Suite à l’article du Journal de Québec aujourd’hui annonçant la fermeture de l’Agora, Ross Gaudreault s’est défendu ce matin sur les ondes de CHOI FM d’avoir un plan officiel pour l’Agora. « Ce n’est qu’un projet, rien n’est officiel. »
Cependant, Genex communication, locataire de l’Agora de Québec, a reçu plus tard dans la journée un avis de l’administration du port de Québec les avertissant de la fin de l’entente les liants. En vertu de cette entente, seul un changement de vocation des lieux rendait possible la fin prématurée du contrat. Il semble donc que le lifting de la Pointe-à-Carcy aura lieu. Précision que c’est le port de Québec qui a payé 500000$ pour les améliorations apportées l’an passé à cette salle de concert.
Mise à jour: Reportage audio de Radio-Canada confirmant cette nouvelle.
18 janvier 2005 à 17 h 50
Quelle bonne nouvelle!
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 18 h 35
Buvons à 2005; Une nouvelle année s’annonce!
J’ai aimé la facon que Ross Gaudraut a viré à tribord
Il a simplement dit: Quelqu’un peut faire une erreur
Oui, quelqu’un peut faire une erreur: tu l’avoues puis tu répares ton erreur ; THAT’S IT!
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 19 h 36
Bravo! Les barbares vont quitter les quais.
Je constate simplement que ce sont les bateaux et leurs passagers qui ont fait fléchir le tsar du port. Les lamentations des clients du Café du monde ne l’impressionnaient pas du tout. Mais le résultat est le même. Nous n’aurons plus à subir ces horribles sons et sa faune du jeudi. Et nous n’aurons plus à voir ces mauvais grafitis sur la panneaux de l’Agora qui vantaient le génie de Fillion et de Génex.
Merci mon Dieu.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 19 h 43
Marin, tes remarques vont t’attirer quelques foudres. Mais pas de ma part, en tout cas.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 20 h 02
Dommage… Y a pas beaucoup d’entreprises qui offrent des show gratuits à toutes les semaines… Une vitrine de moins pour les artistes de rock alternatif de la relève…
Pendant ce temps les hypocrites qui dénoncent Fillion pour son intolérance pratique la même intolérance envers ceux qui aiment des styles musicaux différents des leurs…
Bravo messieurs!
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 21 h 00
CHOI ou pas, Filion ou pas, je m’en fous personnellement et ce que je dis ici n’a rien à voir avec eux.
Pour le Café du Monde, il ne faut pas oublier qu’il y avait des spectacles (et des gros, tout aussi sonores) à l’Agora bien avant qu’il soit revampé, et surtout, bien avant que le Café du Monde y déménage!!! Ainsi, il est tout à fait normal qu’on se foute des plaintes du Café du Monde, c’est lui qui est allé se placer juste à côté d’un endroit supposément bruyant. C’était fort tranquile à son ancien emplacement…
Pour l’Agora en tant que tel, on peut effectivement le déplacer ailleurs, il y a sûrement d’autres endroits à Québec avec un style et une accoustique semblable.
Toutefois, ce qui me désole, c’est qu’on ait tout plein de projets, du moins, une multitude de propositions pour le 400e, notamment en des endroits où tout est à construire, mais que le seul projet qui semble réellement se concrétiser implique de démolir ce qu’on vient de construire. Ça fait dur un peu notre affaire, grâce aux petits bosses de bécosses qui gèrent la ville.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 21 h 44
Que c’est désolant.
En bon « barbare » que je suis (non je ne suis VRAIMENT pas un « X » bien au contraire) j’appréciait le charme et l’ambiance de cette salle de spectacle unique avec vue imprenable sur le Château Frontenac.
Quel est donc le problème avec l’Agora? À ce que je sache, ça fait des lunes que l’Agora existe et qu’elle y présente des spectacles rock non? Si je n’ai pas envie de me faire « déranger le quotidien » par la tribu, j’emménage ailleurs non? Logique il me semble…
Québec: ville de plus en plus guidée par sa population dominante, j’ai nommé les baby-boomers (sans préjudice).
Pour la variété culturelle et musicale on repassera! Nous sommes encore à des années lumières de Montréal et le fossé se creuse d’année en année.
Un citoyen déçu qui a vraiment trop hâte d’avoir plus de place pour venir admirer les beaux paquebots.
Signaler ce commentaire
18 janvier 2005 à 23 h 03
Yess!! Enfin on va réparer probablement la plus grosse erreur d’aménagement du Port après l’édifice à condos à côté. À chaque fois que je vois l’image de la structure de l’Agora placée devant l’édifice des douanes, j’en revenais pas tellement ça jurais. Ça ne « fitte » pas avec le décor, ca ne concordait pas avec l’environnement fluvial. L’agora « obstruait » le vieux port et empêchait un aménagement permettant de mettre en valeur un accès populaire au fleuve et le respect de l’histoire des édifices présents.
Par contre si on sort comme raison que ça dérangeait, je suis assez perplexe. La sono orientée vers le fleuve et l’environnement assez commercial/institutionnel aux alentours n’était pas du genre à être dérangé par ce type d’usage des lieux.
L’agora était utile et appréciée et je crois qu’il serait sage de simplement la relocaliser. On cherche justement pas quoi faire des terrains au bout de d’Estimauville?
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 00 h 45
Je suis daccord avec le commentaire de Bernard Bastien; Il y avait incompatibilité d’usage…
Le secteur d’estimauville conviendrait beaucoup mieux surtout si c’est pour chanter: » Destroy, les baby-boomers et qu’on les torche tous avec la lance à gaz…! » la la la la la la
En 2008 , ca fait baby la la la (sans préjudice à Martin B…)
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 10 h 57
À Gilles, dit le marin…
Pauvre être hargneux… Traiter de barbare des gens ayant des goûts musicaux différents des tiens. Gilles, nom qui sonne certaine pas avec le groupe d’âge toujours ciblé par l’Agora, vient de faire preuve une fois de plus que les « baby-boomers » souffrent de nombrilisme.
Est-ce qu’un adolescent de 14 ans qui va voir son groupe rock préféré, qui en gardera le souvenir toute sa vie est un barbare ? Est-ce qu’un couple de 40 ans qui va voir un hommage à Pink Floyd pour leur remémorer des souvenirs de vos années « hippies » sont des barbares ? Est-ce que la famille avec de jeunes enfants qui va voir Annie Brocoli par un bel après-midi de juillet sont une famille de barbares ?
De plus, qui sont vraiment les barbares dans tout ça ? L’homme qui dénigre les personnes aux goûts différents ? Les dirigeants du port qui ont investi 500 000$ pour aujourd’hui vouloir détruire le tout ?
Je suis tout de même d’accord avec le fait que l’endroit n’est peut-être pas le meilleur pour tenir des concerts étant donné la proximité des résidences. Par contre, ces résidants et commerçants étaient TOUS au courant de la présence de l’Agora lors de l’achat de leur résidence ou commerce. Ils ne peuvent aujourd’hui dénigrer ce site, qu’ils assument leur choix !! Assumer en 2005 est un verbe qui est très difficile à mettre en pratique pour trop de gens, surtout ceux qui s’en remettent à Dieu…
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 11 h 16
Rien à foutre des styles musicaux !
L’agora, dans sa définition moderne, est un « espace aménagé pour la circulation piétonnière, dans un ensemble urbain moderne. » Or, on a privatisé le lieu à l’image du reste du Vieux-Port pour faire de cet ensemble un aménagement douteux et bon marché. Qu’on le déplace à Expo-Cité où on doit concentrer une part importante du divertissement.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 12 h 59
Je suis personnellement très content qu’on enlève de là cette structure tout à fait inadaptée à son environnement et très mal située dans un quartier qui n’est pas fait pour absorber le déplacement de grosses foules. Tranquillement, on efface toutes les traces de Québec 84. On était rendu loin du rôle que doit jouer un Agora pour animer un endroit public.
Toutefois, comme l’a dit Manu, n’y aurait-il pas eu d’autres projets plus importants, d’autres endroits plus urgents à refaire? On y a investi un demi million de dollars à cet endroit l’an dernier et on va encore investir de l’argent public. J’en ai vraiment plein mon casque de payer pour le manque de vision de nos dirigeants. Ça prend des nouvelles idées!!
Autre point : est-ce que la salle qu’on prévoit construire au bout du bassin Louise ne pourrait pas jouer le rôle de remplacement à l’Agora?
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 13 h 27
À Pierre,
Quand je dis « barbares » je veux parler de tous ceux qui laissent canettes de bière, restes de sandwichs dans des papiers crasseux, bouts de cigarette et autres objets que la décence m’empête de nommer, sur les quais, le soir des fêtes heavy. Il faut marcher tôt le lendemain pour constater ces dégâts. Parfois les nettoyeurs n’en reviennent pas. Au fait, je n’ai jamais vu de branches de brocoli sur le lieux.
Or, il y a des croisiéristes qui logent sur leur bateau et circulent dans ces cochonneries. Ce n’est pas la meilleure image à leur donner de Québec.
S’il faut que jeunesse se passe, qu’elle se passe ailleurs que dans la vitrine de la ville.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 16 h 02
Encore un site pour les jeunes qui disparait… J’ai vraiment vu de bon spectacle a l’agora comme SUM 41 l’été dernier (qui en passant est du rock alternatif un peu punk et non heavy metal). Cet été, je ne vais pas aller jouer a la pétanque dans un nouveau parc. Les spectacles que je veux voir, je vais aller a montréal ou toronto les voir et je vais enfin donner raisons a mes amis de montréal qui me disent qu’a Québec il y a juste de la place pour des activités de péteux. Les jeunes n’ont pas leurs place. Si les nouveaux résidents du vieux port ne veulent pas de bruits, ils ont juste a déménager a Val-Bélair ou Pont-rouge….
