<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Architecture &#8211; Le paradoxe québécois	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Tue, 29 Nov 2011 23:32:33 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Patrick H.		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95406</link>

		<dc:creator><![CDATA[Patrick H.]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 23:32:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95406</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95365&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Exactement. Je vois l&#039;importance de l&#039;urbanisme. Pour l&#039;architecture bof, si j&#039;ai 1000 piasses à mettre, je vais la mettre ailleurs. Tant mieux pour ceux qui trippent là-dessus, très peu pour moi.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95365">Manu</a>.</p>
<p>Exactement. Je vois l&rsquo;importance de l&rsquo;urbanisme. Pour l&rsquo;architecture bof, si j&rsquo;ai 1000 piasses à mettre, je vais la mettre ailleurs. Tant mieux pour ceux qui trippent là-dessus, très peu pour moi.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95406"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95406 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95406"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95365</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 15:06:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95365</guid>

					<description><![CDATA[Pour établir un parallèle, imaginons que des gens de la &quot;mode&quot; viennent dire à quel point notre habillement est morne, issu d&#039;un style déchu. Les pantalons et les chemises... c&#039;est complètement dépassé! Plutôt que de porter du &quot;vrai linge&quot;, on complexifie les mêmes vieux modèles de pantalons et de chemises, tout comme on &quot;châteauifie&quot; les maisons de banlieue... non mais ce qu&#039;on fait dur! :)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Pour établir un parallèle, imaginons que des gens de la « mode » viennent dire à quel point notre habillement est morne, issu d&rsquo;un style déchu. Les pantalons et les chemises&#8230; c&rsquo;est complètement dépassé! Plutôt que de porter du « vrai linge », on complexifie les mêmes vieux modèles de pantalons et de chemises, tout comme on « châteauifie » les maisons de banlieue&#8230; non mais ce qu&rsquo;on fait dur! :)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95365"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95365 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95365"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95364</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 15:00:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95364</guid>

					<description><![CDATA[L&#039;architecture doit d&#039;abord être fonctionelle pour répondre au besoin de se loger. 

Voilà. 

Pour le reste, c&#039;est du luxe, ni plus ni moins. 

Évidemment, les architectes prêcheront pour leur paroisse en tentant de nous faire croire que &quot;l&#039;art&quot; (je dis &quot;l&#039;art&quot; par opposition à simplement &quot;fonctionnel&quot;, mais si vous avez un meilleur terme...) dans l&#039;architecture est &quot;essentiel&quot; à la socité et blablabla. 

Non, cet art n&#039;est pas essentiel. Asbolument pas. 

Il est par contre souhaitable si on a les moyens de s&#039;offrir ce luxe bien sûr. Mais ça demeure un luxe. Le même luxe que celui de lire le dernier Michel Tremblay ou de comprendre pourquoi le ciel est bleu et pas toujours le même bleu. Ça ne répond à aucun besoin essentiel, mais c&#039;est un luxe souhaitable, si on peut se le permettre, pour la soiciété dans son ensemble.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>L&rsquo;architecture doit d&rsquo;abord être fonctionelle pour répondre au besoin de se loger. </p>
<p>Voilà. </p>
<p>Pour le reste, c&rsquo;est du luxe, ni plus ni moins. </p>
<p>Évidemment, les architectes prêcheront pour leur paroisse en tentant de nous faire croire que « l&rsquo;art » (je dis « l&rsquo;art » par opposition à simplement « fonctionnel », mais si vous avez un meilleur terme&#8230;) dans l&rsquo;architecture est « essentiel » à la socité et blablabla. </p>
<p>Non, cet art n&rsquo;est pas essentiel. Asbolument pas. </p>
<p>Il est par contre souhaitable si on a les moyens de s&rsquo;offrir ce luxe bien sûr. Mais ça demeure un luxe. Le même luxe que celui de lire le dernier Michel Tremblay ou de comprendre pourquoi le ciel est bleu et pas toujours le même bleu. Ça ne répond à aucun besoin essentiel, mais c&rsquo;est un luxe souhaitable, si on peut se le permettre, pour la soiciété dans son ensemble.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95364"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95364 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95364"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95362</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 14:51:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95362</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95291&quot;&gt;Franks&lt;/a&gt;.

