand&lt;/a&gt;.

effectivement, c&#039;est un grand drame humain&quot;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80463">fernand</a>.</p>
<p>effectivement, c&rsquo;est un grand drame humain »</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80521"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80521 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80521"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80493</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 15:45:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80493</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80476&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

Comme quelqu&#039;un de très sage l&#039;à déjà fait remarquer. Si tu est capable de travailler de n&#039;importe où, il n&#039;y a pas de raison de ne pas déplacer ta job en Inde.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80476">Goldoche</a>.</p>
<p>Comme quelqu&rsquo;un de très sage l&rsquo;à déjà fait remarquer. Si tu est capable de travailler de n&rsquo;importe où, il n&rsquo;y a pas de raison de ne pas déplacer ta job en Inde.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80493"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80493 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80493"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Erick		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80486</link>

		<dc:creator><![CDATA[Erick]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 05:23:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80486</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80476&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

S&#039;ils peuvent mettre au point la téléportation on va pouvoir aller vivre pratiquement n&#039;importe où (du moins là où il y a pas trop de mouches), à des milliers de km du travail si l&#039;on veut]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80476">Goldoche</a>.</p>
<p>S&rsquo;ils peuvent mettre au point la téléportation on va pouvoir aller vivre pratiquement n&rsquo;importe où (du moins là où il y a pas trop de mouches), à des milliers de km du travail si l&rsquo;on veut</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80486"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80486 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80486"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Erick		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80485</link>

		<dc:creator><![CDATA[Erick]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 05:18:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80485</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424&quot;&gt;julien&lt;/a&gt;.

@Julien

Ca ne ferait que transférer le mur d&#039;autobus qui passe par St-Roch sur René-Lévesque. L&#039;un écoperait pendant que ca soulagerait l&#039;autre. Globalement ca reviendrait au même. Ca serait peut-être même mieux car René-Lévesque est beaucoup plus fluide que Dorchester/Couronne/Abraham vu la plus grande distance entre les feux de circulation. 

En réalité ce ne serait que les express provenant de l&#039;ouest qui passerait par là, ceux provenant du nord (Charlesbourg) et de l&#039;est (Beauport) continueraient à passer par Dorchester et Dufferin.

Ce que je peux vous dire c&#039;est qu&#039;il m&#039;arrive à l&#039;occasion de prendre le 300 qui passe chez moi au lieu du 200 équivalent, et la perte de temps pour me rendre sur la Colline Parlementaire est d&#039;environ 5 minutes, soit le temps de correspondance avec un M-bus à l&#039;Université. C&#039;était avant les travaux bien sur, je ne m&#039;essayerais pas à prendre ce bus ces temps-ci!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424">julien</a>.</p>
<p>@Julien</p>
<p>Ca ne ferait que transférer le mur d&rsquo;autobus qui passe par St-Roch sur René-Lévesque. L&rsquo;un écoperait pendant que ca soulagerait l&rsquo;autre. Globalement ca reviendrait au même. Ca serait peut-être même mieux car René-Lévesque est beaucoup plus fluide que Dorchester/Couronne/Abraham vu la plus grande distance entre les feux de circulation. </p>
<p>En réalité ce ne serait que les express provenant de l&rsquo;ouest qui passerait par là, ceux provenant du nord (Charlesbourg) et de l&rsquo;est (Beauport) continueraient à passer par Dorchester et Dufferin.</p>
<p>Ce que je peux vous dire c&rsquo;est qu&rsquo;il m&rsquo;arrive à l&rsquo;occasion de prendre le 300 qui passe chez moi au lieu du 200 équivalent, et la perte de temps pour me rendre sur la Colline Parlementaire est d&rsquo;environ 5 minutes, soit le temps de correspondance avec un M-bus à l&rsquo;Université. C&rsquo;était avant les travaux bien sur, je ne m&rsquo;essayerais pas à prendre ce bus ces temps-ci!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80485"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80485 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80485"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Erick		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80484</link>

		<dc:creator><![CDATA[Erick]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 05:07:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80484</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424&quot;&gt;julien&lt;/a&gt;.

