Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Comment survivre aux controverses sur le transport à Québec ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 8 septembre 2021 2 commentaires

Préface de Réjean Lemoine

Postfaces d’Yvon Charest et de Jérôme Landry

La grande région métropolitaine de Québec est, à certains égards, un concentré d’histoire de l’urbanisme nord-américain. Construite stratégiquement sur un promontoire rocheux, ses rues sinueuses et son développement ont d’abord été pensés à échelle humaine: il fallait marcher les rues. Plus tard, le cheval, et ensuite le tramway électrique ont amélioré le confort du transport, sans toutefois bouleverser les habitudes. Avec les années 1960 arrivent la modernité, sa folie des grandeurs et, surtout, l’essor de la voiture individuelle. Subitement, les banlieues deviennent accessibles. Des quartiers sont rayés de la carte, les grands boulevards balafrent le paysage et la ville s’étale.

Plus d’un demi-siècle plus tard, voilà qu’on se remet à rêver de tramway, de réseau structurant… et d’un pharaonique projet de tunnel reliant les centres-villes de Québec et de Lévis. Comment comprendre toutes ces options? Sont-elles contradictoires? Quelles sont les forces en présence qui tentent d’influencer le débat citoyen?

En conjugant leurs savoirs, Jean Dubé, Jean Mercier et Emiliano Scanu dressent le portrait de la situation et nous offrent certaines clés de lecture pour comprendre ce débat qui rythme la vie sociale, économique et politique de Québec depuis de nombreuses années.

Et pour tester leur analyse, deux personnalités au regard critique, Yvon Charest et Jérôme Landry, donnent leur avis sur cet essai éclairant.

Chez l’éditeur Septentrion

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Tramway à Québec, Transport, Transport en commun.

Les quartiers de la Canardière : consultation

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 7 septembre 2021 Commentaires fermés sur Les quartiers de la Canardière : consultation

La Ville de Québec a lancé le 12 juillet 2021 une démarche de participation publique pour vous inviter à rêver les quartiers de la Canardière. Une réflexion s’avère nécessaire puisque les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin sont en transformation et accueilleront de nombreux projets dans les prochaines années. L’arrivée du tramway, l’écoquartier D’Estimauville, l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière, le nouveau complexe hospitalier (NCH) et la requalification de terrains pour des entreprises de haute technologie marqueront notamment cette évolution.

Si vous habitez, travaillez ou fréquentez les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin, vous êtes invités à partager, d’ici le 27 septembre 2021, votre connaissance du milieu en répondant au questionnaire en ligne et en remplissant la carte collaborative. La Ville souhaite identifier vos besoins et vos attentes afin de bien orienter la planification du secteur.

Pour en savoir plus au sujet de la démarche des quartiers de la Canardière et pour répondre à la consultation en ligne, vous pouvez consulter le site Internet ici

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Consultation publique.

Rôles d’évaluation foncière 2022-2023-2024 : hausse de 3,5 % de la valeur du parc immobilier de l’agglomération de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 septembre 2021 6 commentaires

Québec, le 2 septembre 2021 – Les nouveaux rôles triennaux d’évaluation foncière 2022-2023-2024 des villes de Québec, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures, formant l’agglomération de Québec, ont été déposés ce jeudi 2 septembre par la Ville de Québec, conformément aux dispositions de la Loi sur la fiscalité municipale.

La valeur du parc immobilier de l’agglomération de Québec a atteint un nouveau sommet, passant de 88 milliards $ à plus de 91 milliards $, soit une hausse de 3,5 % de valeur globale. Le parc immobilier de l’agglomération compte dorénavant 188 164 unités d’évaluation, soit 2 932 de plus qu’au moment du dépôt du rôle 2019-2020-2021.

Les nouveaux rôles d’évaluation entreront en vigueur le 1er janvier 2022. Les valeurs inscrites reflètent les conditions du marché au 1er juillet 2020, tel que l’exige la loi.

Principales variations selon les catégories d’immeubles
Le marché immobilier de l’agglomération a progressé de façon un peu plus importante que lors du dernier dépôt des rôles. La valeur globale des propriétés dans le secteur résidentiel toutes catégories confondues (unifamilial, copropriétés divises, 2 à 5 logements et 6 logements et plus), a progressé de 3,5 %, comparativement à 1,4 % lors du dernier dépôt des rôles.

Pour les seules propriétés unifamiliales, on observe une hausse de 3,2 % de la valeur globale comparativement à 0,3 % lors du dernier dépôt des rôles. En ce qui concerne le marché des copropriétés divises (condominiums), il indique plutôt une légère variation de valeur de -0,6 % comparativement à -4,3% lors du dernier dépôt de rôle. Les propriétés de 2 à 5 logements voient leur valeur globale augmenter de 3,4 %. Finalement, les immeubles de 6 logements et plus ont connu une croissance de 8,3 %.

