<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : L&#8217;arrondissement historique de Sillery: Une pétition	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Sat, 28 Jul 2012 15:52:42 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Jacques rhéaume		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-102007</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jacques rhéaume]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 28 Jul 2012 15:52:42 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-102007</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101446&quot;&gt;Léo Roy&lt;/a&gt;.

Que de fautes]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101446">Léo Roy</a>.</p>
<p>Que de fautes</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_102007"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 102007 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_102007"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : JP		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101507</link>

		<dc:creator><![CDATA[JP]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 19:19:55 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101507</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101479&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Toute petite correction: il n&#039;y a qu&#039;un terrain de soccer, pas 2.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101479">Manu</a>.</p>
<p>Toute petite correction: il n&rsquo;y a qu&rsquo;un terrain de soccer, pas 2.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101507"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101507 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101507"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101503</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 18:55:23 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101503</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101487&quot;&gt;Paul&lt;/a&gt;.

Je ne crois pas qu&#039;il soit question d&#039;attirer des familles de toute façon...

Mais peu importe ce qu&#039;on peut penser de l&#039;aspect patrimonial du site, j&#039;admets qu&#039;il manque en effet un peu de transparence dans tout ça. Attendre le PPU et le présenter avant de parler de développement ne change rien aux qualités du site, mais au moins le message passerait mieux et cela éviterait probablement quelques dérapage.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101487">Paul</a>.</p>
<p>Je ne crois pas qu&rsquo;il soit question d&rsquo;attirer des familles de toute façon&#8230;</p>
<p>Mais peu importe ce qu&rsquo;on peut penser de l&rsquo;aspect patrimonial du site, j&rsquo;admets qu&rsquo;il manque en effet un peu de transparence dans tout ça. Attendre le PPU et le présenter avant de parler de développement ne change rien aux qualités du site, mais au moins le message passerait mieux et cela éviterait probablement quelques dérapage.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101503"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101503 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101503"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101502</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 18:47:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101502</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101485&quot;&gt;silver price&lt;/a&gt;.

SPAM!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101485">silver price</a>.</p>
<p>SPAM!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101502"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101502 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101502"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : louuiss		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101490</link>

		<dc:creator><![CDATA[louuiss]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 14:33:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101490</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101487&quot;&gt;Paul&lt;/a&gt;.

La méfiance... en lien direct avec l&#039;immaturité du débat.

Un très bel exemple : l&#039;îlot Irving. Un promoteur ouvert, des consultations, des compromis au point où même le Comité populaire accepte le projet... Puis? La &quot;sagesse&quot; populaire parle : &quot;Moi, j&#039;aime po l&#039;attitude du maire!&quot;, &quot;Le terrain a été payé trop cher.&quot; &quot;C un édifice MONSTRE!&quot; Alors... on votre NON.

On offrirait pleine transparence aux résidents du coin qu&#039;ils n&#039;auraient pas la maturité d&#039;accepter des compromis, anyways. Ni les moyens de leurs ambitions. Alors le capital se trouve d&#039;autres chemins pour fructifier. Ça peut pas faire autrement. C&#039;est la nature d&#039;un capital.


PS : Et pas obligé que ce soit une famille de Donnacona qui s&#039;installe là pour que ça ait un impact. Il peut y avoir 5 - ou 12! -transactions immobilières avec des maisons libérées à la chaîne pour qu&#039;au final, on loge une petite famille de plus en ville, tsé?!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101487">Paul</a>.</p>
<p>La méfiance&#8230; en lien direct avec l&rsquo;immaturité du débat.</p>
<p>Un très bel exemple : l&rsquo;îlot Irving. Un promoteur ouvert, des consultations, des compromis au point où même le Comité populaire accepte le projet&#8230; Puis? La « sagesse » populaire parle : « Moi, j&rsquo;aime po l&rsquo;attitude du maire! », « Le terrain a été payé trop cher. » « C un édifice MONSTRE! » Alors&#8230; on votre NON.</p>
<p>On offrirait pleine transparence aux résidents du coin qu&rsquo;ils n&rsquo;auraient pas la maturité d&rsquo;accepter des compromis, anyways. Ni les moyens de leurs ambitions. Alors le capital se trouve d&rsquo;autres chemins pour fructifier. Ça peut pas faire autrement. C&rsquo;est la nature d&rsquo;un capital.</p>
<p>PS : Et pas obligé que ce soit une famille de Donnacona qui s&rsquo;installe là pour que ça ait un impact. Il peut y avoir 5 &#8211; ou 12! -transactions immobilières avec des maisons libérées à la chaîne pour qu&rsquo;au final, on loge une petite famille de plus en ville, tsé?!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101490"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101490 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101490"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Paul		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101487</link>

