<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Plein de nouveaux restaurants dans Lebourgneuf	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Sat, 16 Nov 2013 03:27:01 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : veronique		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-114563</link>

		<dc:creator><![CDATA[veronique]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 16 Nov 2013 03:27:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-114563</guid>

					<description><![CDATA[J&#039;apprecie presque tous vos points. Pour vivre à Lebourgneuf, j&#039;y apprécie le côté très résidentiel du quartier (je viens de chicoutimi et je m&#039;y sens tout comme, mais avec tout les aventages de québec et + encore), avec un centre d&#039;achat et les outlets à côté de chez moi ainsi qu&#039;une diversité en matière de restauration. Parfois, t&#039;a pas nécessairement envie de prendre l&#039;autoroute et te tapper les 15-20 min pour aller en basse-ville ou en haute-ville. Donc c&#039;est très interessant à ce niveau là. De base, je vois plusieurs cyclistes et quelques piétons. est-ce qu&#039;il y en a moins qu&#039;en ville? Bien sur, c&#039;est évident. Les gens qui, de base, vivent en basse ou haute ville n&#039;ont pas besoin d&#039;utiliser leurs véhicules(S&#039;ils en possedent un) du a la proximité des services et les réseaux de bus interessants.

En &quot;banlieue&quot; , il faut pas oublier que ya des friqués (je les croise tout les matins avec leur bm/mercedez/porsche .. donc on ne peut pas se cacher ca (Meme s&#039;il y a des gens fortunés partout, reste que la quantité varie bcp). Alors le secteur est aussi semble-til adapté a sa population (place de parking etc) car le quartier est gros et les autres moyens de transport que la voiture sont pas très commode. 

Je peux parler de Ste-Foy, mais sincerement je trouve ce coin très irritant par son traffic incroyable ( ex: les rues sont beaucoup plus petites car c&#039;est un coin plus agé que d&#039;autres banlieues). Prendre Laurier et Robert bourrassa c&#039;est assez dense aussi.

Ensuite, quand on veut profiter du beau coté de la ville avec ses bons restos uniques, thématiques etc, on s&#039;y déplace car c&#039;est recherché! Ce sont souvent de plus petits restos mais avec énormément de charme, c&#039;est la clé pour que les gens se déplacent pour y retourner. St-Roch possede beaucoup de nouveaux petits restos et a redoré son image dans les dernieres années. Mais je ne vous cacherai pas que de croiser des gens physiquement douteux sur mon chemin tard le soir ne m&#039;a jamais enchanté. Question d&#039;habitude, malgré le fait que j&#039;ai travaillé au centre-ville de mtl et je finissais de travailler a minuit, je me rendais à berri uqam quand même pour prendre le métro.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>J&rsquo;apprecie presque tous vos points. Pour vivre à Lebourgneuf, j&rsquo;y apprécie le côté très résidentiel du quartier (je viens de chicoutimi et je m&rsquo;y sens tout comme, mais avec tout les aventages de québec et + encore), avec un centre d&rsquo;achat et les outlets à côté de chez moi ainsi qu&rsquo;une diversité en matière de restauration. Parfois, t&rsquo;a pas nécessairement envie de prendre l&rsquo;autoroute et te tapper les 15-20 min pour aller en basse-ville ou en haute-ville. Donc c&rsquo;est très interessant à ce niveau là. De base, je vois plusieurs cyclistes et quelques piétons. est-ce qu&rsquo;il y en a moins qu&rsquo;en ville? Bien sur, c&rsquo;est évident. Les gens qui, de base, vivent en basse ou haute ville n&rsquo;ont pas besoin d&rsquo;utiliser leurs véhicules(S&rsquo;ils en possedent un) du a la proximité des services et les réseaux de bus interessants.</p>
<p>En « banlieue » , il faut pas oublier que ya des friqués (je les croise tout les matins avec leur bm/mercedez/porsche .. donc on ne peut pas se cacher ca (Meme s&rsquo;il y a des gens fortunés partout, reste que la quantité varie bcp). Alors le secteur est aussi semble-til adapté a sa population (place de parking etc) car le quartier est gros et les autres moyens de transport que la voiture sont pas très commode. </p>
<p>Je peux parler de Ste-Foy, mais sincerement je trouve ce coin très irritant par son traffic incroyable ( ex: les rues sont beaucoup plus petites car c&rsquo;est un coin plus agé que d&rsquo;autres banlieues). Prendre Laurier et Robert bourrassa c&rsquo;est assez dense aussi.</p>
<p>Ensuite, quand on veut profiter du beau coté de la ville avec ses bons restos uniques, thématiques etc, on s&rsquo;y déplace car c&rsquo;est recherché! Ce sont souvent de plus petits restos mais avec énormément de charme, c&rsquo;est la clé pour que les gens se déplacent pour y retourner. St-Roch possede beaucoup de nouveaux petits restos et a redoré son image dans les dernieres années. Mais je ne vous cacherai pas que de croiser des gens physiquement douteux sur mon chemin tard le soir ne m&rsquo;a jamais enchanté. Question d&rsquo;habitude, malgré le fait que j&rsquo;ai travaillé au centre-ville de mtl et je finissais de travailler a minuit, je me rendais à berri uqam quand même pour prendre le métro.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_114563"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 114563 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_114563"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Seb		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-114080</link>

		<dc:creator><![CDATA[Seb]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 11 Oct 2013 21:29:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-114080</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112918&quot;&gt;Phil R&lt;/a&gt;.