@Goldoche

C&#039;est que de toute évidence ils ont l&#039;intention de dévier par Pere-Lelievre quelques 300 provenant de l&#039;ouest. Sauf que ca en fait pas tant que ca, le 380 passe déjà par Hamel, alors reste juste les 374, 377, et 390 et peut-être un autre parcours que j&#039;ai oublié, à part bien sur les parcours qui passent déjà par la comme le 60, 87, 79, 60 et 279. Difficile de justifier une voie réservée sur Lelievre. Peut-être à l&#039;approche de certains intersections sensibles comme Central, mais sur toute la longueur ca me semble exagéré.

C&#039;est drôle mais j&#039;aurais plutôt tendance à détourner les parcours expresse en question et peut-être même des 200 vers Québec par le boul. Hamel à la place. 70 km/h au lieu de 50, ca clenche pas mal plus.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424">julien</a>.</p>
<p>@Goldoche</p>
<p>C&rsquo;est que de toute évidence ils ont l&rsquo;intention de dévier par Pere-Lelievre quelques 300 provenant de l&rsquo;ouest. Sauf que ca en fait pas tant que ca, le 380 passe déjà par Hamel, alors reste juste les 374, 377, et 390 et peut-être un autre parcours que j&rsquo;ai oublié, à part bien sur les parcours qui passent déjà par la comme le 60, 87, 79, 60 et 279. Difficile de justifier une voie réservée sur Lelievre. Peut-être à l&rsquo;approche de certains intersections sensibles comme Central, mais sur toute la longueur ca me semble exagéré.</p>
<p>C&rsquo;est drôle mais j&rsquo;aurais plutôt tendance à détourner les parcours expresse en question et peut-être même des 200 vers Québec par le boul. Hamel à la place. 70 km/h au lieu de 50, ca clenche pas mal plus.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80484"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80484 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80484"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Erick		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80483</link>

		<dc:creator><![CDATA[Erick]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 04:56:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80483</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80461&quot;&gt;fernand&lt;/a&gt;.

Ce qu&#039;il faut comprendre Fernand c&#039;est que la seule facon d&#039;augmenter la capacité d&#039;un autoroute sans avoir recours à des travaux titane$que d&#039;élargi$$ement etc, c&#039;est d&#039;utiliser davantage le transport en commun, car il peut transporter beaucoup plus de gens dans le même espace (voie). Et ca n&#039;a absolument rien à voir avec l&#039;environnement, mais plutôt avec l&#039;économie, même si les écolos abusent souvent des vertus du TEC dans leurs discours sachant que c&#039;est pas toujours si écolo que ca... 

Dans un récent sondage, 20% des automobiliste ont répondu qu&#039;ils seraient intéressés à prendre le TEC s&#039;ils étaient desservis par celui-ci. Ca veut dire que si 20% des 8000 automobilistes qui utilisent Robert-Bourassa se mettaient à prendre le TEC, ca enleverait 1600 autos de sur la route et ne prendrait que 40 autobus pour les remplacer. Les autres 6400 autos qui reste ne s&#039;en porteraient que mieux. 

http://www.rtcquebec.ca/Travauxroutiers/Travauxroutiers/tabid/389/Default.aspx

Le problème c&#039;est qu&#039;on n&#039;a pas laissé assez de place au TEC dans les précédentes décennies, et aujourd&#039;hui, quand on essai de redonner au TEC sa juste place, ca dérange &quot;l&#039;ordre établi&quot;. Québec est loin d&#039;être le royaume du transport en commun, c&#039;est tout à fait le contraire, on est la risée du reste du monde sur ce chapitre.

Si vous trouvez qu&#039;on en fait trop pour le TEC à Québec, je vous conseille de visiter d&#039;autres villes ailleurs. Pas besoin d&#039;aller en Europe ou au Japon... juste ici tout près à Ottawa, ville juste un peu plus grosse que Québec, il y a un imposant réseau de routes construites exclusivement pour les bus, et Gatineau est en train de construire sa version à elle aussi. 

