<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Les commerces et St-Roch	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Thu, 10 Mar 2016 01:28:59 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Louis Bélanger		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122920</link>

		<dc:creator><![CDATA[Louis Bélanger]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 10 Mar 2016 01:28:59 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122920</guid>

					<description><![CDATA[De la couronne fait dur mais aussi Dorchester. La construction de la tour Fresk pouvait représenter une merveilleuse opportunité d’embellir Saint-Roch. Érigée ailleurs, il y aurait eu « une pierre deux coups » : un édifice moderne qui remplace un terrain de stationnement ou un immeuble décrépi et une place Jacques-Cartier réaménagée et redevenue prestigieuse (avec la démolition l’auditorium). Malheureusement, la tour Fresk est érigée sur la place publique historique de la basse-ville.

Québec Urbain du 24 février faisait mention de la parution du livre On a marché dans la ville,   de Serge Viau et Pierre Lahoud. Une courte section du livre est consacrée à la place Jacques-Cartier. En voici l’essentiel : 

« La place Jacques-Cartier
   L’esprit du lieu disparu »

« Cette place a subi, au cours du dernier demi-siècle, plusieurs rétrécissements tant physiques que symboliques. Elle est pourtant importante dans l’histoire de Québec, particulièrement au début du XX siècle. De grandes assemblées politiques s’y tiennent, des discours mémorables y sont prononcés, elle connait des débordements, voire une émeute contre la conscription, suivi d’une répression sanglante par les troupes du gouvernement. (…) Avec la construction du complexe Jacques-Cartier et de la bibliothèque Gabrielle-Roy, inaugurés en n1983, la place change de forme, elle n’a plus qu’une seule véritable façade sur rue, la rue Saint-Joseph; elle est plus petite et son aménagement s’avère non fonctionnel, brutal, bétonné et sans intérêt. Le lieu devient davantage le parvis de la bibliothèque qu’une véritable place. (…)

Le nouveau projet actuellement en construction et l’agrandissement prévu de la bibliothèque Gabrielle-Roy la rapetissent encore, le monument (de Jacques Cartier) n’y sera pas, sa fonction de simple parvis est renforcée. (…)

Le nœud de transport en commun, présent depuis des décennies, sera maintenu. Mais l’esprit originel de la place Jacques-Cartier est disparu et la symbolique historique effacée. Elle était le cœur de la basse-ville, elle sera tout au plus un espace de transit et d’animation secondaire. Elle aura perdu son véritable rôle de place publique, complètement écrasée par un édifice hors proportion. Dommage!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>De la couronne fait dur mais aussi Dorchester. La construction de la tour Fresk pouvait représenter une merveilleuse opportunité d’embellir Saint-Roch. Érigée ailleurs, il y aurait eu « une pierre deux coups » : un édifice moderne qui remplace un terrain de stationnement ou un immeuble décrépi et une place Jacques-Cartier réaménagée et redevenue prestigieuse (avec la démolition l’auditorium). Malheureusement, la tour Fresk est érigée sur la place publique historique de la basse-ville.</p>
<p>Québec Urbain du 24 février faisait mention de la parution du livre On a marché dans la ville,   de Serge Viau et Pierre Lahoud. Une courte section du livre est consacrée à la place Jacques-Cartier. En voici l’essentiel : </p>
<p>« La place Jacques-Cartier<br />
   L’esprit du lieu disparu »</p>
<p>« Cette place a subi, au cours du dernier demi-siècle, plusieurs rétrécissements tant physiques que symboliques. Elle est pourtant importante dans l’histoire de Québec, particulièrement au début du XX siècle. De grandes assemblées politiques s’y tiennent, des discours mémorables y sont prononcés, elle connait des débordements, voire une émeute contre la conscription, suivi d’une répression sanglante par les troupes du gouvernement. (…) Avec la construction du complexe Jacques-Cartier et de la bibliothèque Gabrielle-Roy, inaugurés en n1983, la place change de forme, elle n’a plus qu’une seule véritable façade sur rue, la rue Saint-Joseph; elle est plus petite et son aménagement s’avère non fonctionnel, brutal, bétonné et sans intérêt. Le lieu devient davantage le parvis de la bibliothèque qu’une véritable place. (…)</p>
<p>Le nouveau projet actuellement en construction et l’agrandissement prévu de la bibliothèque Gabrielle-Roy la rapetissent encore, le monument (de Jacques Cartier) n’y sera pas, sa fonction de simple parvis est renforcée. (…)</p>
<p>Le nœud de transport en commun, présent depuis des décennies, sera maintenu. Mais l’esprit originel de la place Jacques-Cartier est disparu et la symbolique historique effacée. Elle était le cœur de la basse-ville, elle sera tout au plus un espace de transit et d’animation secondaire. Elle aura perdu son véritable rôle de place publique, complètement écrasée par un édifice hors proportion. Dommage!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122920"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122920 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122920"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122919</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 10 Mar 2016 00:54:49 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122919</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

