<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Le Complexe Jules Dallaire: Une porte d&#8217;entrée digne et noble	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Tue, 12 Apr 2011 23:59:46 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : dan		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86559</link>

		<dc:creator><![CDATA[dan]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 12 Apr 2011 23:59:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86559</guid>

					<description><![CDATA[PHASE 2 POUR QUAND????]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>PHASE 2 POUR QUAND????</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86559"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86559 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86559"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : sgauvin		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86039</link>

		<dc:creator><![CDATA[sgauvin]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Mar 2011 20:45:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86039</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016&quot;&gt;jfr1954&lt;/a&gt;.

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une tendance afin d’économiser des coûts, j’imagine. On se dit «Pourquoi faire une salle de bain spécifique au restaurant quand les gens peuvent utiliser celle du complexe, juste à côté.». C’est défendable, jusqu’à un certain point. Le tout récent centre des congrès à Lévis fait la même chose avec le restaurant Cosmos.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016">jfr1954</a>.</p>
<p>J’ai l’impression qu’il s’agit d’une tendance afin d’économiser des coûts, j’imagine. On se dit «Pourquoi faire une salle de bain spécifique au restaurant quand les gens peuvent utiliser celle du complexe, juste à côté.». C’est défendable, jusqu’à un certain point. Le tout récent centre des congrès à Lévis fait la même chose avec le restaurant Cosmos.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86039"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86039 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86039"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François L. Gagnon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86021</link>

		<dc:creator><![CDATA[François L. Gagnon]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Mar 2011 03:42:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86021</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016&quot;&gt;jfr1954&lt;/a&gt;.

Là dessus je ne peux qu&#039;être d&#039;accord! Tout comme les toilettes qui sont à l&#039;extérieur des restaurants, c&#039;est un peu louche quand même! Mais bon, je trouve que de face, la tour a de la geule, les côtés, c&#039;est moins bien réussi, mais j&#039;aime l&#039;ensemble du design, mais s&#039;Il aurait pu être mieux conçu!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016">jfr1954</a>.</p>
<p>Là dessus je ne peux qu&rsquo;être d&rsquo;accord! Tout comme les toilettes qui sont à l&rsquo;extérieur des restaurants, c&rsquo;est un peu louche quand même! Mais bon, je trouve que de face, la tour a de la geule, les côtés, c&rsquo;est moins bien réussi, mais j&rsquo;aime l&rsquo;ensemble du design, mais s&rsquo;Il aurait pu être mieux conçu!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86021"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86021 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86021"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gab3		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86020</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gab3]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Mar 2011 01:49:30 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86020</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016&quot;&gt;jfr1954&lt;/a&gt;.

Absolument ! Merci pour votre commentaire.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016">jfr1954</a>.</p>
<p>Absolument ! Merci pour votre commentaire.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86020"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86020 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86020"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : jfr1954		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86016</link>

		<dc:creator><![CDATA[jfr1954]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Mar 2011 00:32:14 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86016</guid>

					<description><![CDATA[Dommage, mais il s&#039;agit d&#039;un complexe à l&#039;architecture médiocre réalisé avec des matériaux de faible qualité. Et en plus, pour y être déjà entré, l&#039;aménagement intérieur est aussi mal foutu que l&#039;extérieur  (pour se rendre du grand hall au Paris grill, par exemple, pourtant lui aussi au rdc, vous devez monter un escalier, suivre un dédale de couloirs et prendre un ascenceur qui vous ramène au rdc...).
Pourtant, il s&#039;agit d&#039;un investissement important pour Cominar; pourquoi ne pas faire un petit effort supplémentaire pour faire quelque chose de qualité et de durable, qui se démarque et dont nous pourrions être fiers. 
Malheureusement, Cominar, peut-être le plus important investisseur immobilier a Québec, a derrière lui une longe tradition d&#039;architecture bon marché; pensons à la Tour Belle-Cour de Place de la cité, au 1265, boulevard Charest, etc. Cela ne laisse rien présager de bon pour la qualité de leur réalisations futures, notamment ce qu&#039;ils feront sur les terrais de l&#039;ancien hôtel des gouverneurs à la sortie des ponts.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Dommage, mais il s&rsquo;agit d&rsquo;un complexe à l&rsquo;architecture médiocre réalisé avec des matériaux de faible qualité. Et en plus, pour y être déjà entré, l&rsquo;aménagement intérieur est aussi mal foutu que l&rsquo;extérieur  (pour se rendre du grand hall au Paris grill, par exemple, pourtant lui aussi au rdc, vous devez monter un escalier, suivre un dédale de couloirs et prendre un ascenceur qui vous ramène au rdc&#8230;).<br />
Pourtant, il s&rsquo;agit d&rsquo;un investissement important pour Cominar; pourquoi ne pas faire un petit effort supplémentaire pour faire quelque chose de qualité et de durable, qui se démarque et dont nous pourrions être fiers.<br />
Malheureusement, Cominar, peut-être le plus important investisseur immobilier a Québec, a derrière lui une longe tradition d&rsquo;architecture bon marché; pensons à la Tour Belle-Cour de Place de la cité, au 1265, boulevard Charest, etc. Cela ne laisse rien présager de bon pour la qualité de leur réalisations futures, notamment ce qu&rsquo;ils feront sur les terrais de l&rsquo;ancien hôtel des gouverneurs à la sortie des ponts.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86016"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86016 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86016"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gab3		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86013</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gab3]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 23:21:45 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86013</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86000&quot;&gt;Francois L. gagnon&lt;/a&gt;.

