<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : À quoi ressembleront nos villes dans les prochaines années ?	</title>
	<atom:link href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/</link>
	<description>L&#039;urbanisme de la ville de Québec en version carnet</description>
	<lastBuildDate>Fri, 03 Nov 2017 21:19:05 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.9.4</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Che		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127600</link>

		<dc:creator><![CDATA[Che]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 03 Nov 2017 21:19:05 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127600</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591&quot;&gt;Che&lt;/a&gt;.

@PPD 
Effectivement, le fait d&#039;avoir des élus de Québec 21 va permettre de voir ce qu&#039;ils ont à offrir.  

De plus, je crois que la vague de populisme sur laquelle surfe Québec 21 (qui semble être une tendance dans les pays occidentaux) va éventuellement s&#039;estomper lorsque les gens verront que les populistes n&#039;ont pas grand chose à offrir à part du chialage et des solutions irréalistes. 

@Insider 
Merci, c&#039;est gentil.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591">Che</a>.</p>
<p>@PPD<br />
Effectivement, le fait d&rsquo;avoir des élus de Québec 21 va permettre de voir ce qu&rsquo;ils ont à offrir.  </p>
<p>De plus, je crois que la vague de populisme sur laquelle surfe Québec 21 (qui semble être une tendance dans les pays occidentaux) va éventuellement s&rsquo;estomper lorsque les gens verront que les populistes n&rsquo;ont pas grand chose à offrir à part du chialage et des solutions irréalistes. </p>
<p>@Insider<br />
Merci, c&rsquo;est gentil.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127600"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127600 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127600"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127597</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 03 Nov 2017 03:33:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127597</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

J&#039;écoutais cette tune de Jérôme Minière ce soir et ça m&#039;a fait penser à votre constat:

« égo légo

Des illusions j’en avais un plein
Un plein camion, des illusions
À vrai dire il ne m’en reste
qu’une deux ou trois
Que je porte sur moi
Alors j’voyage léger
sans attaches j’m’éparpille
En pièces détachées
En morceaux

J’ai l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut que j’me rassemble
J’ai l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut que j’me rassemble
Qu’à nouveau j’me ressemble

Des illusions nous en avions
Un plein avion, des illusions
À vrai dire il n’en reste qu’une ou deux
C’est flou que nous portons sur nous
Alors nous voyageons léger
sans attaches on s’éparpille
on se disperse et on part en vrille
En pièces détachées
En morceaux, en morceaux

On a l’égo Lego, le moi Ikea
On a l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut qu’on s’rassemble

À nouveau faire quelque chose ensemble
On se rappelle on y fait allusion
C’est juste il y avait bien un camion
Avec dedans le bien commun à partager en toutes occasions
Mais pour une raison qui nous échappe
Sans qu’on y prête attention
Il s’est échappé tout seul le camion
Et on est resté ici comme des cons
Sans projet commun, comme des cons

On a l’égo Lego, le moi Ikea
On a l’égo Lego, le moi Ikea
comme des cons comme des cons
On a l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut qu’on s’rassemble
On a l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut qu’on s’rassemble
On a l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut qu’on s’rassemble
On a l’égo Lego, le moi Ikea
Il faut qu’on s’rassemble
À nouveau faire quelque chose ensemble »]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571">laéR</a>.</p>
<p>J&rsquo;écoutais cette tune de Jérôme Minière ce soir et ça m&rsquo;a fait penser à votre constat:</p>
<p>« égo légo</p>
<p>Des illusions j’en avais un plein<br />
Un plein camion, des illusions<br />
À vrai dire il ne m’en reste<br />
qu’une deux ou trois<br />
Que je porte sur moi<br />
Alors j’voyage léger<br />
sans attaches j’m’éparpille<br />
En pièces détachées<br />
En morceaux</p>
<p>J’ai l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut que j’me rassemble<br />
J’ai l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut que j’me rassemble<br />
Qu’à nouveau j’me ressemble</p>
<p>Des illusions nous en avions<br />
Un plein avion, des illusions<br />
À vrai dire il n’en reste qu’une ou deux<br />
C’est flou que nous portons sur nous<br />
Alors nous voyageons léger<br />
sans attaches on s’éparpille<br />
on se disperse et on part en vrille<br />
En pièces détachées<br />
En morceaux, en morceaux</p>
<p>On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut qu’on s’rassemble</p>
<p>À nouveau faire quelque chose ensemble<br />
On se rappelle on y fait allusion<br />
C’est juste il y avait bien un camion<br />
Avec dedans le bien commun à partager en toutes occasions<br />
Mais pour une raison qui nous échappe<br />
Sans qu’on y prête attention<br />
Il s’est échappé tout seul le camion<br />
Et on est resté ici comme des cons<br />
Sans projet commun, comme des cons</p>
<p>On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
comme des cons comme des cons<br />
On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut qu’on s’rassemble<br />
On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut qu’on s’rassemble<br />
On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut qu’on s’rassemble<br />
On a l’égo Lego, le moi Ikea<br />
Il faut qu’on s’rassemble<br />
À nouveau faire quelque chose ensemble »</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127597"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127597 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127597"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127596</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 23:00:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127596</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591&quot;&gt;Che&lt;/a&gt;.