Je me faisais ce genre de réflexion, il y a 10 ans, dans divers quartiers de banlieue en Australie (Brisbane surtout où j&#039;ai &quot;visité&quot; à pied pendant des jours beaucoup de banlieue, et Adelaide dans une certaine mesure). J&#039;ai vu ce qui me semblait de bien jolies choses...

Toutefois, c&#039;était d&#039;une part une question d&#039;habitude, i.e. ceux qui vivent là trouvent ça bien normal et sont à l&#039;inverse impressionnés par de grandes étendues de pelouse comme en trouve par ici. 

D&#039;autre part, les petits détails (bordures surélevées, petits murets, aménagement de végétaux, etc.) ne sont absolument pas compatible avec le déneigement l&#039;hiver, et surtout pas avec &quot;souffler de la neige&quot;. Ici, on doit non seulement faire la rue de manière à ce que la neige qu&#039;on met en bordure de rue un certain temps ne ruisselle pas dans le rue au soleil pour glacer ensuite la nuit, on doit aussi garder un espace suffisant devant les façades de maison pour souffler cette neige et l&#039;entreposer l&#039;hiver durant. Quant aux végétaux, on peut très bien choisir des espèces vivaces et rustiques qui supportent le sel de déglaçage, mais avouons que lorsque ceux-ci n&#039;ont pas à &quot;recommencer&quot; chaque année et qu&#039;on n&#039;a pas de contraintes hivernale, ça laisse beaucoup plus de latitude pour faire des aménagements permanents plus diversifiés. 

Bref, juste pour dire qu&#039;un aménagement &quot;joli&quot; ailleurs ne l&#039;est pas nécessairement pour ceux qui habitent là, et que l&#039;hiver (surtout la neige) complexifie et augmente les coûts d&#039;entretien de nos aménagements. Ce n&#039;est pas une raison pour ne pas en faire, mais ça limite notre choix, tout simplement.

Par ailleurs, toujours dans ce que j&#039;y ai vu, il y avait beaucoup de &quot;laid&quot; aussi. Des beaux quartiers bien aménagés et d&#039;autres plutôt moches. Des quartiers de maisons unifamiliales bien habités mais avec des allures d&#039;abandon total, incluant les trous dans les murs de maison (des murs extérieurs n&#039;ayant rien de plus qu&#039;une épaisseur de planche d&#039;ailleurs, comme une cabane dans un arbre...). C&#039;est pas le même moche qu&#039;ici, mais moche quand même. 