		<dc:creator><![CDATA[Paul]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 10:59:46 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101487</guid>

					<description><![CDATA[Le problème réside beaucoup dans la méfiance que les gens ont envers les élus. Pourquoi le promoteur confirme la construction alors que le plan particulier d&#039;urbanisme de Sillery n&#039;est pas encore public. Il n&#039;y a aucune transparence des élus. C&#039;est fermer les yeux et faites moi confiance. Quand je vois de telles déclarations, j&#039;ai souvent l&#039;impression de m&#039;en faire passer une petite vite. 

C&#039;est certain que la construction en hauteur va densifier. Mais je ne crois pas que des condos de luxe à 600 000$ avec vue sur le fleuve vont diminuer les bungalows à Donnacona. Ce ne sont sûrement pas de jeunes familles qui vont s&#039;installer là.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Le problème réside beaucoup dans la méfiance que les gens ont envers les élus. Pourquoi le promoteur confirme la construction alors que le plan particulier d&rsquo;urbanisme de Sillery n&rsquo;est pas encore public. Il n&rsquo;y a aucune transparence des élus. C&rsquo;est fermer les yeux et faites moi confiance. Quand je vois de telles déclarations, j&rsquo;ai souvent l&rsquo;impression de m&rsquo;en faire passer une petite vite. </p>
<p>C&rsquo;est certain que la construction en hauteur va densifier. Mais je ne crois pas que des condos de luxe à 600 000$ avec vue sur le fleuve vont diminuer les bungalows à Donnacona. Ce ne sont sûrement pas de jeunes familles qui vont s&rsquo;installer là.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101487"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101487 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101487"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : silver price		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101485</link>

		<dc:creator><![CDATA[silver price]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 08:52:25 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101485</guid>

					<description><![CDATA[Un des plus importants sites patrimoniaux au Canada est menacé par des développements immobiliers. Mais l’opinion publique a déjà réussi à sauver ce site historique et naturel dans le passé – et si nous nous exprimons puissamment, nous pourrons le sauver encore une fois.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Un des plus importants sites patrimoniaux au Canada est menacé par des développements immobiliers. Mais l’opinion publique a déjà réussi à sauver ce site historique et naturel dans le passé – et si nous nous exprimons puissamment, nous pourrons le sauver encore une fois.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101485"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101485 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101485"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101479</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 02:55:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101479</guid>

					<description><![CDATA[D&#039;ailleurs, il est où exactement le &quot;patrimoine&quot; dans tout ça? simplement dans les &quot;grands espaces&quot;? 

Ben voyons... s&#039;il y a de grands espaces c&#039;est simplement parce que les religieuses ont défriché une terrer jadis, fort probablement pour l&#039;agriculture et leur propre subsistance, comme partout ailleurs.

Il y a aujourd&#039;hui à cet endroit un oval d&#039;athéltisme et deux terrain de soccer. Ouais monsieur, ça c&#039;est du gros patrimoine!

Que quelqu&#039;un me corrige si ma mémoire fait défaut, mais il me semble qu&#039;à peu près à la même époque sur l&#039;Île d&#039;Orléans (baccus?) et sur la rive-sud se développaient des seigneuries, de Lauzon à Kamouraska (ou les noms qu&#039;ils avaient à ce moment). 

