<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : RTC: Opus en ligne	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Wed, 29 Jun 2016 20:54:15 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123930</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 29 Jun 2016 20:54:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123930</guid>

					<description><![CDATA[Ai essayé de recharger ma carte &lt;a href=&quot;https://www.ville.quebec.qc.ca/coffrefort/equipement.aspx&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;avec le lecteur fourni en 2013 pour ce projet&lt;/a&gt;. Et tout fonctionne (ce n&#039;est qu&#039;un lecteur après tout). Sauf que mon navigateur est trop à date. Et d&#039;autres aussi. Eh ben.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ai essayé de recharger ma carte <a href="https://www.ville.quebec.qc.ca/coffrefort/equipement.aspx" rel="nofollow">avec le lecteur fourni en 2013 pour ce projet</a>. Et tout fonctionne (ce n&rsquo;est qu&rsquo;un lecteur après tout). Sauf que mon navigateur est trop à date. Et d&rsquo;autres aussi. Eh ben.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123930"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123930 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123930"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123719</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 19:57:00 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123719</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

&quot;Le président du RTC aussi. Et il est informé des solutions évoquées.&quot;

Abordez le sujet avec lui et vous pourriez apprendre que bien des efforts sont faits et qu&#039;ils ne veulent pas délibérément vous déplaire. J’ai eu l’opportunité d&#039;avoir des conversations avec lui et ce fut agréable.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>« Le président du RTC aussi. Et il est informé des solutions évoquées. »</p>
<p>Abordez le sujet avec lui et vous pourriez apprendre que bien des efforts sont faits et qu&rsquo;ils ne veulent pas délibérément vous déplaire. J’ai eu l’opportunité d&rsquo;avoir des conversations avec lui et ce fut agréable.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123719"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123719 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123719"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123718</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 19:51:56 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123718</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

&quot;votre agressivité continuelle n’est pas tellement agréable&quot;

C&#039;est vraiment à la mode de se plaindre d&#039;agression ces temps-ci. Je pourrais me plaindre de harcèlement de votre part, mais comme nous sommes adultes et vaccinés je m&#039;abstiens.

Tout comme bien des commentaires de ce billet, c&#039;est une tempête dans un verre d&#039;eau.

Pour ce qui est de la solution, nous avons la preuve que vous la connaissez (un indice, ça implique de garder votre énergie et de choisir vos combats).

Pour vos griefs contre le RTC je vous suggère d&#039;aller les publier &lt;a href=&quot;https://www.facebook.com/rtcqc/?fref=nf&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;sur la page Facebook du RTC&lt;/a&gt;, soyez prêt à être challengé par contre (parlez-en avec Pier Luc).

Misère.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>« votre agressivité continuelle n’est pas tellement agréable »</p>
<p>C&rsquo;est vraiment à la mode de se plaindre d&rsquo;agression ces temps-ci. Je pourrais me plaindre de harcèlement de votre part, mais comme nous sommes adultes et vaccinés je m&rsquo;abstiens.</p>
<p>Tout comme bien des commentaires de ce billet, c&rsquo;est une tempête dans un verre d&rsquo;eau.</p>
<p>Pour ce qui est de la solution, nous avons la preuve que vous la connaissez (un indice, ça implique de garder votre énergie et de choisir vos combats).</p>
<p>Pour vos griefs contre le RTC je vous suggère d&rsquo;aller les publier <a href="https://www.facebook.com/rtcqc/?fref=nf" rel="nofollow">sur la page Facebook du RTC</a>, soyez prêt à être challengé par contre (parlez-en avec Pier Luc).</p>
<p>Misère.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123718"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123718 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123718"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123717</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 18:32:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123717</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123715&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

Québec Urbain était présent lors du dernier colloque sur l&#039;innovation qui s&#039;est tenu au centre Vidéotron. Le président du RTC aussi. Et il est informé des solutions évoquées. En passant, votre agressivité continuelle n&#039;est pas tellement agréable. Mais bon ... on peut aussi s&#039;épargner de vous lire.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123715">Insider</a>.</p>
<p>Québec Urbain était présent lors du dernier colloque sur l&rsquo;innovation qui s&rsquo;est tenu au centre Vidéotron. Le président du RTC aussi. Et il est informé des solutions évoquées. En passant, votre agressivité continuelle n&rsquo;est pas tellement agréable. Mais bon &#8230; on peut aussi s&rsquo;épargner de vous lire.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123717"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123717 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123717"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123716</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 12:13:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123716</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Oups.

