Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: Le show du 400e

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er janvier 2008 62 commentaires

Le show du 400e. 31 décembre 2007. Photo: Gérald Gobeil

Quelle atmosphère extraordinaire! Bravo Québec :-)

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics.


62 commentaires

  1. jaco

    1er janvier 2008 à 11 h 19

    Je n’ai pu assister sur place au show…
    Je suis arrivé vers 10 hrs mais le carré d’youville était déja bouclé (et booké)

    Je me suis promené en ville , je me suis mêlé aux gens , puis j’ai décidé de revenir a la maison pour le regarder a la télévision..

    Mes impressions
    Comme spectacle « populaire » , familial, et de variétés.. j’ai trouvé que c’était tres, tres bon!

    Les « Must » :
    -D’abord le feu d’artifice sublime avec le décor des remparts….
    – La chanson -theme de Bruno Pelletier est 100 fois supérieure a celle primé par le radio-can et le 400 ieme (je vais la réécouter absolument)
    -Le décor et la mise en scene qui s’appuie sur le Palais Montcalm était tout a fait réussie (Mais ca , on le savait pour l’avoir vue Avant le spectacle)
    -Les nombreux figurants; danseurs et « tapeux de pieds donnaient du rythme » et du mouvement…

    En gros j’ai trouvé cela tres réussie!
    Cela a du être tout un défi technique et le tout a roulé quand même au quart de tour…

    Les limitations
    Les limitations au spectacle pour que ce soit encore meilleur me semblent techniques; le temps tres court et les enchainements rapides ne permettaient pas toujours de s’imprégner d’un tableau ou d’une chanson!
    Il fallait passer au suivant rapidement et ne pas trop interagir avec la foule
    (On sentait un peu le coté « mécanique » et chorégraphié)
    Seul Bruno Pelletier , avec son coté relax’ et non-stressé, me semblait en totale possession de la scene …chez d’autres artistes , on sentait trop qu’ils étaeint chorégraphiés, managés.

    Les limitations du spectacle étaient imposés des le départ; ce sera un pot-pourri ! ou un « variété » accompagné de folklore..
    Je crois qu’on est allé au dela de cela grace a la mise en scene

    A la TV, il y avait de la magie…et c’est cela qui importe le plus!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. sylvain gauthier

    1er janvier 2008 à 12 h 33

    j’étais sur place, mais devant les écrans géants devant le parlement. L’ambiance etait magique. Les scenes et les écrans géants etaient tres bien aussi de meme que le son. J’ai toutefois des bémols sur le show lui-meme (avant minuit). Nous l’avons trouvé un peu plate sans excitation. J’ai détesté Stéphane Rousseau et Etienne Drapeau. J’aurais aimé voir de la musique plus entrainante. Au lieu des artistes sur place, j’aurais bien aimé voir (j’aurais préféré voir de bons noms, meme anglo) côté Québecois des Robert Charlebois, Respectables, TRois Accords … des choses qui swing.
    Le décompte aussi pour la nouvelle année a été en retard.
    Toutefois, il faut que ce genre d’evenement (fete et spectacle) se reproduise plus souvent à Québec, et le fait d’avoir ce genre de show le 31 décembre nous demarque, comme un peu à Times Square. Il y avait des tourites dans la foule et ca donne une bonne image de la ville. Tout ce monde m’a rendu fier et entousiasme. Ce sont des evenements comme ca et le sport qui rassemblent les gens.
    Je ne suis pas fier toutefois des hués pour Harper, entre autres, lors des discours. Le fédéral a mis beaucoup d’argent dans ca et je considere que Harper est un tres bon p-m.
    Mais bon, j’ai trouvé ca un peu dommage les huées. Je ne crois pas qu’à Times Square, s’il avait présenté Bush qu’ils auraient hué.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    1er janvier 2008 à 13 h 03

    « Je ne crois pas qu’à Times Square, s’il avait présenté Bush qu’ils auraient hué. »

    ça reste à voir ! car c’est un gouvernement de plus en plus impopulaire au state !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    1er janvier 2008 à 14 h 13

    …Je ne suis pas fier toutefois des hués pour Harper, entre autres….