Qu&#039;est-ce qu&#039;on y trouve encore aujourd&#039;hui? de grandes terres agricoles défrichées à la main il y a quelques siècles. Les maisons/cabanes d&#039;époque n&#039;ont pas survécu (à quelques exceptions près peut-êter?) à l&#039;épreuve du temps (ou aux divers incendies causés par les guerres). Mais les grands espaces y sont toujours, et ont même conservé leur usage original (mécanisation des procédés en sus...). 

Cela étant dit, la Fondation Héritage Canada a peut-être vu quelque chose de spécial à Sillery qu&#039;on ne trouve pas ailleurs. Peut-être aussi que la moitié du terrotoire habité (et les paysages non-habités) est considéré comme du &quot;patrimoine&quot;, mais que la vaste majorité des sites ne sont pas menacés. Ainsi, celui de Sillery se trouve dans la liste des sites menacés simplement parce la fondation ratisse làrge. Mais rendu là, ce ne sont que de pures hypothèses de ma part pour tenter d&#039;expliquer la situation.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>D&rsquo;ailleurs, il est où exactement le « patrimoine » dans tout ça? simplement dans les « grands espaces »? </p>
<p>Ben voyons&#8230; s&rsquo;il y a de grands espaces c&rsquo;est simplement parce que les religieuses ont défriché une terrer jadis, fort probablement pour l&rsquo;agriculture et leur propre subsistance, comme partout ailleurs.</p>
<p>Il y a aujourd&rsquo;hui à cet endroit un oval d&rsquo;athéltisme et deux terrain de soccer. Ouais monsieur, ça c&rsquo;est du gros patrimoine!</p>
<p>Que quelqu&rsquo;un me corrige si ma mémoire fait défaut, mais il me semble qu&rsquo;à peu près à la même époque sur l&rsquo;Île d&rsquo;Orléans (baccus?) et sur la rive-sud se développaient des seigneuries, de Lauzon à Kamouraska (ou les noms qu&rsquo;ils avaient à ce moment). </p>
<p>Qu&rsquo;est-ce qu&rsquo;on y trouve encore aujourd&rsquo;hui? de grandes terres agricoles défrichées à la main il y a quelques siècles. Les maisons/cabanes d&rsquo;époque n&rsquo;ont pas survécu (à quelques exceptions près peut-êter?) à l&rsquo;épreuve du temps (ou aux divers incendies causés par les guerres). Mais les grands espaces y sont toujours, et ont même conservé leur usage original (mécanisation des procédés en sus&#8230;). </p>
<p>Cela étant dit, la Fondation Héritage Canada a peut-être vu quelque chose de spécial à Sillery qu&rsquo;on ne trouve pas ailleurs. Peut-être aussi que la moitié du terrotoire habité (et les paysages non-habités) est considéré comme du « patrimoine », mais que la vaste majorité des sites ne sont pas menacés. Ainsi, celui de Sillery se trouve dans la liste des sites menacés simplement parce la fondation ratisse làrge. Mais rendu là, ce ne sont que de pures hypothèses de ma part pour tenter d&rsquo;expliquer la situation.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101479"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101479 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101479"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : François		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101476</link>

		<dc:creator><![CDATA[François]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 06 Jul 2012 01:45:09 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101476</guid>

					<description><![CDATA[Ils veulent toujours le statut quo. Pourrait-on évoluer un peu? Le développement de Québec passe indiscutablement par là. Ils pourraient critiquer pour s&#039;assurer qu&#039;on construise quelque chose qui a de l&#039;allure. Mais non, encore une fois ils demandent de tout bloquer. J&#039;en reviens pas. À Montréal aussi ils osent jamais...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ils veulent toujours le statut quo. Pourrait-on évoluer un peu? Le développement de Québec passe indiscutablement par là. Ils pourraient critiquer pour s&rsquo;assurer qu&rsquo;on construise quelque chose qui a de l&rsquo;allure. Mais non, encore une fois ils demandent de tout bloquer. J&rsquo;en reviens pas. À Montréal aussi ils osent jamais&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101476"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101476 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101476"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : louuiss		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101462</link>

		<dc:creator><![CDATA[louuiss]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 18:37:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101462</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101456&quot;&gt;Al Capone&lt;/a&gt;.