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 19 h 35
Voulez vous m’expliquer ce manque de vision de Québec?
Pourquoi nous avons de la misère à nous comparer avec Calgary Toronto Winnipeg ou Ottawa?
Avons nous peur d’être »big »?
Cela affecterait-il notre douillet confort?
Est-ce que c’est à cause que nous sommes jeunes que nous devons nous soumettre à de vielles idées d’enfants gâter de Baby boomer?
Construire des parcs… Comme si il n’y en a pas assé à Québec.
Pourquoi au lieu de construire des parcs, des musées, des promenades ou des escaliers à 50 millions on ne construirait pas un aréoport digne d’une ville de 800 000 habitants?
Pourquoi Winnipeg peut se fier sur une aréoport quasi-neuve et un amphithéâtre de 15 000 sièges à la fine pointe et flambant neuf, pendant qu’à Québec on pense être une destination touristique de première classe avec un aréoport digne d’une petite ville et un vieux trou de Colisée qui éloigne des artistes et les grandes confrontations sportives?
Pourquoi les vielles têtes blanches sont-elles si éffrayées que leur confort soit brimé quand à Calgary, la ville ayant la plus forte croissance tout en étant la ville où il fait le plus bon vivre au Canada?
Pourquoi Jean Lapière tient autant à arrangé les rives du fleuve quand le 3/4 de la population sera trop vielle pour en profiter d’ici 10 ans?
Pourquoi ne pas demandé à la france des pompiers?
Le premier but de l’administration municipale devrait être axé à renforcir nos liens avec les autres villes (autoroute vers la nouvelle-angleterre, vers le Saguenay, un train haute vitesse Québec Windsor ou au moin Québec Toronto et surtout un aréoport comparable à ceux de Ottawa, Calgary, Edmonton et Winnipeg avec des départs dans les principales villes canadiennes et américaines). Cela intéresserait enfin des compagnies à venir y installer des sièges socials, à des immigrants de venir s’installer, à freiner l’émigration vers Montréal, à des entreprises à venir s’installer, à des emplois de se créer et surtout d’empêcher la décroissance d’ici 10 ans.
Présentement, Québec est fermée sur elle même, se fie sur un état dépassé à la veille de rétréssir comme moteur économique et à la merci des baby boomer qui tente d’organiser leur monde à leur façon sans se douter qu’ils le gâchent aux plus jeunes.
Pour revenir à l’agora, c’est un lieu formidable avec une vue imprenable sur Québec, la musique qui y joue plait à de nombreuses personnes, ce lieu séduit de nombreux groupes de l’extérieur et pour ceux qui se plaignent de bruit, ne chiâlez surtout pas, ce n’est pourtant pas compliqué de prévoir qu’une salle de spectacle extérieure n’est pas silencieuse, je leur dirais même: DÉMÉNAGEZ et laissez la place à du monde dynamique parce que les 5 000 ou 10 000 personnes qui y viennent par soir, réprésentent une majorité par rapport à vous.
Et si les têtes blanches entêtés qui au lieu de servir le peuple avec de bonnes décisions, vont dans le sens contraire pour plaire à une génération qui au lieu de raporter seront une dépense dans les années à venir.
Et si vous êtes pour fermer l’agora, vous vous devez d’aménager un amphithéâtre extérieur de 5 000 sièges et pouvant accueillir plus de 100 000 personnes sur les plaines d’abraham en arrière du manège millitaire puisse que aucun autre lieu ne peut être aussi magique que l’agora.
Et patience à tous, il ne reste qu’une seule année pour endurer J-P lallier est ses idées loufoques.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 19 h 51
Max115, vous m’enlevez les mots de la bouche!
Québec n’est-elle pas la ville où la population est la plus vieillissante après Victoria en Colombie-Brittanique d’ailleurs?
Ne vous méprenez pas, je n’ai absolument rien contre aucune catégorie d’âge. Je suis seulement las de cette tendance généralisée à l’homogénéité dans la Ville de Québec.
Voulons-nous devenir une ville Musée? C’est bien parti en tout cas parce que plus ça avance, plus j’ai le goût de redéménager à Montréal.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 21 h 01
Ah! Ces méchants baby-boomers qui vous ont mis au monde, qui vous ont torché et qui vous ont gâté! J’espère seulement de vivre assez vieux pour voir ce que vous aurez fait de la société dans 20 ans, lorsque vous aurez enfin pris la place. De la façon dont vous êtes partis là, avec toute vos belles façons de chialer au lieu d’agir (là, je généralise), ce sera sans doute pathétique.
Merci encore à Jeff et André pour la démagogie qu’ils savent si bien répandre, tout en étant méprisants de leur propre auditoire.
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 21 h 34
Serge, je n’ai rien contre les baby-boomers.
Effectivement, il serait facile et « démagogique » de rejetter la faute sur cette catégorie d’âge qui, j’en conviens, a souvent le dos large. Je refuse cette voie qui ne fait pas avancer la science, je préfère le dialogue et le vrai.
Profitons-en tiens, ça m’intéresse sincèrement.
Je demeurais à Montréal avant et j’ai quelques fois de la difficulté avec la mentalité uniforme (du moins c’est la perception que j’ai) de la ville de Québec même si ça fait maintenant 4 ans que je suis installé ici.
J’aimerais avoir votre vision à vous. Trouvez-vous que la ville de Québec est trop homogène, pas assez diversifiée dans ses activités culturelles, trop « pantouflarde »?
@Gilles aka Marin: Merci pour les précisions. Je préfère celà.
@Serge Alain: J’aimerais aussi que tu m’expliques le lien que tu fais avec Arthur et Fillion, ces deux personnages loufoques bas de gamme auquels je n’accorde pas la moindre importance ni crédibilité.
Au plaisir!
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 22 h 45
max115 > T’as « tapé » qui pour balancer autant de conclusions tellement simplistes ? Parce que moi, lire « Pourquoi ne pas demandé à la france des pompiers? », ça flirte à la connerie que j’entends trop souvent…
Signaler ce commentaire
19 janvier 2005 à 23 h 11
« max115 > T’as « tapé » qui pour balancer autant de conclusions tellement simplistes ?
Et pourtant , combien de fois ca été dit sur les forums : » Les gens sont pas idiots , ils écoutent Jeff pcq il donne un bon spectacle mais ils savent faire la part… » Ne fermez pas Choi-fm,
Et les opposants de rétorquer: Non , vous suivez votre gourou à la lettre…bla bla bla
Je dis ca pcq le commentaire de Max est un copier-coller de jeff Fillion que j’ai écouté avant-hier! (le même débat de 2004)
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 01 h 32
Du CHOI-Bashing comme je l’aime !
Par chance que cette station existe pour réanimer cette ville qui ressemblera éventuellement à un cimetière.
Ceci dit, est-ce que parce que Jeff ou Arthur utilise un mot, un concept, une idée, une pensée qu’à tout jamais, sous peine de passer pour un sans-cerveau, nul ne puisse l’exprimer à nouveau ?
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 09 h 34
Kmax, je ne puis m’empêcher de réagir…
Je ne comprends pas du tout votre argumentation… quoique sans-cerveau est un qualificatif qui à mon sens, convient fort bien à notre démagogue des ondes!
Ceci dit, au risque de passer moi-même pour un « fif » (dans la définition « virile » du vrai mâle colon décrit par JFF), je préfère que Québec soit avant tout une ville tranquille, sécuritaire, réputée pour sa qualité de l’environnement et le respect des différences!
Étant plutôt partisan d’une réappropriation des lieux par une clientèle familiale, je conserve toutefois de bons souvenirs de l’Agora, notamment les spectacles de Renaud et d’Asley McIsaak, ce dernier en 1996.
Bref, le vélo avant les gros 4X4 polluants et toute cette foutue philosophie « Tasse-toé mononc’ et après moi de déluge » propre à certains enfants-rois!
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 10 h 51
Petit jeu du jeudi matin :
Dans la phrase suivante, trouvez le ou les mots intrus :
« Jeff ou Arthur utilise un mot, un concept, une idée, une pensée… »
Par contre, le noeud du problème de l’Agora réside dans l’absence d’un discours des autorités portuaires qui incluerait ces mots. Le résultat est aujourd’hui celui qu’on a avec l’Agora.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 11 h 16
En passant…
En bon « snob radio-canadien » que je suis, je vous invite à lire ou à écouter la « Table ronde sur le silence » (ça touche l’actuel sujet!) sur le site de l’émission de Bazzo:
http://radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/
Le devoir m’attend… Bonne journée!
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 20 h 20
Oui Martin B. Québec est une ville de fonctionnaires un peu fermé et ca va prendre de la patience pour la changer…
Oui le secteur du Vieux-Québec est une ville-musée, mais c’est un secteur de la ville qui se parcoure en une heure à pied; c’est quoi? Peut-être le 1/20 ou le 1/40 du territoire de la ville de québec…
Alors pourquoi s’acharner dessus? qu’est-ce que ca fait s’il y aurait « trop » de statues dans ce secteur tout petit??? Surtout que c’est la mine d’or touristique . économique…
D’ou vient cette jalousie mesquine??? De Santa Banana ,Floride ou a vécu Fillion??
Oui on a le vieux-Québec , le patrimoine historique et culturel mais c’est pas de notre faute…c’est plutot notre gloire mais ca il y en a qui comprennent pas… Que voulez-vous?
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 21 h 24
« Par chance que cette station existe pour réanimer cette ville qui ressemblera éventuellement à un cimetière. »
KMax, c’est quoi, un cimetière, pour toi?