Allez faire un tour par vous-mêmes avec StreetView dans les quartiers autour de Brisbane par exemple. Non seulement on peut voir que la banlieue s&#039;étend beaucoup plus qu&#039;ici, mais qu&#039;à plus d&#039;un kilomètre du centre ville, on ne trouve presque seulement que des maisons unifamiliales. À première vue, ça a l&#039;air tellement plus joli que nos banlieues, mais après quelques semaines de &quot;toujours la même chose partout&quot;, je peux vous garantir qu&#039;on trouve ça très banal, comme ici finalement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95291">Franks</a>.</p>
<p>Je me faisais ce genre de réflexion, il y a 10 ans, dans divers quartiers de banlieue en Australie (Brisbane surtout où j&rsquo;ai « visité » à pied pendant des jours beaucoup de banlieue, et Adelaide dans une certaine mesure). J&rsquo;ai vu ce qui me semblait de bien jolies choses&#8230;</p>
<p>Toutefois, c&rsquo;était d&rsquo;une part une question d&rsquo;habitude, i.e. ceux qui vivent là trouvent ça bien normal et sont à l&rsquo;inverse impressionnés par de grandes étendues de pelouse comme en trouve par ici. </p>
<p>D&rsquo;autre part, les petits détails (bordures surélevées, petits murets, aménagement de végétaux, etc.) ne sont absolument pas compatible avec le déneigement l&rsquo;hiver, et surtout pas avec « souffler de la neige ». Ici, on doit non seulement faire la rue de manière à ce que la neige qu&rsquo;on met en bordure de rue un certain temps ne ruisselle pas dans le rue au soleil pour glacer ensuite la nuit, on doit aussi garder un espace suffisant devant les façades de maison pour souffler cette neige et l&rsquo;entreposer l&rsquo;hiver durant. Quant aux végétaux, on peut très bien choisir des espèces vivaces et rustiques qui supportent le sel de déglaçage, mais avouons que lorsque ceux-ci n&rsquo;ont pas à « recommencer » chaque année et qu&rsquo;on n&rsquo;a pas de contraintes hivernale, ça laisse beaucoup plus de latitude pour faire des aménagements permanents plus diversifiés. </p>
<p>Bref, juste pour dire qu&rsquo;un aménagement « joli » ailleurs ne l&rsquo;est pas nécessairement pour ceux qui habitent là, et que l&rsquo;hiver (surtout la neige) complexifie et augmente les coûts d&rsquo;entretien de nos aménagements. Ce n&rsquo;est pas une raison pour ne pas en faire, mais ça limite notre choix, tout simplement.</p>
<p>Par ailleurs, toujours dans ce que j&rsquo;y ai vu, il y avait beaucoup de « laid » aussi. Des beaux quartiers bien aménagés et d&rsquo;autres plutôt moches. Des quartiers de maisons unifamiliales bien habités mais avec des allures d&rsquo;abandon total, incluant les trous dans les murs de maison (des murs extérieurs n&rsquo;ayant rien de plus qu&rsquo;une épaisseur de planche d&rsquo;ailleurs, comme une cabane dans un arbre&#8230;). C&rsquo;est pas le même moche qu&rsquo;ici, mais moche quand même. </p>
<p>Allez faire un tour par vous-mêmes avec StreetView dans les quartiers autour de Brisbane par exemple. Non seulement on peut voir que la banlieue s&rsquo;étend beaucoup plus qu&rsquo;ici, mais qu&rsquo;à plus d&rsquo;un kilomètre du centre ville, on ne trouve presque seulement que des maisons unifamiliales. À première vue, ça a l&rsquo;air tellement plus joli que nos banlieues, mais après quelques semaines de « toujours la même chose partout », je peux vous garantir qu&rsquo;on trouve ça très banal, comme ici finalement.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95362"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95362 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95362"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jason		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95354</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jason]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 04:31:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95354</guid>

					<description><![CDATA[je trouve ca beau comme banlieu moi

https://maps.google.ca/maps?q=vancouver&#038;oe=utf-8&#038;rls=org.mozilla:en-US:official&#038;client=firefox-a&#038;um=1&#038;hl=en&#038;ie=UTF-8&#038;sa=N&#038;tab=vl]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>je trouve ca beau comme banlieu moi</p>
<p><a href="https://maps.google.ca/maps?q=vancouver&#038;oe=utf-8&#038;rls=org.mozilla:en-US:official&#038;client=firefox-a&#038;um=1&#038;hl=en&#038;ie=UTF-8&#038;sa=N&#038;tab=vl" rel="nofollow ugc">https://maps.google.ca/maps?q=vancouver&#038;oe=utf-8&#038;rls=org.mozilla:en-US:official&#038;client=firefox-a&#038;um=1&#038;hl=en&#038;ie=UTF-8&#038;sa=N&#038;tab=vl</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95354"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95354 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95354"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95353</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 03:37:44 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95353</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95346&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

Exactement. De plus, ce sont les bâtiments résidentiels qui sont les moins efficaces du point de vue énergétique.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95346">François Magellan</a>.</p>
<p>Exactement. De plus, ce sont les bâtiments résidentiels qui sont les moins efficaces du point de vue énergétique.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95353"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95353 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95353"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95352</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 03:24:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95352</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95280&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