La valeur globale des immeubles non résidentiels a augmenté de 2,5 %. Ce parc inclut entre autres les hôtels et les motels, dont la valeur globale a connu une baisse de 10,1 %. Il comprend aussi les centres commerciaux dont la variation globale de valeur est de – 6,6 %. Quant aux immeubles industriels, leur valeur globale a progressé de 10,1 %.

Pour consulter l’évaluation foncière de votre immeuble

Voir aussi : Commercial, Condo, Logement locatif ou social, Québec La cité, Résidentiel.

Plus de 1000 logements dans des tours de 16 à 20 étages au cœur du nouveau Fleur de Lys

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er septembre 2021 3 commentaires

Baptiste Ricard-Châtelain
Le Soleil

Trudel Alliance s’apprête à lancer les travaux de démolition d’une portion de Fleur de Lys. Suivra la première étape de la mutation : construction au cœur du site, dès le début 2022, de quelques tours qui culmineront entre 16 et 20 étages et totaliseront plus de 1000 logements. Ce ne sera que le prélude de la transformation majeure qui créera un tout nouveau quartier en lieu et place d’une bonne partie du centre commercial qui sera rasée.

Pour pouvoir réaliser cette ambitieuse entrée en matière, l’entreprise des frères Jonathan et William Trudel doit cependant obtenir une modification au zonage afin que la fonction résidentielle, ainsi que ces hauteurs de construction, soient autorisées. Elle n’a donc eu d’autre choix que d’ouvrir son jeu dans le cadre d’une consultation publique récente, passage obligé avant d’obtenir le changement réglementaire souhaité.

Le vice-président et cofondateur Jonathan Trudel, ainsi que son conseiller en architecture Érick Rivard, ont alors révélé que la phase 1 du projet inclura trois chantiers d’importance:

1) Un complexe résidentiel de quelque 400 logis en location répartis dans 4 bâtiments; le premier de 8 étages, l’autre de 10 étages, le troisième de 12 ou 13 étages puis le plus haut de 15 ou 16. Ils pousseront dès janvier pour être complétés à l’été 2023;

2) Une résidence pour personnes âgées de 400 appartements sur 16 étages. Début des travaux au cours de l’hiver 2022 pour une livraison à l’automne 2023;

3) Un bâtiment plus mince, mais plus haut, collé au pavillon de l’UQTR qui a été aménagé dans l’ancien Sears : 230 logements, notamment pour les étudiants, répartis sur 20 étages. Échéancier : été 2022 à printemps 2024.

Les promoteurs annoncent des toitures vertes, des stationnements souterrains pour les résidents, le prolongement des rues de Vanier sur le terrain de Fleur de Lys, une accessibilité en vélo et à pied, d’autres immeubles résidentiels et de bureaux…

«On commence avec ces phases-là», note Érick Rivard. «Mais on va développer tout un quartier. Ce sont les bâtiments, à terme, qui vont être les plus imposants sur le site.»

«Les travaux de déconstruction sont prêts à débuter», ajoute Jonathan Trudel. «Aussitôt qu’on a l’aval de la Ville de Québec, concernant les premières phases, on va être prêts à débuter les travaux de déconstruction dès cet automne.»

Les premiers habitants arriveraient en juillet 2023. «On aurait le cœur de Fleur de Lys qui serait en fonction.» Les 1030 logements ainsi que des espaces verts seraient alors terminés.

Avez-vous visité Fleur de Lys récemment? Une aile a été entièrement vidée de ses commerçants, celle située sommairement entre le Sports Experts et l’ancien Sears, du côté de l’autoroute Laurentienne. La halte de restauration a aussi été évacuée par ses occupants, relocalisés plus à l’ouest. Cette section désertée sera la première à tomber sous le pic des démolisseurs.

Le commerce de détail a évolué depuis l’ouverture de Fleur de Lys en 1962, fait remarquer Jonathan Trudel. Il faut repenser les centres commerciaux.

«Le modèle n’est plus viable sous cette forme.» L’entièreté du site sera donc remodelée.

Ce n’est toutefois pas la fin de la galerie marchande, avance M. Trudel. Elle sera cependant repensée. La vaste aile qui trône toujours depuis l’épicier Maxi jusqu’à l’ancien La Baie sera un jour éliminée. On le voit sur les plans du projet : des habitations germeront sur les ruines.

Mais le centre d’achat sera reconstruit sous les tours d’habitation que Trudel Alliance veut ériger rapidement. Cette configuration, avec des centaines de clients dans les immeubles du dessus, permettra d’attirer de nouvelles bannières, escompte Jonathan Trudel.