@ Jean Cazes

Je ne comprends pas. J&#039;ai beau relire et relire tous les commentaires je n&#039;arrive pas à trouver à qui vous faites allusion. Qui est donc ce mystérieux contributeur? ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914">laéR</a>.</p>
<p>@ Jean Cazes</p>
<p>Je ne comprends pas. J&rsquo;ai beau relire et relire tous les commentaires je n&rsquo;arrive pas à trouver à qui vous faites allusion. Qui est donc ce mystérieux contributeur? ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122919"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122919 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122919"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : jeanduez		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122918</link>

		<dc:creator><![CDATA[jeanduez]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 20:06:14 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122918</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

Je proteste vigoureusement. C&#039;est moi le troll de QU.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914">laéR</a>.</p>
<p>Je proteste vigoureusement. C&rsquo;est moi le troll de QU.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122918"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122918 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122918"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean Cazes		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122917</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean Cazes]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 17:54:57 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122917</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

Concernant JP Duval...

Bof, vous savez, j&#039;ai moi-même été souvent qualifié de &quot;troll&quot; sur QU (que je fréquente depuis les débuts) parce que je prenais souvent la défense des démuni(e)s, des comités de citoyens, et autres groupes &quot;de gauche&quot; auxquels je m&#039;identifie, car écoeuré de lire des niaiseries et préjugés répétitifs à leurs sujets venant des mêmes personnes!

Il a le droit à ses opinions, et mettons qu&#039;il les défend assez bien avec son biais &quot;économique&quot;. 

Bref, je considère qu&#039;il apporte au débat, même si je suis loin d&#039;être toujours en accord avec lui... ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914">laéR</a>.</p>
<p>Concernant JP Duval&#8230;</p>
<p>Bof, vous savez, j&rsquo;ai moi-même été souvent qualifié de « troll » sur QU (que je fréquente depuis les débuts) parce que je prenais souvent la défense des démuni(e)s, des comités de citoyens, et autres groupes « de gauche » auxquels je m&rsquo;identifie, car écoeuré de lire des niaiseries et préjugés répétitifs à leurs sujets venant des mêmes personnes!</p>
<p>Il a le droit à ses opinions, et mettons qu&rsquo;il les défend assez bien avec son biais « économique ». </p>
<p>Bref, je considère qu&rsquo;il apporte au débat, même si je suis loin d&rsquo;être toujours en accord avec lui&#8230; ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122917"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122917 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122917"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122916</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 17:52:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122916</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

Alors on va se mettre en mode &quot;Do Not Feed The Troll&quot;. ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914">laéR</a>.</p>
<p>Alors on va se mettre en mode « Do Not Feed The Troll ». ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122916"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122916 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122916"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jp-Duval		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122915</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jp-Duval]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 16:45:47 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122915</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

Si soulever des questions concernant la viabilité économique d&#039;un projet fait de moi un troll....eh bien soit!!!


La question de l&#039;article concernait la construction du Fresk et de l&#039;espoir qu&#039;il suscite  chez certains commerçants du secteur.

J&#039;ai émis des doutes en ce qui concerne ces espoirs.....



Mes doutes se résument ainsi:

Le coût locatif....Des 4 et demi à 1500-1700$ par mois nécessitent des revenus fort élevés. Est-ce que la clientèle sera au rendez-vous??

Compte tenu que les clients ne semblent pas faire la file pour signer un bail je suis en droit d&#039;émettre un doute.