Dans St-Roch c&#039;est le promoteur qui choisi le type de commerce....]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112918">Phil R</a>.</p>
<p>Dans St-Roch c&rsquo;est le promoteur qui choisi le type de commerce&#8230;.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_114080"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 114080 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_114080"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Simon Bastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-113036</link>

		<dc:creator><![CDATA[Simon Bastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 30 Aug 2013 18:42:32 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-113036</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112957&quot;&gt;Phil R&lt;/a&gt;.

Côté «agréable à marcher», je préfère 100 fois le boul. Lebourgneuf à Laurier! Je le marche régulièrement le soir, et l&#039;aménagement trottoir/piste cyclable/traverses/végétation est mieux abouti que dans bien d&#039;autres boulevards, surtout Laurier.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112957">Phil R</a>.</p>
<p>Côté «agréable à marcher», je préfère 100 fois le boul. Lebourgneuf à Laurier! Je le marche régulièrement le soir, et l&rsquo;aménagement trottoir/piste cyclable/traverses/végétation est mieux abouti que dans bien d&rsquo;autres boulevards, surtout Laurier.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_113036"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 113036 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_113036"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : BF Luc		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112991</link>

		<dc:creator><![CDATA[BF Luc]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 29 Aug 2013 13:18:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112991</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112947&quot;&gt;Omer&lt;/a&gt;.

&quot;si l’on me propose le Cosmos sur Grande-Allée versus celui (le futur) à Lebourgneuf, ma réponse sera fort simple : celui de Lebourgneuf. Et vous me demanderez pourquoi ? Réponse fort simple : Je n’ai pas le goût de payer pour un parking, car on s’entend, rare sont les « spots » gratuit en Ville en début de soirée.&quot;

Ma version venant des commentaires de certains collègues au travail de retour avec un retard de Chez Victor (fait vécu en 2013):

&quot;On a été obligés de tourner en rond avant de trouver une place de stationnement. Ça a pris beaucoup de temps avant de faire servir. Et avec le délai pour obtenir la facture le retard était devenu inévitable. Heureusement au moins le burger était délicieux.&quot;

Je ne m&#039;étais pas joint au groupe car j&#039;ai eu le bonheur de suivre une formation dans ce secteur sur Lebourgneuf il y a plusieurs années et mon calcul est que le problème d&#039;achalandage de l&#039;époque ne s&#039;est pas amélioré avec l&#039;augmentation d&#039;achalandage. Je préférè donc quelques alternatives plus proche de mon lieu de travail qui sont tout gastronomiques et accessible en mode piéton. Quitte à se sentir extra-terrestre sans une voiture. Au moins c&#039;est bon pour la digestion et je suis actif.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112947">Omer</a>.</p>
<p>« si l’on me propose le Cosmos sur Grande-Allée versus celui (le futur) à Lebourgneuf, ma réponse sera fort simple : celui de Lebourgneuf. Et vous me demanderez pourquoi ? Réponse fort simple : Je n’ai pas le goût de payer pour un parking, car on s’entend, rare sont les « spots » gratuit en Ville en début de soirée. »</p>
<p>Ma version venant des commentaires de certains collègues au travail de retour avec un retard de Chez Victor (fait vécu en 2013):</p>
<p>« On a été obligés de tourner en rond avant de trouver une place de stationnement. Ça a pris beaucoup de temps avant de faire servir. Et avec le délai pour obtenir la facture le retard était devenu inévitable. Heureusement au moins le burger était délicieux. »</p>
<p>Je ne m&rsquo;étais pas joint au groupe car j&rsquo;ai eu le bonheur de suivre une formation dans ce secteur sur Lebourgneuf il y a plusieurs années et mon calcul est que le problème d&rsquo;achalandage de l&rsquo;époque ne s&rsquo;est pas amélioré avec l&rsquo;augmentation d&rsquo;achalandage. Je préférè donc quelques alternatives plus proche de mon lieu de travail qui sont tout gastronomiques et accessible en mode piéton. Quitte à se sentir extra-terrestre sans une voiture. Au moins c&rsquo;est bon pour la digestion et je suis actif.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112991"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112991 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112991"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Louis-Nicolas		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112977</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis-Nicolas]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 29 Aug 2013 03:55:40 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112977</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112961&quot;&gt;Omer&lt;/a&gt;.

