Parcs Canada investit 13 millions $ pour refaire la terrasse Dufferin et la promenade des Gouverneurs. Ces travaux majeurs ne seront pas terminés pour les Fêtes du 400e, ce qui laissera un trou béant face au Château Frontenac.
A l’été 2008, deux passerelles, l’une le long du Château Frontenac et l’autre du côté du funiculaire, assureront la circulation entre la statue de Champlain et le kiosque Lorne, plus à l’ouest, face au casse-croûte. Entre les deux, un immense trou où se dévoileront les fondations du Château Saint-Louis, brûlé il y a plus de 300 ans.
« On ne pourrait pas remettre le tablier de bois parce qu’il faudrait travailler de mai à octobre 2008, indique Jean Désautels, directeur régional de Parcs Canada à Québec. Entre deux maux, on choisit le moindre. Au lieu d’avoir des grues et de nuire au secteur visuellement, on va aménager des passerelles et il y aura des programmes d’animation et d’interprétation pour que les gens puissent se promener dans les vestiges. On viendra compléter en 2009. »
Donc, d’ici peu, les structures métalliques et de bois qui supportent le plancher seront enlevées. Un « corset » sera installé sur le mur de fortification, après quoi, vers la mi-juin, des fouilles archéologiques seront entreprises.
Les deux années suivantes seront consacrées à la stabilisation du mur de fortification : remplacement de pierres, ancrage au mur de roc, injection de béton, pose d’un drain. L’investigation archéologique se poursuivra face au Château Frontenac. Avant de remettre le tablier de bois sur la terrasse, en 2009, les fondations du Château Saint-Louis seront remplies de sable et recouvertes de toiles géothermiques pour les protéger des intempéries.
Accessibilité réduite
La capacité de la terrasse à recevoir des gens sera donc réduite pendant près de quatre ans, mais « on essaie de pallier les inconvénients d’avoir un trou dans ce secteur en s’assurant qu’il y ait des liens, explique M. Désautels. Il aurait fallu qu’on ait l’argent un an plus tôt pour finir avant 2008, mais les sommes n’étaient pas disponibles », continue-t-il.
Les travaux auraient dû commencer avant, convient le maire Jean-Paul L’Allier, mais il n’a pas l’intention de « cracher dans la soupe ». Encore quelques mois et il aurait de toute façon fallu fermer la terrasse pour des raisons de sécurité. « J’aime mieux une mise en valeur même temporaire que de refermer les planches et avoir une belle promenade, mais qu’on ne voit pas ce qu’il y a en dessous, dit-il. T’es mieux d’avoir ça qu’un chantier. Ils mettront des guides et les gens iront voir. »
Le coût des travaux sur la terrasse Dufferin s’élève à 11,5 millions $.
En ce qui concerne la promenade des Gouverneurs, qui relie la terrasse Dufferin, à partir de la glissade, jusqu’au grand kiosque sur les plaines d’Abraham, la réfection coûtera 1,5 million $. Elle sera complètement fermée de septembre 2005 à juin 2006.
« Nous allons remplacer les poutres de béton qui se sont effritées, explique M. Désautels. Tout sera refait à neuf : le mobilier urbain, les bancs, les poubelles, l’éclairage, le tablier seront remplacés. Ce sera revampé pour être utilisable encore 30 ou 40 ans. On se devait d’intervenir rapidement pour que tout soit sécuritaire et éviter les événements malheureux. »
Rien de plus
Lors de l’annonce des investissements, hier, le ministre responsable de Parcs Canada, Stéphane Dion, a fait comprendre que Québec ne devrait pas s’attendre à plus que ces 13 millions $ pour les cinq prochaines années. « Avant de développer de nouvelles infrastructures, on va protéger celles qu’on a », convient M. Désautels.
Le maire L’Allier en a toutefois profité pour rappeler qu’il souhaitait encore quelques millions de dollars de Parcs Canada, notamment pour les projets de porte du Palais, de revalorisation du parc Cartier-Bréboeuf. « On va continuer à pousser sur M. Dion et je pense qu’on va avoir une bonne écoute, dit M. L’Allier. Ce ne sont pas des sommes faramineuses. Peut-être 5 millions $ au maximum. »

Simon Boivin, 23 avril 2005. Reproduit avec autorisation



25 avril 2005 à 18 h 13
Il ne manquait plus que la cerise sur le dessert…
Signaler ce commentaire
25 avril 2005 à 18 h 45
Gang de cave!!!
Signaler ce commentaire
25 avril 2005 à 19 h 05
Ouais ! S’il n’y avait pas eu toute cette affaire sur les commandites sûrement qu’il y aurait eu l’argent au bon moment pour que tout soit terminé pour 2008.
Victime du graissage…..
Signaler ce commentaire
25 avril 2005 à 19 h 16
Ouais, on a déjà vu meilleure planification…
Signaler ce commentaire
25 avril 2005 à 19 h 24
Ca me semble cher pour ce que ça va rapporter. Avec 11.9 millions, on pourrait restaurer l’ancienne École Nationale (Fourmi Atomic) et une bonne partie de l’église qui est en train de s’éffondrer à St. Sauveur et leur trouver des vocations culturelles. Pourquoi mettre en valeur des ruines quand nous avons des édifices entiers qui risquent de devenir ruines d’ici peu si nous faisons rien? Parcs Canada pourrait également remettre en valeur les Nouvelles Casernes, qui attendent une revalorisation depuis plusieurs années. D’autres sites sous le contrôle du gouvernement fédéral pourraient également bénéficier de cet argent: le « Vieux-Port, » la Grande Hermine au parc Cartier-Brébeuf, le trou béant près du parc Cavalier des Moulins qui appartient à la défense. Pourquoi pas une navette qui rendrait Grosse Ile accessible aux gens qui ne peuvent pas se payer des croisieres de $40-$60 pour aller sur Grosse Ile pour un piètre 4 heures…
Signaler ce commentaire
9 mai 2005 à 16 h 19
C’est pathétique!
Signaler ce commentaire
18 octobre 2005 à 13 h 23
Le gouvernement…ha ha ha!!!
Quel blague!! Moi, mon avis?? Quand à avoir des gens aussi irresponsables que mon petit frère de 7 ans j’aime ben mieux prendre mes décisions par moi même. Le gouvernement sert à quoi?? À nous enlever notre argent et la dépenser sans notre intéret??? DANS LE CUL MOI JE DIT!!!!
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 à 19 h 41
quand tu sais pas faire dews reparation tu nen fait pas
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 à 19 h 42
i son CAVE!!!!!!!
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 à 21 h 24
@ gino
euh…
Signaler ce commentaire
8 mai 2008 à 23 h 53
« Gang de cave!!! »
« DANS LE CUL MOI JE DIT!!!! »
« quand tu sais pas faire dews reparation tu nen fait pas »
« i son CAVE!!!!!!! »
… Mais encore? Et en passant, il existe des cours en alphabétisation!!
Signaler ce commentaire