http://www.hostingpics.net/album/dm3-42459.html


p.s. Si le MTQ avait construit le pont Laporte ailleurs, c&#039;est probablement pas du coté de Beauport qu&#039;il l&#039;aurait fait, mais plutôt vis-à-vis du centre-ville ou du coté de St-Augustin quelque part où le fleuve est pas trop large. Le gros du trafic routier qui entre à Québec vient de Montréal et non pas des Maritimes, construire un pont du coté de l&#039;Ile d&#039;Orleans aurait causé un détour à la majorité des utilisateurs plutôt que la minorité. Reste que je considère une erreur majeure d&#039;être allé construire deux ponts aussi près l&#039;un de l&#039;autre, concentrant la congestion au même endroit et compliquant les échangeurs à l&#039;entrée des ponts.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80461">fernand</a>.</p>
<p>Ce qu&rsquo;il faut comprendre Fernand c&rsquo;est que la seule facon d&rsquo;augmenter la capacité d&rsquo;un autoroute sans avoir recours à des travaux titane$que d&rsquo;élargi$$ement etc, c&rsquo;est d&rsquo;utiliser davantage le transport en commun, car il peut transporter beaucoup plus de gens dans le même espace (voie). Et ca n&rsquo;a absolument rien à voir avec l&rsquo;environnement, mais plutôt avec l&rsquo;économie, même si les écolos abusent souvent des vertus du TEC dans leurs discours sachant que c&rsquo;est pas toujours si écolo que ca&#8230; </p>
<p>Dans un récent sondage, 20% des automobiliste ont répondu qu&rsquo;ils seraient intéressés à prendre le TEC s&rsquo;ils étaient desservis par celui-ci. Ca veut dire que si 20% des 8000 automobilistes qui utilisent Robert-Bourassa se mettaient à prendre le TEC, ca enleverait 1600 autos de sur la route et ne prendrait que 40 autobus pour les remplacer. Les autres 6400 autos qui reste ne s&rsquo;en porteraient que mieux. </p>
<p><a href="http://www.rtcquebec.ca/Travauxroutiers/Travauxroutiers/tabid/389/Default.aspx" rel="nofollow ugc">http://www.rtcquebec.ca/Travauxroutiers/Travauxroutiers/tabid/389/Default.aspx</a></p>
<p>Le problème c&rsquo;est qu&rsquo;on n&rsquo;a pas laissé assez de place au TEC dans les précédentes décennies, et aujourd&rsquo;hui, quand on essai de redonner au TEC sa juste place, ca dérange « l&rsquo;ordre établi ». Québec est loin d&rsquo;être le royaume du transport en commun, c&rsquo;est tout à fait le contraire, on est la risée du reste du monde sur ce chapitre.</p>
<p>Si vous trouvez qu&rsquo;on en fait trop pour le TEC à Québec, je vous conseille de visiter d&rsquo;autres villes ailleurs. Pas besoin d&rsquo;aller en Europe ou au Japon&#8230; juste ici tout près à Ottawa, ville juste un peu plus grosse que Québec, il y a un imposant réseau de routes construites exclusivement pour les bus, et Gatineau est en train de construire sa version à elle aussi. </p>
<p><a href="http://www.hostingpics.net/album/dm3-42459.html" rel="nofollow ugc">http://www.hostingpics.net/album/dm3-42459.html</a></p>
<p>p.s. Si le MTQ avait construit le pont Laporte ailleurs, c&rsquo;est probablement pas du coté de Beauport qu&rsquo;il l&rsquo;aurait fait, mais plutôt vis-à-vis du centre-ville ou du coté de St-Augustin quelque part où le fleuve est pas trop large. Le gros du trafic routier qui entre à Québec vient de Montréal et non pas des Maritimes, construire un pont du coté de l&rsquo;Ile d&rsquo;Orleans aurait causé un détour à la majorité des utilisateurs plutôt que la minorité. Reste que je considère une erreur majeure d&rsquo;être allé construire deux ponts aussi près l&rsquo;un de l&rsquo;autre, concentrant la congestion au même endroit et compliquant les échangeurs à l&rsquo;entrée des ponts.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80483"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80483 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80483"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80482</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 03:41:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80482</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424&quot;&gt;julien&lt;/a&gt;.