J&#039;ai confiance que dans 10 ans Ste-foy secteur Laurier/Route de l&#039;église sera plus &#039;&#039;pieton frendly&#039;&#039; que Lebourneuf... et que l&#039;offre divertissement, ne serait ce que pour les bars sera beaucoup mieux que Lebourneuf. Peut-être que je me trompe...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112961">Omer</a>.</p>
<p>J&rsquo;ai confiance que dans 10 ans Ste-foy secteur Laurier/Route de l&rsquo;église sera plus  »pieton frendly » que Lebourneuf&#8230; et que l&rsquo;offre divertissement, ne serait ce que pour les bars sera beaucoup mieux que Lebourneuf. Peut-être que je me trompe&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112977"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112977 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112977"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Louis-Nicolas		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112976</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis-Nicolas]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 29 Aug 2013 03:48:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112976</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112937&quot;&gt;grand galop&lt;/a&gt;.

J&#039;approuve votre ressentiment... J&#039;habite un peu plus au nord près de cheaveau et a part transiter par le Boulevard Lebourneuf ou bedon aller au Galerie de la capitale version Sud (et Nord parfois) je ne m&#039;y arrête jamais. 
Y&#039;a une ambiance froide dans le coin... avec ces pylônes électriques, ces terrains encore vacants, le manque de convivialité, le Boulevard Pierre Bertrand qui est pratiquement en ruine dans ce secteur... C&#039;est comme si il n&#039;y avait pas d&#039;âme à ce secteur. 
Je me verrais mal aller prendre une marche ou faire une activité dans le coin après un souper bien arrosée question de digérer le tout et de revenir sous le 0.08 pour rentrer sécuritairement chez moi. Y&#039;a beau avoir le parc de l&#039;escarpement, j&#039;irai pas me promener la un Samedi soir vers 10h pm. Il manque cruellement de divertissements, de vie, dans le secteur.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112937">grand galop</a>.</p>
<p>J&rsquo;approuve votre ressentiment&#8230; J&rsquo;habite un peu plus au nord près de cheaveau et a part transiter par le Boulevard Lebourneuf ou bedon aller au Galerie de la capitale version Sud (et Nord parfois) je ne m&rsquo;y arrête jamais.<br />
Y&rsquo;a une ambiance froide dans le coin&#8230; avec ces pylônes électriques, ces terrains encore vacants, le manque de convivialité, le Boulevard Pierre Bertrand qui est pratiquement en ruine dans ce secteur&#8230; C&rsquo;est comme si il n&rsquo;y avait pas d&rsquo;âme à ce secteur.<br />
Je me verrais mal aller prendre une marche ou faire une activité dans le coin après un souper bien arrosée question de digérer le tout et de revenir sous le 0.08 pour rentrer sécuritairement chez moi. Y&rsquo;a beau avoir le parc de l&rsquo;escarpement, j&rsquo;irai pas me promener la un Samedi soir vers 10h pm. Il manque cruellement de divertissements, de vie, dans le secteur.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112976"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112976 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112976"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Omer		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112961</link>

		<dc:creator><![CDATA[Omer]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 21:25:04 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112961</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112957&quot;&gt;Phil R&lt;/a&gt;.

&quot;C’est vraiment dommage que Lebourgneuf accueil autant de beau commerces&quot;

Ouch !  Est-ce que vous réalisez pleinement la portée de vos propos ?

À l&#039;exception de quelques rues commerciales de Sainte-Foy, notamment la rue Myrand, je ne trouve aucunement plaisant de marcher aux quatre vents sur le boulevard Laurier ;)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112957">Phil R</a>.</p>
<p>« C’est vraiment dommage que Lebourgneuf accueil autant de beau commerces »</p>
<p>Ouch !  Est-ce que vous réalisez pleinement la portée de vos propos ?</p>
<p>À l&rsquo;exception de quelques rues commerciales de Sainte-Foy, notamment la rue Myrand, je ne trouve aucunement plaisant de marcher aux quatre vents sur le boulevard Laurier ;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112961"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112961 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112961"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Phil R		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112957</link>

		<dc:creator><![CDATA[Phil R]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 20:48:54 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112957</guid>

					<description><![CDATA[C&#039;est vraiment dommage que Lebourgneuf accueuil autant de beau commerces, mais que ce coins reste le paradis des océans de parkings. Au moins, à Ste-Foy, y&#039;a une certaine tendance à vouloir garder le principe de centre-ville, dense &#038; collé, donc, agréable à marcher (à cause de la proximité des buildings &#038; commerces)... Sibouleau que c&#039;est difficile à Québec de bâtir la ville logiquement.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C&rsquo;est vraiment dommage que Lebourgneuf accueuil autant de beau commerces, mais que ce coins reste le paradis des océans de parkings. Au moins, à Ste-Foy, y&rsquo;a une certaine tendance à vouloir garder le principe de centre-ville, dense &amp; collé, donc, agréable à marcher (à cause de la proximité des buildings &amp; commerces)&#8230; Sibouleau que c&rsquo;est difficile à Québec de bâtir la ville logiquement.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112957"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112957 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112957"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : «Le» lecteur assidu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112950</link>

		<dc:creator><![CDATA[«Le» lecteur assidu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 19:17:41 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112950</guid>

					<description><![CDATA[Au nombre de gens qui vivent ou travaillent dans ce coin, ça me semble normal que se rajoute de l&#039;offre à « bouffer ».