&quot;À l’époque du choix (c.-à-d. bien avant 2013) d’y aller pour Opus, le désir de la ville d&#039;être une ville intelligente c’était bien concret?&quot;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Oups.</p>
<p>« À l’époque du choix (c.-à-d. bien avant 2013) d’y aller pour Opus, le désir de la ville d&rsquo;être une ville intelligente c’était bien concret? »</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123716"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123716 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123716"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123715</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 12:07:40 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123715</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

Encore une fois vous n’avez rien compris. Je faisais du sarcasme sur le titre qui pourrait être interprété comme --- tous --- les clients  du TEC devront avoir un téléphone intelligent. À la place ce n&#039;est pas l&#039;équivalent d&#039;écrire que ce sera une option supplémentaire, venant d&#039;un média on peut s&#039;attendre à une meilleure maîtrise de la langue française.

Tant qu&#039;à votre pseudo preuve, vous avez tout dans votre article pour  démontrer que vous délirez. Est-ce simple de supporter les téléphones intelligents. À quels coûts ça se fera? Certains gérants d&#039;estrade ont laissé entendre que ce n&#039;était qu&#039;une simple mise à jour de microprogrammation.

À l&#039;époque du choix  (c.-à-d. bien avant 2013) d&#039;y aller pour Opus, c&#039;était un bien concret?

Vous détestez à ce point le RTC que vous ne jouiez pas franc jeu? Vous nous amenez des demi-vérités en insinuant que ce sont des preuves.

Vous devriez rencontrer le président du RTC et partagez vos solutions avec le collègue de votre &quot;darling&quot;. Avec toute la publicité gratuite que vous faites pour ÉL vous devriez avoir une porte d&#039;entrée ouverte.

Misère, je ne suis plus capable de lire votre délire sur ce que fait délibérément le RTC!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>Encore une fois vous n’avez rien compris. Je faisais du sarcasme sur le titre qui pourrait être interprété comme &#8212; tous &#8212; les clients  du TEC devront avoir un téléphone intelligent. À la place ce n&rsquo;est pas l&rsquo;équivalent d&rsquo;écrire que ce sera une option supplémentaire, venant d&rsquo;un média on peut s&rsquo;attendre à une meilleure maîtrise de la langue française.</p>
<p>Tant qu&rsquo;à votre pseudo preuve, vous avez tout dans votre article pour  démontrer que vous délirez. Est-ce simple de supporter les téléphones intelligents. À quels coûts ça se fera? Certains gérants d&rsquo;estrade ont laissé entendre que ce n&rsquo;était qu&rsquo;une simple mise à jour de microprogrammation.</p>
<p>À l&rsquo;époque du choix  (c.-à-d. bien avant 2013) d&rsquo;y aller pour Opus, c&rsquo;était un bien concret?</p>
<p>Vous détestez à ce point le RTC que vous ne jouiez pas franc jeu? Vous nous amenez des demi-vérités en insinuant que ce sont des preuves.</p>
<p>Vous devriez rencontrer le président du RTC et partagez vos solutions avec le collègue de votre « darling ». Avec toute la publicité gratuite que vous faites pour ÉL vous devriez avoir une porte d&rsquo;entrée ouverte.</p>
<p>Misère, je ne suis plus capable de lire votre délire sur ce que fait délibérément le RTC!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123715"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123715 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123715"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123714</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 04:44:21 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123714</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123713&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