En ce qui concerne la vitalité économique de ce secteur de la ville, le nombre de locaux vacants, et ce depuis belle lurette, m&#039;apparaît être un bel indicateur.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914">laéR</a>.</p>
<p>Si soulever des questions concernant la viabilité économique d&rsquo;un projet fait de moi un troll&#8230;.eh bien soit!!!</p>
<p>La question de l&rsquo;article concernait la construction du Fresk et de l&rsquo;espoir qu&rsquo;il suscite  chez certains commerçants du secteur.</p>
<p>J&rsquo;ai émis des doutes en ce qui concerne ces espoirs&#8230;..</p>
<p>Mes doutes se résument ainsi:</p>
<p>Le coût locatif&#8230;.Des 4 et demi à 1500-1700$ par mois nécessitent des revenus fort élevés. Est-ce que la clientèle sera au rendez-vous??</p>
<p>Compte tenu que les clients ne semblent pas faire la file pour signer un bail je suis en droit d&rsquo;émettre un doute.</p>
<p>En ce qui concerne la vitalité économique de ce secteur de la ville, le nombre de locaux vacants, et ce depuis belle lurette, m&rsquo;apparaît être un bel indicateur.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122915"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122915 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122915"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122914</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 16:07:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122914</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122906&quot;&gt;Jean François Côté&lt;/a&gt;.

Effectivement, 

Jp-Duval est ce qu&#039;on appel communément sur le web un &quot;Troll&quot;.

Un court parcours de ses commentaires dans les différents sujets démontrent qu&#039;il est contre tout, et ce, systématiquement.

D&#039;autant plus qu&#039;il se darde d’argumenter sur l&#039;économie et que les autres sombrent dans l&#039;émotion, alors que c&#039;est exactement ce qu&#039;il fait.

Il n&#039;amène aucun fait ou comparaison statistique avec des sources crédibles. 

Qu&#039;il s&#039;exprime est une chose, mais ça devient lassant de le voir tirer à tout vent. Vous me direz que je n&#039;ai qu&#039;à ne pas le lire, mais quand son nom revient à tous les 2 commentaires, difficile de le manquer. 

Dans tous les cas, son but de semer le bordel est atteint, un troll.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122906">Jean François Côté</a>.</p>
<p>Effectivement, </p>
<p>Jp-Duval est ce qu&rsquo;on appel communément sur le web un « Troll ».</p>
<p>Un court parcours de ses commentaires dans les différents sujets démontrent qu&rsquo;il est contre tout, et ce, systématiquement.</p>
<p>D&rsquo;autant plus qu&rsquo;il se darde d’argumenter sur l&rsquo;économie et que les autres sombrent dans l&rsquo;émotion, alors que c&rsquo;est exactement ce qu&rsquo;il fait.</p>
<p>Il n&rsquo;amène aucun fait ou comparaison statistique avec des sources crédibles. </p>
<p>Qu&rsquo;il s&rsquo;exprime est une chose, mais ça devient lassant de le voir tirer à tout vent. Vous me direz que je n&rsquo;ai qu&rsquo;à ne pas le lire, mais quand son nom revient à tous les 2 commentaires, difficile de le manquer. </p>
<p>Dans tous les cas, son but de semer le bordel est atteint, un troll.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122914"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122914 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122914"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sebastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122913</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sebastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 15:43:13 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122913</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122909&quot;&gt;Sebastien&lt;/a&gt;.

C&#039;est effectivement Marc Guy qui avait parlé du &quot;centre-ville Lebourgneuf&quot;. Commentaire que vous avez supporté, d&#039;où mon erreur! Je tiens donc à corriger le tir! ;)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122909">Sebastien</a>.</p>
<p>C&rsquo;est effectivement Marc Guy qui avait parlé du « centre-ville Lebourgneuf ». Commentaire que vous avez supporté, d&rsquo;où mon erreur! Je tiens donc à corriger le tir! ;)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122913"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122913 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122913"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jp-Duval		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122912</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jp-Duval]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 13:24:38 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122912</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122909&quot;&gt;Sebastien&lt;/a&gt;.

Premièrement je n&#039;ai jamais dit que le vrai centre-ville se trouve dans le secteur Lebourgneuf.

Deuxièmement, je critique la relance de St-Roch comme n&#039;étant pas complété. Un secteur de la ville qui en arrache et dont je doute de la pertinence de cette tour d&#039;habitation pour gens fortunés.


Oui il y bien des travailleurs au centre-ville mais il s&#039;agit de la colline parlementaire....pas de la basse-ville....Ces gens ne font pas vivre les commerces de St-Roch.

Petit détail....À Québec 85% des emplois se retrouvent dans deux secteurs d&#039;activités économiques: 

1- La fonction publiques ( provincial, municipal et fédéral) emplois bien rémunérés

2- L&#039;industrie des services( magasins et restaurant) emplois à petits salaires.

