<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Logements sociaux et condos	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Fri, 23 Dec 2011 03:51:12 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96448</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 23 Dec 2011 03:51:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96448</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370&quot;&gt;Exbanlieusard&lt;/a&gt;.

Il me semble que SJB ou la &quot;haute-ville de Québec&quot; en général était le secteur de la ville qui affichait le plus bas nombre de personnes par ménage, aux environs de 1,3 ou 1,5. Si ma mémoire est bonne, c&#039;était dans un mémoire de maître ou quelque chose du genre. Ça date des dernières années. 

Il se peut que je me trompe sur les détails, mais le constat général était que poru toute la ville, il y avait en moyenne 2,1 personnes par ménage, et qu&#039;environ le tiers de &quot;ménages&quot; n&#039;avaient qu&#039;une seule personne, la grande majorité dans les quartiers centraux. C&#039;était sans surprise dans les quartiers de banlieue les plus récents qu&#039;on retrouvait le plus de familles. 

Mais bon, il y a toujours moyens de calculer les choses différents:nombre de familles par rapport au nombre de ménage? ou sur une superficie donnée? ou encore juste la concentration de familles à faible revenus?. Reste que les familles sont l&#039;exception plus que la règle dans les quartiers centraux.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370">Exbanlieusard</a>.</p>
<p>Il me semble que SJB ou la « haute-ville de Québec » en général était le secteur de la ville qui affichait le plus bas nombre de personnes par ménage, aux environs de 1,3 ou 1,5. Si ma mémoire est bonne, c&rsquo;était dans un mémoire de maître ou quelque chose du genre. Ça date des dernières années. </p>
<p>Il se peut que je me trompe sur les détails, mais le constat général était que poru toute la ville, il y avait en moyenne 2,1 personnes par ménage, et qu&rsquo;environ le tiers de « ménages » n&rsquo;avaient qu&rsquo;une seule personne, la grande majorité dans les quartiers centraux. C&rsquo;était sans surprise dans les quartiers de banlieue les plus récents qu&rsquo;on retrouvait le plus de familles. </p>
<p>Mais bon, il y a toujours moyens de calculer les choses différents:nombre de familles par rapport au nombre de ménage? ou sur une superficie donnée? ou encore juste la concentration de familles à faible revenus?. Reste que les familles sont l&rsquo;exception plus que la règle dans les quartiers centraux.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96448"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96448 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96448"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jeff M		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96377</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jeff M]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 22 Dec 2011 00:01:28 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96377</guid>

					<description><![CDATA[&quot;...comprendra 82 condominiums de luxe, mettant à vos pieds l’entrée de la vieille ville, en passant par la place d’Youville, où se trouvent le Capitole et le Palais Montcalm.&quot; À l’évidence, on ne s’adresse pas aux résidants du secteur, mais plutôt à des promeneurs du week-end ou à des touristes de passage qui connaissent bien peu de choses des environs&quot;