Peux-tu comprendre que des gens existaient avant toi et ta pensée unique, et qu’il y en aura d’autres après toi?
Vous n’êtes pas seuls sur cette Terre à posséder la vérité. Il y a plusieurs « vérités » et la tienne vaut la mienne.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 21 h 29
Au préalable, je tiens à souligner que je me désole. Je me désole de voir tout débat fondamental dériver en un « à mort CHOI », « vive CHOI », un vrai pet intellectuel qui voudrait sentir le Dior. Pourquoi pas du CHOI-Bashing sur un débat touchant sur les lieux publics non-fumeurs ou sur un futur remède au SIDA ?
Parlons sérieusement donc.
La question n’est pas de savoir si les spectacles rock doivent avoir une place dans les faubourgs les plus paumés de la ville de Québec, afin de ne pas déranger un seul résident.
La question est plutôt : doit-il exister une vision homogène, unique, du plan de développement de la ville de Québec, ou doit-on laisser la place à des voix dissidentes ?
Doit-on avoir une ville tournée entièrement vers les musées, les parcs et les concerts de jazz, ou peut-on espérer que chaque habitant, chaque payeur de taxes, de 14 à 75 ans, puisse se satisfaire un tant soit peu des investissements de ses deniers durement gagnés ?
Évidemment, une ville de béton serait une catastrophe pour le patrimoine de Québec et du Québec. Toutefois, on ne peut uniquement se tourner vers une vision environnementale de la ville (plus de parcs, plus d’espaces pour observer des petits paquebots qui voguent, qui voguent, plus de culture) sans craindre de la voir dépérir peu à peu.
Non, les jeunes et les moins jeunes de la ville de Québec n’ont aucune envie de voir l’Agora déplacée dans un trou perdu à 40 minutes de voiture. Non, ils n’ont pas envie d’écouter du Pink Floyd dans un Colisée à la qualité sonore exécrable – et je pèse mes mots – ou dans un Grand Théâtre où nous aimerions que vous soyiez assis sans faire de bruit.
Est-ce trop demander de laisser chacun avoir droit à sa petite minute de plaisir ? Sortir d’un concert de Sum 41 pour regarder les flots paisibles du port et aller se ramasser une poutine dans le Ashton enfin non-fumeur d’à côté. Flâner avec ses chums en rigolant idiotement sur des jokes plates, les mains dans ses poches, les oreilles encore sifflantes.
Bien sûr, aucune activité humaine ne peut susciter l’approbation de tous, et on trouvera toujours quelqu’un pour préférer moins de gris, plus de vert.
Espérons-nous faire vivre la ville de Québec en y attirant les peintres, les paquebots et quelques touristes, en espérant se classer dans les pluches belles villes du monde malgré des routes craquelées, un aéroport à peine satisfaisant et des lieux publics suintant le goudron des Malboro ?
Je rejoins max115 sur bien des idées. Je respecte les parcs et musées de la ville de Québec, que je fréquente moi-même par ailleurs. Respectez donc en retour les petites places de barbares qui résistent encore et toujours à l’homogénéité quotidienne.
Oui, les barrières de l’Agora sont taggées et moches, oui ça fait du gris dans un beau paysage, oui ça fait du bruit et ça fait crier les fans de rock, alternatif, punk.
Mais consulte-t-on les jeunes, ceux qui passeront le plus de temps dans la douce ville pépère et ronflotante de Québec, quand on décide d’investir des millions dans l’érection d’une maison de la généalogie ou dans des parcs, places culturelles…etc ?
Doit-on mettre fin aux rêves d’une génération montante en tentant de la parquer dans des enclos froids, de supprimer ses instants de plaisir dans la morosité quotidienne d’une ville trop homogène ?
N’avoir qu’une seule vision, c’est ne plus avoir de vision du tout. Demande-t-on au zoo et à l’aquarium, ces nullités engouffrant millions sur millons, d’êre rentables ?
L’Agora doit-elle vue comme une zone de profit obligatoire, ou comme un lieu de rassemblement, un lieu culturel, mot qui suscite étrangement la dépenses de millions depuis plusieurs mois ?
Que chacun puisse avoir droit à sa dose de plaisir, c’est tout ce que je demande. Rien contre qui que ce soit en particulier, mais je grogne quand j’entends encore et toujours « ah ces jeunes barbares » et « de mon temps… ».
Nous ne sommes pas chez les Bisounours, nous n’aurons pas une ville parfaite aux yeux de tous. Mais nous pourrions avoir une ville plus tolérante, où flâner dans un parc et trasher sur Metallica seraient enfin sur le même pied, et non plus l’un sur un piédestal, l’autre dans la fange.
Homogénéité, ta menace me glace.
PS : Message trop long et redondant, je promets d’être plus succint dans les autres messages, je désirais simplement donner un point de vue détaillé.
J’ai une bonne idée pour le 400e : remplacer l’Agora par un étang artificiel où on disposerait avec soin les plus belles loches des lacs environnants, avec une Tour Eiffel en plexiglas et une muraille de poème québécois. S’habiller en gris et y chuchoter, merci.
Tony
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 21 h 58
Tony, ton commentaire est trop « gros ». Tu devrais partir un forum avec tous les thèmes que tu abordes.
Je suis d’accord avec certains points que tu amènes mais ce qui déplaît à beaucoup de gens de ma génération, ce sont les gens qui pissent partout en sacrant et en lançant leurs cannettes à moîtié vide dans le fleuve ou dans les rues.
Nous, les Vieux, on ne se comporte pas de cette façon. Et je ne suis pas sûr que la majorité d’entre nous se comportaient de cette façon, quand on avait votre âge.
On avait encore un certain respect pour nos parents, ce qui me semble presqu’inexistant de nos jours.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 22 h 03
Effectivement, le débat a un peu trop viré en guerre de tranchées pro-CHOI vs anti-CHOI.
Décidément, la saga CHOI-FM aura laissé beaucoup de séquelles dans la ville de Québec, en plus d’avoir polarisé sa population.
Évitons de catégoriser parce qu’on ne peut être tout noir ou tout blanc, nous sommes une zone grise.
Qui suis-je? Un jeune de trente ans qui aime le rock et qui adore aussi le Jazz (inconditionnel du FIJM). Je déteste Fillion et Arthur mais pas nécéssairement CHOI (en fait je ne l’écoute jamais, les nouvelles à Radio-Canada me suffisent).
Je trouve cela dommage qu’on rattache plusieurs débats d’idées à la sempiternelle guerre de clans. Oui dommage car la ville a un potentiel immense, une richesse géographique et naturelle sans bornes. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je suis venu m’installer ici. Une impression d’équilibre entre la ville et la nature à proximité (je suis un sportif).
… et j’aimerais conserver mon Agora.
Passer un après-midi au Musée de la Civilisation pour aller souper dans le vieux port et y voir un spectacle à l’Agora dans la soirée, voici une journée mémorable pour moi!
Je crois que vous ne réalisez pas gens de Québec le joyau que vous avez.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 22 h 08
La question n’est pas de savoir si les spectacles rock doivent avoir une place dans les faubourgs les plus paumés de la ville de Québec, afin de ne pas déranger un seul résident.
ET POURQUOI LA QUESTION NE SE POSERAIT PAS?
Ce n’est pas tous les québécois qui comprennent la philosophie du « tasse-toi mon oncle » , J’ARRIVE ! Me and myself ! Ote toué de mon chemin gros épais…
A la seconde partie de votre commentaire, je pense que tous sont d’accord ; a savoir que chacun a droit à ses rêves.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 22 h 17
Oui, Martin. Je sais pertinemment que des fois, les gens de ma génération ont tendance à généraliser. Ce que font, du reste, toutes les générations. Je suppose que génération rime avec généraliser.
Depuis plus de 25 ans que je vis à Québec, moi, Montréalais d’origine, avec un Papa de la région de Québec, je suis totalement d’accord avec toi: même après toutes ces années, je pense moi-aussi que les gens de Québec ne réalisent pas à quel point leur ville est unique et incomparable.
Ils ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 22 h 21
Tony ; relis ton commentaire et tu vas te rendre compte d’une chose
» l’important n’est pas de savoir si je dérange du monde (je m’en crisse)
l’important est de savoir si MOUÉ je vais m’amuser et trouver du plaisir »
Tout le monde te le souhaite Tony , mais il y pas juste TOUÉ PIS LA GANG à tenir en considération!
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 23 h 47
Serge Alain, les hippies des années 70 étaient moins tapageurs que les jeunes d’aujourd’hui, mais les générations antérieures les trouvaient tous aussi détraqués. Si certains trouvent du plaisir à se saoûler pour vomir, pisser contre les murs, tagger « Je voudrer mangé des pattes » et insulter leurs parents, c’est leur – gros – problème.
Je n’ai jamais fumé, je ne me suis jamais saoûlé (pas plus que le stade pompette disons) et j’adore mes parents. Ceci ne m’empêche pas d’écouter de la musique barbare aux oreilles de certains. J’aime le mordant du rock, la débilité du punk et la virtuosité des guitaristes de métal mélodique. Il n’en demeure pas moins que je n’ai rien d’un débile léger.
Bien sûr il y aura toujours des débordements dans les réunions de masse. Comme toutes les loques lors du soir de la Saint-Jean… Je ne vois pas en quoi l’Agora est un fléau urbain. J’imagine que ce lieu ne rayonne pas de propreté le vendredi matin, mis quand je vais voir les Capitales au baseball, le stade est dégueulasse, et je pèse mes mots, à la fin du match : canettes par terre, bouffe renversée…etc.
