Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le troisième Métrobus en 2008?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 avril 2007 22 commentaires

Source: Pierre Pelchat, Le Soleil, 29 mars 2007

Le projet d’une troisième ligne Métrobus entre le secteur Beauport et la partie nord-ouest de la ville pourrait être devancé. Il pourrait être mis en place l’an prochain au lieu de 2009 comme on l’avait prévu au départ.

Le directeur général du Réseau de transport de la Capitale, Normand Carrier, a indiqué à la dernière réunion du conseil d’administration du RTC que des discussions ont cours à ce sujet avec le conseil municipal de Québec et le ministère des Transports. Il n’a pas donné d’autres détails.

La suite.

Voir aussi : Transport en commun.


22 commentaires

  1. Yvan Dutil

    4 avril 2007 à 19 h 20

    Ciel! Un projet du RTC en avance sur son échéancier! Ceci dit, il me semble que le parcour 60 n’est pas le plus prioritaire pour l’implantation d’une métrobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Slim

    4 avril 2007 à 20 h 13

    D’accord avec toi Yvan!!! Personnellement je crois que le parcours 87 est plus urgent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    4 avril 2007 à 20 h 40

    87 Oui et non, il y a beaucoup de fréquence le matin ves Ste-Foy, et PM vers Loretteville.

    Juste le parcours a avoir moins d’arr^ts peut-être ???

    Tandis que la soixante, de jour de semaine, beaucoup de monde, et trajets un peu long…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    5 avril 2007 à 09 h 59

    C’est vrai que le parcours 60 n’a pas d’équivalent « express » aux heures de pointe et que se déplacer dans cet axe n’est pas toujours facile.

    On pourrait d’ailleurs en profiter pour mettre des voies réservées sur L’Atrium et Lebourgneuf (peut-être même Nemours) là où le trafic est le plus dense, à moins que ça soit problématique à cause des nombreux accès commerciaux. Peut-être aussi que cela ne sera pas nécessaire dans le secteur « des Galeries », car une fois le boulevard de la Morille complété jusqu’à Robert-Bourassa, le boulevard Lebourgneuf ne servira plus autant à draîner le Mesnil. Mais dans tous les cas, dans ma tête, un Métrobus se doit de rouler sur des voies réservées…

    Et dans le secteur Lebourgneuf, « on » parlait récemment de la possibilité d’étendre jusqu’à Ste-Foy le parcours 75, présentement entre Loretteville et les Galeries de la Capitale via Robert-Bourassa. (de manière assez directe, du genre aucun arrêt entre les Galeries et le chemin Ste-Foy). Un genre de « semi-express » en tout temps. Si on pouvait ajouter ça en même temps que le métrobus 860 (à moins qu’ils l’appellent 804 par exemple), cela ferait entre autres un lien Charlebourg/Ste-Foy intéressant (en plus de ceux qui profiteraient du 75 sans la 60) en dehors des heures de pointe.

    On pourrait aussi en profiter pour rendre le parcours 860 plus linéaire que le 60 (dans Lebourgneuf notamment) quitte à correspondre avec d’autres parcours pour le « zigonage » dans les environs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. xavier

    5 avril 2007 à 10 h 35

    Il me semble y avoir quelques composante qui font d’un métrobus ce qu’il est c’est à dire un trajet à haute fréquence un peu plus rapide qu’un trajet normal. Premièrement, des arrêts limités (environ aux 500 m), aussi un parcours qui ne fait plus une ronde de lait, mais qui a une trajectoire optimale et aussi dans certains cas, les voies réservées qui permettent au bus d’avoir la petite rapidité supplémentaire. En tout cas, ça fait des parcours qui ne sont plus nécessairement de proximité, il faut parfois oublier l’arrêt au pied de la porte et marcher un peu.

    Enfin, c’est une bonne nouvelle du RTC, ça montre qu’ils bougent vraiment, s’ils commencent avec le 60, c’est probablement pour des questions de facilité d’implantation. J’aurais préféré le 12 ou le 87, mais je sais pas vraiment au fond puisque je prends rarement le 60. Mais après, c’est tout le réseau intermédiare qu’il va falloir redéfinir, et si on veut aller plus loin dans l’implantations des autres métrobus, avancer dans le projet de tram! Sinon, il va manquer d’autobus et de chauffeurs un jour! C’est une question de cohérence puisque les trois nouveaux métrobus se rabatterons sur les lignes actuelles 800 et 801 qui sont déjà saturées!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. mimir

    5 avril 2007 à 11 h 17

    Considérant l’affluence probable de la 60 se rendant aux Galeries de la Capitale… à quand un méga terminus d’autobus aux Galeries?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jb

    5 avril 2007 à 11 h 27

    M. Pelchat s’est trompé dans son article. Ce n’est pas le métrobus nord-ouest qui sera mis en place en 2008, mais celui qui desservira le corridor correspondant au parcours 12 actuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. xavier

    5 avril 2007 à 11 h 42

    Ça fera certainement du bien, c’est déjà un parcours assez achalandé qui permet aux gens de Limoilou et de Beauport d’éviter le centre-ville pour se rendre en haute ville, et en plus, il passe à travers des quartiers très urbains mais sous desservis: Vanier et St-Sauveur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francis Vachon

    5 avril 2007 à 11 h 56

    Je ne connaissais pas vraiment la 12, alors je suis aller voir son trajet (http://www.rtcquebec.ca/_cms/plugins/horaires/trajet_resultat.aspx?parcoursNo=12&typehoraire=-1&date=2007-04-05+00%3a00%3a00&de=5&a=4)

