Source: Frédérick Masson, Québec Hebdo, 1 mars 2007
L’entreprise Cominar fera bientôt plusieurs heureux au Carrefour Saint-Sacrement, sis sur le boulevard Charest Ouest au pied de la côte Saint-Sacrement. Tant les commerçants que les travailleurs seront heureux d’apprendre que des travaux de démolition sont prévus, en mars, afin de détruire une partie du bâtiment qui abritait autrefois le centre pour l’auto Automod. La destruction de la partie est de l’édifice permettra la réalisation d’un stationnement souterrain et d’un autre à ciel ouvert, lesquels rendront possible l’ajout de quelque 150 espaces de stationnement supplémentaires.
4 mars 2007 à 20 h 09
est-ce qu’il y a un manque de stationnement dans ce secteur ?
Signaler ce commentaire
4 mars 2007 à 22 h 47
J’imagine que oui, sinon on ne dirait pas que ces gens seront heureux!
Sérieusement, je me suis adonné à l’exercice suivant qui consiste à trouver des indices. J’imagine qu’en ce moment j’ai mieux à faire de ma vie, mais voici quand même…
– Google Earth : photo datant de la mi-août 2005, le stationnement est plein aux deux-tiers. Il y a toutefois probablement plusieurs travailleurs en vacances et il y a peut-être des « places réservées ». Je ne sais pas… En temps normal, il doit y avoir plus de monde j’imagine, autant des travailleurs que des clients des commerces de l’endroit qui ne devaient pas êter dans les magasins en cette belle fin d’avant-midi.
– RTC : à part les express de Cap-Rouge (214, 215) et de Champigny (283), il n’y a que le parcours 18 (plus ou moins fréquent, conçu pour les résidents de la basse ville qui travaillent à l’Univesité Laval ou dans le coin, car plus d’autobus vers Ste-Foy le matin, et plus vers la Gare du Palais le soir), et le parcours 29 (entre Place Jacques-Cartier et le Parc Colbert Ouest) dont l’autobus passe 2 fois le matin et 2 fois le soir (moins que les express!) qui passent dans les environs. Sinon, la 7 est à environ 800m de marche, et on sait très bien qu’en moyenne (je répète, en moyenne), à mesure qu’on vieillit, on a de moins en moins envie de se taper la côte St-Sacrement à pied et l’autobus pour le travail. AUCUN trajet nord-sud dans ce secteur.
– En vélo : Comme disent les Forces Armées Canadienne : « si la vie vous intéresse… », l’intersection St-Sacrement / Charest aux heures de pointe est toute indiquée pour les mordus d’adrénaline. Cela est sans compter que l’accès par l’ouest est pratiquement impossible (on y trouve même une interdiction de vélo dans une des directions sur Charest Ouest qui est « sur le point » de devenir l’autoroute, par le nord l’avenue St-Sacrement est un champ de mine avec un important trafic, beaucoup de poids lourd (parc industriel oblige) et aucun accotement. Par l’est, le boulevard Charest dans St-Malo n’est vraiment pas de tout repos non plus (même champ de mine, trafic et absence d’accotement). De par le sud, c’est vraiment la voie la plus facile et sécuritaire (sans blague), mais très peu d’espace pour circuler là aussi. Et là aussi vous pouvez ajouter le raisonnement sur l’âge des travailleurs du secteur.
– Stationnement dans les rues : il n’y en a que très peu. Très peu de rues et de nombreuses entrées (surtout celles qui font 100m de large). Il y a peut-être aussi des interdictions à certains de ces rares endroits, je ne sais pas. Ajoutez à cela que les trottoirs se font rares et que vous avez besoin d’un « imperméable intégral » si vous marchez le long de Charest lorsqu’il subsiste de l’eau après une bonne pluie.
Bref, semble-t-il que ce coin est pour l’instant peu accessible autrement qu’en auto (l’endroit se préparait d’ailleurs il y a 35 ans à accueillir une autoroute) et que par conséquent, l’endroit nécessite probablement une quantité appréciable d’espace de stationnement, ou évidemment une désserte raisonnable des TEC… pourquoi n’y a-t-il pas une désserte nord-sud sur l’axe St-Sacrement/Holland? C’est sûr qu’on se butte à un cimetière dès qu’on atteint Hamel… (pour votre culture si vous ne le saviez pas : il n’y a aucun axe ROUTIER nord-sud à l’ouest de l’autoroute Laurentienne qui traverse le boulevard Hamel)
Signaler ce commentaire
5 mars 2007 à 10 h 09
« – En vélo : Comme disent les Forces Armées Canadienne : « si la vie vous intéresse… », l’intersection St-Sacrement / Charest aux heures de pointe est toute indiquée pour les mordus d’adrénaline. »
Peut-être qu’on aura un nouveau sport extrême, « RedBull cycle danger » hi hi hi!!!
Signaler ce commentaire