Ok, donc ma supposition ne devait pas être bonne... je me demande donc quels expess vont y faire un détour (à part les quelques-uns déjà dans le coin) puisqu&#039;il y aura normalement une voie réservée sur Robert-Bourassa à partir de Capitale. Il n&#039;y aura donc que les express à l&#039;ouest de Robert-Bourassa et encore, Capitale direction est le matin, entre l&#039;Ormière et Robert-Bourassa ce n&#039;est vraiment pas un problème il me semble. Coup donc, on verra bien...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424">julien</a>.</p>
<p>Ok, donc ma supposition ne devait pas être bonne&#8230; je me demande donc quels expess vont y faire un détour (à part les quelques-uns déjà dans le coin) puisqu&rsquo;il y aura normalement une voie réservée sur Robert-Bourassa à partir de Capitale. Il n&rsquo;y aura donc que les express à l&rsquo;ouest de Robert-Bourassa et encore, Capitale direction est le matin, entre l&rsquo;Ormière et Robert-Bourassa ce n&rsquo;est vraiment pas un problème il me semble. Coup donc, on verra bien&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80482"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80482 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80482"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80476</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 01:04:09 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80476</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80475&quot;&gt;fernand&lt;/a&gt;.

Une partie de l&#039;innovation pourrait venir des employeurs et du télé-travail aussi.

Si j&#039;avais l&#039;aval de mon employeur je pourrais sûrement travailler de chez moi 1 ou 2 jours par semaine.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80475">fernand</a>.</p>
<p>Une partie de l&rsquo;innovation pourrait venir des employeurs et du télé-travail aussi.</p>
<p>Si j&rsquo;avais l&rsquo;aval de mon employeur je pourrais sûrement travailler de chez moi 1 ou 2 jours par semaine.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80476"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80476 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80476"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : fernand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80475</link>

		<dc:creator><![CDATA[fernand]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 01:02:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80475</guid>

					<description><![CDATA[J&#039;ai écouté Sam Hamad ce midi et il n&#039;est pas question d&#039;opposer les automobiles aux autobus comme certaisn ici tentent de le faire. Il a admis que les routes ont été concues dans les années 60 et que les problèmes actuels peuvent se résoudre mais à fort prix.

Le tafic va demander des milliards en infrasructure si on continue dans les ornières des solutions traditionnelles. Il est temps d&#039;innover et c&#039;est au RTC de le faire. Les voies réservées, il y en a a Montréal et ca ne règle que peu de choses. Est-ce que ca force les automobilistes a embarquer ? Presque pas...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>J&rsquo;ai écouté Sam Hamad ce midi et il n&rsquo;est pas question d&rsquo;opposer les automobiles aux autobus comme certaisn ici tentent de le faire. Il a admis que les routes ont été concues dans les années 60 et que les problèmes actuels peuvent se résoudre mais à fort prix.</p>
<p>Le tafic va demander des milliards en infrasructure si on continue dans les ornières des solutions traditionnelles. Il est temps d&rsquo;innover et c&rsquo;est au RTC de le faire. Les voies réservées, il y en a a Montréal et ca ne règle que peu de choses. Est-ce que ca force les automobilistes a embarquer ? Presque pas&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80475"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80475 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80475"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80474</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 13 Nov 2010 00:53:43 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80474</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424&quot;&gt;julien&lt;/a&gt;.

@Manu

J&#039;ai fait le calcul, au plus il y a 13 autobus par heure sur père-lelièvre (seulement de 7h à 8h15 environ). Et la moitié y reste pour 1 km ou moins (soit ils prennent Neuvialle- st-jacques (donc virage à gauche dans l&#039;éventuelle voie bouchonnée), ou Monaco (idem virage à gauche).