    Pour m’être promené dans la foule, je peux dire qu’elle n,était pas monolithe;
    Il y avait les familles (tantes, oncles enfants) en rencontre joyeuse, les gangs de « tchums » venus pour se faire du fun et les vrais fêtards du « happy new year » pres des bars et des hotels de Grande-Allée… etc etc

    Mais il y avait aussi les indécrottables  » Saint-Jean Bapteux » avec leur trompettes du Carnaval et leur 6 grosses bieres et qui m’interpellaient en disant : »Bonne st-Jean , » de facon ironique ??? ??? ???
    Je crois qu’ils se sont trompés d’évenement…
    Entendu:  » Calisse c’est-tu platte! on s’en retourne a la maison prendre une christ de brosse! »
    Il étaient quelques milliers du type st-jean Bapteux, alors il ne faut pas se surprendre de quelques huées et ne pas généraliser a l’ensemble de la foule!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Charles Breton-Demeule

    1er janvier 2008 à 14 h 28

    J’y suis allé et j’ai bien aimé. Les feux d’artifices étaient majistraux. Les gens étaient très respectueux . D’habitude il n’y a pas tant de gens sur les trottoirs dans Limoilou, mais quand je suis revenu du spectacle, c’était à la file Indienne. Je crois que les organisateus ont réussi à créer une ambiance hors du commun. Point à améliorer :Les écrans géants de place D’Youville n’étaient pas si géants que ça….

    +++Merci et bravo+++ à Monsieur Bouchard et à tous les artistes, employés,bénévoles,spectateurs et tous les autres qui ont contribué à ce fabuleux spectacle qui ma foi, a très bien commémoré le 400 eme anniversaire de notre belle ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Nicolas Hainault

    1er janvier 2008 à 14 h 53

    On va sans doute me trouver plate mais bon….

    Pour ce qui est de l’éclairage et des feux d’artifices…..WOW!!!!

    Mais pour ce qui est du reste en général, c’était très moyen.
    Pourtant cela s’annonçait très bien avec la prestation des Premières Nations, je m’attendais à ce qu’on en profite pour faire un léger survol de l’histoire de la ville….de la venue de Champlain ect.
    Pas la moitié de la ville et encore moins pour les gens en dehors de la province connaissent l’histoire de Québec.
    J’ai cherché à comprendre la thématique (s’il y avait), la ligne directrice tout au long du spectacle……

    Pourquoi des squelettes!!

    Et pourquoi à chaque fois qu’on organise un spectacle, il faut absolument que la musique d’accompagnement sonne comme un show de Ad Lib ou comme si on était dans un piano bar.
    On voyait bien l’orchestre à l’intérieur du Palais Montcalm, mais on les entendait à peine.

    Et pour ce qui est de la prestation de Pascale Picard….Ouf !!

    Bravo aux spectateurs pour leur attitude car moi j’aurais demandé un remboursement !! (je sais que c’était gratuit).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Catherine

    1er janvier 2008 à 15 h 22

    Avec des amis et ma petite fille, nous avons réussi à nous faire une petite place sur la colline parlementaire. Nous avons à peine entrevu les images et à peine perçu le son, qui se perdait dans la distance, mais aussi dans les commentaires (pas toujours positifs, c’est donc difficile d’être fier à Québec!) des gens festoyant autour de moi.

    Les organisateurs sont en quelque sorte victime de leur succès, ce qui est somme toute une bonne nouvelle! Nous nous demandions s’il n’aurait pas été possible de placer un écran géant sur la tour du parlement, quelque part au-dessus de l’horloge, ce qui aurait permis à toute la foule de bien voir les images… Une idée à retenir pour le prochain 400e (;-)

    J’ai hâte de voir le spectacle à la télé et je suis très enthousiaste pour l’année de festivités qui s’en vient! Je suis aussi fière d’avoir fait partie de la fête hier soir! Il y avait quelque chose de magique dans l’air (à part les commentaires plates, bien entendu!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Claude Beaulé

    1er janvier 2008 à 16 h 19

    Quel beau Party!

    Avec du bien bon monde, quelle ambience…

    Et ce n’est que le début.

    Merci Québec

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. mb

    1er janvier 2008 à 16 h 37

    moi j’étais super bien placé et j’ai détesté comme plusieurs et pour les raisons suivantes :

    Aurait-ce été si compliqué d’avoir de l’animation a partir de 9:00
    Il n’y avait aucune sécurité sur le site, peu de polices d’ambulanciers etc…
    Le show était absolument pourri. désolé mais si je veux voir des danseuses exotiques je vais aller à Cuba… là on fête le 400 e de Québec et le show aurait du exploiter ce theme avant tout, c’était décousu, un show de cabaret qui s’adressait à la télévision. AUcune considération pour la foule . L’ouverture était rattée, seul la prestation de bruno pelletier était intéressante… Non vraiment ce fut pour moi une perte de temps et j’ai l’impression que le 400 e n’a pas eu la rigueur de demander à Bouchard un spectacle pour Québec. Le même maudit show pourrait être repris pour l’ouverture du 400 e de Mtl…. C’est vrai on a pas d’histoire ici… un gros plus pour la foule bien gentille et acceuillante…un zéro pour le show de cabaret cheap

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jean f.