Ceci dit, qu&#039;est-ce que je fais quand je mange soit à « Sainte-Phoille » ou dans Lebourgneuf ?

Je mange ......et puis il ne me reste plus qu&#039;à sauter dans mon « char » et à m&#039;en aller car, vous en conviendrez, ce n&#039;est pas le genre d&#039;endroit où flâner sur les trottoirs.

Et pour tourner le fer dans la plaie ( ! ), je termine en vous racontant ce que j&#039;ai fait ce midi.

D&#039;accord, j&#039;admets que je suis retraité et que j&#039;avais le temps de faire ce qui suit. Mais rien ne devrait vous empêcher de faire pareil, un jour de congé, si le coeur vous en dit.

J&#039;ai été garer mon véhicule dans un stationnement gratuit, sis de biais avec le centre Durocher, vu que le stationnement de rue était « full » occupé, ce qui est quand même bon signe, à certains égards.

De là j&#039;ai marché jusqu&#039;à la rue St-Joseph pour me rendre à une poissonnerie qui sert de la paëlla, que le mercredi midi, avec un acras de morue ( JEF, ...pour ne pas la nommer ! ); succulent et à un prix renversant, dans le bon sens du terme.

L&#039;aller-retour faisait que j&#039;étais « parmi le monde »; j&#039;humais différentes et agréables odeurs « s&#039;échappant » de différents restos. Les trottoirs servaient à « queque chose : plein de piétons, également pas trop pressés ou stressés. 

Bref, j&#039;étais « en ville » !

Et si j&#039;étais croyant, je rajouterais que « l&#039;âme » y était aussi.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Au nombre de gens qui vivent ou travaillent dans ce coin, ça me semble normal que se rajoute de l&rsquo;offre à « bouffer ».</p>
<p>Ceci dit, qu&rsquo;est-ce que je fais quand je mange soit à « Sainte-Phoille » ou dans Lebourgneuf ?</p>
<p>Je mange &#8230;&#8230;et puis il ne me reste plus qu&rsquo;à sauter dans mon « char » et à m&rsquo;en aller car, vous en conviendrez, ce n&rsquo;est pas le genre d&rsquo;endroit où flâner sur les trottoirs.</p>
<p>Et pour tourner le fer dans la plaie ( ! ), je termine en vous racontant ce que j&rsquo;ai fait ce midi.</p>
<p>D&rsquo;accord, j&rsquo;admets que je suis retraité et que j&rsquo;avais le temps de faire ce qui suit. Mais rien ne devrait vous empêcher de faire pareil, un jour de congé, si le coeur vous en dit.</p>
<p>J&rsquo;ai été garer mon véhicule dans un stationnement gratuit, sis de biais avec le centre Durocher, vu que le stationnement de rue était « full » occupé, ce qui est quand même bon signe, à certains égards.</p>
<p>De là j&rsquo;ai marché jusqu&rsquo;à la rue St-Joseph pour me rendre à une poissonnerie qui sert de la paëlla, que le mercredi midi, avec un acras de morue ( JEF, &#8230;pour ne pas la nommer ! ); succulent et à un prix renversant, dans le bon sens du terme.</p>
<p>L&rsquo;aller-retour faisait que j&rsquo;étais « parmi le monde »; j&rsquo;humais différentes et agréables odeurs « s&rsquo;échappant » de différents restos. Les trottoirs servaient à « queque chose : plein de piétons, également pas trop pressés ou stressés. </p>
<p>Bref, j&rsquo;étais « en ville » !</p>
<p>Et si j&rsquo;étais croyant, je rajouterais que « l&rsquo;âme » y était aussi.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112950"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112950 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112950"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Omer		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112947</link>

		<dc:creator><![CDATA[Omer]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 16:25:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112947</guid>

					<description><![CDATA[En ce qui me concerne, quand je sors au restaurant avec des amis ou ma famille, je n&#039;ai pas trop le goût de me casser la tête avec le stationnement.  Ainsi, à titre d&#039;exemple, si l&#039;on me propose le Cosmos sur Grande-Allée versus celui (le futur) à Lebourgneuf, ma réponse sera fort simple : celui de Lebourgneuf.  Et vous me demanderez pourquoi ?  Réponse fort simple : Je n&#039;ai pas le goût de payer pour un parking, car on s&#039;entend, rare sont les &quot;spots&quot; gratuit en Ville en début de soirée.