L&#039;industrie ou d&#039;autres secteurs d&#039;activités professionnels ne représente que 15% de l&#039;ensemble des emplois.

En ce qui concerne le SRB......Je doute fort de sa construction compte tenu de l&#039;état des finances publique du provincial et municipal. Dans 20-30 ans peut-etre!!! Alors à quoi bon rêver sur les implications que ce transport urbain pourrait avoir...On est ici dans l&#039;hypothétique!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122909">Sebastien</a>.</p>
<p>Premièrement je n&rsquo;ai jamais dit que le vrai centre-ville se trouve dans le secteur Lebourgneuf.</p>
<p>Deuxièmement, je critique la relance de St-Roch comme n&rsquo;étant pas complété. Un secteur de la ville qui en arrache et dont je doute de la pertinence de cette tour d&rsquo;habitation pour gens fortunés.</p>
<p>Oui il y bien des travailleurs au centre-ville mais il s&rsquo;agit de la colline parlementaire&#8230;.pas de la basse-ville&#8230;.Ces gens ne font pas vivre les commerces de St-Roch.</p>
<p>Petit détail&#8230;.À Québec 85% des emplois se retrouvent dans deux secteurs d&rsquo;activités économiques: </p>
<p>1- La fonction publiques ( provincial, municipal et fédéral) emplois bien rémunérés</p>
<p>2- L&rsquo;industrie des services( magasins et restaurant) emplois à petits salaires.</p>
<p>L&rsquo;industrie ou d&rsquo;autres secteurs d&rsquo;activités professionnels ne représente que 15% de l&rsquo;ensemble des emplois.</p>
<p>En ce qui concerne le SRB&#8230;&#8230;Je doute fort de sa construction compte tenu de l&rsquo;état des finances publique du provincial et municipal. Dans 20-30 ans peut-etre!!! Alors à quoi bon rêver sur les implications que ce transport urbain pourrait avoir&#8230;On est ici dans l&rsquo;hypothétique!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122912"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122912 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122912"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Simon Bastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122911</link>

		<dc:creator><![CDATA[Simon Bastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 04:43:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122911</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122887&quot;&gt;jp-Duval&lt;/a&gt;.

«St-Roch a mal vieilli, c’est un quartier à oublier qui fait partie du passé de Qc.», Maxime

C&#039;est quand la dernière fois que vous y avez mis les pieds? En 1990? Heureusement que ce constat n&#039;est pas partagé par tous.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122887">jp-Duval</a>.</p>
<p>«St-Roch a mal vieilli, c’est un quartier à oublier qui fait partie du passé de Qc.», Maxime</p>
<p>C&rsquo;est quand la dernière fois que vous y avez mis les pieds? En 1990? Heureusement que ce constat n&rsquo;est pas partagé par tous.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122911"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122911 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122911"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Peter		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122910</link>

		<dc:creator><![CDATA[Peter]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 09 Mar 2016 01:34:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122910</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905&quot;&gt;Patrice&lt;/a&gt;.

Exactement. La ville avec des pôles.
Pôle Lebourgneuf, pôle plateau sainte-foy, pôle limoilou, pôle d&#039;estimauville, etc.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905">Patrice</a>.</p>
<p>Exactement. La ville avec des pôles.<br />
Pôle Lebourgneuf, pôle plateau sainte-foy, pôle limoilou, pôle d&rsquo;estimauville, etc.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122910"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122910 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122910"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sebastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122909</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sebastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 23:12:22 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122909</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905&quot;&gt;Patrice&lt;/a&gt;.

Très Vrai! 

Une ville, c&#039;est différents pôles interconnectés efficacement qui assurent une diversité globale (selon le principe TOD). Et non un centre-ville qui se déplace dès qu&#039;une bâtisse se construit, ou qu&#039;un commerce ferme...
  
Le SRB pourra assurer à renforcir un tel lien... qui à tout simplement changer d&#039;échelle avec le temps! Mais, oups, ils ont oublié d&#039;inclure le Vrai centre-ville!!! (Lebourgneuf... selon Jp-Duval)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905">Patrice</a>.</p>
<p>Très Vrai! </p>
<p>Une ville, c&rsquo;est différents pôles interconnectés efficacement qui assurent une diversité globale (selon le principe TOD). Et non un centre-ville qui se déplace dès qu&rsquo;une bâtisse se construit, ou qu&rsquo;un commerce ferme&#8230;</p>
<p>Le SRB pourra assurer à renforcir un tel lien&#8230; qui à tout simplement changer d&rsquo;échelle avec le temps! Mais, oups, ils ont oublié d&rsquo;inclure le Vrai centre-ville!!! (Lebourgneuf&#8230; selon Jp-Duval)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122909"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122909 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122909"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sebastien		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122908</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sebastien]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 22:56:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122908</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901&quot;&gt;Jp-Duval&lt;/a&gt;.

