En plus d’ajouter deux nouveaux quais à la baie de Beauport, le port de Québec pourrait réaménager le secteur de la Pointe-à-Carcy. « Quand on a vu que 35000 personnes s’étaient déplacées pour venir voir le Queen Mary, on s’est dit qu’il fallait donner une autre vocation à Pointe-à-Carcy », a déclaré Ross Gaudreault au Journal de Québec. « On veut que ça devienne un endroit familial. » Même l’Agora, malgré les aménagements récents, pourrait être relocalisé ailleurs. Un budget de 60 millions serait disponible pour l’aménagement de la Pointe-à-Carcy, de la baie de Beauport et de l’anse Brown.
7 janvier 2005 à 18 h 58
Monsieur Ross Gaudrault a pris ses distances dernierement vis-à vis Genex et André Arthur… il a même dit du maire Lallier qu’il était un excellent maire… hum hum ,(il disait tout le contraire avant)
Pourquoi ce revirement soudain?
Soit
1-il a lu québec-urbain où cette alliance du « give and take » a été démasqué et apparenté au scandale des commandites(je te commandite et tu me place choi-fm sur le site du vieux-port)
2-Autant le rapport de forces jouait en sa faveur sur le territoire du vieux-port face aux revendications du maire Lallier«« (« je fais ce que je veux sur mon territoire…mangez de la M…ma bande de verdasseux..)
Autant ce rapport de forces est complètement inversé avec les fêtes du 400ieme; en effet comme c’est québec qu’on fête et non ross gaudrault, le fédéral doit passer par l’accord de la ville pour ses projets et doit « tasser » le maire Ross…
C’est pourquoi on voit un maire Ross en faveur des parc de verdure sur les bords du fleuve, en faveur d’aménagement recréo-touristique…etc etc
Bizarre cette reconversion soudaine! Ne serait-ce pas plutot la crainte du big boss!
ps A quand la Voirie qui filairait comme un ti mouton? scusez le sarcasme…
Signaler ce commentaire
8 janvier 2005 à 12 h 21
Les travaux d’aménagement de la pointe à Carcy viennent d’être terminés. A peine 2 ans. Je n’ai pas encore vu les jets d’eau en action et déjà il est question de démolir et de refaire autre chose. Bizarre cette facon de gerer les deniers publics.
Un peu comme l’urgence de refaire à coups de millions la Grande Allée ou la rue Saint-Jean alors que d’autres secteurs centraux (les Nouvelles Casernes) et historiquement trés riches sont à l’abandon.
Je sais Jaco que tu ne me réponds jamais (probablement parce que je ne suis pas de Québec et peut-être même noir ou arabe) mais ce n’est pas grave. Moi, je te parle et je te dis que l’Allier est un drôle de maire avec des drôles de priorités.
Signaler ce commentaire
8 janvier 2005 à 13 h 19
« Moi, je te parle et je te dis que l’Allier est un drôle de maire avec des drôles de priorités. »
Faudrait élaborer sur le forum. Ça m’intrigue
Signaler ce commentaire
8 janvier 2005 à 19 h 02
Bah! Passons l’éponge…(On est en 2005) tant mieux s’il a compris que son rôle principal est avant tout d’être un bon gestionnaire du port qui travaille en collaboration avec la ville de Québec…
Que la zone portuaire n’est pas seulement un territoire industriel mais aussi un territoire urbain…
De ce que je lis de la proposition d’aménagement ca semble un compromis intéressant…
Signaler ce commentaire
8 janvier 2005 à 23 h 54
On pourrait réaménager l’endroit sans démolir les aménagements récents, sauf ceux de l’agora… La relocalisation de l’agora est la partie qui me plait le plus dans cette idée pour la pointe, car je trouve que c’est une erreur, ou une horreur, mais du moins une aberration dans le décor de ce secteur, notamment par sa façon de rompre tous les points de vue intéressants (du fleuve ou vers le fleuve) et de cacher l’édifice des Douanes.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2005 à 07 h 53
Ab22: Je pense que la première chose que Jaco s’est dit en voyant ta façon d’écrire, c’est « bon Dieu, mais c’ets bien sûr! Ce mec, il est noir! »
Ta capacité à voir du racisme là où il n’y en a pas est absolument phénoménal.
Tu connaîs l’histoire de berger qui criait au loup, dit?
Signaler ce commentaire
10 janvier 2005 à 11 h 28
» … Ta capacité à voir du racisme là où il n’y en a pas … »
Disons plutôt ma capacité à voir de la xénophobie là ou toi tu n’en vois pas.
Et pour cause. En effet, on ne lynche pas les étrangers dans la belle province. mais le racisme (ou la xénophobie) est partout. Discret, insidieux, autant chez les jeunes gens « éduqués » et diplômés que chez les vieux et les ignares et plus encore chez les nationalistes (mais aussi chez les autres)
Tellement répandu, tellement ancré dans les moeurs qu’il semble naturel, que vous ne voyez rien d’anormal.
Et pour prevenir les prévisibles contradicteurs, le fait d’avoir un ami noir ou latino ne justifie rien. Goring avait une maitresse juive.
Ton atittude est caractéristique. Fondé sur ta conviction intime, tu es toujours plus prompt à le nier qu’a le reconnaitre.