@ Pier-Luc: vous jouez avec les mots. Journal ou pas, le VOIR devrait avoir un minimum d&#039;honnêteté et de considération pour la culture architecturale dans la ville puisque c&#039;est une publication faisant la promotion de la CULTURE justement. 

@F.L.G: Vous avez l&#039;air de croire que Cominar a fait une faveur à la ville de Québec en construisant ce mastodonte trapu. Quand dans le fond il ne s&#039;agit pas d&#039;un rapport de force mais d&#039;un dialogue. La ville a le pouvoir d&#039;imposer des critères. Évidemment ceux-ci doivent être raisonnables et justifiés. Ensuite les deux partis tirent profit du projet.

Pour ce qui est de la qualité architecturale je peux vous dire qu&#039;il y a des tonnes d&#039;exemples de façons d&#039;innover sans mettre de l&#039;OR sur l&#039;enveloppe du bâtiment. D&#039;ailleurs, êtes-vous déjà allé dans cette tour ? Il n&#039;y a que des matériaux très dispendieux, alors à mon avis l&#039;argent n&#039;a pas manqué lors de la construction. De plus, ce n&#039;est que mon avis, mais tout est dans l&#039;agencement des matériaux, le choix des couleurs et l&#039;emplacement des pleins et des vides. Ce que je vous dis moi, et encore une fois ce n&#039;est que mon opinion, c&#039;est que le bâtiment n&#039;est pas au goût du jour. Son style était passé date avant même qu&#039;il doit terminé.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86000">Francois L. gagnon</a>.</p>
<p>@ Pier-Luc: vous jouez avec les mots. Journal ou pas, le VOIR devrait avoir un minimum d&rsquo;honnêteté et de considération pour la culture architecturale dans la ville puisque c&rsquo;est une publication faisant la promotion de la CULTURE justement. </p>
<p>@F.L.G: Vous avez l&rsquo;air de croire que Cominar a fait une faveur à la ville de Québec en construisant ce mastodonte trapu. Quand dans le fond il ne s&rsquo;agit pas d&rsquo;un rapport de force mais d&rsquo;un dialogue. La ville a le pouvoir d&rsquo;imposer des critères. Évidemment ceux-ci doivent être raisonnables et justifiés. Ensuite les deux partis tirent profit du projet.</p>
<p>Pour ce qui est de la qualité architecturale je peux vous dire qu&rsquo;il y a des tonnes d&rsquo;exemples de façons d&rsquo;innover sans mettre de l&rsquo;OR sur l&rsquo;enveloppe du bâtiment. D&rsquo;ailleurs, êtes-vous déjà allé dans cette tour ? Il n&rsquo;y a que des matériaux très dispendieux, alors à mon avis l&rsquo;argent n&rsquo;a pas manqué lors de la construction. De plus, ce n&rsquo;est que mon avis, mais tout est dans l&rsquo;agencement des matériaux, le choix des couleurs et l&#8217;emplacement des pleins et des vides. Ce que je vous dis moi, et encore une fois ce n&rsquo;est que mon opinion, c&rsquo;est que le bâtiment n&rsquo;est pas au goût du jour. Son style était passé date avant même qu&rsquo;il doit terminé.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86013"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86013 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86013"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pier Luc		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86003</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pier Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 19:00:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86003</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86000&quot;&gt;Francois L. gagnon&lt;/a&gt;.