Il faut se rendre à l’évidence qu’aller à l’Agora n’est pas comme aller au Grand Théâtre. C’est également le rôle des organisateurs des spectacles et des pouvoirs publics de s’assurer de la salubrité des lieux après un concert. Je suis persuadé qu’on peut concilier plaisir urbain et salubrité publique sans pour autant enlever aux jeunes les rares plaisirs qu’ils ont dans cette ville en dehors des bars.
Je suis un peu d’accord avec ce qui a été dit auparavant : c’est un peu ridicule de se plaindre des désagréments de l’Agora des années après sa construction et 500 000 $ investis. C’est comme acheter une maison à côté d’un aéroport et se plaindre ensuite du bruit malgré les efforts de l’aéroport pour le limiter…
Martin, j’ai fait comme toi il y a peu : déjeûner au Cora, journée au Musée de la civilisation (sympa mais j’imaginais ça plus gros), concert à l’Agora ^^Il faut savoir varier les plaisirs.
Jaco, bien au contraire, je ne prône pas la philosophie du « chacun pour sa gueule », tu n’as pas compris mon propos. Je déplore plutôt la tolérance se fasse dans un seul sens. Ces temps-ci, on assiste à la mentalité du « tassez-vous les jeunes, vous dites n’importe quoi » : la musique qu’on écoute est pour les barbares, nos idées politiques sont extrêmistes, notre je m’en-foutisme face à l’indépendance est signe de déchéance de la fameuse culture québécoise et notre écoeurement de la mentalité de l’Etat-Providence est le pire des fléaux depuis des décennies.
Pourquoi ne pas admettre que tout le monde peut coexister paisiblement ? Les concerts à l’Agora finissent à 23h, des murs pare-son ont été installés, et il existerait sûrement d’autres mesures à même de satisfaire tout le monde.
Je prône la conciliation, mais tu sembles prôner l’imposition d’un point de vue unique.
Ce n’est pas « chacun pour soi », mais plutôt « coexistons au mieux en laissant les plus jeunes profiter un peu de la jeunesse, comme on l’a fait avant eux ».
Tu sembles considérer que l’objet de mon propos est « fermez vot’ yeule estie de tanants, on veut fêter tranquille »…
On ne me fera pas croire qu’il n’y a aucun moyen pour que les jeunes puissent s’amuser un peu sans pour autant les envoyer dans la zone industrielle de saint-trucmuche, à 52 km de Québec.
Après tout, tant pis pour tous les groupes internationaux qui sont passés à l’Agora et tous les mélomanes qui sont descendus depuis la Beauce et parfois même le Saguenay. C’est vrai, on peut très bien se contenter du Colisée au son de cacane, du zoo et de l’aquarium.
Signaler ce commentaire
20 janvier 2005 à 23 h 51
Tiens, je viens de me rendre compte que le texte de Julie Lemieux, « Illogismes et Agoraphobie » (https://www.quebecurbain.qc.ca/archives/000628.html#000628), résume plutôt bien ma position…
Tony
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 06 h 53
Tony, ton dernier commentaire est raisonnable et plein de bon sens; c’est plutôt ce genre de discussion qu’on aimerait entendre plutôt que le dénigrement …
Sauf que les mythes véhiculés par un animateur et la réalité sont 2 choses différentes…
Les gens du vieux-québec sont ARCHI,ARCHI TOLÉRANTS;
ils acceuillent toutes les fêtes, tous les marginaux de la terre, des mésadaptés aussi, des alcooliques, cocainomanes etc etc mais surtout tous les artistes, créateurs,poètes, musiciens, jongleurs, peintres,voyageurs et les JEUNES(On a la plus la plus grande auberge de jeunesse au Canada…
Bref, si t’es pas tolérant(comme Fillion qui vit à Sillery la propre) ne vas surtout pas vivre dans le vieux-québec!
Mais , faut pas faire déborder le vase! Du Heavy-métal à coté d’une galerie d’art, un petit bistrot, d’un resto de fine cuisine c’est pas évident pantoute! C’est la nature et la vocation du vieux-québec d’être touristique… bien avant d’être une place pour du heavy-métal!
Les patrons de Genex et leurs auditeurs ont assez de poids politique pour négocier une entente satisfaisante pour un autre emplacement …mais le veulent-ils vraiment??? (Leur trade-mark étant d’être victimes d’un bashing par les bien-pensants)
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 08 h 58
J’aime bien La dernière phrase votre commentaire M. Jaco. Effectivement la contereverse et le « bashing » fait vendre. L’important est de crée l’évènement ou la contreverse…..et cela peut importe si elle est justifiée (ou justifiable!)
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 09 h 31
Jaco, j’aimerais comprendre ce qui dérange avant tout les gens du Vieux justement. Est-ce le bruit généré par les concerts ? Entre les murs pare-son, l’obligation d’arrêter les concerts à 23h et la survenance modérée de concerts (une fois par semaine je dirais, et seulement en été), on me fera pas croire que l’Agora constitue un trouble de l’ordre et de la tranquillité publiques.
Quand je suis arrivé en retard de l’Agora, je ne peux pas dire que mes oreilles sifflaient déjà en étant dans le Vieux…
L’esthétique ?
Je ne pense pas que l’Agora rénovée soit si hideuse que ça ! (http://www.agoradequebec.com/images/commun/fr/photos/photo_agora_g.jpg)
Ce que j’ai toujours adoré à l’Agora : entendre de la musique moderne tout en contemplant les bâtiments plus anciens aux alentours.
Effectivement, les murs pare-son sont taggés et ô malheur ça attire bcp de jeunes d’un seul coup. On n’a toutefois jamais rasé le Carré d’Youville pour la seule raison que des jeunes sortant de l’ordinaire y traînent ou que des concerts poches et bruyants s’y déroulent en été.
Il me semble que les pouvoirs publics sont en mesure de trouver une solution à un tel problème. Fermer l’Agora pour des canettes à terre et des fautes de français sur les murs, on a vu mieux comme raison…
L’emplacement de l’Agora ?
On aurait pu faire plus discret. En même temps, depuis 1984 qu’elle est là, on ne me fera pas croire que le Café du monde n’était pas au courant lorsqu’il s’est bâti juste à côté ! Idem pour les condos bâtis par la suite.
Pourquoi réaliser un investissement de 500 000 $ il y a quelques mois, avec plein d’enthousiasme, pour ensuite scrapper encore une autre réalisation publique au bénéfique d’un xième parc, originalité quand tu nous tiens ?
Pourquoi soulever la bête raison des profits quand le zoo et l’aquarium engloutissent des subventions et n’attireront jamais les touristes ?
Je trouve que l’Agora permettait de faire un très bon lien entre patrimoine historique et renouveau. Une place de défoulement collectif dans un cadre privilégié, qu’on arrête enfin de laisser les jeunes écouter ce qu’ils aiment dans des salles miteuses.
Une place où on aurait pu balancer musiques traditionnelles et concerts rock lors du 400e, pour montrer aux quelques touristes qui se déplaceront que Québec est une ville qui brasse, qui mêle diverses cultures, que Québec n’est pas seulement la ville bon chic bon genre où l’on vient pour voir le Château de l’extérieur, sur une Terrasse en décomposition, mais où on n’a guère de rigolades.
L’Agora, l’antre de drogués amateurs de heavy-metal ? Quelle connerie. Si tout rock non francophone devient du heavy-metal et du simple bruit aux yeux des non-visiteurs de l’Agora, la tolérance et la bonne foi semblent de mise…
Il y a tellement de groupes de heavy-metal dans la liste des visiteurs de l’Agora :
Amanda Marshall
American Hi-Fi
Bob Dylan
Bruno Pelletier
Céline Dion
Deep Purple
Def Leppard
Dream Theater
Emerson lake and Palmer
Éric Lapointe
Filter
George Thorogood
Goldfinger
Headstones
Iron Maiden
Jethro Tull
Joe Cocker
John Mayall
Joe Satriani
Kevin Parent
Live
Moist
The Offspring
Orchestre symphonique de Québec
Papa Roach
Rubberman
Rock Voisine
Roger Waters
Ronnie James Dio
Sevendust
Slayer
Styx
Steve Vai
Sum 41
Supertramp
3 doors down
Treble Charger
Il fallait faire des consultations publiques avant d’engloutir autant d’argent des contribuables. Il fallait bâtir un projet qui satisferait la plus grande partie du monde, pas seulement les jeunes drogués lobotomisés écoutant de la musique abrutissante, pas seulement les vieux cons qui ont gâché notre avenir avant même que nous soyions nés , vomissent devant le mot « rock » ou « brasser » et jouissent aux mots « parc », « bourbon », « saumon fumé », « une vision une vérité », « on est ben entre nous ».
Il faut se rendre à l’évidence : Québec va perdre une magnifique scène de plein air de 7000 personnes, qui attirait des groupes anglophones internationaux.
Je sens que les Fêtes du 400e vont brasser, pardon, swinger. J’espère que mes taxes permettront de payer une double soirée des Violons du Roy, les touristes vont en parler durant des lustres…en se vautrant.
J’imagine bien qu’on a créé un comité de consultation de la génération future afin de demander aux moins de 35 ans comment ils envisagent leur belle ville dans les prochaines années et quelles réalisations permettraient de dôter la ville d’un dynamisme inégalé.
Ne me dites pas que tout ce bordel relève simplement de l’incompréhension de la vieille garde dirigeante face aux désirs des nouvelles générations ?
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 09 h 36
Je ne vois toujours pas le rapport entre le débat sur CHOI et le débat quant à la survie de l’Agora. C’est évident que le locataire de l’Agora ne peut pas être heureux de voir disparaître une place à peine rénovée, l’une des seules places à Québec où les amateurs de rock, qu’ils soient pro ou contre CHOI, se réunissaient.