« Un des avantages d’un réseau structurant (que les autobus n’auront jamais) est d’envoyer un signal clair : nous sommes une grande ville de « classe mondiale ». Je sais que c’est pas très évident à voir, mais je me mets à la place d’un décideur pour une entreprise mondiale qui cherche à faire affaire ici (je travaille pour une telle entreprise). En ne voyant pas de réseau structurant, ça envoie le signal qu’on est une petite ville, qu’on n’est pas en mesure de supporter des projets d’envergure. »

Prenez-garde! Vous pourriez vous faire accuser d&#039;être affligé par la maladie mentale. ;-)

Sur un ton plus sérieux, c&#039;est rafraîchissent de lire les interventions de Che, laéR et PPD suite à ce billet!]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591">Che</a>.</p>
<p>« Un des avantages d’un réseau structurant (que les autobus n’auront jamais) est d’envoyer un signal clair : nous sommes une grande ville de « classe mondiale ». Je sais que c’est pas très évident à voir, mais je me mets à la place d’un décideur pour une entreprise mondiale qui cherche à faire affaire ici (je travaille pour une telle entreprise). En ne voyant pas de réseau structurant, ça envoie le signal qu’on est une petite ville, qu’on n’est pas en mesure de supporter des projets d’envergure. »</p>
<p>Prenez-garde! Vous pourriez vous faire accuser d&rsquo;être affligé par la maladie mentale. ;-)</p>
<p>Sur un ton plus sérieux, c&rsquo;est rafraîchissent de lire les interventions de Che, laéR et PPD suite à ce billet!</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127596"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127596 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127596"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127595</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 22:51:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127595</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127587&quot;&gt;marc guy&lt;/a&gt;.

« j’ ai confiance en Quebec et la réglementation pour limité avec de nouveau permit et taxes le transport autonome pour protégé les taxis et rendre tout nouvelle techno hord de prix pour protégé les syndiqués du RTC »

Votre objectivité quand il s&#039;agit du RTC est légendaire sur QU! Amusant que l&#039;on ne vous reproche pas de radoter comme on le fait pour d&#039;autres intervenants.

Informez-vous un peu sur la mobilité. Vous semblez partir en peur avec certaines nouvelles technologies quitte à manquer de cohérence et rejeter du revers de la main ce qui semble faire l&#039;unanimité dans les milieux académiques.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127587">marc guy</a>.</p>
<p>« j’ ai confiance en Quebec et la réglementation pour limité avec de nouveau permit et taxes le transport autonome pour protégé les taxis et rendre tout nouvelle techno hord de prix pour protégé les syndiqués du RTC »</p>
<p>Votre objectivité quand il s&rsquo;agit du RTC est légendaire sur QU! Amusant que l&rsquo;on ne vous reproche pas de radoter comme on le fait pour d&rsquo;autres intervenants.</p>
<p>Informez-vous un peu sur la mobilité. Vous semblez partir en peur avec certaines nouvelles technologies quitte à manquer de cohérence et rejeter du revers de la main ce qui semble faire l&rsquo;unanimité dans les milieux académiques.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127595"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127595 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127595"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : PPD		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127592</link>

		<dc:creator><![CDATA[PPD]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 19:29:06 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127592</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591&quot;&gt;Che&lt;/a&gt;.