Ma maison est bâtie comme cela avec la plus grande fenêtre de la maison au nord! On a défoncer le mur sud pour réorienter la maison comme du monde pour faire entrer de la lumière! C&#039;est un design de 1957 cependant.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95280">François Magellan</a>.</p>
<p>Ma maison est bâtie comme cela avec la plus grande fenêtre de la maison au nord! On a défoncer le mur sud pour réorienter la maison comme du monde pour faire entrer de la lumière! C&rsquo;est un design de 1957 cependant.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95352"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95352 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95352"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Florian		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95347</link>

		<dc:creator><![CDATA[Florian]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 01:45:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95347</guid>

					<description><![CDATA[quand les gens qui en ont les moyens commencent à se faire des mini-Parthénon(s), oui c&#039;est un enjeu de société. Les règlements d&#039;urbanisme pourraient interdire aux riverains de jouer &#039;&#039;à celui qui a la plus grosse maison quétaine&#039;&#039; :D]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>quand les gens qui en ont les moyens commencent à se faire des mini-Parthénon(s), oui c&rsquo;est un enjeu de société. Les règlements d&rsquo;urbanisme pourraient interdire aux riverains de jouer  »à celui qui a la plus grosse maison quétaine » :D</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95347"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95347 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95347"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François Magellan		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95346</link>

		<dc:creator><![CDATA[François Magellan]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 01:22:11 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95346</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95345&quot;&gt;Patrick H.&lt;/a&gt;.

donc, les nombreux développements résidentiels ne devraient pas à être concernés ? Pourtant, c&#039;est ceux où les gens habitent, qui touchent le plus le territoire, avalent les forêts, grugent le territoire agricole. vraiment pas d&#039;accord pour la vision cloisonnée de l&#039;architecture que tu en as.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95345">Patrick H.</a>.</p>
<p>donc, les nombreux développements résidentiels ne devraient pas à être concernés ? Pourtant, c&rsquo;est ceux où les gens habitent, qui touchent le plus le territoire, avalent les forêts, grugent le territoire agricole. vraiment pas d&rsquo;accord pour la vision cloisonnée de l&rsquo;architecture que tu en as.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95346"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95346 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95346"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Patrick H.		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95345</link>

		<dc:creator><![CDATA[Patrick H.]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 29 Nov 2011 00:18:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95345</guid>

					<description><![CDATA[Alors quand on dit que l&#039;architecture au Québec laisse à désirer, on veut dire que la finition extérieure est quétaine, que les maisons sont mal orientée par rapport au soleil est que les divisions intérieures sont mal pensées ? Ça me semble être une question de choix personnnels rendu là, et pas un enjeux de société.

L&#039;architecture devrait plutôt cibler les constructions de gros immeubles et les édifices publiques.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Alors quand on dit que l&rsquo;architecture au Québec laisse à désirer, on veut dire que la finition extérieure est quétaine, que les maisons sont mal orientée par rapport au soleil est que les divisions intérieures sont mal pensées ? Ça me semble être une question de choix personnnels rendu là, et pas un enjeux de société.</p>
<p>L&rsquo;architecture devrait plutôt cibler les constructions de gros immeubles et les édifices publiques.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95345"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95345 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95345"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léo Roy		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95344</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léo Roy]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 23:49:08 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95344</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95307&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

À mon goût J&#039;apprécie beaucoup plus ce genre d&#039;architecture que ces tours écrasantes et qui finissent toutes par se ressembler...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95307">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>À mon goût J&rsquo;apprécie beaucoup plus ce genre d&rsquo;architecture que ces tours écrasantes et qui finissent toutes par se ressembler&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95344"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95344 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95344"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : alex		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95340</link>

		<dc:creator><![CDATA[alex]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 23:05:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95340</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95292&quot;&gt;Jeff&lt;/a&gt;.