Ce que vous qualifiez de &quot;bidule&quot; est un téléphone &quot;intelligent&quot; (smartphone) utilisé en 2016 par énormément de gens, pour diverses fonctions, dont celle d&#039;acheter des billets de bus. La ville de Québec se veut d&#039;avant-garde, ayant même participé &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/05/06/quebec-accueille-les-experts-de-ibm-afin-daccroitre-lutilisation-citoyenne-des-nouvelles-technologies/&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;à des évènements techno&lt;/a&gt; sans oublier ce désir d&#039;être &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2014/02/15/quebec-ville-intelligente-et-branchee/&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;une ville &quot;intelligente&quot;&lt;/a&gt; mondiale. La proposition du RTC témoigne plutôt d&#039;une preuve à l&#039;effet contraire et on peut honnêtement croire que ce choix est absolument délibéré.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123713">Insider</a>.</p>
<p>Ce que vous qualifiez de « bidule » est un téléphone « intelligent » (smartphone) utilisé en 2016 par énormément de gens, pour diverses fonctions, dont celle d&rsquo;acheter des billets de bus. La ville de Québec se veut d&rsquo;avant-garde, ayant même participé <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2013/05/06/quebec-accueille-les-experts-de-ibm-afin-daccroitre-lutilisation-citoyenne-des-nouvelles-technologies/" rel="nofollow">à des évènements techno</a> sans oublier ce désir d&rsquo;être <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2014/02/15/quebec-ville-intelligente-et-branchee/" rel="nofollow">une ville « intelligente »</a> mondiale. La proposition du RTC témoigne plutôt d&rsquo;une preuve à l&rsquo;effet contraire et on peut honnêtement croire que ce choix est absolument délibéré.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123714"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123714 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123714"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123713</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 May 2016 00:17:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123713</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712&quot;&gt;Gérald Gobeil&lt;/a&gt;.

À la place ou en plus?

Si on se plaint qu&#039;il faut acheter un bidule à 15 $ va-t-on pouvoir se plaindre qu&#039;il faut acheter un bidule  pour plusieurs centaines de $ et qui en plus empoisonne notre vie? ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712">Gérald Gobeil</a>.</p>
<p>À la place ou en plus?</p>
<p>Si on se plaint qu&rsquo;il faut acheter un bidule à 15 $ va-t-on pouvoir se plaindre qu&rsquo;il faut acheter un bidule  pour plusieurs centaines de $ et qui en plus empoisonne notre vie? ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123713"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123713 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123713"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Gérald Gobeil		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123712</link>

		<dc:creator><![CDATA[Gérald Gobeil]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 28 May 2016 22:33:32 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123712</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123651&quot;&gt;Pier Luc&lt;/a&gt;.

&lt;a href=&quot;http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/12/28/001-carte-opus-virtuelle-nouvelle-technologie-metro-montreal-telephone-intelligent-application.shtml&quot; rel=&quot;nofollow&quot;&gt;A Montréal, bientôt le cellulaire à la place de la carte Opus?&lt;/a&gt; Radio-Canada]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123651">Pier Luc</a>.</p>
<p><a href="http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2015/12/28/001-carte-opus-virtuelle-nouvelle-technologie-metro-montreal-telephone-intelligent-application.shtml" rel="nofollow">A Montréal, bientôt le cellulaire à la place de la carte Opus?</a> Radio-Canada</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123712"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123712 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123712"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123696</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 May 2016 12:28:19 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123696</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123693&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

&quot;La méthode actuelle de recharge « en ligne » était jugée désuète en 2013 à Paris et encore en 2015 à Montréal. On peut sûrement en dire autant pour Québec en 2016.&quot;

Vous devriez aussi vous plaindre aux banques et aux compagnies de carte de crédit.

&quot;À partir d&#039;octobre 2015, afin de pousser à l&#039;adoption de la norme EMV, certains opérateurs de cartes de crédit américains ont prévu de transférer la responsabilité des transactions frauduleuses aux parties qui n&#039;ont pas déployé ledit système. « Cependant, la spécification EMV pose encore des problèmes réglementaires et de sécurité, et certaines vulnérabilités affectant ces cartes ont déjà été exploitées dans le monde réel », a déclaré Ross Anderson, un professeur d&#039;ingénierie de la sécurité à l&#039;Université de Cambridge qui a 25 ans d&#039;expérience dans la sécurité des systèmes de paiement.&quot;