Des conseillers de banlieue marginaux, peu qualifiés et sans expérience, c&#039;est parfait ça. :) Les districts centraux reprendront leur poids politique perdu. Voyez comme la vie est bien faite...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591">Che</a>.</p>
<p>Des conseillers de banlieue marginaux, peu qualifiés et sans expérience, c&rsquo;est parfait ça. :) Les districts centraux reprendront leur poids politique perdu. Voyez comme la vie est bien faite&#8230;</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127592"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127592 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127592"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Che		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127591</link>

		<dc:creator><![CDATA[Che]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 18:32:07 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127591</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127588&quot;&gt;PPD&lt;/a&gt;.

&quot;Le bus, malgré son déficit de confort, c’est flexible, électrifiable, moins cher et ça peut rouler vite.&quot; 

La bus a certainement des avantages et va continuer à être dans le paysage pour longtemps. 

Pour le coût d&#039;opération, je crois qu&#039;il avantage un réseau structurant. Mais des autobus demandent moins d&#039;investissements. 

Un des avantages d&#039;un réseau structurant (que les autobus n&#039;auront jamais) est d&#039;envoyer un signal clair : nous sommes une grande ville de &quot;classe mondiale&quot;. Je sais que c&#039;est pas très évident à voir, mais je me mets à la place d&#039;un décideur pour une entreprise mondiale qui cherche à faire affaire ici (je travaille pour une telle entreprise). En ne voyant pas de réseau structurant, ça envoie le signal qu&#039;on est une petite ville, qu&#039;on n&#039;est pas en mesure de supporter des projets d&#039;envergure. 

De plus, quand je vais dans d&#039;autres grande villes comme touristes ou pour un voyage d&#039;affaires, je cherche toujours un hotel proche du réseau de transport. Je ne regarde pas le réseau de bus sauf en cas d&#039;obligation. 

De plus, un réseau structurant favorise le développement dans l&#039;axe sélectionné. Ce qui explique pourquoi l&#039;axe Charest est tant privilégié par Labeaume. 

Bref, l&#039;objectif d&#039;un SRB n&#039;est pas uniquement d&#039;offrir un transport plus efficace (j&#039;ose dire que ce n&#039;est même pas l&#039;objectif principal). Il faut plus le voir comme l&#039;aéroport. La plupart des gens n&#039;ont pas personnellement besoin d&#039;un aéroport de niveau international à Québec. Mais le fait d&#039;en avoir un attire de l&#039;activité économique en ville, ce qui génère des revenus de taxes, et ce qui bénéficie à tous. 

&quot;Puis Gosselin, le candidat des radios… Envisagez-vous vraiment sa victoire?&quot;

C&#039;est effectivement loin d&#039;être assuré. Le plus récent sondage donne 51% à Labeaume, 22% à Gosselin. Sauf qu&#039;il est fort probable que Québec 21 récolte des postes de conseilers en banlieue.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127588">PPD</a>.</p>
<p>« Le bus, malgré son déficit de confort, c’est flexible, électrifiable, moins cher et ça peut rouler vite. » </p>
<p>La bus a certainement des avantages et va continuer à être dans le paysage pour longtemps. </p>
<p>Pour le coût d&rsquo;opération, je crois qu&rsquo;il avantage un réseau structurant. Mais des autobus demandent moins d&rsquo;investissements. </p>
<p>Un des avantages d&rsquo;un réseau structurant (que les autobus n&rsquo;auront jamais) est d&rsquo;envoyer un signal clair : nous sommes une grande ville de « classe mondiale ». Je sais que c&rsquo;est pas très évident à voir, mais je me mets à la place d&rsquo;un décideur pour une entreprise mondiale qui cherche à faire affaire ici (je travaille pour une telle entreprise). En ne voyant pas de réseau structurant, ça envoie le signal qu&rsquo;on est une petite ville, qu&rsquo;on n&rsquo;est pas en mesure de supporter des projets d&rsquo;envergure. </p>
<p>De plus, quand je vais dans d&rsquo;autres grande villes comme touristes ou pour un voyage d&rsquo;affaires, je cherche toujours un hotel proche du réseau de transport. Je ne regarde pas le réseau de bus sauf en cas d&rsquo;obligation. </p>
<p>De plus, un réseau structurant favorise le développement dans l&rsquo;axe sélectionné. Ce qui explique pourquoi l&rsquo;axe Charest est tant privilégié par Labeaume. </p>
<p>Bref, l&rsquo;objectif d&rsquo;un SRB n&rsquo;est pas uniquement d&rsquo;offrir un transport plus efficace (j&rsquo;ose dire que ce n&rsquo;est même pas l&rsquo;objectif principal). Il faut plus le voir comme l&rsquo;aéroport. La plupart des gens n&rsquo;ont pas personnellement besoin d&rsquo;un aéroport de niveau international à Québec. Mais le fait d&rsquo;en avoir un attire de l&rsquo;activité économique en ville, ce qui génère des revenus de taxes, et ce qui bénéficie à tous. </p>
<p>« Puis Gosselin, le candidat des radios… Envisagez-vous vraiment sa victoire? »</p>
<p>C&rsquo;est effectivement loin d&rsquo;être assuré. Le plus récent sondage donne 51% à Labeaume, 22% à Gosselin. Sauf qu&rsquo;il est fort probable que Québec 21 récolte des postes de conseilers en banlieue.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127591"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127591 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127591"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Che		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127590</link>

