Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Démantèlement de la tour de communications de Bell

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 septembre 2004 7 commentaires

Les ouvriers ont maintenant complété le démantèlement de la tour qui portait les coupoles pour les faisceaux micro-ondes, sur l’édifice au coin de Honoré-Mercier et de Richelieu. Cette tour, qui dominait le paysage du coin de Dufferin et de la Côte D’Abraham, avait été passablement dégarnie depuis plusieurs mois et ils l’ont finalement complètement enlevé, au début de la semaine je crois. L’édifice de Bell reprend une allure plus « normale » maintenant…

L’avènement de la fibre optique a ses bons côtés… On voit ce genre d’opérations un peu partout, sur les équipement de Bell et d’Hydro-Québec notamment.

[Merci à Bernard Bastien]

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville.


7 commentaires

  1. jaco

    10 septembre 2004 à 18 h 56

    Cette tour de communications était archi laide!
    C’était une verrue affreuse…
    La premiere chose que j’ai pensé lorsqu’on l’a démentelé c’est qu’on préparait le terrain pour l’aménagement de Place de France…
    Je crois quand meme que c’EST LIÉ : Bell aurait eu un probleme d’image corporatif ,à défendre cette horreur face au projet du 400ieme

    PS:peut-être qu S. Dumas pourrait nous dire si le service d’urbanisme de la ville a fait une demande à bell en ce sens(la démanteler)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Daniel Chouinard

    13 septembre 2004 à 08 h 37

    Dans le nord-est de l’arrondissement de Beauport, il y a maintenant de nouvelles tours de télé-communications. Je présume qu’elles sont destinées à la téléphonie cellulaire.

    Je n’ai rien contre l’amélioration de ce réseau de communication, par contre ces tours sont plutôt laides. Je ne sait pas s’il aurait été possible d’en utiliser de plus belles, pas nécessairement identiques, mais un peu dans l’esprit des nouveau pylônes qu’utilise Hydro-Québec en milieu urbain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Bernard Bastien

    13 septembre 2004 à 11 h 01

    Des règlements d’urbanisme devraient empêcher l’érection de tours en pylônes de broche. Des tours comme la « chandelle » près de Henri IV c’est déjà mieux. On voit aussi des sites de transmission de cellulaire utiliser des tours tubulaires autoportantes, des exemples sont dans le Parc Technologique. C’est mieux que l’horreur de la compagnie de paget au coin 4-Bourgeois/Henri-IV…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Potvin

    3 novembre 2005 à 15 h 44

    J’habite tout près de l’endroit ou cette tour étaie située. J’avous que cette affaire était de la pollution visuelle! Mais maintenant Ya pu GrandS Cellulaires Bell Qui pognent La!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler