Raymond Giroux et Julie Lemieux, Le Soleil
C’est demain le grand jour pour l’Agora du Vieux-Port. Le gouvernement fédéral confirmera alors son plan définitif pour l’aménagement de la Pointe-à-Carcy, à Québec.
Les ministres Jean-Pierre Blackburn et Josée Verner donneront les détails de cet investissement de 16,4 millions $, a confirmé hier le bureau du premier ministre à Ottawa.
Le gouvernement du Canada a déjà annoncé la réalisation de deux autres projets à Québec, soit la baie de Beauport, le 13 octobre 2006, et le bassin Brown, le 8 septembre.
Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté gouvernementale de redonner le fleuve aux gens de Québec à l’occasion des fêtes du 400e anniversaire, l’an prochain.
Ottawa investira un montant de 110 millions $ pour cette occasion, dont 45,1 millions $ serviront à réaliser les trois sites d’accès au fleuve.
Selon des sources fédérales, le concept de réaménagement de la Pointe-à-Carcy respecterait les attentes de chacun. Les travaux débuteront au printemps et le tout sera réalisé, dit-on, dans le respect du budget et des échéanciers prévus.Inquiétude
Même si les plans ne sont pas encore dévoilés, la grogne commence déjà à se manifester. Dans un communiqué publié hier, le Conseil des monuments et sites du Québec s’inquiète de ce qui se trame derrière des portes closes. Sans avoir vu les plans, le Conseil craint que le nouveau projet ne soit qu’une rénovation à grands frais de l’Agora.