Vérifier vos sources Jp-Duval, car le principal pôle d&#039;emplois de la région de Québec (en nombre) est toujours la Colline Parlementaire! 

Et en plus, pour équivaloir à la superficie qu&#039;utilise le pôle de Lebourgneuf, on peut ajouter St-Roch, St-Sauveur, Limoilou, St-Jean, Montcalm, St-Sacrement et le Vieux-Québec dans la balance....

Votre erreur est donc d&#039;isoler de son tout un quartier de 0,5km² pour le comparer à une vaste banlieue de plus de 14km² afin de faire valoir votre pensée... Rendu là, le centre-ville pourrait aussi bien être Lévis si on omet le fait que ses activités sont répondues sur plus de 90km²!  
 
Demander à un Georgien de vous faire visiter le centre-ville de Atlanta... Je serais étonné qu&#039;il vous emmène faire un tour de voiture à &lt;a href=&quot;https://en.wikipedia.org/wiki/Lawrenceville,_Georgia&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;Lawrenceville&lt;/a&gt;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901">Jp-Duval</a>.</p>
<p>Vérifier vos sources Jp-Duval, car le principal pôle d&#8217;emplois de la région de Québec (en nombre) est toujours la Colline Parlementaire! </p>
<p>Et en plus, pour équivaloir à la superficie qu&rsquo;utilise le pôle de Lebourgneuf, on peut ajouter St-Roch, St-Sauveur, Limoilou, St-Jean, Montcalm, St-Sacrement et le Vieux-Québec dans la balance&#8230;.</p>
<p>Votre erreur est donc d&rsquo;isoler de son tout un quartier de 0,5km² pour le comparer à une vaste banlieue de plus de 14km² afin de faire valoir votre pensée&#8230; Rendu là, le centre-ville pourrait aussi bien être Lévis si on omet le fait que ses activités sont répondues sur plus de 90km²!  </p>
<p>Demander à un Georgien de vous faire visiter le centre-ville de Atlanta&#8230; Je serais étonné qu&rsquo;il vous emmène faire un tour de voiture à <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/Lawrenceville,_Georgia" rel="nofollow">Lawrenceville</a></p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122908"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122908 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122908"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean François Côté		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122907</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean François Côté]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 22:02:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122907</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905&quot;&gt;Patrice&lt;/a&gt;.

Patrice 

     Je suis entièrement d&#039;accord avec vous c&#039;est de cette façon que l&#039;on doit entrevoir une ville.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905">Patrice</a>.</p>
<p>Patrice </p>
<p>     Je suis entièrement d&rsquo;accord avec vous c&rsquo;est de cette façon que l&rsquo;on doit entrevoir une ville.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122907"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122907 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122907"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean François Côté		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122906</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean François Côté]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 21:58:27 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122906</guid>

					<description><![CDATA[Ce serait plutôt à vous de nous prouvez ce que vous prétendez...c&#039;est pas nous qui sommes d&#039;un pessimisme navrant...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ce serait plutôt à vous de nous prouvez ce que vous prétendez&#8230;c&rsquo;est pas nous qui sommes d&rsquo;un pessimisme navrant&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122906"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122906 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122906"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Patrice		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122905</link>

		<dc:creator><![CDATA[Patrice]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 21:45:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122905</guid>

					<description><![CDATA[Pourquoi encore cette vieille rengaine de &quot;Où est le Centre-ville?&quot;. Prenons Montréal. Où est situé le centre-ville? Ste-Catherine ouest?, Quartier des spectacles? Vieux-Montréal? De la Gauchetière? Plateau? Demandez à des Montréalais et vous aurez plusieurs réponses...

Québec compte dorénavant plusieurs pôles d&#039;intérêts divers qui connectent entre eux mais sont différents : Ste-Foy, St-Roch, Vieux-Québec, St-Jean-Baptiste/Cartier, Limoilou, Lebourneuf, etc.