		<dc:creator><![CDATA[Che]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 18:04:33 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127590</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127587&quot;&gt;marc guy&lt;/a&gt;.

Dans un pays démocratique comme le nôtre, l&#039;État c&#039;est vous et moi.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127587">marc guy</a>.</p>
<p>Dans un pays démocratique comme le nôtre, l&rsquo;État c&rsquo;est vous et moi.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127590"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127590 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127590"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127589</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 17:46:01 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127589</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127586&quot;&gt;Che&lt;/a&gt;.

&quot;Donc pourquoi ça changerais dans le futur ?&quot;

On est face à un paradigme à Québec.

L&#039;être humain le fait ailleurs. Cela peut aussi s&#039;appliquer à Québec.

Maintenant, à force d&#039;en discuter, il ne se passera jamais rien.

Et pour la voiture autonome, à ce que je sache, on est loin de la coupe aux lèvres encore.

Donc finalement, on va attendre encore 20 ans pour se demande encore si on met quelque chose en place? 

Le débat finira jamais. 

Les exemples sont nombreux dans le monde, sommes nous si différents? Oui il y a des exceptions et des gens avec des œillères, c&#039;est impossible de convaincre tout le monde, mais on doit se donner un objectif, et ça ne peut pas être d&#039;attendre, de parler, de discuter, on est plus rendu là. On le fait depuis 50 ans déjà et devant cet absence de décision, on fait ce qu&#039;on connait, agrandir les routes, patcher les ponts, s&#039;exciter devant le dernier des Ford F150 de l&#039;année (véhicule vendu à plus de 130 00 exemplaires chaque année) pis chialer devant la congestion.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127586">Che</a>.</p>
<p>« Donc pourquoi ça changerais dans le futur ? »</p>
<p>On est face à un paradigme à Québec.</p>
<p>L&rsquo;être humain le fait ailleurs. Cela peut aussi s&rsquo;appliquer à Québec.</p>
<p>Maintenant, à force d&rsquo;en discuter, il ne se passera jamais rien.</p>
<p>Et pour la voiture autonome, à ce que je sache, on est loin de la coupe aux lèvres encore.</p>
<p>Donc finalement, on va attendre encore 20 ans pour se demande encore si on met quelque chose en place? </p>
<p>Le débat finira jamais. </p>
<p>Les exemples sont nombreux dans le monde, sommes nous si différents? Oui il y a des exceptions et des gens avec des œillères, c&rsquo;est impossible de convaincre tout le monde, mais on doit se donner un objectif, et ça ne peut pas être d&rsquo;attendre, de parler, de discuter, on est plus rendu là. On le fait depuis 50 ans déjà et devant cet absence de décision, on fait ce qu&rsquo;on connait, agrandir les routes, patcher les ponts, s&rsquo;exciter devant le dernier des Ford F150 de l&rsquo;année (véhicule vendu à plus de 130 00 exemplaires chaque année) pis chialer devant la congestion.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127589"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127589 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127589"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : PPD		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127588</link>

		<dc:creator><![CDATA[PPD]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 17:21:30 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127588</guid>

					<description><![CDATA[Ramenons un peu de mesure s&#039;il vous plaît.

Le RTC poursuit son travail afin de mieux desservir la clientèle actuelle et future. Contrairement à ce que certains prétendent, il y en a déjà des investissements et des &quot;projets structurants&quot;. 