Bref, si on fait une voie réservée pour les bus existants c&#039;est plutôt inutile et même inefficace en terme de ressources. La seule logique c&#039;est qu&#039;on dévie une partie du trafic d&#039;autobus vers père-lelièvre.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424">julien</a>.</p>
<p>@Manu</p>
<p>J&rsquo;ai fait le calcul, au plus il y a 13 autobus par heure sur père-lelièvre (seulement de 7h à 8h15 environ). Et la moitié y reste pour 1 km ou moins (soit ils prennent Neuvialle- st-jacques (donc virage à gauche dans l&rsquo;éventuelle voie bouchonnée), ou Monaco (idem virage à gauche).</p>
<p>Bref, si on fait une voie réservée pour les bus existants c&rsquo;est plutôt inutile et même inefficace en terme de ressources. La seule logique c&rsquo;est qu&rsquo;on dévie une partie du trafic d&rsquo;autobus vers père-lelièvre.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80474"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80474 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80474"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Un lecteur assidu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80472</link>

		<dc:creator><![CDATA[Un lecteur assidu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 18:58:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80472</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80468&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Ayant mal « pitonné », mon commentaire, bien que précis mais concis, visait à souscrire, vous l&#039;aurez compris, à celui de «Manu» (sic).

«sssssssssscusez-moi» !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80468">Manu</a>.</p>
<p>Ayant mal « pitonné », mon commentaire, bien que précis mais concis, visait à souscrire, vous l&rsquo;aurez compris, à celui de «Manu» (sic).</p>
<p>«sssssssssscusez-moi» !</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80472"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80472 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80472"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Un lecteur assidu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80471</link>

		<dc:creator><![CDATA[Un lecteur assidu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 18:54:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80471</guid>

					<description><![CDATA[Effectivement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Effectivement.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80471"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80471 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80471"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80469</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 18:13:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80469</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424&quot;&gt;julien&lt;/a&gt;.

@Manu :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201011/02/01-4338371-le-trafic-sannonce-pire-que-jamais-sur-robert-bourassa.php

L&#039;article mentionne que père-lelièvre servira de voie de contournement à félix-leclerc pour les autobus du RTC.

Pour les 74, 87 et 84, il n&#039;y a pas de problème de trafic sur père-lelièvre. Le seul problème c&#039;est le boulevard Masson à 1 voie et le maudit pont sur la rivière Duberger qui n&#039;est pas encore refait complètement (après plus de 4 mois). 

La 74 et la 84 et la 87 ne passent pas assez souvent pour justifier une voie réservée. La voie réservée n,a du &quot;sens&quot; que si on dévie le trafic des autobus par père-lelièvre.

Par contre, je ne suis pas convaincu que ce sera vraiment rapide puisqu&#039;au mieux on peut atteindre de 25 @ 30 km/h une fois le petit pont rouvert.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424">julien</a>.</p>
<p>@Manu :</p>
<p><a href="http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201011/02/01-4338371-le-trafic-sannonce-pire-que-jamais-sur-robert-bourassa.php" rel="nofollow ugc">http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201011/02/01-4338371-le-trafic-sannonce-pire-que-jamais-sur-robert-bourassa.php</a></p>
<p>L&rsquo;article mentionne que père-lelièvre servira de voie de contournement à félix-leclerc pour les autobus du RTC.</p>
<p>Pour les 74, 87 et 84, il n&rsquo;y a pas de problème de trafic sur père-lelièvre. Le seul problème c&rsquo;est le boulevard Masson à 1 voie et le maudit pont sur la rivière Duberger qui n&rsquo;est pas encore refait complètement (après plus de 4 mois). </p>
<p>La 74 et la 84 et la 87 ne passent pas assez souvent pour justifier une voie réservée. La voie réservée n,a du « sens » que si on dévie le trafic des autobus par père-lelièvre.</p>
<p>Par contre, je ne suis pas convaincu que ce sera vraiment rapide puisqu&rsquo;au mieux on peut atteindre de 25 @ 30 km/h une fois le petit pont rouvert.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80469"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80469 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80469"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80468</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 18:10:47 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80468</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80465&quot;&gt;fernand&lt;/a&gt;.

Pourquoi penses-tu que les intervention ne traitent pas d&#039;un système de TEC futur? 

Parce que ce n&#039;est pas ce dont on parle! Il est ici question de mesures temporaires pendant les travaux sur Robert-Bourassa qui se termineront dans deux ans.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80465">fernand</a>.</p>
<p>Pourquoi penses-tu que les intervention ne traitent pas d&rsquo;un système de TEC futur? </p>
<p>Parce que ce n&rsquo;est pas ce dont on parle! Il est ici question de mesures temporaires pendant les travaux sur Robert-Bourassa qui se termineront dans deux ans.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80468"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80468 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80468"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Mia		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80467</link>

		<dc:creator><![CDATA[Mia]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 18:02:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80467</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80464&quot;&gt;fernand&lt;/a&gt;.