Mdr! Moi aussi, j&#039;ai été surpris de ...&quot;l&#039;enflure&quot;!! =;o)

Je vais me battre 100 fois pour sauver les Nouvelles Casernes avant de lever le p&#039;tit doigt pour la sauvegarde du côté champêtre du Chemin St-Louis!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101456">Al Capone</a>.</p>
<p>Mdr! Moi aussi, j&rsquo;ai été surpris de &#8230; »l&rsquo;enflure »!! =;o)</p>
<p>Je vais me battre 100 fois pour sauver les Nouvelles Casernes avant de lever le p&rsquo;tit doigt pour la sauvegarde du côté champêtre du Chemin St-Louis!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101462"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101462 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101462"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : louuiss		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101461</link>

		<dc:creator><![CDATA[louuiss]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 18:29:24 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101461</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101454&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Tout à fait en accord avec ta lecture des choses.

Le pire, c&#039;est que la suite est tellement prévisible! Y&#039;a quelque chose de profondément immature dans ce débat et de cent fois rejoué : On veut toujours le beurre et l&#039;argent du beurre! Et c&#039;est ce qu&#039;on demande à la ville/au ministère/...aux autres(!), de nous obtenir.

Sauf qu&#039;à ne pas vouloir adhérer à une vision de développement, à défendre l&#039;immobilisme et ne vouloir rien sacrifier, on va se retrouver avec une trâlée de moitiés de bâtiments qui auront grugé des moitiés de forêts et qui ne laisseront qu&#039;une moitié de parc linéaire le long de la falaise. Et on va appeler ça un compromis.

...Par défaut. Pcq tout le monde va être perdant. Ça NE se peut PAS, avoir le beurre PIS l&#039;argent du beurre!

Les communautés religieuses sont déjà parties avec l&#039;argent. Et les promoteurs, évidemment, vont s&#039;en occuper, du beurre, et trouver une façon de faire fructifier leur achat.

On pourrait tu avoir la sagesse et l&#039;audace, pour une fois, d&#039;en faire de quoi de beau!!?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101454">Manu</a>.</p>
<p>Tout à fait en accord avec ta lecture des choses.</p>
<p>Le pire, c&rsquo;est que la suite est tellement prévisible! Y&rsquo;a quelque chose de profondément immature dans ce débat et de cent fois rejoué : On veut toujours le beurre et l&rsquo;argent du beurre! Et c&rsquo;est ce qu&rsquo;on demande à la ville/au ministère/&#8230;aux autres(!), de nous obtenir.</p>
<p>Sauf qu&rsquo;à ne pas vouloir adhérer à une vision de développement, à défendre l&rsquo;immobilisme et ne vouloir rien sacrifier, on va se retrouver avec une trâlée de moitiés de bâtiments qui auront grugé des moitiés de forêts et qui ne laisseront qu&rsquo;une moitié de parc linéaire le long de la falaise. Et on va appeler ça un compromis.</p>
<p>&#8230;Par défaut. Pcq tout le monde va être perdant. Ça NE se peut PAS, avoir le beurre PIS l&rsquo;argent du beurre!</p>
<p>Les communautés religieuses sont déjà parties avec l&rsquo;argent. Et les promoteurs, évidemment, vont s&rsquo;en occuper, du beurre, et trouver une façon de faire fructifier leur achat.</p>
<p>On pourrait tu avoir la sagesse et l&rsquo;audace, pour une fois, d&rsquo;en faire de quoi de beau!!?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101461"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101461 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101461"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101460</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 18:04:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101460</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101454&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Très bons points!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101454">Manu</a>.</p>
<p>Très bons points!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101460"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101460 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101460"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : louuiss		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101459</link>

		<dc:creator><![CDATA[louuiss]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 17:55:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101459</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101453&quot;&gt;Jean-François Gaudet&lt;/a&gt;.