La RTC est développe de nouveaux parcours Métrobus. Je pense à la 806 qui va relier Limoilou à l&#039;UL sans faire la &quot;run de lait&quot; en haute ville. Je pense aussi aux lignes express qui vont se rectiligniser, des stationnements incitatifs, sans oublier la mise à niveau (en cours) de notre infâme et honteux réseau d&#039;autoroutes qui va permettre au RTC d&#039;exploiter davantage de kilomètres de voies réservées aux heures de pointe.

Pour le bus, à New York par exemple, il y en a encore 6500 en circulation. Le bus, malgré son déficit de confort, c&#039;est flexible, électrifiable, moins cher et ça peut rouler vite. 

Et puis calmons-nous avec le tunnel. Aucun gouvernement ne voudra  payer pour ça. C&#039;est un leurre politique ridicule. Certains commentateurs semblent volontairement entrer dans le panneau, question s’exciter inutilement le ponpon.

Puis Gosselin, le candidat des radios... Envisagez-vous vraiment sa victoire? Je rappelle que le supposément ultra populaire Jeff Fillion, le candidat des radios, avait obtenu 8% il me semble en 2009.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Ramenons un peu de mesure s&rsquo;il vous plaît.</p>
<p>Le RTC poursuit son travail afin de mieux desservir la clientèle actuelle et future. Contrairement à ce que certains prétendent, il y en a déjà des investissements et des « projets structurants ». </p>
<p>La RTC est développe de nouveaux parcours Métrobus. Je pense à la 806 qui va relier Limoilou à l&rsquo;UL sans faire la « run de lait » en haute ville. Je pense aussi aux lignes express qui vont se rectiligniser, des stationnements incitatifs, sans oublier la mise à niveau (en cours) de notre infâme et honteux réseau d&rsquo;autoroutes qui va permettre au RTC d&rsquo;exploiter davantage de kilomètres de voies réservées aux heures de pointe.</p>
<p>Pour le bus, à New York par exemple, il y en a encore 6500 en circulation. Le bus, malgré son déficit de confort, c&rsquo;est flexible, électrifiable, moins cher et ça peut rouler vite. </p>
<p>Et puis calmons-nous avec le tunnel. Aucun gouvernement ne voudra  payer pour ça. C&rsquo;est un leurre politique ridicule. Certains commentateurs semblent volontairement entrer dans le panneau, question s’exciter inutilement le ponpon.</p>
<p>Puis Gosselin, le candidat des radios&#8230; Envisagez-vous vraiment sa victoire? Je rappelle que le supposément ultra populaire Jeff Fillion, le candidat des radios, avait obtenu 8% il me semble en 2009.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127588"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127588 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127588"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : marc guy		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127587</link>

		<dc:creator><![CDATA[marc guy]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 16:57:18 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127587</guid>

					<description><![CDATA[j&#039; ai confiance en Quebec et la réglementation pour limité avec de nouveau permit et taxes le transport autonome pour protégé les taxis et rendre tout nouvelle techno hord de prix pour protégé les syndiqués du RTC . L&#039;état aime le contrôle et les taxes sont sa drogue dur .]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>j&rsquo; ai confiance en Quebec et la réglementation pour limité avec de nouveau permit et taxes le transport autonome pour protégé les taxis et rendre tout nouvelle techno hord de prix pour protégé les syndiqués du RTC . L&rsquo;état aime le contrôle et les taxes sont sa drogue dur .</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127587"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127587 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127587"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Che		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127586</link>

		<dc:creator><![CDATA[Che]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 16:35:26 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127586</guid>

					<description><![CDATA[Concernant et les voitures autonomes.  Il est clair que l&#039;avènement de cette technologie va probablement réduire le besoin en stationnement dans la ville. Par contre, il n&#039;est pas clair que ça diminue la congestion. Ça pourrait même aller dans l&#039;autre sens. 

Le scénario pessimiste est que l&#039;avènement de l&#039;auto-partage (autonome) n&#039;encourage pas l&#039;utilisation des TEC, et que tout le monde continuent d&#039;utiliser une voiture en solo (même si elle ne leur appartient pas). Dans ce cas, la voiture autonome, qui doit faire des kilomètres supplémentaires pour aller son passager au point de départ, va probablement contribuer à créer de la congestion. 

Le scéario optimiste est que l&#039;autopartage force les gens à payer leur transport à la pièce, et donc à évaluer leurs options. En comparant le coût d&#039;une auto utilisée en solo et un transport en commun (et tous les choix entre les deux), les gens vont peut être arriver à la conclusion que ça coûte cher de circuler en voiture en solo. 