Non, il y a un parc-o-bus. Je m&#039;y stationne occasionnellement]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80464">fernand</a>.</p>
<p>Non, il y a un parc-o-bus. Je m&rsquo;y stationne occasionnellement</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80467"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80467 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80467"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : fernand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80465</link>

		<dc:creator><![CDATA[fernand]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 16:26:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80465</guid>

					<description><![CDATA[Je regarde les interventions et toutes ne voyent que le présent pas le futur. Le vrai constat est que les artères sont devenus à leur point de saturation après presque 50 ans d&#039;usage et personne sauf moi ln&#039;en parle. Voilà que l&#039;appétit du RTC vise à utiliser les mêmes artères et tasser dans des bouchons encore plus gros les autos. Ce n&#039;est pas une solution durable et viable malgré que les associations d&#039;usagers essaient de nous le faire croire. Ajouter un bus ne veux pas nécessairement faire disparaitre 40 autos. Ca peut en intéresser certains mais les nouveaux arrivants qui vont amener dans la région métropolitaine 73,000 voitures de plus d&#039;ici 2030 vont combler ceux qui ont troqué leur auto pour l&#039;autobus. Le parc automobile ne diminue pas il AUGMENTE.

C&#039;est au RTC a trouver de nouvelles solutions que de passer aux autos qui le financent au deux tiers avec leurs taxes, les problèmes qu&#039;il ne veut pas avoir soit être pris dans les embouteillages qui vicient l&#039;air...

Le transport collectif dans les villes émergentes est dans les airs avec le monorail. C&#039;est la voie de l&#039;avenir que devrait regarder le RTC comme solution durable, verte et efficace.


http://www.monorails.org/]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je regarde les interventions et toutes ne voyent que le présent pas le futur. Le vrai constat est que les artères sont devenus à leur point de saturation après presque 50 ans d&rsquo;usage et personne sauf moi ln&rsquo;en parle. Voilà que l&rsquo;appétit du RTC vise à utiliser les mêmes artères et tasser dans des bouchons encore plus gros les autos. Ce n&rsquo;est pas une solution durable et viable malgré que les associations d&rsquo;usagers essaient de nous le faire croire. Ajouter un bus ne veux pas nécessairement faire disparaitre 40 autos. Ca peut en intéresser certains mais les nouveaux arrivants qui vont amener dans la région métropolitaine 73,000 voitures de plus d&rsquo;ici 2030 vont combler ceux qui ont troqué leur auto pour l&rsquo;autobus. Le parc automobile ne diminue pas il AUGMENTE.</p>
<p>C&rsquo;est au RTC a trouver de nouvelles solutions que de passer aux autos qui le financent au deux tiers avec leurs taxes, les problèmes qu&rsquo;il ne veut pas avoir soit être pris dans les embouteillages qui vicient l&rsquo;air&#8230;</p>
<p>Le transport collectif dans les villes émergentes est dans les airs avec le monorail. C&rsquo;est la voie de l&rsquo;avenir que devrait regarder le RTC comme solution durable, verte et efficace.</p>
<p><a href="http://www.monorails.org/" rel="nofollow ugc">http://www.monorails.org/</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80465"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80465 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80465"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : fernand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80464</link>

		<dc:creator><![CDATA[fernand]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 16:09:47 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80464</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80392&quot;&gt;Mia&lt;/a&gt;.

Actuellement le parking du zoo est dédié aux VR qu&#039;ils ont enlevé de la baie de Beauport et que ces derniers boudent en faveur des stationnements des centres d&#039;achats.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80392">Mia</a>.</p>
<p>Actuellement le parking du zoo est dédié aux VR qu&rsquo;ils ont enlevé de la baie de Beauport et que ces derniers boudent en faveur des stationnements des centres d&rsquo;achats.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80464"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80464 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80464"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : fernand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80463</link>

		<dc:creator><![CDATA[fernand]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 16:06:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80463</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80388&quot;&gt;Nick&lt;/a&gt;.