Le Voir, est-ce supposé être un journal? Je pensais que c&#039;était de la promotion pour l&#039;industrie artistique de Québec et que ça n&#039;avait pas à être impartial.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86000">Francois L. gagnon</a>.</p>
<p>Le Voir, est-ce supposé être un journal? Je pensais que c&rsquo;était de la promotion pour l&rsquo;industrie artistique de Québec et que ça n&rsquo;avait pas à être impartial.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86003"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86003 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86003"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francois L. gagnon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-86000</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francois L. gagnon]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 18:26:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-86000</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85998&quot;&gt;Gab3&lt;/a&gt;.

&#039;&#039; Pourquoi se contenter de la médiocrité quand dans le fond, la ville pourrait avoir plus sans augmenter le coût du projet ? &#039;&#039; 

Comment est-ce possible? Comme je l&#039;ai deja demandé, n&#039;est-ce pas plutôt Cominar qui a droit de vie ou de mort sur son projet? Si la ville exige des choses que Cominar ne veut pas donner, peut-on se permettre de passer à côté d&#039;un tel projet? 

Je voudrais qu&#039;on m&#039;explique le fonctionnement de ceci?

Pour le journal, je suis d&#039;accord avec vous si vraiment le journaliste travail pour Cominar, c&#039;est un peu ridicule....]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85998">Gab3</a>.</p>
<p> » Pourquoi se contenter de la médiocrité quand dans le fond, la ville pourrait avoir plus sans augmenter le coût du projet ?  » </p>
<p>Comment est-ce possible? Comme je l&rsquo;ai deja demandé, n&rsquo;est-ce pas plutôt Cominar qui a droit de vie ou de mort sur son projet? Si la ville exige des choses que Cominar ne veut pas donner, peut-on se permettre de passer à côté d&rsquo;un tel projet? </p>
<p>Je voudrais qu&rsquo;on m&rsquo;explique le fonctionnement de ceci?</p>
<p>Pour le journal, je suis d&rsquo;accord avec vous si vraiment le journaliste travail pour Cominar, c&rsquo;est un peu ridicule&#8230;.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_86000"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 86000 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_86000"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gab3		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85998</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gab3]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 17:05:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85998</guid>

					<description><![CDATA[La ville a le pouvoir de vie et de mort sur n&#039;importe quel projet car elle donne le permis de construire. Des exigences de qualité architecturales correctement formulées peuvent facilement s&#039;intégrer à un plan d&#039;urbanisme. Dans les villes européennes citées par Antoine G, la volonté politique de la qualité y fait pour beaucoup.

Mais le plus fâchant là-dedans reste l&#039;article du VOIR qui lui est véritablement démagogique (pour cité le mot employé par F.L. Gagnon) car il demande au promoteur du complexe de vanter la beauté de son travail (Jules Dallaire: Porte d&#039;entrée Digne et Noble), au lieu de faire une critique d&#039;un point de vue externe. Et ÇA, ça démontre la piètre qualité du journal (même si ce n&#039;est pas l&#039;opinion que j&#039;avais de ce papier à l&#039;origine).

Pourquoi se contenter de la médiocrité quand dans le fond, la ville pourrait avoir plus sans augmenter le coût du projet ?

Chaque fois que j&#039;y reviens, les commentaires que je vois sur ce blog sont toujours de plus en plus épouvantables.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>La ville a le pouvoir de vie et de mort sur n&rsquo;importe quel projet car elle donne le permis de construire. Des exigences de qualité architecturales correctement formulées peuvent facilement s&rsquo;intégrer à un plan d&rsquo;urbanisme. Dans les villes européennes citées par Antoine G, la volonté politique de la qualité y fait pour beaucoup.</p>
<p>Mais le plus fâchant là-dedans reste l&rsquo;article du VOIR qui lui est véritablement démagogique (pour cité le mot employé par F.L. Gagnon) car il demande au promoteur du complexe de vanter la beauté de son travail (Jules Dallaire: Porte d&rsquo;entrée Digne et Noble), au lieu de faire une critique d&rsquo;un point de vue externe. Et ÇA, ça démontre la piètre qualité du journal (même si ce n&rsquo;est pas l&rsquo;opinion que j&rsquo;avais de ce papier à l&rsquo;origine).</p>
<p>Pourquoi se contenter de la médiocrité quand dans le fond, la ville pourrait avoir plus sans augmenter le coût du projet ?</p>
<p>Chaque fois que j&rsquo;y reviens, les commentaires que je vois sur ce blog sont toujours de plus en plus épouvantables.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85998"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85998 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85998"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francois L. gagnon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85996</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francois L. gagnon]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 16:45:04 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85996</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85995&quot;&gt;Francois L. gagnon&lt;/a&gt;.