J&#039;ai plutôt l&#039;impression qu&#039;on proposerait d&#039;en faire Les Plaines No.2 que les gens du secteur chialeraient pareille de la trop grande circulation que le parc engendrerait!!

Et nos petits-enfants, dans cent ans, ce qu&#039;ils vont voir, c&#039;est une mer de bungalows jusqu&#039;à Donnaconna!

La seule logique pour, à la fois, conserver les boisés, financer des espaces publics et loger tout le monde sans s&#039;étaler, C&#039;EST construire en hauteur.

Le secteur s&#039;y prête au contraire très bien. QUELQUES tours minces de 30 ou 40 étages, isolées dans leur forêt respective, feraient des milieux de vie tout à fait agréables et pourraient répondre à la demande pour de nombreuses années.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101453">Jean-François Gaudet</a>.</p>
<p>J&rsquo;ai plutôt l&rsquo;impression qu&rsquo;on proposerait d&rsquo;en faire Les Plaines No.2 que les gens du secteur chialeraient pareille de la trop grande circulation que le parc engendrerait!!</p>
<p>Et nos petits-enfants, dans cent ans, ce qu&rsquo;ils vont voir, c&rsquo;est une mer de bungalows jusqu&rsquo;à Donnaconna!</p>
<p>La seule logique pour, à la fois, conserver les boisés, financer des espaces publics et loger tout le monde sans s&rsquo;étaler, C&rsquo;EST construire en hauteur.</p>
<p>Le secteur s&rsquo;y prête au contraire très bien. QUELQUES tours minces de 30 ou 40 étages, isolées dans leur forêt respective, feraient des milieux de vie tout à fait agréables et pourraient répondre à la demande pour de nombreuses années.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101459"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101459 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101459"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Louis Lamontagne		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101457</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis Lamontagne]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 16:29:47 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101457</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101456&quot;&gt;Al Capone&lt;/a&gt;.

Oui, on appelle ça de l&#039;enflure verbale.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101456">Al Capone</a>.</p>
<p>Oui, on appelle ça de l&rsquo;enflure verbale.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101457"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101457 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101457"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Al Capone		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101456</link>

		<dc:creator><![CDATA[Al Capone]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 16:21:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101456</guid>

					<description><![CDATA[&quot;Un des plus importants sites patrimoniaux au Canada&quot;

Est-ce que l&#039;on nous prend pour des idiots?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>« Un des plus importants sites patrimoniaux au Canada »</p>
<p>Est-ce que l&rsquo;on nous prend pour des idiots?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101456"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101456 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101456"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101454</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 16:04:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101454</guid>

					<description><![CDATA[On passerait de: propriété privée appartenant à des soeurs, à laquelle la population n&#039;a pas accès 

à: immobilier privé sur une partie avec bande le long de la falaise qui deviendra un espace public pour un parc linéaire.

Honnêtement, je ne vois pas trop le problème, d&#039;autant plus qu&#039;on précise qu&#039;il y a &quot;l&#039;obligation pour un promoteur immobilier de protéger les boisés, de respecter les volumes architecturaux et les percées visuelles vers le fleuve.&quot;

