Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Troisième lien: descendez jusqu’à 80 mètres sous terre pour le bus

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juin 2021 16 commentaires

Jean-Luc Lavallée
Journal de Québec

S’il se réalise un jour, le tunnel Québec-Lévis pourrait forcer les usagers du transport collectif à descendre jusqu’à une profondeur record de 80 mètres pour prendre l’autobus. Ceux qui voudront traverser le fleuve à bord d’un autobus électrique, via le « troisième lien », pourront le faire à partir des quais de la station « Colline Parlementaire » située à une profondeur inouïe, soit l’équivalent d’une vingtaine d’étages sous terre.

À titre comparatif, la profondeur moyenne des stations du métro de Montréal est de 15 mètres. La plus profonde est la station Charlevoix, située à 29,6 m sous terre.

La plus profonde au Canada sera bientôt la station Édouard-Montpetit du REM (Réseau express métropolitain). Avec ses rails à 72 mètres sous terre, il s’agira même de l’une des plus profondes du monde.

Jusqu’à 80 mètres sous terre

La capitale risque toutefois de détrôner Montréal avec le tunnel Québec-Lévis. La station de la colline Parlementaire, voisine du Complexe G, atteindra une profondeur approximative de « 70 à 80 mètres », a confirmé le MTQ à notre Bureau d’enquête. Impossible d’être plus précis à ce stade-ci.

Deux composantes du Réseau express de la Capitale (REC) y convergeront, chacune dans son tunnel respectif : l’autobus électrique du tunnel et le tramway de la Ville de Québec qui passera également en tunnel au centre-ville à une profondeur entre 15 et 40 mètres.

L’architecte à la retraite Pierre Brisset, qui a étudié les cartes topographiques du secteur, croit que la station située à proximité de l’Assemblée nationale sera encore plus profonde que ne le prétend le MTQ. La colline parlementaire est située sur un plateau rocheux à environ 85 mètres au-dessus du niveau du fleuve, observe-t-il.

Des pentes de 5 % à 6 % dans le tunnel

M. Brisset souligne aussi l’ampleur des défis liés à la construction du tunnel sous-fluvial — évalué entre 6 G$ et 10 G$ — en raison des pentes, notamment. Les pentes les plus abruptes « seront de l’ordre de 5 à 6 % », nous a confirmé le ministère.

« 150 mètres de dénivellation, pour ce type de structure, je n’ai vu ça nulle part ailleurs sur la planète. », relève l’architecte retraité, suggérant que la construction d’un pont réservé au transport collectif entre les deux centres-villes et deux autres ponts routiers à l’est, via l’île d’Orléans, permettraient des économies de plusieurs milliards.

Le gouvernement Legault, qui n’a dévoilé à ce jour aucune étude au sujet des autres options analysées, maintient de son côté que le tunnel de 8,3 km entre les deux centres-villes est la meilleure solution.
Les pentes abruptes ne poseront pas problème, assure-t-on, ajoutant qu’elles sont « comparables à ce que l’on retrouve sur l’autoroute Henri-IV » entre Charest et Hochelaga. Les camionneurs n’auront pas accès au tunnel aux heures de pointe, précise-t-on, afin d’assurer la fluidité du trafic.

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Voir aussi : Projet - Troisième lien, Transport, Transport en commun.

Le Maguire – projet presque terminé

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2021 Commentaires fermés sur Le Maguire – projet presque terminé

Ce projet arrive à son terme sur Maguire tout près de l’intersection Bergemont.

Projet Le Maguire: état des travaux.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Condo, Logement locatif ou social.

Petite marche sur la promenade Samuel-de-Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 juin 2021 Commentaires fermés sur Petite marche sur la promenade Samuel-de-Champlain

Ce n’est pas en lien avec un projet de construction, mais je suis allé me promener, en partant de chez moi à pied, le 24 juin, sur la promenade de la côte de Sillery jusqu’aux ponts et j’avais envie de vous partager quelques-unes des photos que j’avais prises et montrer le «bijou» que nous avons à Québec.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Promenade Samuel de Champlain, Reportages photo.

Le Centre de glaces prêt un an plus tard que prévu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juin 2021 2 commentaires

Source : Taïeb Moalla, Journal de Québec, le 23 juin 2021

Le Centre de glaces, qui ouvrira ses portes à la fin de l’été, ne sera pas uniquement réservé à l’élite sportive, a insisté Régis Labeaume.

C’est le message que le maire de Québec a martelé, mercredi matin, lors d’une visite guidée de l’infrastructure située à Sainte-Foy et dont les travaux sont désormais complétés «à 90-95%».

«Il y a 14 ans, ça a été (le Centre de glaces) mon premier engagement (électoral). L’aspect populaire de la chose est important. Il y a des gens qui ramènent toujours le fait que ça a été bâti seulement pour l’élite. C’est faux», a-t-il assuré.

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Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Infrastructures sportives.

Construction dans le secteur des ponts?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2021 4 commentaires

Un appel d’offre est ouvert par le MTQ pour d’importants travaux dans le secteur des ponts. Son titre révélateur est : »Avant-projet définitif, plans et devis, accompagnement des travaux liés à l’interconnexion du transport en commun des échangeurs au nord des ponts, ave des Hôtels, Route 175 et boul. Laurier (Québec) »

L’appel d’offre

On parle d’un tunnel sur le boulevard Laurier (devant Lavigerie, donc un autre tunnel que celui pour le pôle d’échange), une passerelle piétonne de la gare de train de Ste-Foy jusqu’à l’avenue des hotels et une refonte de l’avenue des Hotels avec beaucoup de construction de murets. Qu’est-ce que le MTQ prévoie dans ce secteur? Il semble que ce soit pour arrimer le transport en commun de la rive-sud (comme son titre l’indique) et en tenant compte de l’objectif de la passerelle, que du résidentiel pourrait potentiellement être prévu, mais nous n’avons aucune information à part ce document (en fichier attaché). Peut-être que des lecteurs de Québec urbain en savent plus que nous?

Merci à une lectrice assidue

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport.

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