Sauf qu&#039;aujourd&#039;hui, le coût de circuler en solo est vraiment élevé (j&#039;inclus le coût de la voiture et de l&#039;entretien). Et les gens font quand même le choix de payer. Donc pourquoi ça changerais dans le futur ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Concernant et les voitures autonomes.  Il est clair que l&rsquo;avènement de cette technologie va probablement réduire le besoin en stationnement dans la ville. Par contre, il n&rsquo;est pas clair que ça diminue la congestion. Ça pourrait même aller dans l&rsquo;autre sens. </p>
<p>Le scénario pessimiste est que l&rsquo;avènement de l&rsquo;auto-partage (autonome) n&rsquo;encourage pas l&rsquo;utilisation des TEC, et que tout le monde continuent d&rsquo;utiliser une voiture en solo (même si elle ne leur appartient pas). Dans ce cas, la voiture autonome, qui doit faire des kilomètres supplémentaires pour aller son passager au point de départ, va probablement contribuer à créer de la congestion. </p>
<p>Le scéario optimiste est que l&rsquo;autopartage force les gens à payer leur transport à la pièce, et donc à évaluer leurs options. En comparant le coût d&rsquo;une auto utilisée en solo et un transport en commun (et tous les choix entre les deux), les gens vont peut être arriver à la conclusion que ça coûte cher de circuler en voiture en solo. </p>
<p>Sauf qu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, le coût de circuler en solo est vraiment élevé (j&rsquo;inclus le coût de la voiture et de l&rsquo;entretien). Et les gens font quand même le choix de payer. Donc pourquoi ça changerais dans le futur ?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127586"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127586 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127586"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127585</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 15:36:16 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127585</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127584&quot;&gt;jeand&lt;/a&gt;.

Merci pour la teneur de vos propos, on voit le niveau d&#039;intelligence derrière votre pensée.

Ceci dit &quot; voiture autonome en partage&quot; ça ressemble pas mal à du transport en commun ou TEC.

Et puis ça prend une structure pour mettre quelque chose d&#039;envergure en place.

Sérieux? Avez vous réussi vos cours de français par le passé? Des principes de logiques ça ne doit pas vous dire grand chose. 

Bien à vous.

Signé : le débile mental.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127584">jeand</a>.</p>
<p>Merci pour la teneur de vos propos, on voit le niveau d&rsquo;intelligence derrière votre pensée.</p>
<p>Ceci dit  » voiture autonome en partage » ça ressemble pas mal à du transport en commun ou TEC.</p>
<p>Et puis ça prend une structure pour mettre quelque chose d&rsquo;envergure en place.</p>
<p>Sérieux? Avez vous réussi vos cours de français par le passé? Des principes de logiques ça ne doit pas vous dire grand chose. </p>
<p>Bien à vous.</p>
<p>Signé : le débile mental.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127585"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127585 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127585"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : jeand		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127584</link>

		<dc:creator><![CDATA[jeand]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 15:07:04 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127584</guid>

					<description><![CDATA[C&#039;est drôle car moi je pense que la voiture autonome avec partage est la voie de l&#039;avenir. Dans 20 ans max la voiture individuelle stationnée 95% du temps sera chose du passé.

Pour ce qui est de la vision apocalyptique de laér, ça frise la maladie mentale du TEC dit &quot;structurant&quot; essentiel à la survie]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>C&rsquo;est drôle car moi je pense que la voiture autonome avec partage est la voie de l&rsquo;avenir. Dans 20 ans max la voiture individuelle stationnée 95% du temps sera chose du passé.</p>
<p>Pour ce qui est de la vision apocalyptique de laér, ça frise la maladie mentale du TEC dit « structurant » essentiel à la survie</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127584"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127584 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127584"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127583</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 04:04:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127583</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127576&quot;&gt;marc guy&lt;/a&gt;.

Et si vous ne comprenez pas encore, alors voici d&#039;autres mots:

Rentabilisons nos milliards en depensent de barage et cessons d&#039;enrichir à nos dépens les industries lourdes détenus par l&#039;étranger. 