Dans le PPU de sainte-foy, on a dessiner une tour de cette allure sur le terrain du Burger-King.
Reste a savoir si SSQ va s&#039;inspirer de cette idée.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95292">Jeff</a>.</p>
<p>Dans le PPU de sainte-foy, on a dessiner une tour de cette allure sur le terrain du Burger-King.<br />
Reste a savoir si SSQ va s&rsquo;inspirer de cette idée.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95340"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95340 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95340"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : dan		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95333</link>

		<dc:creator><![CDATA[dan]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 21:53:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95333</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95307&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Mais justement il en faut plus de la belle architecture , on en à ras le bol de voir des édifices fini béton.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95307">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Mais justement il en faut plus de la belle architecture , on en à ras le bol de voir des édifices fini béton.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95333"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95333 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95333"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Bonjour		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95326</link>

		<dc:creator><![CDATA[Bonjour]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 18:51:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95326</guid>

					<description><![CDATA[D&#039;après ma modeste expérience (non scientifique je consens), le Québec n&#039;a pas le monopole du mauvais goût et du quétaine. Le quétaine est parfois moins visible qu&#039;en raison d&#039;une réglementation plus stricte.

Par exemple, en France, on ne voit pas beaucoup de simili palace néo-grec en toc mais on m&#039;a déjà dit que les règlements de construction ne le permettrait pas de toute façon. Me trompe-je?

L&#039;effet bénéfique de règlements très stricts est de calmer les quétaines, mais a aussi comme effet d&#039;uniformiser à l&#039;extrême. 

De ce que j&#039;ai vu en France, rien ressemble plus à une maison qu&#039;une autre maison (dans une même région on s&#039;entend, je ne compare pas les maisons d&#039;Alsace et celles de la Bretagne); ils sont très beaux les villages en France mais ils se ressemblent beaucoup ! Crépi rose, toits en tuiles orange et fenêtre à carreaux sont omniprésents dans le coin de Lyon par exemple.

Pourrait-on viser un juste milieu???]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>D&rsquo;après ma modeste expérience (non scientifique je consens), le Québec n&rsquo;a pas le monopole du mauvais goût et du quétaine. Le quétaine est parfois moins visible qu&rsquo;en raison d&rsquo;une réglementation plus stricte.</p>
<p>Par exemple, en France, on ne voit pas beaucoup de simili palace néo-grec en toc mais on m&rsquo;a déjà dit que les règlements de construction ne le permettrait pas de toute façon. Me trompe-je?</p>
<p>L&rsquo;effet bénéfique de règlements très stricts est de calmer les quétaines, mais a aussi comme effet d&rsquo;uniformiser à l&rsquo;extrême. </p>
<p>De ce que j&rsquo;ai vu en France, rien ressemble plus à une maison qu&rsquo;une autre maison (dans une même région on s&rsquo;entend, je ne compare pas les maisons d&rsquo;Alsace et celles de la Bretagne); ils sont très beaux les villages en France mais ils se ressemblent beaucoup ! Crépi rose, toits en tuiles orange et fenêtre à carreaux sont omniprésents dans le coin de Lyon par exemple.</p>
<p>Pourrait-on viser un juste milieu???</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95326"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95326 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95326"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François Magellan		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95317</link>

		<dc:creator><![CDATA[François Magellan]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 14:33:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95317</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95280&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

merci de partager ton expérience. Ça confirme bien des choses ! Et parfois, je m&#039;amuse à regarder les maisons à vendre sur Internet, surtout les 500 000 $ en montant. La richesse est une chose, et malheureusement elle côtoie une pauvreté d&#039;architecture. Des minutes et des minutes de plaisir !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95280">François Magellan</a>.</p>
<p>merci de partager ton expérience. Ça confirme bien des choses ! Et parfois, je m&rsquo;amuse à regarder les maisons à vendre sur Internet, surtout les 500 000 $ en montant. La richesse est une chose, et malheureusement elle côtoie une pauvreté d&rsquo;architecture. Des minutes et des minutes de plaisir !</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95317"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95317 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95317"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léonce Naud		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95316</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léonce Naud]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 14:32:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95316</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95304&quot;&gt;dan&lt;/a&gt;.