Sais pas si Dion pense aux Galeries de la Capitale mais actuellement les travaux rapetisse l&#039;espace surtout que les nouvelles normes municipales crée des ilots de verdure et des stop partout dans le stationnement existant ce qui enlève encore du stationnement. Ca augmente les couts de déneigement de 30% et font rager les automobilistes qui doivent les contourner et faire des stop qui n&#039;existaient pas avant et ca fonctionnait pareille.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80388">Nick</a>.</p>
<p>Sais pas si Dion pense aux Galeries de la Capitale mais actuellement les travaux rapetisse l&rsquo;espace surtout que les nouvelles normes municipales crée des ilots de verdure et des stop partout dans le stationnement existant ce qui enlève encore du stationnement. Ca augmente les couts de déneigement de 30% et font rager les automobilistes qui doivent les contourner et faire des stop qui n&rsquo;existaient pas avant et ca fonctionnait pareille.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80463"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80463 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80463"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : fernand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80461</link>

		<dc:creator><![CDATA[fernand]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 15:56:04 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80461</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80384&quot;&gt;Erick&lt;/a&gt;.

Erick vous avez un très bon portrait de la situation. Il demeure que les autoroutes de la région ont été construits dans les années 60 et début 70. Depuis ce temps, le parc automobile a plus que doublé et les entreprises ont centralisé leur entreposage créant un navettage de camion non prévu lors de la construction de ces autoroutes. Si on avait su, au lieu d&#039;installer le Pont Laporte (il devait s&#039;appeler Pont Frontenac) à coté de l&#039;autre on aurait fait un lien plus à l&#039;est et la maquette que j&#039;ai vu en 1970, que Marcel Bédard ( maire de Beauport et ministre des Transports ) promenait partout, avait une jetée prolongant Félix-Leclerc jusqu&#039;a la pointe de Ste-Pétronille et par la suite un tunnel sous  le fleuve. Avec un lien est on éviterait sur Félix-Leclerc et Henri IV le transit de camions qui vont sur la cote nord. Je sais que la Daihowa va chercher son bois sur la cote-du-sud (Office des producteurs de bois Kamouraska-L&#039;Islet-Témiscouata) qui autrefois était transbordé par goélettes par le quai de St-Jean-Port-Joli. Je le sais je demeurais sur la rue du Quai. Aujourd&#039;hui ce sont des camions qui doivent se taper 45 Km pour faire le grand tour pour aller sur le boul Des Capucins. Je n&#039;ai pas été surpris de voir les représentants de cette papeterie à la table lorsque le maire de Beaumont a tenté de réanimer le projet après que les deuxd jean (Garon et Fillion) avaient remis sur la table lors de l&#039;élection de 1994. Comme directeur de camopagne j&#039;avais même mis la main sur la maquette de 1970 et l&#039;ai ressorti. À cette époque on y ajoutait les fils électriques sous marins comme à Grondines.