Par exemple si demain matin, la ville disait, bon à partir de maintenant tout ce qui se construit sur le boulevard Laurier devra avoir au minimum 35 étages et être complètement en verre... y aurait-il beaucoup de gens pour les construire? 

Ou au contraire, tout ce qui se construira sur le boulevard Laurier aura maximum 3 étages et devra s&#039;autoalimenter en électricité... y aurait-il beaucoup de gens pour les construires?

Je sais que ces deux exemples sont tirés par les cheveux mais c&#039;est un peu comme ça que je voit la situation. Si la ville est ultra stricte, des compagnies comme COMINAR vont lui dire d&#039;aller promener et construiront leur tour ailleurs?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85995">Francois L. gagnon</a>.</p>
<p>Par exemple si demain matin, la ville disait, bon à partir de maintenant tout ce qui se construit sur le boulevard Laurier devra avoir au minimum 35 étages et être complètement en verre&#8230; y aurait-il beaucoup de gens pour les construire? </p>
<p>Ou au contraire, tout ce qui se construira sur le boulevard Laurier aura maximum 3 étages et devra s&rsquo;autoalimenter en électricité&#8230; y aurait-il beaucoup de gens pour les construires?</p>
<p>Je sais que ces deux exemples sont tirés par les cheveux mais c&rsquo;est un peu comme ça que je voit la situation. Si la ville est ultra stricte, des compagnies comme COMINAR vont lui dire d&rsquo;aller promener et construiront leur tour ailleurs?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85996"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85996 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85996"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francois L. gagnon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85995</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francois L. gagnon]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 16:41:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85995</guid>

					<description><![CDATA[Quelle est la solution pour la ville de Québec, refuser ces investissements de compagnie privé pour des raisons esthétiques discutables? Je ne crois pas que la volonté seule de la ville puisse influencer des compagnies milliardaires? Je pose ces questions de manière naive, quelle est le fonctionnement derrière la construction d&#039;une tour? Si la ville était justement trop stricte, peut-être que rien ne se construirait? Qu&#039;en pensez-vous?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Quelle est la solution pour la ville de Québec, refuser ces investissements de compagnie privé pour des raisons esthétiques discutables? Je ne crois pas que la volonté seule de la ville puisse influencer des compagnies milliardaires? Je pose ces questions de manière naive, quelle est le fonctionnement derrière la construction d&rsquo;une tour? Si la ville était justement trop stricte, peut-être que rien ne se construirait? Qu&rsquo;en pensez-vous?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85995"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85995 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85995"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Antoine G		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85980</link>

		<dc:creator><![CDATA[Antoine G]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 04:52:37 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85980</guid>

					<description><![CDATA[Regarder Malmo ou Copenhague ou Bale, ce ne sont pas des métropoles de plusieurs millions d&#039;habitants....]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Regarder Malmo ou Copenhague ou Bale, ce ne sont pas des métropoles de plusieurs millions d&rsquo;habitants&#8230;.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85980"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85980 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85980"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Antoine G		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85979</link>

		<dc:creator><![CDATA[Antoine G]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 04:51:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85979</guid>

					<description><![CDATA[La belle architecture n&#039;a pas rapport avec la grosseur de la ville, mais seulement pas rapport à la priorité d&#039;une société pour la qualité urbaine....]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>La belle architecture n&rsquo;a pas rapport avec la grosseur de la ville, mais seulement pas rapport à la priorité d&rsquo;une société pour la qualité urbaine&#8230;.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85979"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85979 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85979"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Simon Bastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85978</link>

		<dc:creator><![CDATA[Simon Bastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Mar 2011 04:03:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85978</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85943&quot;&gt;François L. Gagnon&lt;/a&gt;.