Conservons nos richesses et attirons les gens d&#039;ailleurs à venir y contribuer, et je parle du peuple.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127576">marc guy</a>.</p>
<p>Et si vous ne comprenez pas encore, alors voici d&rsquo;autres mots:</p>
<p>Rentabilisons nos milliards en depensent de barage et cessons d&rsquo;enrichir à nos dépens les industries lourdes détenus par l&rsquo;étranger. </p>
<p>Conservons nos richesses et attirons les gens d&rsquo;ailleurs à venir y contribuer, et je parle du peuple.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127583"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127583 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127583"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : laéR		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127582</link>

		<dc:creator><![CDATA[laéR]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 04:00:44 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127582</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127576&quot;&gt;marc guy&lt;/a&gt;.

Je ne l&#039;ai pas oublié et je crois que vous ne comprenez pas le sens de mes propos sur QU.

Croyez vous vraiment que c&#039;est l&#039;industrie lourde , les trucks pis les camions qui vont attirer des gens ici pour faire vivre tout le reste. 

N&#039;êtes vous pas à l&#039;affût de ce qui se passe et tous les signaux d&#039;alarmes qui crient?

Personne ne vient ici et on a des infrastructures à outrance qui un jours, ne serviront plus.

Ca prend des gens qui vont être attiré. 

Ça pleut les jobs icitte.

Les petites jobs, qui avec une auto, ne mérite pas de s&#039;y investir pour un salaire minable.

C&#039;est ce qui fait le succès des grandes villes avec des TEC.

Aujourd&#039;hui tout est bien beau, mais je pense à l&#039;avenir.

Pas à mon nombril.

Pis je suis désolé, mais vous me convainquerai jamais qu&#039;il faut dépenser dans un tunnel pour préserver l&#039;industrie lourde, le pétrole et tout le reste.

Bordel!!!!! Vive un TEC combiné à l&#039;énergie renouvelable produite ICI.

Ça s&#039;appelle l&#039;hydro électricité.

Vous comprenez maintenant?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127576">marc guy</a>.</p>
<p>Je ne l&rsquo;ai pas oublié et je crois que vous ne comprenez pas le sens de mes propos sur QU.</p>
<p>Croyez vous vraiment que c&rsquo;est l&rsquo;industrie lourde , les trucks pis les camions qui vont attirer des gens ici pour faire vivre tout le reste. </p>
<p>N&rsquo;êtes vous pas à l&rsquo;affût de ce qui se passe et tous les signaux d&rsquo;alarmes qui crient?</p>
<p>Personne ne vient ici et on a des infrastructures à outrance qui un jours, ne serviront plus.</p>
<p>Ca prend des gens qui vont être attiré. </p>
<p>Ça pleut les jobs icitte.</p>
<p>Les petites jobs, qui avec une auto, ne mérite pas de s&rsquo;y investir pour un salaire minable.</p>
<p>C&rsquo;est ce qui fait le succès des grandes villes avec des TEC.</p>
<p>Aujourd&rsquo;hui tout est bien beau, mais je pense à l&rsquo;avenir.</p>
<p>Pas à mon nombril.</p>
<p>Pis je suis désolé, mais vous me convainquerai jamais qu&rsquo;il faut dépenser dans un tunnel pour préserver l&rsquo;industrie lourde, le pétrole et tout le reste.</p>
<p>Bordel!!!!! Vive un TEC combiné à l&rsquo;énergie renouvelable produite ICI.</p>
<p>Ça s&rsquo;appelle l&rsquo;hydro électricité.</p>
<p>Vous comprenez maintenant?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127582"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127582 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127582"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127581</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 02:12:15 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127581</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127574&quot;&gt;dae&lt;/a&gt;.

« Mais pouvez-vous mieux expliquer ce qu’il s’est passé pendant les 8 années où Gosselin était maire, avec Jeff Fillion comme conseiller au développement automobile? »

+1]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127574">dae</a>.</p>
<p>« Mais pouvez-vous mieux expliquer ce qu’il s’est passé pendant les 8 années où Gosselin était maire, avec Jeff Fillion comme conseiller au développement automobile? »</p>
<p>+1</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127581"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127581 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127581"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Insider		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127580</link>

		<dc:creator><![CDATA[Insider]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 02:10:52 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127580</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127572&quot;&gt;Nicolas Tremblay&lt;/a&gt;.