Ce que je déplore, c&#039;est que l,appétit du RTC déborde sur les autoroutes déjà surchargés. Les travaux qui ont ralenti les automobilistes en condamnant une voie temporairement n&#039;est qu&#039;un exemple ce l&#039;avenir avec les voies réservées ou par les rails d&#039;un tramway qui vont condamner une voie de façon permanante. C&#039;est au RTC d&#039;innover et de regarder la voie aérienne que propose le monorail suspendu au lieu de tenter de tasser les autos qui seront de plus en plus nombreuses. C&#039;est à cette seule solution que la fluidité sur nos artères redeviendra un facteur d&#039;attraction de notre région et de qualité de vie. Des bouchons ne sont pas gage de qualité de l&#039;air et la venue du RTC sur les autoroutes augmnente ces bouchons et vicie l&#039;air...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80384">Erick</a>.</p>
<p>Erick vous avez un très bon portrait de la situation. Il demeure que les autoroutes de la région ont été construits dans les années 60 et début 70. Depuis ce temps, le parc automobile a plus que doublé et les entreprises ont centralisé leur entreposage créant un navettage de camion non prévu lors de la construction de ces autoroutes. Si on avait su, au lieu d&rsquo;installer le Pont Laporte (il devait s&rsquo;appeler Pont Frontenac) à coté de l&rsquo;autre on aurait fait un lien plus à l&rsquo;est et la maquette que j&rsquo;ai vu en 1970, que Marcel Bédard ( maire de Beauport et ministre des Transports ) promenait partout, avait une jetée prolongant Félix-Leclerc jusqu&rsquo;a la pointe de Ste-Pétronille et par la suite un tunnel sous  le fleuve. Avec un lien est on éviterait sur Félix-Leclerc et Henri IV le transit de camions qui vont sur la cote nord. Je sais que la Daihowa va chercher son bois sur la cote-du-sud (Office des producteurs de bois Kamouraska-L&rsquo;Islet-Témiscouata) qui autrefois était transbordé par goélettes par le quai de St-Jean-Port-Joli. Je le sais je demeurais sur la rue du Quai. Aujourd&rsquo;hui ce sont des camions qui doivent se taper 45 Km pour faire le grand tour pour aller sur le boul Des Capucins. Je n&rsquo;ai pas été surpris de voir les représentants de cette papeterie à la table lorsque le maire de Beaumont a tenté de réanimer le projet après que les deuxd jean (Garon et Fillion) avaient remis sur la table lors de l&rsquo;élection de 1994. Comme directeur de camopagne j&rsquo;avais même mis la main sur la maquette de 1970 et l&rsquo;ai ressorti. À cette époque on y ajoutait les fils électriques sous marins comme à Grondines.</p>
<p>Ce que je déplore, c&rsquo;est que l,appétit du RTC déborde sur les autoroutes déjà surchargés. Les travaux qui ont ralenti les automobilistes en condamnant une voie temporairement n&rsquo;est qu&rsquo;un exemple ce l&rsquo;avenir avec les voies réservées ou par les rails d&rsquo;un tramway qui vont condamner une voie de façon permanante. C&rsquo;est au RTC d&rsquo;innover et de regarder la voie aérienne que propose le monorail suspendu au lieu de tenter de tasser les autos qui seront de plus en plus nombreuses. C&rsquo;est à cette seule solution que la fluidité sur nos artères redeviendra un facteur d&rsquo;attraction de notre région et de qualité de vie. Des bouchons ne sont pas gage de qualité de l&rsquo;air et la venue du RTC sur les autoroutes augmnente ces bouchons et vicie l&rsquo;air&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80461"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80461 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80461"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80459</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 12 Nov 2010 15:25:41 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=22853#comment-80459</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424&quot;&gt;julien&lt;/a&gt;.

Pour Père-Lelièvre, je crois que l&#039;idée est plutôt de s&#039;assurer que les autobus qui y passent, notamment 74, 84 et 87 (pas 80, qui passe sur Hamel) ne soient pas bloqués par les autres véhicules qui feraient un détour par là pendant les travaux. Par exemple, au lieu de prendre Robert-Bourassa à partir &quot;d&#039;en haut&quot;, on peut prendre l&#039;Ormiere, St-Jacques, Marais ou Pierre-Bretrand, pour ensuite prendre Robert-Bourassa à la hauteur de Père-Lelièvre et espérer se sauver d&#039;une partie du bouchon (bien que ce bouchon ne se soit alors que déplacé sur ces artères nord-sud).]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2010/11/11/plus-de-parc-o-bus/#comment-80424">julien</a>.</p>
<p>Pour Père-Lelièvre, je crois que l&rsquo;idée est plutôt de s&rsquo;assurer que les autobus qui y passent, notamment 74, 84 et 87 (pas 80, qui passe sur Hamel) ne soient pas bloqués par les autres véhicules qui feraient un détour par là pendant les travaux. Par exemple, au lieu de prendre Robert-Bourassa à partir « d&rsquo;en haut », on peut prendre l&rsquo;Ormiere, St-Jacques, Marais ou Pierre-Bretrand, pour ensuite prendre Robert-Bourassa à la hauteur de Père-Lelièvre et espérer se sauver d&rsquo;une partie du bouchon (bien que ce bouchon ne se soit alors que déplacé sur ces artères nord-sud).</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_80459"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 80459 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_80459"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-29 17:58:01 by W3 Total Cache
-->