Quant à Jaco, je me réjouis toujours de lire ses messages car contrairement à la majorité, il n’a pas de fausses pudeurs.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2005 à 11 h 34
Je suis prompte à le nier car ta rapidité à allumer des feux minimise les vrais cas de racisme. Je me souvient d’un cas à l’émission J.E. Le gars était un vrai crosseur, mais il se défendait en disant « vous êtes des racistes, c’est pour ça que vous m’accuser! »
Voyons, penses-tu que Jaco ne te répondrais pas parce-que tu es noir, alors que personne ne le savais ici??? (tu as déjà mentionné que tu étais un immigrant, mais tu n’a jamais parlé de la couleur de ta peau)
Signaler ce commentaire
10 janvier 2005 à 11 h 50
Je n’ai pas dit que j’étais noir.
je ne le suis pas mais est-ce si important?
Est-ce que le racisme est acceptable envers un français blanc?
il n’est pas vraiment question de moi et de Jaco.
Je ne veux pas accabler un individu.
Il est question de la place des « étrangers » au Québec en général.
Signaler ce commentaire
10 janvier 2005 à 21 h 34
J’ai dans mon commentaire de fin d’année que je rêve du jour oû j’entendrai : » Québec c’est québec sir et c’est plus gros que ton égo ou mon égo… »
A toujours ramener la question ethnique, au lieu de ramener à québec , ca donne souvent l’impression que
c’est l’inverse que tu as choisi!
L’objet de ma passion est plus Québec! (définitivement)
Signaler ce commentaire
10 janvier 2005 à 23 h 22
Euh… ab22, tu peux nous expliquer à tous le lien entre la Pointe à Carcy et le fait d’être noir ou arabe? J’dois sûrement pas être assez intellignent pour comprendre… c’est vrai qu’on est pas très doués les québécois.
:)
Pour rester dans le sujet, j’aimerais bien voir les plans de tout ça, car je vois mal comment on peut ajouter d’importantes installations portuaires sans coincer la petite plage dans un étau de béton et vapeurs de diésel (ou tout autre carburant…) À moins qu’il y ait beaucoup plus d’espace que je le pense?
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 20 h 36
Le racisme: un ancien collègue de travail m’avait un jour dit « je ne suis pas raciste, sauf avec les racistes ». Je me pose des questions sur tout ce qui a été écrit plus haut.
Durant mes presque quarante-deux ans sur le marché du travail, j’ai eu comme collègues de travail, plusieurs français, une couple d’anglais et quelques arabes.
De touts les français que j’ai connu, un seul était ce que l’on aime appeler un maudit français. Il n’est demeuré au Québec qu’environ six mois. Le genre de type qui a une trentaine d’année, mais si l’on additionne ses années d’études et ses années d’expérience dans plusieurs emplois, il devrait avoir cinquante cinquante-cinq ans. Il y a aussi celui qui est en beau fusil parce qu’il n’a pas la baguette parisienne et le jambon de Paris à Matagami.
J’en ai ras-le-bol de la généralisation que certains font de la xénophobie québécoise, comme si c’était unique au Québec. Que se passe-t-il au pays de Jean-Marie Le Pen?
C’est malheureux que le phénomème du racisme soit encore présent en 2005. Chaque HOMME de bonne volonté devrait, doit, faire sa part. Cependant il y a plusieurs centaines d’années d’éducation populaire, de mentalité et de comportement à changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, sutout tant et aussi longtemps que nos ondes radiophoniques seront dominées par des gens qui se plaisent à jeter de l’huile sur le feu à la moindre occasion.
En terminant, ab22, j’aimerais sincèrment vous rencontrer le temps d’un bon petit café. Pas de danger je ne suis pas méchant et je suis vacciné…
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 22 h 43
» … J’en ai ras-le-bol de la généralisation que certains font de la xénophobie québécoise, comme si c’était unique au Québec. Que se passe-t-il au pays de Jean-Marie Le Pen?… »
Au chapître de la tolérance, le Québec pourrait être un exemple pour bien des nations.
En particulier, un exemple pour la France (non, je ne suis pas ironique)
Mais ce qui est insuportable ici c’est la négation automatique et systématique d’un possible sentiment xénophobe chez certains québécois.
Tout le monde se croit obligé de lapider le misérable qui ose parler de racisme dans la belle province et ce forum en est un trés bel exemple*
Oui, en France, nous avons Le Pen mais nous avons aussi SOS racisme, la Licra et quantité d’autres mouvements de solidarité envers les français d’origine étrangère.
Un citoyen français peut être confronté à la bêtise crasse des racistes mais également trouver un réconfort chez bon nombre de concitoyens.
Ici la xénophobie est niée, cachée et finalement entretenue par tout le monde.
Il y a toujours quelque chose qui sépare l’immigrant du « nous » québecois si cher à Parizeau.
*Dans le fil de cette conversation, quelqu’un en réponse à mes propos me demande des eclaircissements en ajoutant sur un ton ironique: « on est pas trés doué les québécois »
Cette petite phrase marque un séparation entre moi qui fait des critiques et les québécois dont je ne fais pas partie.
Pour conclure, votre invitation est trés appréciée. je vous envoie un message privé.
Signaler ce commentaire
23 janvier 2005 à 06 h 18
Le crêpage de chignon qui précède illustre bien les dangers que l’on coure à parler aux étrangers. Comme disait ma mère: « Que j’te pogne pas à parler à une personne que tu ne connais pas.Il y a toutes sortes de monde chez les gens d’ailleurs. Tu ne sais pas ce qu’ils peuvent te faire. » Et voilà ce qui arrive quand on n’écoute pas sa mère. Il vaut mieux rester en gang.
Signaler ce commentaire