Je prends le bus sur semaine alors la fin de semaine, j&#039;aime bien prendre notre voiture pour ce genre de sortie et que ce soit facilement accessible.  Je ne suis sans doute pas le seul à voir les choses comme cela...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En ce qui me concerne, quand je sors au restaurant avec des amis ou ma famille, je n&rsquo;ai pas trop le goût de me casser la tête avec le stationnement.  Ainsi, à titre d&rsquo;exemple, si l&rsquo;on me propose le Cosmos sur Grande-Allée versus celui (le futur) à Lebourgneuf, ma réponse sera fort simple : celui de Lebourgneuf.  Et vous me demanderez pourquoi ?  Réponse fort simple : Je n&rsquo;ai pas le goût de payer pour un parking, car on s&rsquo;entend, rare sont les « spots » gratuit en Ville en début de soirée.</p>
<p>Je prends le bus sur semaine alors la fin de semaine, j&rsquo;aime bien prendre notre voiture pour ce genre de sortie et que ce soit facilement accessible.  Je ne suis sans doute pas le seul à voir les choses comme cela&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112947"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112947 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112947"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112945</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 15:34:47 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112945</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112939&quot;&gt;J.&lt;/a&gt;.

Effectivement, pour aller dîner à pied, les options sont généralement très limitées, question de temps de déplacement.

Et il n&#039;y a pas non plus de traverse piéton protégée (i.e. pas de &quot;p&#039;tit bohomme blanc&quot;) sur 2 des 4 côtés de l&#039;intersection Lebourgneuf/Pierre-Bertrand. T&#039;as beau traverser sur une lumière verte, t&#039;es rendu à mi-chemin et sans le savoir (car on ne voit plus les feux de circulation) c&#039;est rendu le virage à gauche protégé de ceux qui arrivent d&#039;en arrière... et vers toi. Le tout à côté d&#039;un arrêt du 803.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112939">J.</a>.</p>
<p>Effectivement, pour aller dîner à pied, les options sont généralement très limitées, question de temps de déplacement.</p>
<p>Et il n&rsquo;y a pas non plus de traverse piéton protégée (i.e. pas de « p&rsquo;tit bohomme blanc ») sur 2 des 4 côtés de l&rsquo;intersection Lebourgneuf/Pierre-Bertrand. T&rsquo;as beau traverser sur une lumière verte, t&rsquo;es rendu à mi-chemin et sans le savoir (car on ne voit plus les feux de circulation) c&rsquo;est rendu le virage à gauche protégé de ceux qui arrivent d&rsquo;en arrière&#8230; et vers toi. Le tout à côté d&rsquo;un arrêt du 803.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112945"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112945 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112945"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : André		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112942</link>

		<dc:creator><![CDATA[André]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 14:28:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112942</guid>

					<description><![CDATA[Ça va faire du bien, on manquais tellement de restaurant à Québec, en tout cas c&#039;est pas a lebourgneuf qu&#039;on ira marcher, endroit qui deviendra très laid avec le temps, et le centre ville deviendra très laid avec le temps aussi.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ça va faire du bien, on manquais tellement de restaurant à Québec, en tout cas c&rsquo;est pas a lebourgneuf qu&rsquo;on ira marcher, endroit qui deviendra très laid avec le temps, et le centre ville deviendra très laid avec le temps aussi.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112942"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112942 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112942"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : guibert		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112938</link>

		<dc:creator><![CDATA[guibert]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 13:26:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112938</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112933&quot;&gt;jfr1954&lt;/a&gt;.

Malheureusement, vous avez raison sur l&#039;ambiguité qui semble régner dans l&#039;administration municipale actuelle sur l&#039;avenir du centre-ville. Ça donne l&#039;impression qu&#039;il y avait une foule d&#039;opportunité, mais qu&#039;on regarde le train passer. En ce sens, ça rejoint mon commentaire plus haut, c&#039;est davantage un problème de politique publique et d&#039;incapacité (ou d&#039;absence de volonté réelle) à diriger la croissance urbaine où désiré.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112933">jfr1954</a>.</p>
<p>Malheureusement, vous avez raison sur l&rsquo;ambiguité qui semble régner dans l&rsquo;administration municipale actuelle sur l&rsquo;avenir du centre-ville. Ça donne l&rsquo;impression qu&rsquo;il y avait une foule d&rsquo;opportunité, mais qu&rsquo;on regarde le train passer. En ce sens, ça rejoint mon commentaire plus haut, c&rsquo;est davantage un problème de politique publique et d&rsquo;incapacité (ou d&rsquo;absence de volonté réelle) à diriger la croissance urbaine où désiré.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112938"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112938 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112938"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : J.		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112939</link>

		<dc:creator><![CDATA[J.]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 13:26:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112939</guid>

					<description><![CDATA[La dispersion des nouveaux édifices dans ce secteur est telle, il me semble, que les travailleurs de toutes ces entreprises devront utiliser leur véhicule chaque fois qu&#039;ils sortiront pour aller prendre leur dîner à l&#039;extérieur à toutes ces chaînes de restauration, les distances étant trop grandes pour qu&#039;ils puissent sortir, dîner, et rentrer au travail sans que leur &quot;heure de dîner&quot; ne soit dépassée. On est encore bien dans l&#039;aire &quot;tout en auto&quot;. Et il faudra compter beaucoup de surface totale d&#039;asphalte pour accommoder tour ce monde au lieu de travail et aux restaurants. Utiliser le plus de surface possible pour l&#039;auto, ça fait pas un peu 2012 et avant ?