    1er janvier 2008 à 17 h 02

    J’ai vu le spectacle à la télé. Il manquait de souffle à cette chose. Dispositif visuel intéressant, mais pour le « pacing » et l’émotion, c’était nul.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Martin Paré

    1er janvier 2008 à 17 h 43

    Un show télévisé. Voilà ce à quoi j’avais l’impression d’assister hier au carré d’Youville. J’avais l’impression d’être un figurant pour qui on n’avait que très peu de considération. Dommage. Avoir su, je l’aurais écouté à la télé.

    Si on avait d’abord pensé au monde de Québec plutôt qu’au décorum de la place, on l’aurait fait en avant de l’Assemblée nationale ou sur les Plaines. C’était un choix des concepteurs et je comprend leur décision.

    Mais bon, l’ambiance festive y était et j’ai bien apprécié celle-ci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. dlp

    1er janvier 2008 à 19 h 28

    J’y ai assisté au spectacle avec plusieurs amis et avec une « attitude st-jean bapteux » au grand dam des gens comme Jaco.
    Tout d’abord le spectacle était bien ordinaire et beaucoup trop court, 21h00 à 23h à attendre n’était pas très intéressant. Comme plusieurs ont soulevé le spectacle manquait un aspect « populaire » , une plus grande interaction avec la foule aurait été intéressant.

    +
    Feux d’artifices
    Scène


    Écran trop petit
    Spectacle décevant
    Ambiance ambivalente (un mélange de Saint-Jean Bapteux et de personnes âgés)

    Bref
    Bonne année Québec Urbain !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. etienne

    1er janvier 2008 à 20 h 46

    j’ai assisté au spectacle hier soir, et pour ma part j’ai été très déçu…d’abord, nous nous sommes rendu en famille au parlement, père, mère, soeur jeunes enfants etc…nous avons tout simplement du rebrousser chemin, la foule y étais trop dense pour passer…j’ai cependant décidé d’aller braver seul, la mer de monde qui s’écrasait vers le carré d’Youville…45 minute plus tard, je suis arrivé a une centaine de mètres devant la scène, pour arriver à la voir sur un écran en sandwich les deux pieds dans la slush…aucune considération pour la foule, zéro…

    le spectacle avec peu de tête d’affiche, ne m’a pas non plus impressionné, la foule ne levait pas et tout ce cirque semblait pris avec des gants, entre québec et canada, avec la tièdeur d’une histoire qui semble tout droit sorti d’un porte feuille atténuant…ou étais gilles vigneault, charlebois, desjardins, les cowboys, locolocass…
    j’avoue qu’il ne s’agissait pas d’une st-jean baptiste, mais j’aurais tout de même aimé voir la réalité de cette ville, qui n’a pas été seulement rose, entre amérindien, franco et anglo…

    parfois on peu rappeler les guerres pour savourer la paix, sans avoir à sublimer l’histoire dans un rêve qui n’a jamais exister et qui n’existera peut-être seulement que pour ceux qui ont assister leur téléviseur, au chaud, figé, sur des images impressionnantes, plus grandes que nature, justement, plus grandes que nature..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er janvier 2008 à 20 h 47

    Un mot: J’étais parmi « les tapeux de pieds ». La foule a été extraordinaire. Et les bénévoles dont je faisais partie étaient consients de faire partie d’un évènement unique. Ce soir-là, la Ville a vibré. Et ce n’est qu’un début! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    1er janvier 2008 à 21 h 29

    Oups. « conscients ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. L'anti-héro Québécois

    2 janvier 2008 à 00 h 41

    Pour ma part, j’ai écouté tout ce que j’ai pu jusqu’à endormitoir par ennuie total. L’arrivée du Queen Elizabeth 2 était bien plus intéressante, même sans musique et sans feux d’artifices. Fiasco total pour ma part.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Max

    2 janvier 2008 à 02 h 18

    @ Jaco: Ce n’étaient pas des Saint-Jean-Bapteux qui criaient Bonne Saint-Jean, c’était mes amis de Sherbrooke et Montréal qui se sont déplacés vers leur capitale pour célébrer sa fête. Et ils buvaient du fort, pas des bières… juste une petit détail comme ca. Bref que leur attitude leur a apporter, semblerait-il, beaucoup plus de plaisirs qu’à toi. Longue vie à l’attitude Saint-Jean-Bapteuse, dans ce cas!

    Moi j’ai suivi le show de mon toit. En fait, il y avait des gens un peu partout sur les toits du Vieux hier soir, c’était beau à voir. De nos perchoirs, nous avons pu voir le meilleur du spectacle, i.e. l’énergie de la foule, les jeux de lumière et les feux d’artifices.