    Effectivement, ce serait TRÈS intéressant d’avoir un métrobus – avec voie réservé – sur ce parcourt!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Yvan Dutil

    5 avril 2007 à 22 h 03

    En relisant le plan de dévellopement du RTC, il était prévu que le parcours 12 soit transformé en métrobus en 2008 et le 60 en 2009. Ou bien, on aura deux métrobus de plus en 2008 ou l’échéancier original suivra sont cours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Manu

    6 avril 2007 à 14 h 50

    Eh bien si c’est le 812 plutôt que le 860, c’est pas grave, il est temps quand même de le faire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Yvan Dutil

    27 avril 2007 à 14 h 37

    Ce sera bien le parcours 12. Le tout est prévu pour août 2008! Pour une fois, il semble que l’on respecte l’échéancier ;)

    http://www.cyberpresse.ca/article/20070426/CPSOLEIL/70426222/6585/CPSOLEIL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Manu

    27 avril 2007 à 15 h 03

    Bon!

    La seule petite chose qui m’agace, c’est qu’on parle de synchroniser les feux, mais pas de voies rérservées (bien que j’avoue que l’espace n’y est pas toujours le long du parcours.)

    Je vois d’ailleurs mal en quoi il est réellement utile pour l’autobus de synchroniser les feux considérant que l’autobus arrête fréquemment et ce, pour des durées irrégulières (15 secondes de plus ou de moins font justement qu’on rate ou pas une lumière). Mais bon… j’imagine qu’en considérant des données « moyennes » on arrivera quand même à faire mieux que l’état actuel des choses.

    J’ai tout de même hâte que ça soit fait! (même si je ne demeure pas dans ce secteur…)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. xavier

    27 avril 2007 à 15 h 30

    C’est en effet une bonne nouvelle pour le transport en commun dans la région, ça montre que le plan stratégique avance et que ce ne sont pas seulement des beaux projets! En plus ça va mieux desservir une partie de la ville un peu oubliée par les 2 autres axes métrobus. J’ai hâte de voir les détails du projet, j’imagine que ce sera publié par le RTC bientôt. J’espère aussi qu’ils donneront des indications sur les autres lignes de métrobus projetées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Yvan Dutil

    27 avril 2007 à 16 h 05

    Cela nous fait un métrobus de plus, les articulés, plus le paiement électronique en 2008! Ce qui n’est pas mal. De plus, il faut s’attendre à une restructuration du réseau périphérique. Depuis quelques mois, j’ai surpris plusieurs personnes avec des roues à mesurer et des GPS dans le coin. Je soupçonne qu’il va y avoir une optimisation de la 11, 13 et 25 bientôt!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. xavier

    27 avril 2007 à 16 h 19

    Optimiser le 13!!!! je rêve! Ce serait merveilleux, j’ai déjà eu à le prendre fréquemment autrefois et c’est comme faire une ronde de laitier… J’ai bien hâte de voir tout ça. Normalement, les trajets sont modifiés en août, on verra.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. jaco

    27 avril 2007 à 20 h 11

    C’est le parcours que je souhaitais dans la discussion sur le tram (voir acces transport viable)

    … »Qu,il n’y ait pas de segment de tram sur Marie de L’Incarnation jusqu’a Fleur de Lys a tout le moins, ca me dépasse!… »

    Je suis donc tres content de l’apparition du métrobus 802; Ca va tracer le sillon dans l’asphalte!
    Les planificateurs du tram devront en tenir compte
    dans la prochaine « reprise » (a-partir-du début)
    du projet-tram

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. xavier

    27 avril 2007 à 21 h 16

    Jaco, à terme, le rtc a comme plan de mettre autant que possible de son réseau structurant en tram (800-801-12-60-87), en tout cas c’est ce qui est dit dans leur plan stratégique. Le projet actuel n’est qu’une question de priorité étant donné le niveau de saturation des 800-801. Pour ce qui est du 12, le nouveau service métrobus va probablement être suffisant pour un certain temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Jeff

    28 avril 2007 à 15 h 09

    Manu, t’as lu ça où que les métrobus n’auront pas de voies réservées?
    En tout cas, dans le plan directeur d’aménagement, ils parlent d’en mettre sur ce parcours.
    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/docs/pdad/final/pdad_19.pdf

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. xavier

    28 avril 2007 à 15 h 59

    Dans l’article complet du soleil, ils parlent de 2,1km de voies réservées sur un total de 7,5 de trajet. Il faut dire que sur Calixa-Lavallée, c’est pas très nécessaire d’avoir une voie réservée. Pour le reste, je sais pas où ils en placeront, sûrement pente douce et Marie de L’Incarnation.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Manu

    28 avril 2007 à 23 h 31

    Jeff et Xavier : Il n’y a aucun endroit où il est écrit qu’il n’y aurait pas de voies réservées, mais je n’ai pas vu nulle part non plus où on disait qu’il y en aurait. Je n’ai pas l’article au complet du Soleil, mais simplement celui qu’on peut lire en suivant le lien mentionné dans le billet, et on n’y parle pas de voies réservées. En date d’aujourd’hui, il n’y a pas non plus aucun communiqué de presse à cet effet sur le site web du RTC…

    Alors merci xavier pour l’information!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Manu

    28 avril 2007 à 23 h 32

    Excusez-moi : je parlais plutôt de l’article donné en lien par Yvan Dutil.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler