Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 26 avril 2007
Ça y est ! Après des mois et des mois de discussions, d’études et de rapports de toutes sortes, la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale se sont mis d’accord sur le principe de la mise en service, à compter du mois d’août 2008, d’un service Métrobus (802) reliant le terminus Beauport à la station Belvédère.
Merci à Eric boucher pour l’information



1er mai 2007 à 21 h 41
Je crois que ce sera 812 et non 802 pour le parcours métrobus corrigez moi si je me trompe
Signaler ce commentaire
1er mai 2007 à 21 h 53
Faudrait demander à Claude Vaillancourt où il a pris son information, mais puisque sa tâche quotidienne est d’être journaliste, j’irais dans le sens de ce dernier, donc tu te trompes et c’est bien 802.
ps:J’allais quand même pas rater une occasion de t’éclairer.
Signaler ce commentaire
1er mai 2007 à 22 h 03
C’est bel et bien 802 mais on parlait avant du 812.
Signaler ce commentaire
1er mai 2007 à 22 h 33
Je dirais aussi merci à Yvan Dutil pour le lien sur cet article la semaine dernière dans un autre billet…
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 08 h 31
Qu’il faille encore 16 mois (près de 500 jours) pour mettre en application une décision qu’il a fallu prendre plusieurs mois à se voir entérinée me dépasse. Bien sûr, il y aura des aménagements à faire sur le parcours, des feux de signalisation à coordonner, mais n’aurait-on pas pu « préparé le terrain » pendant les délais qu’il fallait pour que la décision finale se prenne ?. Imaginez si on doit prendre la décision de construire un tramway à Québec. Il faudra sans doute par la suite attendre une dizaine d’années entre le moment où la décision finale aura été prise et le jour où le premier client montera à bord. Et on dit privilégier le transport en commun ?
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 08 h 44
100% d’accrod avec vous Jacques. Ici, on agit au cas par cas, au jour le jour, quand le développement urbain devrait être réfléchie d’avance, planifiés, et surtout, cohérent.
Ce serait si facile de préparer le terrain… Chaque fois qu’il y a quelques choses de brisées ou à remplacer, on pourrait le faire de manière à ce que cela remplisse les besoins futurs… La face de la ville changerait tellement!
Mais bon, on n’est pas encore rendu là faut croire!
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 10 h 33
Tout a fait d’accord ici ca prend une étude pour faire une études !
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 11 h 48
« Tout a fait d’accord ici ca prend une étude pour faire une études ! »
Je comprends tout à fait que le jargon administratif peut être lourd parfois.
La dernière étude commandée pour le tramway était une Étude d’opportunité et de faisabilité. En gros, c’est une soumission.
Son utilité: voir où pourrait passer le tram, ses avantages, ses inconvénients et au regard de ces éléments, établir un coût de projet et déterminer si le jeu en vaut la chandelle.
La nouvelle étude à faire est l’étude d’avant-projet. On peut considérer quasiment ça comme les plans et devis.
Son utilité: y aller beaucoup plus finement dans le tracé, dans les contraintes et la façon de les aborder, dans la participation de chacun, dans le coût de chaque élément, etc.
Voilà pourquoi cette nouvelle étude est primordiale. Et non, ce n’est pas encore un ènième étude: c’est une étape incontournable pour faire un tramway.
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 11 h 58
Alors si c’est comme un plan et dévis, est-ce que ce serait presque certain qu’il aurait implantation du tramway JB ?
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 16 h 38
Ça ne serait pas certain, mais on aurait fait le travail pour, ce qui est une étape obligatoire.
Signaler ce commentaire
2 mai 2007 à 23 h 02
Bref, si je comprends bien, on veut éviter les mauvaises surprises qu’on ne pourrait déceler avec une vue d’ensemble et des idées générales. C’est bien correct!
Mais pour la 802, qui ne demande pas d’énormes travaux, je me demande aussi pourquoi c’est si long. À moins que ce soit une question de budget (chauffeurs, autobus, etc.) ou d’autres considérations pratiques (attente du nouveau « garage à autobus »)?
Signaler ce commentaire
3 mai 2007 à 07 h 35
Dans un projet spatial (et tout projet complexe) il y a 4 étapes avant la phase de réalisation. Cela est une règle de base de l’ingénierie système.
Dans le cas du parcours 802, vraisemblablement toutes les analyses préliminaires ont été faites. Mais, une fois l’autorisation obtenue, il faut encore débloquer les ressources. Il faut probablement aussi redéployer les parcours qui passent à proximité. Peut-être aussi acheter des autobus. Rien de bien compliqué, mais cela prend un certain temps. Probablement trop de temps pour espérer pour août cette année. Cela ira donc à août l’an prochain.
Signaler ce commentaire
4 mai 2007 à 22 h 36
Effectivement on s’étonne de la longueur du projet, alors que celui-ci ressemble énormément au parcours habituelle de la 60 si je ne m’abuse.
Signaler ce commentaire
12 mai 2007 à 13 h 50
Dans cet article,
http://www.cyberpresse.ca/article/20070511/CPSOLEIL/70511230/6585/CPSOLEIL
on mentionne que ce sera le mois d’août de cet annéee?!
Si cette information est exacte, la métrobus arrivera bel et bien 1 an d’avance sur l’échéancier prévu. Est-ce que quelqu’un peu confirmer cette date?
Signaler ce commentaire
12 mai 2007 à 15 h 12
D’après moi, le journaliste s’est gourré (ce qui arrive assez souvent) toutes les infos que j’avais vues font état de 2008, mais le RTC doit tenir une réunion d’information en mai, ce sera le moment d’en avoir le coeur net. Ça m’étonnerait beaucoup que ce soit pour cet été, c’est un assez gros projet qui demande pas mal de ressources (autobus et chauffeurs), ça m’étonnerait que le tout soit déjà ficelé.
Signaler ce commentaire
28 mai 2007 à 17 h 19
D’après cet article, la 802 sera en place au printemps 2008 au lieu de 2011 comme cela était prévu pour le parcours de la 12.
http://www.cyberpresse.ca/article/20070523/CPSOLEIL/70523221/6585/CPSOLEIL
Je suis passé dans le coin cet après-midi et des abribus porte déjà des annonces indiquant les futurs arrêts métrobus!
Signaler ce commentaire
12 juin 2007 à 20 h 28
Tous les détails sur le site du RTC
http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/nv_metrobus802_mai07.html
Signaler ce commentaire