Je pense plutôt que ce qui fait grincer des dents c’est se dire qu’une nouvelle place semblable coûtera certainement plus que 500 000 $, et qu’on la rendra sûrement inaccessible à ceux qui n’ont pas de voiture à disposition.
Foutons l’Agora dans une zone industrielle miteuse et plaignons-nous ensuite que ça tourne en rave ou en lieu déserté.
Si on enlève l’Agora, ça me surprendrait qu’on lui trouve un lieu aussi satisfaisant de remplacement…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 10 h 52
Question: Le Vieux-Port est-il l’endroit idéal pour tenir des concerts à forte emplification?
Souvenir: Il y a une quinzaine d’année, un super groupe rock, je ne sais pas lequel (je suis un pré-baby-boomer), s’est produit sur les terrains d’ExpoQuébec. À l’époque je demeurais à Duberger, le martellement des basses se rendait jusqu’à nous. Des plaintes sont venues d’aussi loin que l’Ancienne-Lorette.
Expérience récente: À l’été 99, s’est tenu sur le site qu’occupe aujourd’hui Place de l’université, les journées d’Afrique. Le tam-tam amplifié faisait tremblé nos vitres, c’était invivable. Sans parler de la monotonie, car j’ai vainement tenté de déceler une quelconque mélodie dans ces ta-kada-kada-kada répétitifs.
Pour moi, ce type d’activité devrait se tenir dans un amphithéatre fermé, bâtiment multi-fonctionnel peut-être, pensé et construit pour rencontrer les exigences,entre-autre, de ces spectacle. Ainsi les amateurs de musique à défoncer les tympans prendraient leurs petits plaisirs sans que les voisins, résidents ou passants, soient obligés de subir l’orgie de décibels. De cette façon tout le monde y trouverait son compte.
Parallèle douteux, la cigarette: je reconnais sans difficulté aux fumeurs le droit de fumer, à la condition, qu’ils me reconnaissent le droit de ne pas vouloir respirer la fumée d’autrui.
Conclusion: Est-il possible de vivre en communauté, d’exercer nos activités récréatives ou autres dans le respect des autres?
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 11 h 30
Ce qui a choqué (plus que le bruit) ; c’est le refus de tout dialogue avec QUICONQUE pour l’installation de l’Agora.
En ce sens là , on peut dire que ca s’est fait DE FACON SAUVAGE.
-Refus de dialoguer les autorités municiples: je sais, je sais ,vous détestez Lallier, mais c’est le maire élue démocratiquement et le REPRÉSENTANT DÉMOCRATIQUE de tous les citoyens(Jeff n’a pas été élue à ce que je sache…)
-Refus de dialoguer avec les associations de quartiers(LES RESIDENTS) ; les résidents ont quand même droit à une opinion ( On est pas des sauvages ni des colons , il me semble(je parle pour moi )
J’imagine que s’il y avait eu la moindre volonté de dialogue, des arrengements auraient été trouvés…
De tout facon , ici à Québec-Urbain , on a regardé la chose d’un point de vue surtout urbanistique:
la laideur, l’incompatibilité avec le patrimoine,
etc etc dans une critique générale de tout ce qui se fait sur le vieux-port incluant les affreuses passerelles et débarcaderes…
Toujours d’un point de vue urbanistique, je crois que le meilleur site pour le déménagement de l’agora serait dans le secteur d’Estimauville qui est pres de la baie de Beauport, des routes, des pistes cyclables dans un décor qui pourrait être enchanteur
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 14 h 01
Je ne savais pas que j’allais déchaîner la passion des fans de la musique bruyante du siècle en disant qu’elle est celle des barbares. Et pourtant plusieurs des groupes qui sont venus à l’Agora, ces toutes dernières années, se sont eux-mêmes qualifiés comme tel. Pensez à Supertramp, à Treble Charger, à Styx, à Iron Maiden, à Slayer. Mettre ces groupes au rang des spectacles des premiers temps de la place comme Céline Dion est de la mauvaise foi. En un mot le bordel est venu de l’arrivée de Genex qui pense que la musique n’est que du bruit.
Une scène en plein air pour agrémenter les visiteurs des quais les jours d’été est une idée géniale, mais embêter tous les usagers des lieux qui ont plus de 18 ans est du mépris pour les autres, d’ailleurs plus nombreux.
Ce n’est pas l’Agora qui est rejeté c’est l’usage que Genex en a fait. Encore une fois , bravo à la fin du contrat.
Quand à savoir si on doit jeter au fleuve tous les « vieux » au dessus de 40 ans, je ne crois pas que ce serait une bonne idée. Qui payerait après les voitures de ceux qui feraient ce nettoyage? Il faut y penser, même si c’est difficile de réféchir.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 14 h 06
Supertramp et Styx du BRUIT?? Voilà des groupes qui ont connue leur succèes dans les années 70…. Probablement lorsque VOUS aviez 18 ans, m’sieur Gilles…
En 1950, les curée disait qu’Elvis était « la musique du diable »…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 15 h 35
André, ta/votre question est bonne. Le problème est que, comme le souligne Jaco, il fallait se la poser bien auparavant, en 1984, pas en 2004.
Se demander tout simplement ce qu’il adviendrait d’une salle de spectacles à l’air libre sur les quaies du Saint-Laurent.
Il faut demeurer conscient que le but de l’Agora était d’être située dans un cadre intéressant du point de vue esthétique, mais aussi d’être dans une zone à densité moyenne ou forte de population, accessible facilement à tous, afin d’attirer du public.
Le choix devait donc sembler logique à l’époque. Je n’étais même pas sur ce continent alors, donc je ne peux savoir quels débats a suscité l’érection de l’Agora. Était-ce un consensus commun ou un bordel digne des responsables de Québec ?
Tu proposes un amphithéâtre fermé. Ce qui attire le public à l’Agora n’est pas le désir de boire et de fomenter une révolution, mais plutôt le plaisir d’entendre de la bonne musique en goûtant les délices de la chaleur de l’été ou des brises de l’automne.
Pas d’être dans un Colisée enfumé !
Jaco, pour le dialogue au préalable je suis d’accord avec toi, mais depuis quand les pouvoirs publics se soucient-ils vraiment des voeux de la populace ? Personne ne fera de référendum pour savoir si les résidants de Québec veulent la construction d’un stade de soccer, d’un grand multiplex sportif ou d’un escalier.
Par contre, pourquoi ne pas réfléchir avant d’investir 500 000 $ dans le vent ?
Estimauville me semble pas mal loin pour les étudiants qui habitent par exemple dans le coin de Sainte-Foy. Le charme de l’Agora, c’est de pouvoir y aller très rapidement en char / bus / traversier (ainsi que le Ashton en face ? :b).
Beauport me semblerait nettement moins pratique, comme toutes les localisations qui sont proposées. Plutôt que de bâtir un amphithéâtre qui demeurera vide, autant ne pas gâcher notre argent.
Marin, dois-je comprendre que lorsque Céline Dion ou Rock Voisine passaient à l’Agora, les résidants étaient bien heureux de s’endormir avec leur musique favorite, mais que désormais, les mélopées ne leur convenant plus, ils se sont rappelés que plusieurs soirs par mois, en été et automne, ils sont dérangés par l’Agora ?
Les plaintes des résidants ont-elles coincidé avec l’arrivée de Genex à la barre de l’Agora depuis 4 ans ?
Si oui, l’Agora ne serait plus décrié pour sa laideur ou le volume sonore qu’il dégage, mais simplement pour sa nouvelle programmation musicale o_O
The Darkness (pas dans la liste mais ils étaient à l’Agora il y a peu), du rock style années 70. Sum 41, un mélange de punk et de rock pour jeunes. 3 Doors Down, dont une de leur chanson passaient chaque matin sur rock détente quand je déjeunais à un café !
Je comprends que ces styles de musique ne plaisent pas à tous, mais pourriez-vous tout de même respecter un tant soit peu ceux qui y trouvent leur contentement ? C’est étrange, les parents de mes parents trouvaient aussi que leurs enfants écoutaient de la musique de barbares…
Alors, l’Agora villipandée pour sa laideur (20 ans plus tard, ce serait une réaction très molle…) ou simplement pour son style musical, renouvelé depuis 4 ans ?
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 15 h 42
(Désolé pour le double message)
Marin, Iron Maiden n’est pas vraiment mon style (j’aime pas le heavy metal) mais au moins je suis conscient qu’ils ont vendu 50 millions d’albums, 150 disques d’or, d’argent et de platine, 2 millions de membres dans leur fan club !
Premier groupe de rock occidental à organiser une tournée dans les pays de l’Est, en 1984, en pleine Guerre Froide !
Je vois mal en quoi un tel groupe, tout comme les autres dans la liste, devrait être une honte pour l’Agora et les habitants de Québec.
Si l’Agora peut permettre à la ville d’être ouverte sur tous les styles de musique, c’est tant mieux !
Bravo à ceux qui adorent de tout coeur les Beattles, Céline Dion, Éric Lapointe, les Rolling Stones, Eminem, Pink Floyd, Nirvana, Sum 41 ou Simple Plan. Ce n’est pas parce que je déteste la musique populaire, le rap, la techno ou le métal « dur » que je dénigre ces styles.
Une ville multiculturelle me semble bien plus engageante qu’une ville à une seule vision…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 15 h 52
Hummmm….
Je ne suis pas surpris de voir autant de gens content de fermer quelquechose qui ne fait pas perdre de l’argent à la ville/gouvernement. Pour une des premières fois de l’histoire de l’Agora, celle-ci a fait un petit surplus et vlan! on la démolie. Pour en faire quoi ? Un autre gros bras laid pour accueillir des touristes qui vont passer 15 minutes dans l’coin ? Un parc ?
Je trouve ça complètement illogique.