    J’ai vu le show ce soir à la télé. C’était cute. C’était pas non plus de calibre  »cérémonie d’ouverture des jeux olympiques » non plus! C’est un peu triste de voir que maintenant on monte des shows pour la masse…. i.e. les baby boomers! C’était quand meme un peu quétaine mais beau dans sa quétainerie.

    Pour avoir passer devant la scène à chaque jour dernièrement…pourquoi monopiliser 70% de la Place Youville avec une si grosse scène? Meme la patinoire était fermée au public. Ca, c’était un peu con. Florence K pis les deux autres madames en blanc, n’avaient pas besoin d’une si gross scène…. les squelettes (what the fuck) non plus!

    Ca faisait un bel effet a télé mais reste que pour les gens de Québec, on aurait du paser la soufleuse sur les Plaines et y faire le show.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Olivier

    2 janvier 2008 à 08 h 28

    Pour ceux qui se demandent ce que faisaient les squelettes là, je crois avoir une explication. Les squelettes se sont présentés en introduction à la présentation de Stéphane Rousseau, avec son Rico latino. Au Mexique, le squelette est utilisé à la fête des morts, le 1er novembre. On le fait sourire et on l’anime, une façon de défier la mort. Ça fait partie du folklore mexicain.

    Après la danse des squelettes sont arrivés les mariachis, autre emblème de la culture mexicaine. Finalement, Rico a fait son entrée en latino. C’était donc un thème latino avec un clin d’Å“il à la culture mexicaine.

    Maintenant, ne me demander pas qu’est-ce que ça faisait là.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Frédéric

    2 janvier 2008 à 10 h 11

    Mes impressions personnelles se résument surtout à cette question : mais où était passée l’Histoire?

    Sinon, un spectacle très honnête, qui misait toutefois plus sur le contenant que le contenu (mais ça c’est la mode du moment). Des artistes mineurs dans une mise en scène passe-partout où apparaissaient quelques référents hors contexte (comme Rousseau et sa thématique latino-lubrique) alors qu’on aurait pu mettre en valeur certaines communautés culturelles plus agissantes dans l’histoire de Québec (dont les communautés irlandaises et chinoises notamment).

    Les 400 ans de Québec méritaient selon moi un spectacle d’ouverture du calibre de la Superfrancofête de 1974 ou du spectacle Une fois cinq en 1976. Un spectacle mythique dont on reparlerait encore dans 30 ans. Ce ne sera pas le cas de ce coup d’envoi plus modeste, je crois que tous en conviendront.

    Bravo tout de même aux organisateurs et bénévoles qui ont travaillé comme des forcenés pour produire un spectacle qu’une majorité semble avoir apprécié, et c’est ce qui importe. Car si je suis un peu déçu personnellement (mes attentes étaient peut-être trop élevées), je suis heureux que la collectivité ait apprécié puisque cela donnera une impulsion positive vers les prochaines manifestations du 400e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. richard cheyney

    2 janvier 2008 à 10 h 25

    je suis arrivé au carré d Youville a 20 heures ,en général j ai beaucoup aimé,
    2 bémols cependant rien ne s est passé avant 23 heures ,ni musique ni animation , les gens étaient gelés et dansaient pour se réchauffer les pieds mais sans musique je dois avouer que ca faisait un peu bizarre.
    j ai quitté le site apres les feux d artifices et rien n a été pensé pour la sortie ca m a pris une demi heure pour me rendre a l arret d autobus de l hotel palace royale , finalemet j ai descendu a pied , il y avait un monde fou dans la cote d Abraham et jusqu a la rue St Joseph.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Paul Bienvenue

    2 janvier 2008 à 11 h 05

    Gros budget. Beau visuel. Aucun contenu. Direction musicale inexistante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. mb

    2 janvier 2008 à 11 h 28

    J’ai vu denis Bouchard se péter les brettelles après le show, est-ce que quelqu’un pourrait lui expliquer que c’est pas parce qu’il y avait 50 000 personnes que son show était bon… C’était merdique, KÉTAINE et sans aucune relation avec l’histoire de Québec, sérieusement j’étais géné de voir un tel spectacle si décousu et si mal foutu… Un mauvais show de festival néo mexicano – cubano – fond de cour… désolé… mais tous autour de moi étaient absolument surpris du show… Et Stephane Rousseau,….aucun rapport une plogue pour un de ses chums peut-etre ? Non Denis bouchard a eu un joli petit contrat du 400 e, fait possiblement bien de l,argent, va se peter les bretelles avec son succès de foule et retourner chez lui..

    La ville de Québec méritait un spectacle d’ouverture pas mal plus grandiose et « songé » que cela…Dommage….on a eu droit à une merde qui sera surement ensencée comme un grand succès juste parce qu’il y a eu du monde…

    Et encore une fois POURQUOI NE PAS AVOIR MIS DE LA MUSIQUE AU MOINS à partir de 9:00 est-ce si compliqué….