À moins que ce soit différent pour les compagnies privées? Pourtant nous leur faisons une confiance aveugle alors qu&#039;ils ont notre argent en main ou veulent notre bien dans tous les sens du mot. ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123693">Manu</a>.</p>
<p>« La méthode actuelle de recharge « en ligne » était jugée désuète en 2013 à Paris et encore en 2015 à Montréal. On peut sûrement en dire autant pour Québec en 2016. »</p>
<p>Vous devriez aussi vous plaindre aux banques et aux compagnies de carte de crédit.</p>
<p>« À partir d&rsquo;octobre 2015, afin de pousser à l&rsquo;adoption de la norme EMV, certains opérateurs de cartes de crédit américains ont prévu de transférer la responsabilité des transactions frauduleuses aux parties qui n&rsquo;ont pas déployé ledit système. « Cependant, la spécification EMV pose encore des problèmes réglementaires et de sécurité, et certaines vulnérabilités affectant ces cartes ont déjà été exploitées dans le monde réel », a déclaré Ross Anderson, un professeur d&rsquo;ingénierie de la sécurité à l&rsquo;Université de Cambridge qui a 25 ans d&rsquo;expérience dans la sécurité des systèmes de paiement. »</p>
<p>À moins que ce soit différent pour les compagnies privées? Pourtant nous leur faisons une confiance aveugle alors qu&rsquo;ils ont notre argent en main ou veulent notre bien dans tous les sens du mot. ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123696"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123696 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123696"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123694</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 May 2016 12:11:30 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123694</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123693&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Oui, mais de là à ce que quelqu&#039;un déchire sa chemise pour finir par admettre ceci: 

&quot;Personnellement je n’utilise plus le RTC depuis que j’ai une voiture. Si j’utilisais le RTC quotidiennement comme avant, je serais surement (sic) abonné à l’Abonbus&quot;

Allez voir ce qu&#039;Issabel Beaulieu-Gosselin lui a répondu sur Facebook.

On peut sentir un peu d&#039;exaspération dans son commentaire:

&quot;Allez-vous harceler chaque personne qui a fait un commentaire positif? Lâchez-moi je travaille en informatique j&#039;ai fait du développement d&#039;applications et je sais combien certains facteurs peuvent être restrictif dans le processus et je suis certaine que ça va changer. Ils n’auront pas le choix de toute façon. Maintenant on peut-tu passer à autre chose?&quot;]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123693">Manu</a>.</p>
<p>Oui, mais de là à ce que quelqu&rsquo;un déchire sa chemise pour finir par admettre ceci: </p>
<p>« Personnellement je n’utilise plus le RTC depuis que j’ai une voiture. Si j’utilisais le RTC quotidiennement comme avant, je serais surement (sic) abonné à l’Abonbus »</p>
<p>Allez voir ce qu&rsquo;Issabel Beaulieu-Gosselin lui a répondu sur Facebook.</p>
<p>On peut sentir un peu d&rsquo;exaspération dans son commentaire:</p>
<p>« Allez-vous harceler chaque personne qui a fait un commentaire positif? Lâchez-moi je travaille en informatique j&rsquo;ai fait du développement d&rsquo;applications et je sais combien certains facteurs peuvent être restrictif dans le processus et je suis certaine que ça va changer. Ils n’auront pas le choix de toute façon. Maintenant on peut-tu passer à autre chose? »</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123694"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123694 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123694"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123693</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 May 2016 01:35:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123693</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Dire qu&#039;au départ on pouvait la recharger (frauduleusement) avec un téléphone!

http://www.tvanouvelles.ca/2013/11/23/faciles-a-recharger-avec-un-telephone

La méthode actuelle de recharge &quot;en ligne&quot; était jugée désuète en 2013 à Paris et encore en 2015 à Montréal. On peut sûrement en dire autant pour Québec en 2016.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673">Manu</a>.</p>
<p>Dire qu&rsquo;au départ on pouvait la recharger (frauduleusement) avec un téléphone!</p>
<p><a href="http://www.tvanouvelles.ca/2013/11/23/faciles-a-recharger-avec-un-telephone" rel="nofollow ugc">http://www.tvanouvelles.ca/2013/11/23/faciles-a-recharger-avec-un-telephone</a></p>
<p>La méthode actuelle de recharge « en ligne » était jugée désuète en 2013 à Paris et encore en 2015 à Montréal. On peut sûrement en dire autant pour Québec en 2016.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123693"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123693 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123693"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Peter		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123691</link>