+1]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127572">Nicolas Tremblay</a>.</p>
<p>+1</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127580"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127580 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127580"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Che		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127579</link>

		<dc:creator><![CDATA[Che]]></dc:creator>
		<pubDate>Thu, 02 Nov 2017 01:29:37 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127579</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

@laéR

J&#039;ai bien ri (ou pleuré) en vous lisant. C&#039;est un scénario réaliste (mais pessimiste quand même). 

J&#039;apporterais une correction à votre vision... le 3e ne sera toujours pas construit. On va en parler pour encore 20-30 ans et ce ne sera toujours pas fait. 

Et malheureusement, on ne pourra se rabattre sur les TEC, car on utilise toujours de bon vieux bus (probablement au sens littéral). Et effectivement, le pont de Québec sera délaissé car &quot;on va avoir un 3e lien, on n&#039;a plus besoin du pont de Québec&quot;. 

Si on ne fait pas attention, Québec va redevenir la ville de l&#039;immobilisme.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571">laéR</a>.</p>
<p>@laéR</p>
<p>J&rsquo;ai bien ri (ou pleuré) en vous lisant. C&rsquo;est un scénario réaliste (mais pessimiste quand même). </p>
<p>J&rsquo;apporterais une correction à votre vision&#8230; le 3e ne sera toujours pas construit. On va en parler pour encore 20-30 ans et ce ne sera toujours pas fait. </p>
<p>Et malheureusement, on ne pourra se rabattre sur les TEC, car on utilise toujours de bon vieux bus (probablement au sens littéral). Et effectivement, le pont de Québec sera délaissé car « on va avoir un 3e lien, on n&rsquo;a plus besoin du pont de Québec ». </p>
<p>Si on ne fait pas attention, Québec va redevenir la ville de l&rsquo;immobilisme.</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127579"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127579 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127579"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : marc guy		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127576</link>

		<dc:creator><![CDATA[marc guy]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Nov 2017 22:45:25 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127576</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

vous oublier que toute les industries lourde qui on besoin du train pour le transport lourd démenage sur la rive sud pour le lien ferrovière avec le reste de l&#039;amérique surtout que les autoroutes saturé son toujours congestionné de voiture electrique avec toujours une seule personne a bord]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571">laéR</a>.</p>
<p>vous oublier que toute les industries lourde qui on besoin du train pour le transport lourd démenage sur la rive sud pour le lien ferrovière avec le reste de l&rsquo;amérique surtout que les autoroutes saturé son toujours congestionné de voiture electrique avec toujours une seule personne a bord</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127576"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127576 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127576"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : dae		</title>
		<link>https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127574</link>

		<dc:creator><![CDATA[dae]]></dc:creator>
		<pubDate>Wed, 01 Nov 2017 18:07:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">https://www.quebecurbain.qc.ca/?p=45402#comment-127574</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571&quot;&gt;laéR&lt;/a&gt;.

Merci pour cette vision dont certains rêvent en effet !

J&#039;ai adoré le « Même éternel débat: devrait-on investir dans le transport en commun, plusieurs se posent la question»

Mais pouvez-vous mieux expliquer ce qu&#039;il s&#039;est passé pendant les 8 années où Gosselin était maire, avec  Jeff Fillion comme conseiller au développement automobile ?]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://www.quebecurbain.qc.ca/2017/10/31/a-quoi-ressembleront-nos-villes-dans-les-prochaines-annees/#comment-127571">laéR</a>.</p>
<p>Merci pour cette vision dont certains rêvent en effet !</p>
<p>J&rsquo;ai adoré le « Même éternel débat: devrait-on investir dans le transport en commun, plusieurs se posent la question»</p>
<p>Mais pouvez-vous mieux expliquer ce qu&rsquo;il s&rsquo;est passé pendant les 8 années où Gosselin était maire, avec  Jeff Fillion comme conseiller au développement automobile ?</p>
<p>
				<span id="reportcomment_results_div_127574"><a href="javascript:void(0);" onclick="reportComment_AddTextArea( 127574 );" title="Report this comment" rel="nofollow">Signaler ce commentaire</a></span><br />
				<span id="reportcomment_comment_div_127574"></span>
			</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>

<!--
Performance optimized by W3 Total Cache. Learn more: https://www.boldgrid.com/w3-total-cache/?utm_source=w3tc&utm_medium=footer_comment&utm_campaign=free_plugin

Mise en cache de page à l’aide de Disk: Enhanced 

Served from: www.quebecurbain.qc.ca @ 2026-06-12 16:49:07 by W3 Total Cache
-->