Rappelons que personne n&#039;a forcé les religieuses à morceler et vendre leur terrain. D&#039;ailleurs, s&#039;il avait été interdit dès le départ d&#039;y construire quoique ce soit, alors les religieuses n&#039;auraient pas pu vendre leur terrain, ne permettant pas ce futur accès au public. Elles n&#039;auraient pas non plus cédé ce terrain à quiconque (ni même la ville) pour un montant symbolique du genre 10$, puisque ce qu&#039;elles cherchaient était d&#039;abord et avant tout beaucoup d&#039;argent.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>On passerait de: propriété privée appartenant à des soeurs, à laquelle la population n&rsquo;a pas accès </p>
<p>à: immobilier privé sur une partie avec bande le long de la falaise qui deviendra un espace public pour un parc linéaire.</p>
<p>Honnêtement, je ne vois pas trop le problème, d&rsquo;autant plus qu&rsquo;on précise qu&rsquo;il y a « l&rsquo;obligation pour un promoteur immobilier de protéger les boisés, de respecter les volumes architecturaux et les percées visuelles vers le fleuve. »</p>
<p>Rappelons que personne n&rsquo;a forcé les religieuses à morceler et vendre leur terrain. D&rsquo;ailleurs, s&rsquo;il avait été interdit dès le départ d&rsquo;y construire quoique ce soit, alors les religieuses n&rsquo;auraient pas pu vendre leur terrain, ne permettant pas ce futur accès au public. Elles n&rsquo;auraient pas non plus cédé ce terrain à quiconque (ni même la ville) pour un montant symbolique du genre 10$, puisque ce qu&rsquo;elles cherchaient était d&rsquo;abord et avant tout beaucoup d&rsquo;argent.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101454"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101454 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101454"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean-François Gaudet		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101453</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean-François Gaudet]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 15:53:36 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101453</guid>

					<description><![CDATA[Belle vision. Il y a une centaine d&#039;années, des politiciens ont eu une vision pour le développement des plaines d&#039;Abraham qui étaient convoitées par les promoteurs. Nous avons hérité d&#039;un magnifique parc urbain que nous transmetterons à nos enfants. Dans cent ans,  nos petits-enfants penseront à nous en regardant les tours d&#039;habitations qui longent le fleuve en se disant que nous n&#039;avons eu aucune vision.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Belle vision. Il y a une centaine d&rsquo;années, des politiciens ont eu une vision pour le développement des plaines d&rsquo;Abraham qui étaient convoitées par les promoteurs. Nous avons hérité d&rsquo;un magnifique parc urbain que nous transmetterons à nos enfants. Dans cent ans,  nos petits-enfants penseront à nous en regardant les tours d&rsquo;habitations qui longent le fleuve en se disant que nous n&rsquo;avons eu aucune vision.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101453"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101453 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101453"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101447</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 05:54:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101447</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101446&quot;&gt;Léo Roy&lt;/a&gt;.

Effectivement, ces terrains doivent être accessibles pour tous, y compris ceux qui ne résident pas à SIllery. Sinon, ça devient du &quot;Pas dans ma cour&quot; caché sous une façade de &quot;protection historique&quot;.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101446">Léo Roy</a>.</p>
<p>Effectivement, ces terrains doivent être accessibles pour tous, y compris ceux qui ne résident pas à SIllery. Sinon, ça devient du « Pas dans ma cour » caché sous une façade de « protection historique ».</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101447"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101447 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101447"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Léo Roy		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101446</link>

		<dc:creator><![CDATA[Léo Roy]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 05:51:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101446</guid>

					<description><![CDATA[Un réaménagement de ces grands espaces sympose...

Faites des proposition comme un accès à tous, en haut des falaises pour bénifivier d&#039;un point de vue superbe sur le Saint-Laurent et la rive-sud.

C,a sert à quoi ses immenses terrains qui sont inutitilisés ?

Il y a surement un très bon potentiel à réaliser..]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Un réaménagement de ces grands espaces sympose&#8230;</p>
<p>Faites des proposition comme un accès à tous, en haut des falaises pour bénifivier d&rsquo;un point de vue superbe sur le Saint-Laurent et la rive-sud.</p>
<p>C,a sert à quoi ses immenses terrains qui sont inutitilisés ?</p>
<p>Il y a surement un très bon potentiel à réaliser..</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101446"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101446 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101446"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2012/07/04/larrondissement-historique-de-sillery-une-petition/#comment-101444</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 05 Jul 2012 03:20:51 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=30829#comment-101444</guid>

					<description><![CDATA[En autant que la taxe de secteur soit ajustée en conséquence...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En autant que la taxe de secteur soit ajustée en conséquence&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_101444"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 101444 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_101444"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-09 11:39:17 by W3 Total Cache
-->