Vrai aussi le commentaire de Grand galop. Quand j&#039;y vais, à part quelques cyclistes, il n&#039;y a aucun piéton et aux arrêts d&#039;autobus (moins celui des Galeries) il n&#039;y a pas d&#039;usagers qui attendent, dans le jour.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>La dispersion des nouveaux édifices dans ce secteur est telle, il me semble, que les travailleurs de toutes ces entreprises devront utiliser leur véhicule chaque fois qu&rsquo;ils sortiront pour aller prendre leur dîner à l&rsquo;extérieur à toutes ces chaînes de restauration, les distances étant trop grandes pour qu&rsquo;ils puissent sortir, dîner, et rentrer au travail sans que leur « heure de dîner » ne soit dépassée. On est encore bien dans l&rsquo;aire « tout en auto ». Et il faudra compter beaucoup de surface totale d&rsquo;asphalte pour accommoder tour ce monde au lieu de travail et aux restaurants. Utiliser le plus de surface possible pour l&rsquo;auto, ça fait pas un peu 2012 et avant ?</p>
<p>Vrai aussi le commentaire de Grand galop. Quand j&rsquo;y vais, à part quelques cyclistes, il n&rsquo;y a aucun piéton et aux arrêts d&rsquo;autobus (moins celui des Galeries) il n&rsquo;y a pas d&rsquo;usagers qui attendent, dans le jour.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112939"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112939 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112939"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : grand galop		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112937</link>

		<dc:creator><![CDATA[grand galop]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 11:52:03 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112937</guid>

					<description><![CDATA[Je suis allé dans Lebourgneuf récemment, je n&#039;y avais pas mis les pieds depuis trois ou quatre ans. J&#039;avais souvent entendu dire que c&#039;était le nouveau centre-ville de Québec. Obligé de m&#039;y rendre pour un rendez-vous important, je me suis dit que j&#039;aillais constater par moi même si tous ces gens disaient vrai. Par ce bel après-midi d&#039;été il y avait effectivement beaucoup de monde, mais tous en voitures, il n&#039;y avait personne sur les trottoirs. Une ambiance bizarre y régnait, avec tous ces automobilistes l&#039;air surpris de voir quelqu&#039;un marcher. J&#039;ai eu l&#039;impression d&#039;être dans un film de science-fiction. Après mon rendez-vous, je me suis empressé de reprendre l&#039;autobus pour quitter ce quartier industriel de luxe pour enfin retourner dans le chaleureux et convivial quartier Saint-Roch où on peut aller, comme dans un vrai centre-ville, au restaurant sans voitures.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Je suis allé dans Lebourgneuf récemment, je n&rsquo;y avais pas mis les pieds depuis trois ou quatre ans. J&rsquo;avais souvent entendu dire que c&rsquo;était le nouveau centre-ville de Québec. Obligé de m&rsquo;y rendre pour un rendez-vous important, je me suis dit que j&rsquo;aillais constater par moi même si tous ces gens disaient vrai. Par ce bel après-midi d&rsquo;été il y avait effectivement beaucoup de monde, mais tous en voitures, il n&rsquo;y avait personne sur les trottoirs. Une ambiance bizarre y régnait, avec tous ces automobilistes l&rsquo;air surpris de voir quelqu&rsquo;un marcher. J&rsquo;ai eu l&rsquo;impression d&rsquo;être dans un film de science-fiction. Après mon rendez-vous, je me suis empressé de reprendre l&rsquo;autobus pour quitter ce quartier industriel de luxe pour enfin retourner dans le chaleureux et convivial quartier Saint-Roch où on peut aller, comme dans un vrai centre-ville, au restaurant sans voitures.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112937"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112937 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112937"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : jfr1954		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112933</link>

		<dc:creator><![CDATA[jfr1954]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 02:26:11 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112933</guid>