Ce que je qualifie de torchon, M. Gagnon, ce n&#039;est pas l&#039;édifice mais bien le journal Voir, qui a pondu un article très bâclé. Gardez la tête froide en lisant les commentaires et tentez de bien les comprendre avant de vous laisser envahir par vos émotions!

Ceci dit, je trouve que c&#039;est quand même un bel édifice, et comme vous je déplore les architectes en herbe qui sont très prompts à critiquer tout ce qui ne se rapproche pas d&#039;un chef-d&#039;oeuvre d&#039;architecture.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85943">François L. Gagnon</a>.</p>
<p>Ce que je qualifie de torchon, M. Gagnon, ce n&rsquo;est pas l&rsquo;édifice mais bien le journal Voir, qui a pondu un article très bâclé. Gardez la tête froide en lisant les commentaires et tentez de bien les comprendre avant de vous laisser envahir par vos émotions!</p>
<p>Ceci dit, je trouve que c&rsquo;est quand même un bel édifice, et comme vous je déplore les architectes en herbe qui sont très prompts à critiquer tout ce qui ne se rapproche pas d&rsquo;un chef-d&rsquo;oeuvre d&rsquo;architecture.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85978"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85978 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85978"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Pier Luc		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85963</link>

		<dc:creator><![CDATA[Pier Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Mar 2011 23:04:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85963</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85933&quot;&gt;Patrick&lt;/a&gt;.

On aurait du la faire en bois. Comme ça, le jour où il y aurait eu un incendie on se serait ramassé avec une belle torche!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85933">Patrick</a>.</p>
<p>On aurait du la faire en bois. Comme ça, le jour où il y aurait eu un incendie on se serait ramassé avec une belle torche!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85963"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85963 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85963"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85962</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Mar 2011 22:55:49 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85962</guid>

					<description><![CDATA[Rappelons, en passant, que la Ville s&#039;apprête à déposer bientôt le PPU pour ce secteur]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Rappelons, en passant, que la Ville s&rsquo;apprête à déposer bientôt le PPU pour ce secteur</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85962"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85962 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85962"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François Magellan		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85961</link>

		<dc:creator><![CDATA[François Magellan]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Mar 2011 22:18:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85961</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85949&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

En quoi la fonctionnalité s&#039;oppose à l&#039;innovation en architecture ? Depuis quand doit-on faire des choix entre l&#039;un et l&#039;autre ? Par exemple, dans le cas d&#039;un amphithéâtre, si on parle de 10 % supplémentaires, et que ces 10 % supplémentaires sont par hypothèse l&#039;utilisation du bois dans l&#039;un des éléments de l&#039;édifice, pour innover, de se distinguer, faire du bois une signature, en quoi ça ne peut être un investissement ? Si les gens de Québec veulent trouver quelque chose pour être fier, en voilà un. Et pour finir avec l&#039;amphithéâtre, comme le maire de Québec a la population dans sa petite poche, le jour où il va comprendre ça, ou qu&#039;il va avoir l&#039;humilité de reconnaître qu&#039;il doive écouter des architectes reconnus autour de lui (il connaît Pierre Thibault, je crois, qu&#039;il l&#039;appelle. Sans doute lui expliquera-t-il mieux que moi.

Quant au bâtiment de cominar, je crains qu&#039;on soit condamné à la banalité, du moment où plusieurs comprennent que l&#039;architecture c&#039;est autre chose qu&#039;une affaire d&#039;étages ou plusieurs édifices banaux l&#039;un à côté de l&#039;autre...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85949">François Magellan</a>.</p>
<p>En quoi la fonctionnalité s&rsquo;oppose à l&rsquo;innovation en architecture ? Depuis quand doit-on faire des choix entre l&rsquo;un et l&rsquo;autre ? Par exemple, dans le cas d&rsquo;un amphithéâtre, si on parle de 10 % supplémentaires, et que ces 10 % supplémentaires sont par hypothèse l&rsquo;utilisation du bois dans l&rsquo;un des éléments de l&rsquo;édifice, pour innover, de se distinguer, faire du bois une signature, en quoi ça ne peut être un investissement ? Si les gens de Québec veulent trouver quelque chose pour être fier, en voilà un. Et pour finir avec l&rsquo;amphithéâtre, comme le maire de Québec a la population dans sa petite poche, le jour où il va comprendre ça, ou qu&rsquo;il va avoir l&rsquo;humilité de reconnaître qu&rsquo;il doive écouter des architectes reconnus autour de lui (il connaît Pierre Thibault, je crois, qu&rsquo;il l&rsquo;appelle. Sans doute lui expliquera-t-il mieux que moi.</p>
<p>Quant au bâtiment de cominar, je crains qu&rsquo;on soit condamné à la banalité, du moment où plusieurs comprennent que l&rsquo;architecture c&rsquo;est autre chose qu&rsquo;une affaire d&rsquo;étages ou plusieurs édifices banaux l&rsquo;un à côté de l&rsquo;autre&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85961"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85961 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85961"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sim		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85958</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sim]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Mar 2011 22:03:05 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85958</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85951&quot;&gt;Gab3&lt;/a&gt;.