    Désolé je suis encore enragé d’avoir perdu ma soirée… au moins la foule était fort sympatique et les gens très accueillant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Jean-Guy

    2 janvier 2008 à 11 h 43

    Je l’ai vu à la télé…

    impressionné par la foule, une quantité incroyable de gens, une mer.

    déçu et aucun plaisir à regarder le show à la télé par les mouvements continuel des caméras, comme si ils ne voulaient pas qu’on voit les manques tc.

    l’aspect visuel des lumières semblaient très bien, les feux d’artifices pas mal.

    j’e m’attendais à un show qui faisait plus de place à l’histoire, passé et présent de Québec et peut être même un clin d’oeil pour l’avenir.
    mais non,,, déçu de ce coté la.

    à la place, on a eu droit au noms des rues, des quartiers qui font la ville, un coté latinos dans lequel je ne me reconnais pas.

    je trouve désolant d’avoir mis 4 milions qui aurait pus servir pour d’autre activité dans l’année.

    je me console sur une chose, le show ne passe qu’une fois,,, dans les prochains 8 mois des fêtes j’espère que ce sera plus intéressant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Carol

    2 janvier 2008 à 12 h 22

    Est ce que ce premier évènement est à l’image du reste des festivités ???
    En tous cas je reste positif… qu’il y aura du meilleur à venir !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Francois

    2 janvier 2008 à 12 h 54

    Des commentaires que je viens de lire, c’est qu’importe ce qui aurait été retenu pour le spectacle, de l’endroit où il s’est tenu aux artistes qui ont été invités, en passant par la durée du spectacle, on aurait eu le même genre de commentaires. Sous couvert de critiques, j’oserais dire qu’elles cachent un négativisme et une mauvaise foi qui commencent à être très pesants à Québec. Par exemple, le choix de la place d’Youville. Certains auraient préféré les plaines d’Abraham. Dois-je vous rappeler que nous sommes en hiver, que techniquement aménager la scène, les éclairages, etc. aurait été compliqué. Et je n’ose pas imaginer les critiques s’il avait fait plus froid et si les vents avaient soufflé fort… Idem pour un spectacle qui aurait deux heures.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. ArtByte

    2 janvier 2008 à 13 h 56

    Bien d’accord avec toi Francois. Notre troupeau de gérants d’estrade aime bien se faire aller la gueule et critiquer toutes les initiatives. Et ce sont les mêmes qui vont se plaindre après qui ne se passe rien. Essayons de comprendre…

    Je partage l’enthousiasme de Régis Labeaume quant à créer une tradition avec un décompte et un spectacle pour la fin de l’année à Place d’Youville. J’ai regardé le spectacle à la télé et j’ai eu l’impression que Québec joignait les ligues majeures des grandes villes qui fêtes l’arrivée de la nouvelle année dans le monde d’une façon plutôt grandiose, surtout avec les magnifiques feux d’artifices auxquelles on a eu droit. Organiser un spectacles de cette envergure dans ces conditions demandent beaucoup de rodage et de préparation, ce qui n’est pas évident. Chapeau aux organisateurs!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Francois

    2 janvier 2008 à 15 h 39

    Voici l’horaire:Horaire de la fête

    21h00: Les gens sont invités sur le site. animation et musique.

    23h00: Début du spectacle sur la scène à la place d’Youville

    0h00: Début des feux d’artifice

    0h10: 30 minutes de musique avec le Pascale Picard Band

    0h30-0h45: Fin du spectacle

    3h00: Dernier transport par autobus du RTC

    POurquoi avons nous plusieurs commentaires disant qu’il n’y a pas eu d’animation avant 23h???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. mb

    2 janvier 2008 à 15 h 54

    François, il n’y a eu aucune musique,musiciens ou animation avant 23 heures contrairement à ce qui était annoncé, seulement Denis Bouchard qui est venu à 21:30 dire que SON SHOW allait commencé à 23:00… c’est tout… l’animation c,était la foule qui l’a fait.