					<description><![CDATA[Il ne faut pas dramatiser outre mesure avec l&#039;ouverture de ces nouveaux restos dans Lebourgneuf. Dans bien des cas (Cosmos, Trois Frères, Cochon Dingue, etc) il s&#039;agit d&#039;enseignes déjà présentes au centre-ville ou de restos pour lesquels on y trouve déjà l&#039;équivalent.  Ces restos vont simplement répondre à une demande provoquée par l&#039;accroissement du nombre de résidents et de travailleurs dans le coin.
Mais, et il y a un mais: il est grand temps que l&#039;adminstration municipale s&#039;occupe du centre-ville. Le futur amphithéatre ne contribuera en rien au centre-ville parce que trop loin; on a sorti les fonctionnaires fédéraux pour les expédier à d&#039;Estimauille sans prévoir de solution de rechange; on a aplaudi à la fermeture du cinéma sur la rue du Pont dans l&#039;espoir d&#039;y intaller les conservatoires, projet mort-né, laissant Québec comme seule ville de sa taille sur le continent à ne pas compter de complexe cinématographique important dans son centre-ville; la ville n&#039;a aucun plan de redéveloppement des terrains laissés vacants il y a maintenant 6 ans par la démolition en 2007 des bretelles de l&#039;autoroute Dufferin (on commencerait à y songer semble-t-il...); on reste les bras croisés devant l&#039;état désolant du haut de la côte d&#039;Abraham (Saint-Vincent-de-Paul et les bâtiments voisins).  Si on continue, on risque de perdre tous les acquis péniblement gagnés sous l&#039;administration Lallier...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Il ne faut pas dramatiser outre mesure avec l&rsquo;ouverture de ces nouveaux restos dans Lebourgneuf. Dans bien des cas (Cosmos, Trois Frères, Cochon Dingue, etc) il s&rsquo;agit d&rsquo;enseignes déjà présentes au centre-ville ou de restos pour lesquels on y trouve déjà l&rsquo;équivalent.  Ces restos vont simplement répondre à une demande provoquée par l&rsquo;accroissement du nombre de résidents et de travailleurs dans le coin.<br />
Mais, et il y a un mais: il est grand temps que l&rsquo;adminstration municipale s&rsquo;occupe du centre-ville. Le futur amphithéatre ne contribuera en rien au centre-ville parce que trop loin; on a sorti les fonctionnaires fédéraux pour les expédier à d&rsquo;Estimauille sans prévoir de solution de rechange; on a aplaudi à la fermeture du cinéma sur la rue du Pont dans l&rsquo;espoir d&rsquo;y intaller les conservatoires, projet mort-né, laissant Québec comme seule ville de sa taille sur le continent à ne pas compter de complexe cinématographique important dans son centre-ville; la ville n&rsquo;a aucun plan de redéveloppement des terrains laissés vacants il y a maintenant 6 ans par la démolition en 2007 des bretelles de l&rsquo;autoroute Dufferin (on commencerait à y songer semble-t-il&#8230;); on reste les bras croisés devant l&rsquo;état désolant du haut de la côte d&rsquo;Abraham (Saint-Vincent-de-Paul et les bâtiments voisins).  Si on continue, on risque de perdre tous les acquis péniblement gagnés sous l&rsquo;administration Lallier&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112933"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112933 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112933"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112931</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 01:11:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112931</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112929&quot;&gt;jeand&lt;/a&gt;.

La Voix Maltée est drôlement placée (Pierre-Bertrand près des concessionnaires)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112929">jeand</a>.</p>
<p>La Voix Maltée est drôlement placée (Pierre-Bertrand près des concessionnaires)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112931"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112931 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112931"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Goldoche		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112930</link>

		<dc:creator><![CDATA[Goldoche]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 01:10:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112930</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112926&quot;&gt;louuiss&lt;/a&gt;.

Effectivement, je partage votre analyse.

On est passés à côté de belles opportunités de densification dans Saint-Roch...

Espérons seulement que la ville saura relancer le projet de la Pointe-aux-lièvres et quand à l&#039;éternel débat du nombre d&#039;étages de la tour de la place Jacques-Cartier, on s&#039;en fout un peu, j&#039;aime mieux 8 étages que pas de construction du tout.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112926">louuiss</a>.</p>
<p>Effectivement, je partage votre analyse.</p>
<p>On est passés à côté de belles opportunités de densification dans Saint-Roch&#8230;</p>
<p>Espérons seulement que la ville saura relancer le projet de la Pointe-aux-lièvres et quand à l&rsquo;éternel débat du nombre d&rsquo;étages de la tour de la place Jacques-Cartier, on s&rsquo;en fout un peu, j&rsquo;aime mieux 8 étages que pas de construction du tout.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112930"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112930 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112930"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : jeand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112929</link>

		<dc:creator><![CDATA[jeand]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 28 Aug 2013 00:26:13 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112929</guid>

					<description><![CDATA[Et le centre-ville a eu son lot d&#039;ouvertures depuis 5 ans aussi, le visage de la Grande-Allée en particulier a particulièrement changé depuis l&#039;ouverture du St-Hubert(2008 de mémoire) et le Savini (2007 je crois) avec l&#039;arrivée de l&#039;Atelier, Linox et autres en plus de l&#039;arrivée des 3 Brasseurs aussi. Disons qu&#039;entre l&#039;ouverture du Cosmos il y a maintenant plus de 20 ans et le Savini , la GA avait eu une moyenne traversée du désert....