C&#039;est une belle illustration d&#039;une vison &quot;manichéenne&quot; dont quelqu&#039;un parlait plus haut. Il existe une multitude d&#039;attrait dans le secteur. Mais à en croire ces lignes, ce ne sont pas des attraits. Ces machins font parti d&#039;un autre univers, pas celui de leur cartier.
La réalité est qu&#039;il n&#039;y a pas de frontières imperméables dans une ville. Certainement qu&#039;ils combattent un embourgeoisement, mais les conditions sont là pour attirer une clientèle plus en moyen.
Ils ont un idéal de la ville qu&#039;il cherchent à imposer le plus loin possible. J&#039;en prend pour exemple la coopérative de l&#039;escalier qui ne cadre pas du tout dans cette portion du boul René Lévesque, tant au plan architechtural qu&#039;au plan de l&#039;utilisation du terrain, ici exclusivement résidentiel. Cet ensemble immobilier est une parfaite illustration du &quot;nous contre eux&quot;.
Entk, j&#039;espère que cette fois ils ne réussiront pas à bloquer les nouveaux projets. Vive les PPU!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>« &#8230;comprendra 82 condominiums de luxe, mettant à vos pieds l’entrée de la vieille ville, en passant par la place d’Youville, où se trouvent le Capitole et le Palais Montcalm. » À l’évidence, on ne s’adresse pas aux résidants du secteur, mais plutôt à des promeneurs du week-end ou à des touristes de passage qui connaissent bien peu de choses des environs »</p>
<p>C&rsquo;est une belle illustration d&rsquo;une vison « manichéenne » dont quelqu&rsquo;un parlait plus haut. Il existe une multitude d&rsquo;attrait dans le secteur. Mais à en croire ces lignes, ce ne sont pas des attraits. Ces machins font parti d&rsquo;un autre univers, pas celui de leur cartier.<br />
La réalité est qu&rsquo;il n&rsquo;y a pas de frontières imperméables dans une ville. Certainement qu&rsquo;ils combattent un embourgeoisement, mais les conditions sont là pour attirer une clientèle plus en moyen.<br />
Ils ont un idéal de la ville qu&rsquo;il cherchent à imposer le plus loin possible. J&rsquo;en prend pour exemple la coopérative de l&rsquo;escalier qui ne cadre pas du tout dans cette portion du boul René Lévesque, tant au plan architechtural qu&rsquo;au plan de l&rsquo;utilisation du terrain, ici exclusivement résidentiel. Cet ensemble immobilier est une parfaite illustration du « nous contre eux ».<br />
Entk, j&rsquo;espère que cette fois ils ne réussiront pas à bloquer les nouveaux projets. Vive les PPU!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96377"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96377 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96377"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francis L		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96376</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francis L]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 22:44:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96376</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370&quot;&gt;Exbanlieusard&lt;/a&gt;.

Très franchement, je ne crois pas qu&#039;il y a une plus grande proportion de gens à faible revenu dans Saint-Jean-Baptiste qu&#039;ailleurs. Par contre, il y a une concentration plus élevée de la population, c&#039;est peut-être ça qui donne cette impression.

Du moins, je ne vois pas ce qu’il a d&#039;attirant pour les gens à faible revenus au centre-ville. C&#039;est connu que les loyers y sont plus élevés que dans bien d&#039;autres secteurs de la ville. Personnellement, si j&#039;étais serré dans mon budget, j&#039;irais plutôt dans certains secteurs de Ste-Foy où les loyers sont bien moins chers et où le transport en commun est efficace. 

Et à mon avis, c&#039;est justement ce que combat ce comité populaire : l&#039;embourgeoisement du centre-ville. Et dans une certaine proportion, je crois que c&#039;est une bonne chose.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370">Exbanlieusard</a>.</p>
<p>Très franchement, je ne crois pas qu&rsquo;il y a une plus grande proportion de gens à faible revenu dans Saint-Jean-Baptiste qu&rsquo;ailleurs. Par contre, il y a une concentration plus élevée de la population, c&rsquo;est peut-être ça qui donne cette impression.</p>
<p>Du moins, je ne vois pas ce qu’il a d&rsquo;attirant pour les gens à faible revenus au centre-ville. C&rsquo;est connu que les loyers y sont plus élevés que dans bien d&rsquo;autres secteurs de la ville. Personnellement, si j&rsquo;étais serré dans mon budget, j&rsquo;irais plutôt dans certains secteurs de Ste-Foy où les loyers sont bien moins chers et où le transport en commun est efficace. </p>
<p>Et à mon avis, c&rsquo;est justement ce que combat ce comité populaire : l&#8217;embourgeoisement du centre-ville. Et dans une certaine proportion, je crois que c&rsquo;est une bonne chose.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96376"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96376 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96376"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réal		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96374</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réal]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 20:55:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96374</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370&quot;&gt;Exbanlieusard&lt;/a&gt;.

Vous connaissez sans doute les chiffres qui vous permettent d&#039;affirmer qu&#039;il y a une FORTE concentration de familles ou personnes à faible revenu dans le quartier St-Jean-Baptiste.