		<dc:creator><![CDATA[Peter]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 May 2016 01:15:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123691</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123655&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

@ Sergei 
Toi et moi on est sur la même longueur d&#039;ondes pour la manoeuvre pas forte du RTC avec la machine de Schnobb. Par contre je ne suis pas d&#039;accord avec ton énoncé que j&#039;interprètes étant &quot;l&#039;abonne bus est plus sensé mais peut être une solution plus dispendieuse&quot; ??? Man, avant je devais me taper une heure de diner pour faire la file chez brunet pour recharger ma carte. J&#039;aime ben le personnel des pharmacies mais j&#039;aime pas trop me faire imposer des visites. Là je n&#039;ai plus de tracas. Ils débitent directement. J&#039;imprime mes factures directement de sur le site : plus besoin de les garder 12 mois pour l&#039;impot. Ils me donnent un mois gratos. La seule chose qui manque dans le bus c&#039;est le wifi gratos !
Pour ton cas Sergei, Insider a une belle suggestion de te taper l&#039;achat de 30 billets à la fois à l&#039;achat. mais entre toi et moi tu devrais considérer l&#039;achat d&#039;une passe de bus adulte que toi et ta douce moitié pourrait même partager. ETK à toi de voir ça.
salut]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123655">Insider</a>.</p>
<p>@ Sergei<br />
Toi et moi on est sur la même longueur d&rsquo;ondes pour la manoeuvre pas forte du RTC avec la machine de Schnobb. Par contre je ne suis pas d&rsquo;accord avec ton énoncé que j&rsquo;interprètes étant « l&rsquo;abonne bus est plus sensé mais peut être une solution plus dispendieuse » ??? Man, avant je devais me taper une heure de diner pour faire la file chez brunet pour recharger ma carte. J&rsquo;aime ben le personnel des pharmacies mais j&rsquo;aime pas trop me faire imposer des visites. Là je n&rsquo;ai plus de tracas. Ils débitent directement. J&rsquo;imprime mes factures directement de sur le site : plus besoin de les garder 12 mois pour l&rsquo;impot. Ils me donnent un mois gratos. La seule chose qui manque dans le bus c&rsquo;est le wifi gratos !<br />
Pour ton cas Sergei, Insider a une belle suggestion de te taper l&rsquo;achat de 30 billets à la fois à l&rsquo;achat. mais entre toi et moi tu devrais considérer l&rsquo;achat d&rsquo;une passe de bus adulte que toi et ta douce moitié pourrait même partager. ETK à toi de voir ça.<br />
salut</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123691"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123691 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123691"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123690</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 23:08:59 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123690</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123674&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

Un choix a été fait, c.-à-d. Opus, qui est le même système qu&#039;à Montréal, Lévis. Ça vient avec certaines contraintes et aussi certains avantages si vous avez lu le commentaire de Peter.

Pour vous fournir une justification du choix qui soit légitime à vos yeux il faudrait d&#039;abord s&#039;entendre sur ce qui répondrait à  --- votre définition --- de ce qui le sera  --- pour vous---.

Ceci étant dit, peut-on au moins s&#039;entendre qu&#039;un choix a été fait et qu&#039;il faut vivre avec?

 Envisager un scénario qui impliquerait de faire autre chose en parallèle, ou faire table rase pour implanter une nouvelle solution permet sans trop faire d&#039;analyse de déterminer que ça impliquera des coûts non négligeables ( entre autres choses une modification de l&#039;équipement embarqué de tous les autobus du RTC ). Ceci en présumant que ça n&#039;a pas  d&#039;impact et (ou) d&#039;enjeux qui mettraient en péril la solution existante.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123674">Insider</a>.</p>
<p>Un choix a été fait, c.-à-d. Opus, qui est le même système qu&rsquo;à Montréal, Lévis. Ça vient avec certaines contraintes et aussi certains avantages si vous avez lu le commentaire de Peter.</p>
<p>Pour vous fournir une justification du choix qui soit légitime à vos yeux il faudrait d&rsquo;abord s&rsquo;entendre sur ce qui répondrait à  &#8212; votre définition &#8212; de ce qui le sera  &#8212; pour vous&#8212;.</p>
<p>Ceci étant dit, peut-on au moins s&rsquo;entendre qu&rsquo;un choix a été fait et qu&rsquo;il faut vivre avec?</p>
<p> Envisager un scénario qui impliquerait de faire autre chose en parallèle, ou faire table rase pour implanter une nouvelle solution permet sans trop faire d&rsquo;analyse de déterminer que ça impliquera des coûts non négligeables ( entre autres choses une modification de l&rsquo;équipement embarqué de tous les autobus du RTC ). Ceci en présumant que ça n&rsquo;a pas  d&rsquo;impact et (ou) d&rsquo;enjeux qui mettraient en péril la solution existante.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123690"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123690 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123690"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123683</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 17:33:29 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123683</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123674&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