Évidemment dans Lebourgneuf , on parle de joueurs majeurs avec d&#039;immenses restaurants(+ de 300 places chaque) Et on oublie le Simone et Ramone et la Voie Maltée...  
 Il n&#039;y a pas que le Concorde qui va fermer à moyen terme.Un restaurant qui ne s&#039;adapte pas meurt vite à Québec.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Et le centre-ville a eu son lot d&rsquo;ouvertures depuis 5 ans aussi, le visage de la Grande-Allée en particulier a particulièrement changé depuis l&rsquo;ouverture du St-Hubert(2008 de mémoire) et le Savini (2007 je crois) avec l&rsquo;arrivée de l&rsquo;Atelier, Linox et autres en plus de l&rsquo;arrivée des 3 Brasseurs aussi. Disons qu&rsquo;entre l&rsquo;ouverture du Cosmos il y a maintenant plus de 20 ans et le Savini , la GA avait eu une moyenne traversée du désert&#8230;.</p>
<p>Évidemment dans Lebourgneuf , on parle de joueurs majeurs avec d&rsquo;immenses restaurants(+ de 300 places chaque) Et on oublie le Simone et Ramone et la Voie Maltée&#8230;<br />
 Il n&rsquo;y a pas que le Concorde qui va fermer à moyen terme.Un restaurant qui ne s&rsquo;adapte pas meurt vite à Québec.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112929"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112929 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112929"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : guibert		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112928</link>

		<dc:creator><![CDATA[guibert]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 27 Aug 2013 23:02:48 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=35055#comment-112928</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112923&quot;&gt;Jp-Duval&lt;/a&gt;.

Si votre oracle se réalisait, ce serait essentiellement un problème de politique publique et non la fatalité (c&#039;était peut-être également le cas lors de la première dévitalisation de Saint-Roch, il faudrait que je m&#039;y penche plus sérieusement): 
- application absurde du zonage ou concession de dérogations inadéquates à certains promoteurs
- incapacité à prendre en compte le coût réel du développement suburbain et des cycles de rénovation d&#039;infrastructures
- manque de cohérence de la vision en matière d&#039;urbanisme et des secteurs prioritaires à redévelopper
- Imposition d&#039;une vision et d&#039;une conception des espaces publics urbains (principalement les rues) dictée par des préoccupation axées sur l&#039;automobile
- etc.

En bref, tant mieux que des franchises s&#039;installent à Lebourgneuf ou à Sainte-Foy, mais pour le moment, ça n&#039;enlève strictement rien au dynamisme et à la créativité des restos de centre-ville ou de Saint-Roch/saint-sauveur en particulier. Il y a plusieurs enseignes récentes où l&#039;on mange incroyablement bien à des prix raisonnables et où ça ne désemplit pas! 

Le problème des prophéties, c&#039;est que souvent on aimerait au fond qu&#039;elles soient autoréalisatrices et c&#039;est souvent les mêmes qui les formulent!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/08/26/plein-de-nouveaux-restaurants-dans-lebourgneuf/#comment-112923">Jp-Duval</a>.</p>
<p>Si votre oracle se réalisait, ce serait essentiellement un problème de politique publique et non la fatalité (c&rsquo;était peut-être également le cas lors de la première dévitalisation de Saint-Roch, il faudrait que je m&rsquo;y penche plus sérieusement):<br />
&#8211; application absurde du zonage ou concession de dérogations inadéquates à certains promoteurs<br />
&#8211; incapacité à prendre en compte le coût réel du développement suburbain et des cycles de rénovation d&rsquo;infrastructures<br />
&#8211; manque de cohérence de la vision en matière d&rsquo;urbanisme et des secteurs prioritaires à redévelopper<br />
&#8211; Imposition d&rsquo;une vision et d&rsquo;une conception des espaces publics urbains (principalement les rues) dictée par des préoccupation axées sur l&rsquo;automobile<br />
&#8211; etc.</p>
<p>En bref, tant mieux que des franchises s&rsquo;installent à Lebourgneuf ou à Sainte-Foy, mais pour le moment, ça n&rsquo;enlève strictement rien au dynamisme et à la créativité des restos de centre-ville ou de Saint-Roch/saint-sauveur en particulier. Il y a plusieurs enseignes récentes où l&rsquo;on mange incroyablement bien à des prix raisonnables et où ça ne désemplit pas! </p>
<p>Le problème des prophéties, c&rsquo;est que souvent on aimerait au fond qu&rsquo;elles soient autoréalisatrices et c&rsquo;est souvent les mêmes qui les formulent!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_112928"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 112928 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_112928"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-01 21:09:04 by W3 Total Cache
-->