Les millions de touristes qui visitent Québec le font précisément pour contempler de la belle architecture, n&#039;est-ce pas ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95304">dan</a>.</p>
<p>Les millions de touristes qui visitent Québec le font précisément pour contempler de la belle architecture, n&rsquo;est-ce pas ?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95316"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95316 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95316"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Carl		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95314</link>

		<dc:creator><![CDATA[Carl]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 13:45:59 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95314</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95280&quot;&gt;François Magellan&lt;/a&gt;.

hahahaha! Ton exemple me fait bien rire, François. J&#039;ai un bacc en architecture et une maîtrise en urbanisme, et à la fin des années &#039;90 j&#039;ai sévi comme inspecteur en bâtiment dans la MRC Robert-Cliche.

Un jeune couple était à préparer la construction de leur (de sa??) première résidence, à Saint-Joseph-de-Beauce (paroisse), sur une rue tracée en côte, perpendiculaire à la vallée. Ils avaient (bien entendu) acheté un cahier de plans de Dessins Drummond, à partir d&#039;images qu&#039;ils avaient vues dans une revue achetée au dépanneur. La demeure en question avait la quasi-totalité de ses fenêtres sur la devanture, ou à l&#039;arrière. Sur le côté faisant face à la vallée (donc, face à une magnifique vue), seulement deux petites fenêtres de salles de bain, et une fenêtre dans un puit d&#039;escalier. J&#039;ai suggéré à de nombreuses reprises de tourner le plan de 90° afin que les grandes fenêtres de la façade s&#039;ouvrent vers la vallée de la Chaudière (plutôt que vers le voisin d&#039;en face!), sans succès: « Dans le plan les fenêtres vont vers la rue! » et moi de répondre « oui mais le technicien assis dans son bureau n&#039;a jamais vu ton terrain! Ta maison tu peux faire ce que tu veux avec! » – ils n&#039;ont jamais rien voulu entendre. Le beau plin (sic) de Dessin Drummond faisait foi de tout.

De la même manière, une dame possèdait un terrain situé sur le seul lac de villégiature de toute la MRC (le lac Fortin). Le terrain était d&#039;une forme plutôt particulière et, compte tenu des règlements relatifs à la protection des rives et autres, l&#039;enveloppe dans lequel une nouvelle construction pouvait s&#039;inscrire était relativement peu profonde (peut être 4,5m) mais très allongée, un très long rectangle, face au lac. Lorsque je lui ai expliqué cela, elle semblait très déçue: « Mais ma cuisine?!? » « euh... quoi, votre cuisine, quelle cuisine? » « J&#039;ai vu une cuisine dans une revue que je veux avoir dans mon chalet! » J&#039;avais beau lui expliquer que compte tenu des contraintes particulières de son site elle ne pouvait appliquer une solution &#039;en canne&#039; (i.e. un plin (sic) de DécorMag ou de Ma Cuisine ou de Dessins Drummond), elle non plus ne voulait rien entendre.