Chacun avec ses avantages et ses défauts. Et surtout son identité propre et ses habitués. Ce qui nous empêche pas de se promener dans les différents coins de la ville]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Pourquoi encore cette vieille rengaine de « Où est le Centre-ville? ». Prenons Montréal. Où est situé le centre-ville? Ste-Catherine ouest?, Quartier des spectacles? Vieux-Montréal? De la Gauchetière? Plateau? Demandez à des Montréalais et vous aurez plusieurs réponses&#8230;</p>
<p>Québec compte dorénavant plusieurs pôles d&rsquo;intérêts divers qui connectent entre eux mais sont différents : Ste-Foy, St-Roch, Vieux-Québec, St-Jean-Baptiste/Cartier, Limoilou, Lebourneuf, etc.</p>
<p>Chacun avec ses avantages et ses défauts. Et surtout son identité propre et ses habitués. Ce qui nous empêche pas de se promener dans les différents coins de la ville</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122905"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122905 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122905"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jp-Duval		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122904</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jp-Duval]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 21:23:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122904</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901&quot;&gt;Jp-Duval&lt;/a&gt;.

J&#039;arrive avec des arguments économiques....

Ce secteur de la ville peine à se développer économiquement....


Prouvez moi que je suis dans l&#039;erreur....]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901">Jp-Duval</a>.</p>
<p>J&rsquo;arrive avec des arguments économiques&#8230;.</p>
<p>Ce secteur de la ville peine à se développer économiquement&#8230;.</p>
<p>Prouvez moi que je suis dans l&rsquo;erreur&#8230;.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122904"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122904 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122904"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122903</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 20:54:40 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122903</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901&quot;&gt;Jp-Duval&lt;/a&gt;.

&quot;On est dans le domaine de la croyance...&quot;

Souvent, avec vous on est à fond dans les préjugés. Ce n&#039;est pas votre langage &quot;pseudo-technico-scientifique&quot;  qui va vous donner plus de crédibilité.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901">Jp-Duval</a>.</p>
<p>« On est dans le domaine de la croyance&#8230; »</p>
<p>Souvent, avec vous on est à fond dans les préjugés. Ce n&rsquo;est pas votre langage « pseudo-technico-scientifique »  qui va vous donner plus de crédibilité.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122903"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122903 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122903"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jean-Sébastien Roy		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122902</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jean-Sébastien Roy]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 20:29:14 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122902</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901&quot;&gt;Jp-Duval&lt;/a&gt;.

Si votre définition de &quot;centre-ville&quot; est présence de centre d&#039;achats et de stationnements, vous avez raison, le centre-ville est Ste-Foy. Or, si on regarde les centre-villes des autres grandes villes canadiennes, ce n&#039;est pas la définition même de &quot;centre-ville&quot; comme vous l&#039;entendez. La majorité des emplois et événements culturels se trouvent dans St-Roch/Colline parlementaire, ce qui en fait un pôle économique et culturel majeur.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901">Jp-Duval</a>.</p>
<p>Si votre définition de « centre-ville » est présence de centre d&rsquo;achats et de stationnements, vous avez raison, le centre-ville est Ste-Foy. Or, si on regarde les centre-villes des autres grandes villes canadiennes, ce n&rsquo;est pas la définition même de « centre-ville » comme vous l&rsquo;entendez. La majorité des emplois et événements culturels se trouvent dans St-Roch/Colline parlementaire, ce qui en fait un pôle économique et culturel majeur.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122902"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122902 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122902"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Jp-Duval		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122901</link>

		<dc:creator><![CDATA[Jp-Duval]]></dc:creator>
		<pubDate>Tue, 08 Mar 2016 20:03:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=41578#comment-122901</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122900&quot;&gt;Jean François Côté&lt;/a&gt;.

Ma dialectique se veut économique.....


La vôtre reste dans l&#039;émotion....Le souhait que ce secteur soit une réussite.

On est dans le domaine de la croyance....]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/03/07/les-commerces-et-st-roch/#comment-122900">Jean François Côté</a>.</p>
<p>Ma dialectique se veut économique&#8230;..</p>
<p>La vôtre reste dans l&rsquo;émotion&#8230;.Le souhait que ce secteur soit une réussite.</p>
<p>On est dans le domaine de la croyance&#8230;.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_122901"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 122901 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_122901"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-05-31 02:08:50 by W3 Total Cache
-->