Ah oui et parce que c&#039;est Cominar ils ont obligatoirement les fonds pour embaucher une firme d&#039;architectes qui vont se gâter et charger le moton? On dira s&#039;quon voudra, on connait rien du fond de cette histoire et à ce qui parait ce n&#039;est pas vous le dirigeant de la compagnie. Donc qu&#039;est-ce qui nous dit à nous simples citoyens que Cominar est pas allé selon ses moyens? Rapellons nous que cet immeuble à été construit à l&#039;aube une grave crise économique mondiale qui a certainement dû les toucher. Mais encore là je ne suis pas le dirigeant de Cominar donc je ne fais que spéculer comme tout le monde sur ce site!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85951">Gab3</a>.</p>
<p>Ah oui et parce que c&rsquo;est Cominar ils ont obligatoirement les fonds pour embaucher une firme d&rsquo;architectes qui vont se gâter et charger le moton? On dira s&rsquo;quon voudra, on connait rien du fond de cette histoire et à ce qui parait ce n&rsquo;est pas vous le dirigeant de la compagnie. Donc qu&rsquo;est-ce qui nous dit à nous simples citoyens que Cominar est pas allé selon ses moyens? Rapellons nous que cet immeuble à été construit à l&rsquo;aube une grave crise économique mondiale qui a certainement dû les toucher. Mais encore là je ne suis pas le dirigeant de Cominar donc je ne fais que spéculer comme tout le monde sur ce site!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85958"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85958 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85958"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sim		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85956</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sim]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Mar 2011 21:55:24 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85956</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85949&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

Et si on innove pour l&#039;amphithéâtre on va chialer que au lieu de se concentrer sur l&#039;innovation on aurait dont dû opter pour la fonctionnalité parce que là ça coute trop cher. C&#039;Est pas ce qu&#039;on apelle un cercle vicieux?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85949">François Magellan</a>.</p>
<p>Et si on innove pour l&rsquo;amphithéâtre on va chialer que au lieu de se concentrer sur l&rsquo;innovation on aurait dont dû opter pour la fonctionnalité parce que là ça coute trop cher. C&rsquo;Est pas ce qu&rsquo;on apelle un cercle vicieux?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85956"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85956 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85956"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François L. Gagnon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85953</link>

		<dc:creator><![CDATA[François L. Gagnon]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Mar 2011 21:31:30 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=24574#comment-85953</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85948&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

Exactement! Cominar, en tant que gestionnaire d&#039;espace locatifs ne fera pas grand chose pour l&#039;architecture, mais déja je trouve que c&#039;est mieux que beaucoup d&#039;autres projets réalisés par eux. Ce n&#039;est pas extravaguant d&#039;innovation et d&#039;ahurissance mais bon, pour une ville de notre taille c&#039;est quand même bien!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/03/27/le-complexe-jules-dallaire/#comment-85948">François Magellan</a>.</p>
<p>Exactement! Cominar, en tant que gestionnaire d&rsquo;espace locatifs ne fera pas grand chose pour l&rsquo;architecture, mais déja je trouve que c&rsquo;est mieux que beaucoup d&rsquo;autres projets réalisés par eux. Ce n&rsquo;est pas extravaguant d&rsquo;innovation et d&rsquo;ahurissance mais bon, pour une ville de notre taille c&rsquo;est quand même bien!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_85953"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 85953 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_85953"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-12 22:38:34 by W3 Total Cache
-->