Le rôle de l&#039;architecte est très mal compris. Et pour tout ceux qui pensent que ça va coûter cher: les frais de courtage qui sont reliés à l&#039;achat d&#039;une maison, ils s&#039;élèvent à combien, déjà???]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95280">François Magellan</a>.</p>
<p>hahahaha! Ton exemple me fait bien rire, François. J&rsquo;ai un bacc en architecture et une maîtrise en urbanisme, et à la fin des années &rsquo;90 j&rsquo;ai sévi comme inspecteur en bâtiment dans la MRC Robert-Cliche.</p>
<p>Un jeune couple était à préparer la construction de leur (de sa??) première résidence, à Saint-Joseph-de-Beauce (paroisse), sur une rue tracée en côte, perpendiculaire à la vallée. Ils avaient (bien entendu) acheté un cahier de plans de Dessins Drummond, à partir d&rsquo;images qu&rsquo;ils avaient vues dans une revue achetée au dépanneur. La demeure en question avait la quasi-totalité de ses fenêtres sur la devanture, ou à l&rsquo;arrière. Sur le côté faisant face à la vallée (donc, face à une magnifique vue), seulement deux petites fenêtres de salles de bain, et une fenêtre dans un puit d&rsquo;escalier. J&rsquo;ai suggéré à de nombreuses reprises de tourner le plan de 90° afin que les grandes fenêtres de la façade s&rsquo;ouvrent vers la vallée de la Chaudière (plutôt que vers le voisin d&rsquo;en face!), sans succès: « Dans le plan les fenêtres vont vers la rue! » et moi de répondre « oui mais le technicien assis dans son bureau n&rsquo;a jamais vu ton terrain! Ta maison tu peux faire ce que tu veux avec! » – ils n&rsquo;ont jamais rien voulu entendre. Le beau plin (sic) de Dessin Drummond faisait foi de tout.</p>
<p>De la même manière, une dame possèdait un terrain situé sur le seul lac de villégiature de toute la MRC (le lac Fortin). Le terrain était d&rsquo;une forme plutôt particulière et, compte tenu des règlements relatifs à la protection des rives et autres, l&rsquo;enveloppe dans lequel une nouvelle construction pouvait s&rsquo;inscrire était relativement peu profonde (peut être 4,5m) mais très allongée, un très long rectangle, face au lac. Lorsque je lui ai expliqué cela, elle semblait très déçue: « Mais ma cuisine?!? » « euh&#8230; quoi, votre cuisine, quelle cuisine? » « J&rsquo;ai vu une cuisine dans une revue que je veux avoir dans mon chalet! » J&rsquo;avais beau lui expliquer que compte tenu des contraintes particulières de son site elle ne pouvait appliquer une solution &lsquo;en canne&rsquo; (i.e. un plin (sic) de DécorMag ou de Ma Cuisine ou de Dessins Drummond), elle non plus ne voulait rien entendre.</p>
<p>Le rôle de l&rsquo;architecte est très mal compris. Et pour tout ceux qui pensent que ça va coûter cher: les frais de courtage qui sont reliés à l&rsquo;achat d&rsquo;une maison, ils s&rsquo;élèvent à combien, déjà???</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95314"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95314 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95314"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95307</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 02:34:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95307</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95304&quot;&gt;dan&lt;/a&gt;.

&lt;a href=&quot;http://ville.quebec.qc.ca/patrimoine/merites_architecture/docs/cachierspecial_2010.pdf&quot; target=&quot;enw&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;Au cas où vous n&#039;auriez pas vu&lt;/a&gt;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95304">dan</a>.</p>
<p><a href="http://ville.quebec.qc.ca/patrimoine/merites_architecture/docs/cachierspecial_2010.pdf" target="enw" rel="nofollow">Au cas où vous n&rsquo;auriez pas vu</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95307"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95307 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95307"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : dan		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95304</link>

		<dc:creator><![CDATA[dan]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 28 Nov 2011 00:09:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95304</guid>

					<description><![CDATA[Patientons un jours peut-être on verra de la belle architecture à Québec.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Patientons un jours peut-être on verra de la belle architecture à Québec.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95304"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95304 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95304"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Florian		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95302</link>

		<dc:creator><![CDATA[Florian]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 27 Nov 2011 23:54:37 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28381#comment-95302</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95271&quot;&gt;Antoine&lt;/a&gt;.

ahahahahah +98732468976
y&#039;a tellement de maisons quétaines dans tous les sens... j&#039;hallucine en couleur avec ma &#039;&#039;culture&#039;&#039; architecturale européenne]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/11/26/architecture-le-paradoxe-quebecois/#comment-95271">Antoine</a>.</p>
<p>ahahahahah +98732468976<br />
y&rsquo;a tellement de maisons quétaines dans tous les sens&#8230; j&rsquo;hallucine en couleur avec ma  »culture » architecturale européenne</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_95302"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 95302 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_95302"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-04-21 12:38:24 by W3 Total Cache
-->