    ArtByte, je suis allé à cet évennement avec plein de bonne volonté comme tous mes amis avec qui j’étais, justement en se disant que c’était la fête de Québec et que c’était à nous d’y participé. Mais sérieusement on a eu droit à un show merdique, mal foutu, sans queue ni tête, avec aucune référence à Québec sauf un espèce de chanson rap sur les noms des rues de Saints… désolé mais c’était pathétique à tout point de vue. J’étais super bien placé et pourtant on a tous regrétté d’y être allé. Sauf pour le feu d’artifice et la foule…. Je crois que Denis Bouchard et le 400 e devraient rendre ds comptes à la population pour le concept du show, pour la raison pour laquelle pendant 2 heures on a tous poirautés avec même pas de musique dans le système en place, et pourquoi on à eu un show néo méxicain et olé olé, …. Sérieusement comme spectacle d’ouverture à des f^tes du 400 e on était vraiement loin…
    Sérieusement c’était vraiment désolant comme spectacle, je ne veux pas chialer parce que c’est le 400 e, mais on s’attendait vraiment à une soirée grandiose d’ouverture, pas de voir des squelettes danser la samba…

    Vivement cependant un défoncement de l’année à Québec qui pourrait être médiatisé à travers le monde… Est-ce que la place d’youville est le meilleur endroit pour faire cela… pas sur… disons que le palais montcalm n’est pas la plus belle image à donnée au reste du monde… peut être la terrasse dufferin, l’esplanade devant le parlement avec la ville en arrière plan…, le port avec la ville et le chateau en arrière plan, … mais ce serait une tradition à développer…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    2 janvier 2008 à 16 h 39

    Le directeur-général du Festival d’été de Québec (Daniel Gélinas) viens d’être nommé DG des Fêtes du 400e, en remplacement du directeur actuel (Pierre Boulanger). (Source: radio de Radio-Canada),

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Carl-Frédéric De Celles Utilisateur de Québec Urbain

    2 janvier 2008 à 17 h 07

    Méchant sccop!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Lisette

    2 janvier 2008 à 17 h 23

     » Bien d’accord avec toi Francois. Notre (troupeau) de gérants d’estrade aime bien se faire aller la gueule et critiquer toutes les initiatives. Et ce sont les mêmes qui vont se plaindre après qui ne se passe rien. Essayons de comprendre…. »

    Je suis également de votre avis ! Peux importe ce qui sera fait, ce sera toujours la même attitude négative. J’ai également remarqué que ceux qui gueulent sont ceux qui ne font jamais rien et qui sont bons qu’à critiquer. C’est pathétique et tellement triste ; il y en a toujours qui s’évertue à tout gâcher et rabaisser le travail des autres. J’ai honte, c’est pas mêlant :-(((

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Erick

    2 janvier 2008 à 22 h 07

    Pour ma part, mon avis est plutôt mitigé.

    Arrivé à pied vers 22h30, en partie à cause des bus qui étaient tous pleins, on a croisé plein de monde qui « sacraient leur camp chez eux » parce la Place d’Youville était pleine et c’était déjà pas mal plein au parlement aussi. Pas moyen d’avoir une vue décente à Place d’Youville, on est monté au Parlement. On y a trouvé les écrans géans trop petits et placés trop bas, et ils auraient été plus visibles par tout le monde s’ils avaient été placés bien droit plutôt qu’en louchant vers la fontaine. De toute façon, ça donnait quoi de rester là pour regarder un spectacle sur écran alors que le vrai spectacle se produisait complètement ailleurs? Aussi bien le regarder à la TV assis bien au chaud… D’habitude, on place les écrans géants devant le spectacle, pour que ceux qui sont loin aient un zoom de la scène tout en voyant le vrai spectacle au loin. Ayant l’impression de manquer le vrai show, on est retourné dans le coin de place d’Youville pour au moins voir de près les feux d’artifices à défaut de voir le spectacle lui-même.

    Il y a eu un monsieur qui a eu un malaise tout près de nous au terminus d’autobus d’Youville, j’ai pogné mes jambes à mon coup et je suis carrément allé appeler la police au coin de St-Jean/Dufferin, lesquels y ont envoyé des policiers plus proches, et l’ambulance y arrivait au même moment ou j’y suis revenu y chercher ma blonde. Donc, lorsqu’ils disent aux nouvelles de ce soir (2 janvier) que la sécurité était déficiente, je ne suis pas tout à fait de cet avis. C’est drôle on parle de manque à la sécurité à cet évènement, et on n’a jamais parlé du manque de sécurité au Red Bull l’an dernier… Pourtant le jour et la nuit. Le même monsieur avec son malaise n’aurait probablement pas survécu à ce précédent évènement.

    On a terminé la soirée en écoutant à la TV la rediffusion du spectacle pour voir ce qu’on a manqué, La qualité des artistes est plutôt discutable, mais j’ai bien aimé le show visuel, la TV étant pourtant incapable de reproduire ce qui semblait être la vraie réalité sur les lieus.