Tiens, pendant que vous abordez le propos de l&#039;argent, et puisqu&#039;il n&#039;y a aucune médaille assez mince pour n&#039;avoir qu&#039;un seul côté:

Peut-on voir l&#039;analyse des différents scénarios, coût, impact, enjeu, etc, démontrant de façon légitime que le choix retenu par OPUS était la meilleure solution? Non? Alors permettez-nous de dénoncer ce choix tout à fait douteux!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123674">Insider</a>.</p>
<p>Tiens, pendant que vous abordez le propos de l&rsquo;argent, et puisqu&rsquo;il n&rsquo;y a aucune médaille assez mince pour n&rsquo;avoir qu&rsquo;un seul côté:</p>
<p>Peut-on voir l&rsquo;analyse des différents scénarios, coût, impact, enjeu, etc, démontrant de façon légitime que le choix retenu par OPUS était la meilleure solution? Non? Alors permettez-nous de dénoncer ce choix tout à fait douteux!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123683"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123683 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123683"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123682</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 17:29:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123682</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123664&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

Non, car mon propos aurait été dénaturé, car effectivement, je crie.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123664">Insider</a>.</p>
<p>Non, car mon propos aurait été dénaturé, car effectivement, je crie.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123682"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123682 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123682"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Sergei		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123679</link>

		<dc:creator><![CDATA[Sergei]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 15:45:41 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123679</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123655&quot;&gt;Insider&lt;/a&gt;.

Non, ce n&#039;est pas grand chose et on s&#039;adapte mais là n&#039;est pas le point.

Le RTC lance un bidule complètement dépassé et les utilisateurs de ce site offrent des alternatives qui sont bien plus sensées (bien que peut-être plus dispendieuse à mettre en place). 

On s&#039;arrangeais quand je devais aller à la banque déposer un chèque, mais quand les banques virtuelles sont apparues et que je pouvais simplement le prendre en photo pour le déposer, j&#039;y ai transféré tous mes comptes.
On s&#039;arrangeais quand les taxis était la seule solution, mais quand Uber est arrivé ils ont eu mon argent car leur solution est plus conviviale.
On s&#039;arrangeais quand on devait aller à la bibliothèque pour réserver des livres mais depuis que ça se fait en ligne, c&#039;est encore mieux.

Quand le RTC nous arrive avec cette solution &#039;&#039;broche à foin&#039;&#039;, ça démontre qu&#039;ils se rendent compte qu&#039;il y a un besoin mais leur solution pour répondre à celui-ci est dépassée.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123655">Insider</a>.</p>
<p>Non, ce n&rsquo;est pas grand chose et on s&rsquo;adapte mais là n&rsquo;est pas le point.</p>
<p>Le RTC lance un bidule complètement dépassé et les utilisateurs de ce site offrent des alternatives qui sont bien plus sensées (bien que peut-être plus dispendieuse à mettre en place). </p>
<p>On s&rsquo;arrangeais quand je devais aller à la banque déposer un chèque, mais quand les banques virtuelles sont apparues et que je pouvais simplement le prendre en photo pour le déposer, j&rsquo;y ai transféré tous mes comptes.<br />
On s&rsquo;arrangeais quand les taxis était la seule solution, mais quand Uber est arrivé ils ont eu mon argent car leur solution est plus conviviale.<br />
On s&rsquo;arrangeais quand on devait aller à la bibliothèque pour réserver des livres mais depuis que ça se fait en ligne, c&rsquo;est encore mieux.</p>
<p>Quand le RTC nous arrive avec cette solution  »broche à foin », ça démontre qu&rsquo;ils se rendent compte qu&rsquo;il y a un besoin mais leur solution pour répondre à celui-ci est dépassée.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123679"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123679 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123679"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123675</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 12:32:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123675</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Peut-on aussi savoir si vous &quot;bashez&quot; par altruisme? ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673">Manu</a>.</p>
<p>Peut-on aussi savoir si vous « bashez » par altruisme? ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123675"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123675 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123675"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123674</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 12:31:02 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123674</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