Et à propos des fêtes du 400e. Les L’Allier, Gaudreault, Boily et autres ont pas pensé à faire de cette Agora le lieu principal des spectacles ?
Bref, je suis déçu mais pas très surpris de l’agissement de nos « élus » et leurs amis.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 16 h 21
C’est un peu cela que je ne comprends pas : pourquoi ne pas utiliser l’Agora comme lieu de réjouissances pour le 400e, qui coûtera déjà suffisamment d’argent ? Si l’Agora fut utilisée en 1984, elle serait encore plus à même de le faire après les belles rénovations de cette année.
Comme vouloir faire un parc dans le coin, sinon en détruisant tous les beaux quais aux alentours ?
A quoi servirait un parc de quelques mètres carrés (je suis un amoureux de la nture, mais Québec ne peut pas se plaindre à ce niveau, les beaux parcs sont légion !), ou à quoi servirait un autre projet culturel imbécile des pouvoirs publics ?
Comme le dit Vince, pour une fois que quelque chose ne nous faisait pas perdre de l’argent (et même si cela avait été le cas, bien moins de pertes que le zoo) et ravissait les jeunes…
Comme souligné plus haut, je me demande vraiment si le seul problème de l’Agora ce n’est pas son nouveau style de musique et la radio qui y est reliée. Vu le nombre d’articles qui relient l’Agora à Fillion et Arthur, j’imagine que c’est là la raison sous-jacente chez bien des gens…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 16 h 39
Les plaintes concernant l’aménagement du vieux-port datent probablement de 1985(Il y avait d’affreuses tubulures rouges et des especes de hangars suspendus dans les airs en tôle grise ;(style star-treck) ceux-ci , fort heureusement ont été démolies depuis…
L’agora avait été construite pour les fêtes de 1984, car on voulait recréer l’esprit de la « Salle des Nations ‘ de expo 1967, je crois…Son utilité se justifiait surtout pour l’été 1984(il y avait un caractere éphémere et temporaire à tout cela)
En résumé on peut dire que tous ces aménagements bébelles ont été percu comme une insulte au patrimoine et ont été contestés …
Donc si les gens ont été écorchés (ce qui explique peut-être l’élection d’un Lallier) ils fallaient les prendre avec des pincettes dorénavant…
(Ps : j’espere que vous savez que le vieux-port est en dehors de la juridiction municipale ; c’est le fédéral qui a versé les 500,00$ ; pas la ville)
Ca c’est le contexte …le reste vous le connaissez : Genex arrive dans un agora réaménagé sans consultation de la population exactement comme en 1984…, sans consulter le maire non –plus. Ca a créé un froid.. De toute facon , je vois pas en quoi les amoureux ou les défenseurs de Québec auraient à avoir honte ou mériterait de se faire traiter de pédants, de has been par un kid kodak de Santa-Banana Floride , US
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 17 h 06
« Le choix devait donc sembler logique à l’époque. Je n’étais même pas sur ce continent alors, donc je ne peux savoir quels débats a suscité l’érection de l’Agora ».
Tony, entre parenthèse le TA me convient tout sexagénaire que je suis, je ne souvient pas s’il y a eu en débat sur l’aménagement de ce secteur. Cependant comme le terrain est la propriété du fédéral, ce dernier peut faire, et il l’a/le fait, ce qu’il veut sans demander de permission à qui que ce soit. As-tu connu les affreuses structures/passerelles qui reliaient le défunt resto l’Aloa. Si ma mémoire est bonne, ce fut là un trip (a bad one) d’architecte, dont je tairai le nom, qui a mal tourné.
Doit-on persisté à vouloir utilisé ce site, car Agora n’est pas le bon terme, comme lieu de spectacle? Je ne me reconnais pas la compétence pour en juger. Je crois qu’une consultation populaire, une vrai (en laissant de côté le débat pro/anti CHOI, jeune/vieux, heavy/balade) devrait être sérieusement envisagé, avec comme responsables des personnes crédibles et le plus neutre possible.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 17 h 22
Bien, j’ai peu être exagérer mes mots sur les générations plus vielles dans mon commentaire précédant.
Mais ce que j’ai voulu faire a probablement réussi, il me semble que des gens de plusieures générations y ont porté intérêt.
Québec est pour moi la plus belle ville d’amérique, sur le haut d’une falaise, une rivière qui y coule non loin en bas, voisine d’un fleuve majestueux avec en plein millieu la magnifique île d’Orléans et sans compter les magnifiques montagnes au nord.
Mais lorsque l’on regarde l’infrastructure, quel honte, bien beau le Château Frontenac, les portes, la terrasse et le vieux. Bien beau la grande allée le Concorde et le Complexe G. Bien beau St-Roch et les musées j’en suis très consient.
Mais ce n’est pas ça qui assure à Québec un avenir et sa place parmis les grandes villes de l’Amérique et même canadiennes.
Aujourd’hui je suis allé sur la page de Jeff sur http://www.choiradiox.com et nous pouvons constater que l’aréoport de Bagdad est netement plus prête à recevoir des vols internationnaux que l’aréoport régionale de Québec.
J’ai peut être généralisé sur les baby boomer puisse ce ne sont pas tous ceux de ce groupe d’âge qui empêche l’avancement de notre ville, il s’agit bien sûr d’une minorité de gens un peu plus fortuné que la moyenne qui non rien à perdre par le fait que Québec soit en train de mourir.
Bien que cette minorité se pense l’esprit ouvert, elle est pourtant fermée sur elle-même lorsqu’on parle d’économie, principale moteur de la survie d’une ville.
Donc, cette minorité influent sur les élus de Québec, demandant musées, statues, parcs et promenades devraient comprendre que le Québec n’est plus aussi riche qu’avant, et qu’il est SURTOUT important d’investir sur les États-Unis (principalement sur la Nouvelle-Angleterre) en faisant des pressions pour le prolongement de l’autoroute de la Beauce non-seulement jusqu’à St-Georges mais jusqu’à la frontière, le nouveau maire devra aussi faire des pression auprès des gouvernements pour achever l’autoroute qui relie Rivière-du-loup à Edmunston afin de relier Québec aux maritimes.
Les maritimes semble peut être exageré, mais sachez qu’au rythme où vont les choses les villes de Moncton et Halifax (individuellement) sont déjà plus forte économiquement que Québec et nous devons nous en approcher.
Le train à Grande Vitesse est un autre sujet très important, il est essentiel de se doté de cet équipement afin que Québec ne soit plus seulement un centre administratif et puisse profiter de sièges sociaux.
Le gouvernement amène un parfait confort à Québec mais la taille de l’état réduit d’année en année et la population du Québec raptissera d’ici une quinzaine d’années. Il est essentiel pour notre survie d’avoir des sièges sociaux dans notre ville.
Le train ne doit pas seulement relier Québec-Montréal mais bien et Québec-Windsor par après Québec-Halifax.
Une fois le TGV, une vrai aréoport internationnale et les liens routiers, Québec pourra entrer dans une campagne internationnale pour séduire les entreprises à installé dans leur siège social dans l’une des plus belle ville au monde.
La ville pourra, à l’ouest de la côte Honoré-Mercier entre la Rue St-Jean et la côte d’Abraham y refaire les rues plus fluide et y construire des édifices pour accueillir ces entreprises.
Bien que ce n’est pas le projet le plus divertissant, ce le projet le plus utile sur lequel Québec ne se sera pas penché depuis fort longtemps.
Pour ce qui est des musées et des parcs il faudrait peut être attendre, surment que si nous sommes en mesure de bien traiter de nouvelles entreprises, elles y metront du leur pour embelir notre ville.
Ce ne sera plus seulement les taxes qui pairont pour les parcs et les musées.
On ne dépendra plus uniquement du gouvernement (bizare à dire)
Malheuresement on est bien loin de là,
à moin qu’un maire avec de bonne priorité soit élu…
J’ai bien hâte de voir ce que M. Bellemare en pense de l’économie…
Pour ce qui est du 400eme et de l’agora, M. Lapière S.V.P. des parcs on en a, un aréoport on en a pas S.V.P. vous êtes le ministre des transports en plus.
Pour ce qui est du mon commentaire précédant de hier, lorsque je disais « Pourqoi ne pas demander à la france des pompiers » il ne faut pas avoir l’esprit très vif pour comprendre qu’il s’agissait d’un clin d’oeil au Maire et ses demandes irréel à la France.
X all the way
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 17 h 26
Jaco, merci pour la mise en contexte.
Personnellement, que ce soit la ville, le gvt du Qc ou le fédéral qui verse 500 000 $, c’est tout comme, ça provient de mes taxes et impôts.
Je suis d’accord qu’il ne faut pas dévaloriser le patrimoine de la ville de Québec, l’une de ses seules forces (parce qu’elle n’est pas un pôle économique majeur, et sans les milliers d’emplois de la fonction publique…).
Toutefois, il faut savoir concilier ce souci du respect du paysage avec de nouveaux besoins : infrastructures modernes de loisir, lieux de divertissements…etc.
Les quais du fleuve devraient-ils toujours demeurer dénudés d’infrastructures pour la bonne raison que cela dénature le paysage ?
Toutes les places « le fun » devraient-elles se situer dans des places obscures et repoussantes ?
Ca me surprend énormément qu’on mette 20 ans à remettre en question le rôle de ce site. Soit il fallait le faire dès 1984, soit ne plus le faire du tout et s’adapter (construire un café à côté et se plaindre ensuite du bruit me paraît légèrement hypocrite).
Mais remettre en question durant des décennies des investissements publics est un facteur d’immobilismne rare.
Jaco, est-ce que les protestations sont de même intensité depuis 1984, ou ont-elles surtout redémarré depuis 4 ans, car tout le monde n’aime pas « ces horribles sons et la faune du jeudi » (dixit Marin) ?
