Le Centre des congrès de Québec aura les sous pour faire ses rénovations. Le gouvernement Charest annoncera aujourd’hui qu’il octroie 17,3 millions $ pour la réfection de l’ancien centre municipal des congrès situé sous l’hôtel Hilton.
Un peu plus d’un an après en avoir fait la demande, le pdg du Centre des Congrès, Claude Pinault, a reçu la confirmation que les sommes nécessaires seront au rendez-vous. En octobre 2003, il justifiait sa requête par la vétusté des lieux et la nécessité de les conserver pour répondre aux besoins des congressistes. « Il génère 30 % de nos revenus », disait-il.
L’investissement a été approuvé lors du Conseil des ministres de la semaine dernière. Mais le projet n’en était pas à sa première visite à cet endroit. A quelques reprises, il a fallu en préciser certains aspects avant d’obtenir le sceau d’approbation du Conseil des ministres. « Il y avait un peu le syndrome du métro de Laval, indique une source. Tout le monde voulait s’assurer qu’il n’y aurait aucun dépassement de coût. »
Mais M. Pinault n’a affiché aucun signe d’inquiétude au cours des derniers mois, soulignant toujours que son dossier cheminait bien dans les ministères concernés. Les travaux doivent se réaliser au cours de l’exercice 2005-2006, disait-il en avril dernier.
Les ministres Sam Hamad et Nathalie Normandeau procéderont à l’annonce ce matin.
Performances « assez remarquables »
Le premier plan d’affaires quinquennal de l’organisme étant arrivé à terme, M. Pinault en trace le bilan dans son rapport annuel 2003-2004. Il qualifie d' »assez remarquables » les performances du Centre malgré « les perturbations majeures qui ont ponctué cette période ».
Force est d’admettre que les investissements gouvernementaux dans l’endroit s’avèrent des plus rentables. Au cours des cinq dernières années, pour chaque dollar investi, les gouvernements ont récupéré 1,25 $. « Un retour appréciable de 125 % », écrit M. Pinault, qui porte à 105,1 millions $ le total des sommes retournées à Québec et à Ottawa en taxes et droits divers.
Le Centre se targue aussi d’avoir contribué à la création et au maintien de 1593 emplois et d’être à l’origine de 962 779 nuitées commerciales dans la région. Pour les cinq prochaines années, l’objectif est faire en sorte que « le Centre des congrès de Québec soit reconnu, non plus comme l’un des trois meilleurs au monde, mais comme le meilleur ».

Simon Boivin, 4 novembre 2004. Reproduit avec autorisation



4 novembre 2004 à 20 h 19
Je ne savais pas que le Centre des Congrès de Québec était l’un des 3 meilleurs au monde?
Signaler ce commentaire
4 novembre 2004 à 22 h 33
Probablement un des trois meilleurs « centre des congrès à dominance francophone dans le nord-est de l’Amérique » au monde ;-)
Signaler ce commentaire
5 novembre 2004 à 11 h 42
J’espère qu’on en profitera pour « revamper » la façade de l’immeuble et rénover la partie commerciale de Place Québec… en attendant l’éventuel immeuble à bureaux!
Signaler ce commentaire
5 novembre 2004 à 13 h 44
À moins que le « monde » ne soit ici que le « Québec », nombrilistes que nous sommes…
Signaler ce commentaire
5 novembre 2004 à 15 h 03
Allez voir à l’adresse ci-jointe… ce n’est pas qu’au Québec « nombriliste » que vous croyez que nous sommes !
http://www.aipc.org/en/qual_2003.htm
Signaler ce commentaire
5 novembre 2004 à 16 h 51
Tsé, on se le dit assez souvent qu’on est poche. Je trouve ca bien de souligner les bons coups qu’on fait, et il y en a bien quelques uns !
Signaler ce commentaire