&quot;J’imagine que ça ne pourrait pas fonctionner ici, parce que, euh… ben, euh… on a de la neige l’hiver?&quot;

Sérieusement. Pouvez-vous investir un autre 5 secondes de votre temps et nous dire combien d&#039;argent des fond publics il faudrait investir? Ça serait intéressant avant de prendre une décision. ;-)]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673">Manu</a>.</p>
<p>« J’imagine que ça ne pourrait pas fonctionner ici, parce que, euh… ben, euh… on a de la neige l’hiver? »</p>
<p>Sérieusement. Pouvez-vous investir un autre 5 secondes de votre temps et nous dire combien d&rsquo;argent des fond publics il faudrait investir? Ça serait intéressant avant de prendre une décision. ;-)</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123674"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123674 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123674"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2016/05/24/rtc-opus-en-ligne/#comment-123673</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 26 May 2016 04:02:43 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=42244#comment-123673</guid>

					<description><![CDATA[Bienvenue au RTC, Retard Technologique Coutumier.

Sérieusement, j&#039;ai pris 5 secondes de mon temps sur Google, pas mal moins qu&#039;il n&#039;en faut pour écrire cette phrase, pour ensuite prendre le premier lien du bord. Ce n&#039;est qu&#039;un exemple, il doit y en avoir plein d&#039;autres de par le monde.

http://trimet.org/app/index.htm

Portland, Oregon. Population de l&#039;agglomération: trois fois celle de Québec. 120 000 téléchargements de l&#039;application dans les 10 ou 11 premiers mois de service, en 2013-2014 (pas nécessairement 120 000 utilisateurs différents, on s&#039;entend). Notons que leurs véhicules n&#039;étaient pas connectés à un quelconque réseau informatique au départ (comme le RTC actuel). De ce que j&#039;ai compris, ce n&#039;est que récemment (probablement quelque part en 2015) qu&#039;on les a connecté pour élargir l&#039;éventail d&#039;options de paiements. 

J&#039;imagine que ça ne pourrait pas fonctionner ici, parce que, euh... ben, euh... on a de la neige l&#039;hiver?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bienvenue au RTC, Retard Technologique Coutumier.</p>
<p>Sérieusement, j&rsquo;ai pris 5 secondes de mon temps sur Google, pas mal moins qu&rsquo;il n&rsquo;en faut pour écrire cette phrase, pour ensuite prendre le premier lien du bord. Ce n&rsquo;est qu&rsquo;un exemple, il doit y en avoir plein d&rsquo;autres de par le monde.</p>
<p><a href="http://trimet.org/app/index.htm" rel="nofollow ugc">http://trimet.org/app/index.htm</a></p>
<p>Portland, Oregon. Population de l&rsquo;agglomération: trois fois celle de Québec. 120 000 téléchargements de l&rsquo;application dans les 10 ou 11 premiers mois de service, en 2013-2014 (pas nécessairement 120 000 utilisateurs différents, on s&rsquo;entend). Notons que leurs véhicules n&rsquo;étaient pas connectés à un quelconque réseau informatique au départ (comme le RTC actuel). De ce que j&rsquo;ai compris, ce n&rsquo;est que récemment (probablement quelque part en 2015) qu&rsquo;on les a connecté pour élargir l&rsquo;éventail d&rsquo;options de paiements. </p>
<p>J&rsquo;imagine que ça ne pourrait pas fonctionner ici, parce que, euh&#8230; ben, euh&#8230; on a de la neige l&rsquo;hiver?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_123673"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 123673 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_123673"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-06 14:48:16 by W3 Total Cache
-->