André, puis-je te demander ce que signifiait « TA », car j’ai cherché durant plusieurs minutes et je n’ai bêtement toujours pas trouvé.
Point de connaissance de ma part de l’Aloa non, je ne vis à et au Québec que depuis 2 ans alors c’était peut-être avant mon arrivée.
Je rejoins ta position : une réelle consultation aurait été nécessaire, plutôt que de faire toujours les choses en catimini, au mépris de la population.
Ce site, comme tu dis, me semble être nécessaire pour la ville de Québec : c’est la seule « salle » à l’air libre d’une telle capacité, tandis que le Colisée et son son de cacane accueille plusieurs milliers de sièges supplémentaires.
L’Agora, parfaite pour les groupes en devenir ou les groupes n’attirant pas 15 000 spectateurs. Parfaite aussi pour entendre de la bonne musique dans un cadre bucolique.
Pour ma part, c’est sûr qu’une simili-Agora dans un autre endroit ne m’intéressera pas. J’aimais tout ce « package », pas seulement écouter de la musique entouré de monde…
Je suis un peu déçu que bcp de gens considèrent que ceux qui fréquentent l’Agora sont soit des demeurés, soit des barbares, soit des jeunes cons nihilistes. Je vois pourtant plusieurs sympathiques familles lors des concerts, bcp de gens de 40 ans et plus, bcp de gens bon chic bon genre qui restent assis sur les sièges en discutant au son de bonnes tounes.
Vise-t-on, par la cessation de ce bail, la disparition d’une nuisance sonore et visuelle, ou veut-on simplement ne plus entendre la moindre tonalité rock dans les rues de Québec, surtout pas quand l’Agora a tant de liens avec une radio qui fait grincer des dents (alors que, soit dit en passant, bien des spectateurs de l’Agora ne sont pas des auditeurs de CHOI) ?
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 17 h 27
Que ce soit Genex ou Pierre-Jean-Jacques, rien à foutre. Rock, heavy, classique ou Carmen Campagne, encore rien à foutre.
Le débat est une question de localisation pour cet usage. L’environnement est complètement dénaturé, l’appropriation du fleuve nulle et l’architecture, celle de l’édifice de la Douane par exemple, banalisée au possible. Le Zicat qui s’occupe de l’Agora déclarait même à la fin des travaux l’année dernière que le toit pointu au-dessus de la scène rappelait le toit de cet édifice. Bête dans sa bêtise…
J’ai toujours cru que le site d’Expo-Cité serait le site idéal pour accueillir une scène extérieure, comme un stade, nouveau colisée ou tout autre équipement ludique.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 17 h 31
« Ca me surprend énormément qu’on mette 20 ans à remettre en question le rôle de ce site. »
Ça fait plutôt 20 ans qu’il y a des remises en question…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 17 h 32
Je dois avouer que le Molson Amphitheatre de Toronto fait baver, mais il ne faut pas oublier que Toronto ou Bagdad sont autrement plus peuplées que Québec.
A chaque ville ses moyens, et c’est vrai que Québec en a peu.
Par contre, Québec ne peut pas mettre toutes ses cartes dans le même paquet, en tablant uniquement sur sa beauté touristique.
Sincèrement, en tant que non-Québécois, j’ai tout de suite trouvé le site de l’Agora satisfaisant. C’est bien évident qu’on aurait pu trouver mieux, mais de là à trouver que ça donne aux quais des allures de poubelle…
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 19 h 26
Tony , mon impression est que les résidents auraient toléré (j’ai bien dit « toléré ») des spectacles bruyants à la condition que ca soit 1/semaine…
Malgré qu’ils ne soient pas respectés dans leur choix de vie… dans leur milieu de vie…(A part des insultes, ils ne retirent pas grand choses de leur tolérance)
Mais que le facteur décisif a été l’arrivée des croisiéristes de luxe tel le Queen Mary ou le passager débourse plus de $1000/nuit souvent durement payé à même ses rentes… et que lui aussi ne veut pas voir ses rêves perturbés disons!
Me semble que ca doit mettre de la pression sur un gérant portuaire…
Ca me fait rire quand on met une responsabilté sur Lallier; Lallier a eu une position claire des le début; Pour le patrimoine et les résidents, il souhaitait voir le terminal de croisieres s’instaler plus loin (est-ce le terminal Champlain que ca s’appelle?)
Ross Gaudrault le voulait sur le site actuel , alors il est allé cheché des appuis chez André Arthur (du groupe Genex) et par hasard Genex s’est retrouvé sur le site du vieux-port…
Maintenant que le terminal fonctionne assez bien, il est fort possible que ca soit les Croisiéristes qui expulsent Genex du vieux-port.
je vais récapituler;
Genex installe le terminal dans le vieux-port qui lui installe Genex à l’Agora…Mais les croisiéristes oublient de remercier Genex et l’expulse! (comment se mordre la queue sans tourner en rond?)
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 20 h 46
Tony, le TA fait référence à ton commentaire du 21 à 15h35 « André, ta/votre question est bonne. »
C’était pour te dire que j’accepte le tutoiement sans problème.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 22 h 33
Un exemple de l’imbécilité des autorités portuaires :
Alors que j’étais stagiaire-urbaniste à la Division de l’aménagement du territoire de la Ville de Qc en 2000, les autorités nous avaient demandé d’analyser l’une des études du Port pour son terminal de croisières. Dans l’une d’elles, j’avais constaté que le projet initial comportait un convoyeur pour les bagages, lequel devait être en sous-terrain.
Or, au-moins une fois l’an, le secteur est inondé puisqu’il est issu de remblayage comme on le constate à l’entrée du Musée de la Civilisation où on peut apercevoir les anciens quais. Je vous laisse le soin d’imaginer les conséquences des grandes marées sur ces équipements…
Ça illustre comment l’aménagement du secteur est improvisé et approximatif. L’Agora est une pièce de plus.
Et comme si ce n’était pas assez, on apprenait ce soir que l’aménagement de l’Anse Brown pour le 400e sera de la responsabilité du Port. Méfiance.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 23 h 42
Parlant de méfiance,Francois que penser de Marcel Aubut qui n’attend que le départ du maire Lallier…
Il parait qu’il aurait un projet de course automobile pour québec (genre Monaco)
Daccord, ca peut sembler du dynamisme d’affaires dont les « X » se disent préoccupés…mais regardez-bien s’il essaiera pas ENCORE de faire passer son circuit dans le vieux secteur patrimonial: C’est comme une obsession de toujours vouloir saccager le patrimoine qui est pourtant la mine d’or de Québec!
Pour répondre à Max qui oppose infrastructures à musées, parc etc etc 2 exemples
On a déja essayé la recette: on a construit un super autoroute Dufferin à 8 voies et on s’est dit ;avec cette super infrastucture la ville va comme par magie connaitre un développement fulgurant !
Ca a pas marché! Nul! les gens ont déserté la ville et se sont installés en banlieu ou il a fallu construire d’autres routes(Henri4 etc)
ex 2: Quand je pars passer une fin de semaine à Montréal , je m’en fiche pas mal des autoroutes qui m’y menent. J’y vais avant tout pour le vieux-Montréal , la rue st-Denis, St-Laurent, le vieux-port et pour les activités culturelles(musique, jazz,musée,jardin botanique,)
Il n’y a aucun doute dans mon esprit que « l’escalier » à 20 millions aurait été un puissant attractif pour Québec (Un projet sûr et efficace)
un projet durable…mais on préfere des bébelles qu’on démolit 2 ans apres …s’en être lassé.
Pour conclure ,non avec Confucius, mais Avec une citation de Monsieur Duval : « LE SERVICE NE CRÉE PAS LE BESOIN…C’EST LE BESOIN QUI CRÉE LE SERVICE » ou Un super-aéroport ne créera pas nécessairemnet une demande accrue tandis qu’une ville de québec plus attractive par son patrimoine,parcs, beauté va créer une poussée sur la demande …et sur le besoin d’un aéroport.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2005 à 23 h 56
Tony, je suis en accord avec certains de tes looooongs commentaires. Mais au risque de me répéter, tu devrais relancer tes idées dans un forum: c’est tellement plus commode à suivre et à répondre!
Enfin, pour ceux qui sont outrés par le « CHOI Bashing », tout ce que je peux répondre, c’est que CHOI est une « radio bashing »: ce qu’on entend trop souvent sur cette radio, c’est du « blasting » en règle à propos de tout et de tous. C’est systématique, c’est l’un des buts de la station: provoquer, se servir de la frustration de certains auditeurs, semer la controverse pour faire parler d’elle.
La moindre des réactions attendues de la part de CHOI, ce serait bien de se faire répondre de temps en temps. Si eux veulent être libres de s’exprimer en sacrant et en bulldozant, faudrait-il que ceux qui sont en désaccord se retiennent de répondre sur le même ton et mettent des gants blancs?
Liberté: est-ce qu’on peut crier ton nom tous en même temps?
Signaler ce commentaire
22 janvier 2005 à 00 h 39
Jaco, les touristes viennent déjà ici pour le patrimoine, parc et le style unique de la ville. Notre aéroport de campagne est un boulet qui nous ferme la porte à une clientèle touristique plus large, et qui, en plus, force beaucoup de monde de Québec à se rendre à Montréal pour voyager. À peu près toutes les villes de taille équivakente à Québec sont mieux pourvues en aéroport. Y’a pas de quoi se vanter… Et en quoi un escalier crée un pouvoir attractif? Surement pas plus que l’Agora, en tout cas!