Forte concentration par rapport à quoi ? Une concentration qui peut se chiffrer ? Ou simplement un préjugé accomodant ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370">Exbanlieusard</a>.</p>
<p>Vous connaissez sans doute les chiffres qui vous permettent d&rsquo;affirmer qu&rsquo;il y a une FORTE concentration de familles ou personnes à faible revenu dans le quartier St-Jean-Baptiste.</p>
<p>Forte concentration par rapport à quoi ? Une concentration qui peut se chiffrer ? Ou simplement un préjugé accomodant ?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96374"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96374 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96374"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Exbanlieusard		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96370</link>

		<dc:creator><![CDATA[Exbanlieusard]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 18:25:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96370</guid>

					<description><![CDATA[Mais objectivement, le quartier SJB comprend une forte concentration de familles ou de personnes vivant avec de faibles revenus, quartier que certains surnomment encore «le quartier des artistes/des bohèmes». Adolescent, j&#039;avais un ami qui vivait rue Saint-Olivier et je connais une dame qui a déjà enseigné à l&#039;école primaire Saint-Jean-Baptiste et disons que le contexte sociofamilial n&#039;était pas de tout repos.

Bref, des projets visant une clientèle différente sont les bienvenus afin d&#039;équilibrer un peu les choses. Les commerces du quartier ne pourront qu&#039;en profiter.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Mais objectivement, le quartier SJB comprend une forte concentration de familles ou de personnes vivant avec de faibles revenus, quartier que certains surnomment encore «le quartier des artistes/des bohèmes». Adolescent, j&rsquo;avais un ami qui vivait rue Saint-Olivier et je connais une dame qui a déjà enseigné à l&rsquo;école primaire Saint-Jean-Baptiste et disons que le contexte sociofamilial n&rsquo;était pas de tout repos.</p>
<p>Bref, des projets visant une clientèle différente sont les bienvenus afin d&rsquo;équilibrer un peu les choses. Les commerces du quartier ne pourront qu&rsquo;en profiter.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96370"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96370 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96370"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Yvan Dutil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96369</link>

		<dc:creator><![CDATA[Yvan Dutil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 18:22:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96369</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96364&quot;&gt;Léonce Naud&lt;/a&gt;.

Effectivement, vous avez mal compris. Le ton était ironique, signalé par un :-), et l&#039;image purement allégorique,]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96364">Léonce Naud</a>.</p>
<p>Effectivement, vous avez mal compris. Le ton était ironique, signalé par un :-), et l&rsquo;image purement allégorique,</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96369"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96369 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96369"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Exbanlieusard		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96367</link>

		<dc:creator><![CDATA[Exbanlieusard]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 18:19:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96367</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96364&quot;&gt;Léonce Naud&lt;/a&gt;.

Non, vous m&#039;avez mal lu. 

«À les entendre, [on pourrait croire que] le quartier devrait rester un quartier de pouilleux!» 

Bien sûr que le quartier Saint-Jean-Baptiste n&#039;est pas un quartier de pouilleux; j&#039;ai utilisé un mot fort pour ridiculiser leur vision du quartier, qui est celle de vouloir le réserver exclusivement aux gens «en difficulté» ou «à faibles revenus», ce qui serait malsain du point de vue de la vie de quartier et de la vitalité économique de celui-ci. 

Et je n&#039;ai pas vraiment quitté la banlieue dans la mesure où j&#039;ai grandi dans une banlieue rapprochée (faisant partie de Québec pré et post fusion). Je tâcherai de me trouver un meilleur nom d&#039;utilisateur prochainement ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96364">Léonce Naud</a>.</p>
<p>Non, vous m&rsquo;avez mal lu. </p>
<p>«À les entendre, [on pourrait croire que] le quartier devrait rester un quartier de pouilleux!» </p>
<p>Bien sûr que le quartier Saint-Jean-Baptiste n&rsquo;est pas un quartier de pouilleux; j&rsquo;ai utilisé un mot fort pour ridiculiser leur vision du quartier, qui est celle de vouloir le réserver exclusivement aux gens «en difficulté» ou «à faibles revenus», ce qui serait malsain du point de vue de la vie de quartier et de la vitalité économique de celui-ci. </p>
<p>Et je n&rsquo;ai pas vraiment quitté la banlieue dans la mesure où j&rsquo;ai grandi dans une banlieue rapprochée (faisant partie de Québec pré et post fusion). Je tâcherai de me trouver un meilleur nom d&rsquo;utilisateur prochainement ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96367"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96367 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96367"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96365</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 17:58:05 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96365</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96358&quot;&gt;Gwido&lt;/a&gt;.