Pendant les travaux, il assure que le centre commercial demeurera animé. Et que les commerçants actuels pourront rester. Tout un défi.

L’article

Un billet précédent avec des illustrations du projet et d’autres informations

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial, Logement locatif ou social.

Premier projet de la Zone d’innovation Littoral Est : « Le Garage »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 août 2021 Commentaires fermés sur Premier projet de la Zone d’innovation Littoral Est : « Le Garage »

Québec, le 30 août 2021 – La Ville de Québec présente aujourd’hui le tout premier grand projet de la Zone d’innovation Littoral Est: « Le Garage ». Développé au cœur de la ZILE, « Le Garage » deviendra le point de rassemblement pour toutes les initiatives et les projets de la Zone d’innovation et sera un lieu propice au développement, à la promotion et à l’attraction d’entreprises technologiques. Espace d’incubation, de soutien à l’entrepreneuriat, lieu de participation citoyenne et d’innovations sociales, ce centre d’expertise en technologies durables deviendra un bâtiment emblématique du secteur; pivot de renouveau.

« Aujourd’hui, nous marquons le pas pour le projet de la Zone d’innovation Littoral Est qui rayonnera par la mise en place du Garage, a expliqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce lieu emblématique sera une véritable plaque tournante des services aux entreprises par la présence de l’incubateur spécialisé en technologies propres 2 Degrés, tout en regroupant des représentants des principaux acteurs du développement socioéconomique de la ville de Québec. »

« Le Garage » est un excellent point de départ pour retisser la trame urbaine du secteur. Il favorisera l’accueil de projets immobiliers à proximité vu le paysage qui sera nettement amélioré, raconte fièrement Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. »

« La vie de quartier y sera des plus intéressantes. Les entreprises qui s’installeront dans la Zone d’innovation s’activeront dans une perspective de développement durable, a souligné Mme Suzanne Verreault, conseillère du district de Limoilou et membre du comité exécutif responsable du développement durable. »

Zone d’innovation Littoral Est (ZILE)

Situé en bordure du fleuve, entre les quartiers Maizerets et du Vieux-Moulin, le projet ZILE est la création d’une zone d’innovation technologique axée sur le développement durable, regroupant des entreprises, des centres de recherches et des institutions œuvrant principalement dans les secteurs économiques suivants, qui présentent des profils de croissance importants : mobilité et logistique intelligente du transport, santé durable et technologies propres urbaines.

(…)

« Le Garage » deviendra le point de rassemblement pour toutes les initiatives et les projets de la Zone d’innovation. Bâtiment emblématique, au cœur du quartier, il sera un pivot et symbole de renouveau du quartier ainsi qu’une vitrine du créneau du bâtiment vert et intelligent, carboneutre et connecté.

Il sera :

Porte d’entrée du Groupe des incubateurs-accélérateurs de Québec, il offrira un nouvel espace d’incubation et de transfert en technologies propres. Il permettra d’accueillir des équipes de recherche et de développement et favorisera des partenariats entre entreprises et chercheurs;
Espace d’accueil, de diagnostic et de référencement des entrepreneurs et partenaires d’accompagnement des entreprises ou de formation et de recherche;
Lieu de participation citoyenne et d’innovation sociale;
Centre d’expertise et de démonstration d’entreprises technologiques durables avec salles de formation.
Il a été réfléchi de manière à ramener la tranquillité dans le secteur notamment par le retrait d’une activité industrielle (pas de camionnage ni d’entreposage, donc moins d’achalandage et de bruit pour les résidants).

Sur le site, la création d’espaces verts et le verdissement seront à l’honneur avec toits verts, plantation d’arbres et d’arbustes, etc. L’aménagement d’espaces de repos et d’une place publique sont également prévus. L’avènement de petits commerces aux environs viendront dynamiser la vie de quartier.

La transformation du secteur s’articule autour d’un axe nord-sud sur lequel se déploient des interventions publiques audacieuses et durables : une ligne de tramway, une place publique comme porte d’entrée au site, Le Garage et son arrière-cour, et le corridor des Cheminots. Sur le plan de la circulation, des liens est-ouest pour les déplacements actifs et les véhicules se connectent au réseau existant et dictent l’implantation des futurs bâtiments.

Le projet « Le Garage » et son pourtour nécessiteront un déploiement successif conciliant des travaux de décontamination dont certains sont déjà réalisés et d’autres en cours ainsi que la conversion de l’actuel garage municipal situé au 1252, chemin de la Canardière, le site identifié propice pour la réalisation du projet.

Le communiqué

* A noter que durant la conférence de presse, le maire Labeaume a mentionné à plusieurs reprises la Station F située à Paris, endroit visité par le maire et dont on veut manifestement en avoir l’équivalent à Québec, soit un incubateur d’entreprises important.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.

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