Signaler ce commentaire
22 janvier 2005 à 07 h 10
Ce qui a dénaturé le site de ce théâtre à la grec (d’où le nom d’Agora)c’est son exploitation commerciale. Pour vendre des sièges il fallait enlever l’accès libre et installer d’affreux murs métalliques. Dans un premier temps, ces murs étaient enlevés après le spectacle, puis ils sont devenus plus présents, plus fermés.
Depuis Genex, qui n’est rien d’autre qu’une business, l’endroit a perdu tout attrait. C’est un ramassis de panneaux barbouillés de graffitis avec des guichets et des chicanes aux entrées et des cabines hautes en couleur pour les besoins des buveurs de bière. Au milieu de ce décor invraisemblable, une scène sans caractère dominée par des structures d’entrepôt de ferraille. Et le tout de façon permanente pendant la belle saison, la seule où les quais sont fréquentés. Est-ce qu’on peut appeler cela un site bucolique? L’endroit a pris l’image de sa musique.
Finis les concerts (quel beau mot pour ce genre de musique)et l’Agora redevient un gentil petit théâtre de plein air qui va bien avec le style néoclassique de l’édifice de la Douane, encore plus qu’au départ parce que le gadget de la coquille qui s’ouvre et qui se ferme est disparu pour de bon.
Ainsi se trouve réconciliés les urbanistes, les résidents,les admirateurs du fleuve et les vieux à l’oreille délicate comme moi.
Signaler ce commentaire
22 janvier 2005 à 11 h 44
On est tous d’accord sur une chose: Québec a besoin d’un regain de dynamisme…
Sur les moyens , on s’entend pas vraiment.
Ottawa est une ville tres dynamique qui a dépassé Québec pourtant il font BEAUCOUP BEAUCOUP de réaménagement urbain (parc Gatineau, Parc Dow, pistes cyclables, Escaliers, marché BY,aménagement de l’escarpement de la riv.Gatineau etc etc )
Au contraire ca fait partie du dynamisme de la ville!
Pour moi Lallier a travaillé dans le bon sens;
le probleme est ailleurs (les relations de travail,le modele québécois, des idéologies qui tournent en rond comme le Nationalisme ,Socialisme, une culture qui cherche à protéger mais qui oublie d’entreprendre …etc etc
Et ca ca releve pas vraiment du secteur municipal(un peu quand même)
Les toutes premieres phrases qu’a dites le « Gros Parent » quand il s’est adressé aux « X » sur la colline parlementaire à Ottawa , c’est: »N’EST-CE PAS QUE C’EST BEAU ICI…N’est-ce pas que c’est beau les amis ? » Le Gros Parent est un gars de Québec; un gars de la place et il sait que la BEAUTÉ DE QUÉBEC est un Plus et non un handicap.
Petit conseil: Ecoutez Fillion pour le « show », si vous voulez , mais pour les idées écoutez plutôt le gros Parent.
Bon de quoi je me mêle!
Si Québec attire pas les immigrants c’est pas a cause d’un aéroport désuet , c’est à cause des Jobs et que l’argent circule pas assez …
Signaler ce commentaire
23 janvier 2005 à 19 h 39
Je n’ai pas beaucoup circulé, honnêtement, à Ottawa et à Hull. Une fois seulement, il y a quelques années. Ce qui m’avait frappé cependant, c’est la bataille d’investissements que se livraient les gouvernements du Canada et du Québec, pour rehausser la participation de chacun d’eux à l’éloge du fédéralisme ou de la « société distincte », au moyen de bâtiments et d’infrastructures. Il m’a fallu reconnaitre que le fédéral l’emportait haut la main, grâce à des moyens nettement supérieurs (voire, coûte que coûte).
Une impression seulement.
(et à mettre à jour pour 2005…).
Signaler ce commentaire
23 janvier 2005 à 22 h 12
Simon B , tout le monde est d’accord pour le train rapide et l’aéroport… et je pense que toutes les représentations ont été faites aux autorités supérieures…
C’est un dossier assez technique et monétaire; je connais pas les raisons pourquoi c comme ca( pas asssez d’achalandage? couts trop élevés???)
Alors , on fait quoi en attendant?
O ridiculise tous les autres petits projets qui pourraient apporter de l’eau au moulin…
Alors faisons le :
L’hotel de glace est un projet de cul pcq,on a pas d’aéroport
L’Escalier est un projet de cul pcq on a pas d’aéroport
Les fêtes du 400 ieme sont un projet de cul pce on a pas d’aéroport
etc etc etc
J’aime pas vraiment cette facon de faire; (les américains attendent pas apres un tgv pour se développer pis ca semble assez bien marcher leur affaire!)
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 08 h 55
A tous les baby-boomer,
j ai 20 ans et je trouve désopilant de voir (heureusement vous n etes pas tous pareille)
que nous les jeune ne pouvont plus faire comme vous quand vous étiez plus jeune…Car rapeler vous toute la « marde »que vous avez brassez dans votre jeunesse tant Woodstock que le PLQ.
et quand arrive a notre génération le temps de faire PAS MAL MOINS PIRE en passant ben la vous arriver avec votre chialage de vieux.
On a pas tant d emplacement pour nous les jeune pour nos concert, que vous les vieux pour vos bingo, salle d age d or ou autre.
Alors je dis le plus gros merci a ceux de votre génération, qui nous épaule autant pour l agora que ceux qui son venu a la marche pour sauver choi radio x,et pour les autre au pire rester chez vous pis écouter vos vieux vinille.
Laisser nous notre liberté…..
Ps pis ern passant bouger l agora a destimauville….cé ou sa d estimauville!!!!!!!
merci de m avoir laisser m exprimer sur le sujet
Un jeune tanné d etre brimer par des vieux qui se croit tout permis sous prétexte qu il étais la avant nous
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 08 h 55
A tous les baby-boomer,
j ai 20 ans et je trouve désopilant de voir (heureusement vous n etes pas tous pareille)
que nous les jeune ne pouvont plus faire comme vous quand vous étiez plus jeune…Car rapeler vous toute la « marde »que vous avez brassez dans votre jeunesse tant Woodstock que le PLQ.
et quand arrive a notre génération le temps de faire PAS MAL MOINS PIRE en passant ben la vous arriver avec votre chialage de vieux.
On a pas tant d emplacement pour nous les jeune pour nos concert, que vous les vieux pour vos bingo, salle d age d or ou autre.
Alors je dis le plus gros merci a ceux de votre génération, qui nous épaule autant pour l agora que ceux qui son venu a la marche pour sauver choi radio x,et pour les autre au pire rester chez vous pis écouter vos vieux vinille.
Laisser nous notre liberté…..
Ps pis ern passant bouger l agora a destimauville….cé ou sa d estimauville!!!!!!!
merci de m avoir laisser m exprimer sur le sujet
Un jeune tanné d etre brimer par des vieux qui se croit tout permis sous prétexte qu il étais la avant nous
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 08 h 55
A tous les baby-boomer,
j ai 20 ans et je trouve désopilant de voir (heureusement vous n etes pas tous pareille)
que nous les jeune ne pouvont plus faire comme vous quand vous étiez plus jeune…Car rapeler vous toute la « marde »que vous avez brassez dans votre jeunesse tant Woodstock que le PLQ.
et quand arrive a notre génération le temps de faire PAS MAL MOINS PIRE en passant ben la vous arriver avec votre chialage de vieux.
On a pas tant d emplacement pour nous les jeune pour nos concert, que vous les vieux pour vos bingo, salle d age d or ou autre.
Alors je dis le plus gros merci a ceux de votre génération, qui nous épaule autant pour l agora que ceux qui son venu a la marche pour sauver choi radio x,et pour les autre au pire rester chez vous pis écouter vos vieux vinille.
Laisser nous notre liberté…..
Ps pis ern passant bouger l agora a destimauville….cé ou sa d estimauville!!!!!!!
merci de m avoir laisser m exprimer sur le sujet
Un jeune tanné d etre brimer par des vieux qui se croit tout permis sous prétexte qu il étais la avant nous
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 09 h 16
Guillaume: 20 ans et tu radotes déjà? ;)
Ludovic
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 12 h 14
Ludovic > Héhé… Bonne répartie ;c)
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 13 h 00
Guillaume :
J’ai 26 ans et je me dissocie complètement de tes propos. On verra bien ce que diront de nous ceux qui nous suivront. Après tout, qu’est-ce que cinquante ans dans l’histoire humaine ?
En attendant, garde-les pour toi, tes concerts et ton amour-propre mal géré !
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 16 h 35
Ben c’est ce qu’il demande aussi, qu’on lui laisse ses concerts et tout le reste…
Mais les X sont tellement dans le champs hein? (je suis ironique là monsieur Duval ;-)
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 18 h 49
Je vais t’appuyer Guillaume pour l’Agora à d’estimauville.
Je pense que le candidat Claude Larose est celui qui seait le plus sympathique pour faire l’Agora à D’Estimauville.
Il a parlé d’un parc récréo-touristique dans le secteur Maizeraits avec possibilité dMune scene musicale… Je te tiendrai au courant!
Signaler ce commentaire
26 janvier 2005 à 19 h 33
Guillaume,
Lorsqu’on avait ton âge, on avait pas grand’chose. On n’avait pas de MusiquePlus, pas de MP3, pas plus d’amphithâtres que vous autres (le Forum ou le Colisée), etc. Woodstock? Combien de Québécois sont allés à Woodstock en 1969? Ah! Tiens, il n’y avait pas de Woodstock en Beauce! On n’avait pas plus de stations de radio que vous autres pour entendre notre musique favorite.
La vie de jeunesse des BB, tu l’idéalises ÉNORMÉMENT. On était davantage « gâtés » que nos parents mais beaucoup moins que vous l’êtes.
(d’ailleurs, je me demande bien d’où ça vient, cette vision enjolivée…)
Signaler ce commentaire