lol 

Évidemment, je ne fais que tomber dans la facilité, c&#039;est à dire l&#039;extrême, comme certains aiment bien le faire.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96358">Gwido</a>.</p>
<p>lol </p>
<p>Évidemment, je ne fais que tomber dans la facilité, c&rsquo;est à dire l&rsquo;extrême, comme certains aiment bien le faire.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96365"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96365 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96365"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léonce Naud		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96364</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léonce Naud]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 17:33:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96364</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96356&quot;&gt;Exbanlieusard&lt;/a&gt;.

@ &quot;Exbanlieusard&quot; - Vous prétendez avoir quitté la banlieue pour vous installer dans le quartier Saint-Jean Baptiste. Selon vous, cet endroit est un &quot;quartier de pouilleux&quot;. En tant que résidant du quartier, vous préférez la compagnie des pouilleux en question aux charmes sylvestres de votre ex-banlieue. Avez-vous déjà songé à écrire une oeuvre avec un titre accrocheur, par exemple : &quot; Éloge du pou ? &quot;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96356">Exbanlieusard</a>.</p>
<p>@ « Exbanlieusard » &#8211; Vous prétendez avoir quitté la banlieue pour vous installer dans le quartier Saint-Jean Baptiste. Selon vous, cet endroit est un « quartier de pouilleux ». En tant que résidant du quartier, vous préférez la compagnie des pouilleux en question aux charmes sylvestres de votre ex-banlieue. Avez-vous déjà songé à écrire une oeuvre avec un titre accrocheur, par exemple :  » Éloge du pou ? « </p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96364"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96364 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96364"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96360</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 17:09:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96360</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96351&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

Ya quand même un petit fond de vérité ;)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96351">laéR</a>.</p>
<p>Ya quand même un petit fond de vérité ;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96360"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96360 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96360"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Exbanlieusard		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96359</link>

		<dc:creator><![CDATA[Exbanlieusard]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 17:06:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96359</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96357&quot;&gt;Gwido&lt;/a&gt;.

Bien dit, cher collègue résident de SJB.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96357">Gwido</a>.</p>
<p>Bien dit, cher collègue résident de SJB.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96359"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96359 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96359"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gwido		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96358</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gwido]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 16:51:45 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96358</guid>

					<description><![CDATA[PS: Je suis résident de St-Jean-Baptiste (locataire) depuis 10 ans... je ne porte ni barbe tout croche ni tapis ;)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>PS: Je suis résident de St-Jean-Baptiste (locataire) depuis 10 ans&#8230; je ne porte ni barbe tout croche ni tapis ;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96358"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96358 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96358"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gwido		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96357</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gwido]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 16:50:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96357</guid>

					<description><![CDATA[Personnellement, d&#039;un strict point de vue esthétique, je trouve que l&#039;Étoile s&#039;inscrit très bien dans la trame de la Grande Allée, entre le Claridge et l&#039;édifice la Laurentienne, près du St-Amable, du Montmorency, du Bernières... La mixité architecturale avec les grosses maisons en brique rouge de l&#039;autre côté de la rue Turnbull est intéressante. On pouvait se sentir écrasé dans les premiers temps, mais l&#039;édifice ne paraît plus aussi imposant qu&#039;au début une fois qu&#039;on s&#039;y est habitué.