    Je crois que les courageux qui sont arrivés plusieurs heures avant le spectacle et ont reussi à entrer dans place d’youville ont du avoir un bon spectacle, mais pour les autres…

    Le problème à la base c’était place d’youville proprement dit, avec une capacité de 15000 personnnes, et pas de solution de rechange potable pour les débordements. J’ai aussi pensé aux pleines d’abraham, mais ils auraient jamais pu y faire le même spectacle qui mettait en valeur les bâtisses. Et oui, l’organisation a été victime de son succès, surtout en raison de la météo qui était absolument idéale. La foule aurait probablement été plus près du 15000 personnes s’il avait fait -30 (comme c’est souvent le cas les 31 déc), du verglas ou une tempête. J’aurais d’ailleurs été curieux de voir les artistes se débrouiller en pleine tempête avec de la grosse poudrerie….

    Finalement, est-ce que ce show a été un succès ou un échec? Bonne question, Une
    grosse foule, mais beaucoup en sont revenus déçus.

    Je crois que le fait que le spectacle a été télévisé fut très vendeur. Je me demande d’ailleurs s’il a été télédiffusé juste au Québec ou en dehors du Québec aussi. Quelqu’un peut-il confirmer cela?

    Je crois que ca vaudrait la peine de refaire cette expérience à tous les 31 décembres et de faire ici à Qc une version miniature de ce qui se fait à Times Square. On attirerait probablement une foule plus réaliste qui entrerait presque entièrement à Place d’Youville, avec des bonnes et des mauvaises années selon les caprices de mère nature.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Jeff M

    2 janvier 2008 à 22 h 57

    « refaire cette expérience à tous les 31 décembres  »

    Eh ben Erick, si tu n’as pas encore lu cette nouvelle, Régis Labaume semble avoir piqué ton idée ;-)

    http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2008/01/02/001-nouvel_an_coutume_n.shtml

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. jaco

    2 janvier 2008 à 23 h 36

    Pour changer de régistre , un commentaire trouvé sur un blogue-internet;

    (copier-coller)
    … »Toute une soirée hier que j’ai vécu. Je suis allé voir le coup d’envoie du 400ème de Québec à Place d’Youville.
    Mais quel spectacle! Ouff!
    J’en reviens pas encore.
    C’était tout simplement merveilleux.
    Je n’avais pas assez de mes deux yeux pour tout voir.
    Un spectacle grandiose. Un évènement extraordinaire.
    Bravo aux organisateurs, à Denis Bouchard en particulier. Si vous avez manqué ce show, vous avez manqué quelque chose.

    Je n’aime pas tout particulièrement Grégorie Charles, mais là hier, je l’ai trouvé très bon. Bravo. Stéphane Rousseau dans son personnage de sexe symbole, très drôle, surtout qu’il a chanté avec des musiciens mexicain…! Extraordinaire… Bruno Pelletier avec sa puissante voix, nous a tous envoutés. Que dire des 200 tapeurs de pieds.
    Le vocabulaire me manque tellement que j’ai trouvé ça bon.
    C’était un spectacle visuel sans précédant.
    Il y avait quand même quelques 400 artistes pour ce show là, ce n’est pas rien… Le clou de cette soirée le feu d’artifice. C’était éblouissant. J’était émerveillé de voir ça.

    Plusieurs personne sur place n’ont pas trop aimé l’emplacement, Place d’Youville étant trop petit pour accueillir tout le monde. Pour ma part, moi, j’avais trouvé ça correct. Oui c’était petit pour l’occasion, mais, c’était plus chaleureux. Si sa aurais été sur les plaines par exemple, le show n’aurais pas été aussi chaleureux. Mais tous, tous sans exception on adoré le spectacle qu’ils on vue.

    Bravo, bravo, et encore bravo à tous les artisants de se spectacle. Et surtout… je lève mon chapeau à Denis Bouchard le concepteur et metteur en scène de ce show, il a fait un travail remarquable.

    Si vous avez manqué ce show, vous avez manqué le show de votre vie…
    Je suis privilégié d’avoir assisté a un tel évenement!

    http://espace.canoe.ca/potenza007/blog/view/104701

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Nicolas Hainault

    3 janvier 2008 à 00 h 51

    Il a été payé par qui ???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. André

    3 janvier 2008 à 11 h 30

    Vive le transport en commun !

    « Les frustrations ont même été exacerbées après le party lorsqu’ils ont constaté que le Réseau de transport de la capitale (RTC) les avait abandonnés littéralement au centre-vile de Québec, après les avoir incités à se fier sur le transport en commun. Des milliers et des milliers de citoyens ont dû marcher plusieurs kilomètres pour réintégrer leurs foyers. Il est incompréhensible que les dirigeants n’aient pas mieux réagi en soirée pour offrir un service à la hauteur des attentes qu’ils avaient créées.  »

    Source:
    http://www.canoe.com/infos/chroniques/jeanjacquessamson/archives/2008/01/20080103-100402.html

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. jaco

    3 janvier 2008 à 13 h 34

    … »Il est incompréhensible que les dirigeants n’aient pas mieux réagi en soirée pour offrir un service à la hauteur des attentes qu’ils avaient créées. â€?(andre)

    Je ne sais pas pour le show du 400eme…(je suis venu a pied)
    Mais, ils avaient faits la même chose pour le Red Bull Crashed Ice;
    Imaginez; Des voies réservés pour aller voir le spectacle mais AUCUNE voie réservée pour le retour ! (it is so stupid! my dear!)