Pour ce qui est du projet Europa, ça risque effectivement de moins bien s&#039;intégrer, quoi qu&#039;en architecture, j&#039;aime pas mal toujours les contrastes de gabarits et de styles... Et en ce qui concerne l&#039;ilôt Irving, j&#039;aimerais vraiment que le projet présenté soit réalisé tel quel. C&#039;est une très belle bâtisse et un bon compromis coop-condo...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Personnellement, d&rsquo;un strict point de vue esthétique, je trouve que l&rsquo;Étoile s&rsquo;inscrit très bien dans la trame de la Grande Allée, entre le Claridge et l&rsquo;édifice la Laurentienne, près du St-Amable, du Montmorency, du Bernières&#8230; La mixité architecturale avec les grosses maisons en brique rouge de l&rsquo;autre côté de la rue Turnbull est intéressante. On pouvait se sentir écrasé dans les premiers temps, mais l&rsquo;édifice ne paraît plus aussi imposant qu&rsquo;au début une fois qu&rsquo;on s&rsquo;y est habitué.</p>
<p>Pour ce qui est du projet Europa, ça risque effectivement de moins bien s&rsquo;intégrer, quoi qu&rsquo;en architecture, j&rsquo;aime pas mal toujours les contrastes de gabarits et de styles&#8230; Et en ce qui concerne l&rsquo;ilôt Irving, j&rsquo;aimerais vraiment que le projet présenté soit réalisé tel quel. C&rsquo;est une très belle bâtisse et un bon compromis coop-condo&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96357"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96357 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96357"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Exbanlieusard		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96356</link>

		<dc:creator><![CDATA[Exbanlieusard]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 16:44:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96356</guid>

					<description><![CDATA[Je suis moi-même résident du quartier Saint-Jean-Baptiste et tout à fait en faveur du projet de l&#039;Îlot Irving, tout comme celui de l&#039;Étoile ou d&#039;Europa. Je suis complètement découragé que le projet de l&#039;Îlot Irving doive se décider en référendum. Le maire avait parfaitement raison de qualifier les détracteurs du projet d&#039;«égoïstes», parce que c&#039;est bien tout ce qu&#039;ils sont. À les entendre, le quartier devrait rester un quartier de pouilleux! C&#039;est navrant. Québec est encore une ville tellement démoralisante sur plusieurs plans, notamment l&#039;étroitesse d&#039;esprit 1) des baby-boomers en banlieue et 2) des socialistes bornés dans Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste. 

Ils étaient où lorsque la tour Saint-Jean et l&#039;immeuble Le séjour, véritable vérues architecturales, se sont fait construire?

De la hauteur et du neuf, de grâce!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je suis moi-même résident du quartier Saint-Jean-Baptiste et tout à fait en faveur du projet de l&rsquo;Îlot Irving, tout comme celui de l&rsquo;Étoile ou d&rsquo;Europa. Je suis complètement découragé que le projet de l&rsquo;Îlot Irving doive se décider en référendum. Le maire avait parfaitement raison de qualifier les détracteurs du projet d&rsquo;«égoïstes», parce que c&rsquo;est bien tout ce qu&rsquo;ils sont. À les entendre, le quartier devrait rester un quartier de pouilleux! C&rsquo;est navrant. Québec est encore une ville tellement démoralisante sur plusieurs plans, notamment l&rsquo;étroitesse d&rsquo;esprit 1) des baby-boomers en banlieue et 2) des socialistes bornés dans Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste. </p>
<p>Ils étaient où lorsque la tour Saint-Jean et l&rsquo;immeuble Le séjour, véritable vérues architecturales, se sont fait construire?</p>
<p>De la hauteur et du neuf, de grâce!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96356"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96356 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96356"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Réal		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96355</link>

		<dc:creator><![CDATA[Réal]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 16:33:28 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96355</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96345&quot;&gt;Georges-Antoine&lt;/a&gt;.

être déséquilibré ? sans doute un autre de tes fameux pléonasmes bilieux ....

et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96345">Georges-Antoine</a>.</p>
<p>être déséquilibré ? sans doute un autre de tes fameux pléonasmes bilieux &#8230;.</p>
<p>et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté !</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96355"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96355 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96355"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96351</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 16:08:12 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96351</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96340&quot;&gt;Goldoche&lt;/a&gt;.

À leur yeux, le centre-ville n&#039;est pas pour les riches...Pour y habiter, ça prend un tapis en guise de veste, une barbe toute croche et l&#039;impulsivité de crier à tout moment f.u.c.k la mondialisation tout en chaussant des Nike aux pieds :-)

Ben non, c&#039;est des blagues.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96340">Goldoche</a>.</p>
<p>À leur yeux, le centre-ville n&rsquo;est pas pour les riches&#8230;Pour y habiter, ça prend un tapis en guise de veste, une barbe toute croche et l&rsquo;impulsivité de crier à tout moment f.u.c.k la mondialisation tout en chaussant des Nike aux pieds :-)</p>
<p>Ben non, c&rsquo;est des blagues.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96351"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96351 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96351"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Francois L. Gagnon		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96348</link>

		<dc:creator><![CDATA[Francois L. Gagnon]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 12:47:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96348</guid>

					<description><![CDATA[C&#039;est à se demander comment un tel article peut se retrouver dans ce blogue. Il n&#039;ajoute rien au début, il ne sert qu&#039;a polariser les opinions avec une vision manichéenne de l&#039;urbanisme où de l&#039;un côté on retrouve les promoteurs assoiffés de fric et de l&#039;autre, le pauvre citoyen de go-gauche alarmiste... Ça ne contribue en rien au débat...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C&rsquo;est à se demander comment un tel article peut se retrouver dans ce blogue. Il n&rsquo;ajoute rien au début, il ne sert qu&rsquo;a polariser les opinions avec une vision manichéenne de l&rsquo;urbanisme où de l&rsquo;un côté on retrouve les promoteurs assoiffés de fric et de l&rsquo;autre, le pauvre citoyen de go-gauche alarmiste&#8230; Ça ne contribue en rien au débat&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96348"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96348 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96348"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léo Roy		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96347</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léo Roy]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 11:36:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96347</guid>

					<description><![CDATA[Cet article est un véritable torchon.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Cet article est un véritable torchon.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96347"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96347 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96347"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Thomas		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96346</link>

		<dc:creator><![CDATA[Thomas]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 06:09:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96346</guid>

					<description><![CDATA[« Comment le promoteur a-t-il réussi à développer un projet aussi haut et massif, qui occupe, tel un bloc monolithique, tout l’espace disponible? ». Sortez de chez vous!!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>« Comment le promoteur a-t-il réussi à développer un projet aussi haut et massif, qui occupe, tel un bloc monolithique, tout l’espace disponible? ». Sortez de chez vous!!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96346"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96346 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96346"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Georges-Antoine		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2011/12/20/logements-sociaux-et-condos/#comment-96345</link>

		<dc:creator><![CDATA[Georges-Antoine]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 21 Dec 2011 05:24:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=28686#comment-96345</guid>

					<description><![CDATA[Il faut quand même déséquilibré ou d&#039;une extrême mauvaise foi pour tenir un tel discours. Ces gens làs ne veulent pas de gens aisés dans leur voisinage, ils ne veulent pas d&#039;immeuble de plus de 3 étages, ils ne veulent pas de nouvelle construction, ils ne veulent rien. Ils qualifient de démesurés des immeubles qui sont en réalité sous-mesurés pour une ville de la taille de Québec. Un immeuble de 11 étages c&#039;est vraiment quelque chose de démesuré? Dans quel monde? La mixité c&#039;est pour tout le monde, pas juste une certaine classe de la population. Tout le monde y a droit, les pauvres comme les riches comme ceux au milieu.

Encore un fois, ces mouvements extrémistes se tirent dans le pied en tenant des propos ridicules.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il faut quand même déséquilibré ou d&rsquo;une extrême mauvaise foi pour tenir un tel discours. Ces gens làs ne veulent pas de gens aisés dans leur voisinage, ils ne veulent pas d&rsquo;immeuble de plus de 3 étages, ils ne veulent pas de nouvelle construction, ils ne veulent rien. Ils qualifient de démesurés des immeubles qui sont en réalité sous-mesurés pour une ville de la taille de Québec. Un immeuble de 11 étages c&rsquo;est vraiment quelque chose de démesuré? Dans quel monde? La mixité c&rsquo;est pour tout le monde, pas juste une certaine classe de la population. Tout le monde y a droit, les pauvres comme les riches comme ceux au milieu.</p>
<p>Encore un fois, ces mouvements extrémistes se tirent dans le pied en tenant des propos ridicules.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_96345"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 96345 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_96345"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-30 16:01:55 by W3 Total Cache
-->