    En fait , ils ont fait exactement les mêmes erreurs que lors du Red-bull crashed Ice;l (sécurité, encadrement, controle déficient)

    Pompiers, policiers , chauffeurs de la STQ sont des fonctionnaires plus habilités a s’adapter a une convention collective dans une tâche routiniere , que de s’adapter a un évenement
    Donc je leur accorde le verdict d’INNOCENCE!
    Donc , ce que ca prend , ce sont des gens Responsables, souples et adaptés.
    L’exemple a suivre c’est l’organisation du festival d’été et celui du Carnaval;
    Ce sont les innombrables bénévoles qui sécurisent, encadrent, et policient
    la foule…
    Ou étaient les bénévoles du 400eme ? Je ne les ai pas vus!

    C’est ca qu’on veut voir sur les sites: l’armée de bénévoles du 400eme avec un brassard pour se rendre tres visibles!

    Les policiers eux, on le sait qu’ils sont invisibles car en train de manger de gros beignes a 3 rues de l’évenement; c’est la force de soutien!
    Et de toute facon ca ne fait pas partie de leur description de tâches dans la convention…
    Alors , place aux bénévoles!
    C’est le temps, il me semble , de les sortir les bénévoles!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. jaco

    3 janvier 2008 à 13 h 43

    Ps: Je crois que j’ai trop regarder BY-By…
    Veuillez tempérer mes propos Acides sur les  » employés municipaux »…et leur relation avec les beignes….(scusez!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. Sebastien Gauthier

    3 janvier 2008 à 13 h 58

    N’habitant pas Quebec presentement, j’ai regarder le spectable au petit ecran et je dois dire que j’ai bien aimer cela. Desole que vous ayaez eu quelques petits problemes avec le transport et le manque d’espace mais dans le cadre d’evenement de cette ampleur, il faut s’attendre a cela. J’aime beaucoup l’idee du maire Labeaume de faire un decompte a chaque annee comme a Time Square. Bonne annee 2008 a tous et bonne annee de festivites pour ceux qui habitent Quebec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    3 janvier 2008 à 15 h 00

    @ Sebastien Gauthier

    Merci :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Sébastien

    3 janvier 2008 à 16 h 26

    Excellent papier de François Bourque dans le Soleil de ce matin.

    On ne parlera pas d’un échec mais plutôt d’un succès très mitigé de ce Coup d’envoi. Et ce succès mitigé tient au fait que les détails ont été très mal planifiés.

    Le décompte de la nouvelle année 3 minutes en retard est impardonnable et témoigne du manque de planification fine du spectacle. Le moment fort de la soirée, le feu d’artifice, a été amputé de son caractère grandiose puisque les plus gros pétards n’ont pas été lancés par craintes du manque de sécurité. Manque de planification des détails encore une fois!

    On a décidé de fermer Place d’Youville vers 21h00… Pourquoi? C’est un spectacle extérieur! Au pire les gens auraient été refoulée à l’extérieur de Place d’Youville anyway!

    Les écrans géants trop petits et qui se sont éteints à 12h10, Pascale Picard qui se fait fermer la trappe avant son rappel, le TEC déficient (pas de voies réservées pour le retour), pas d’animation entre les numéros, d’ailleurs très ordinaires pour un Coup d’envoi qui devait être grandiose…

    Seul point fort selon moi : La scène et l’éclairage (leux jeux de lumières entre autres).

    Chose sûre, ça ne vaut pas 5M ce show-là….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. lyse

    3 janvier 2008 à 19 h 48

    Etiez-vous bénévole jaco? J’imagine que oui !!!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. Marc-Antoine

    4 janvier 2008 à 13 h 09

    Le spectacle a été exactement ce à quoi nous nous attendions : un pot-pourri d’artistes populaires et contemporains donnant dans la chanson convenue mais festive. Comme je l’avais précisé ici dans une autre discussion portant sur le même sujet, nous aurions été déçu si nous nous étions déplacé pour le spectacle lui-même plutôt que pour l’événement en général. L’état d’esprit dans lequel nous étions nous a permis d’apprécier les bons moments (le début du spectacle, les modestes feux) et de ne pas nous occuper de tout le reste.

    Cependant, quel crisse de service d’autobus exécrable. Cela nous a pris une bonne heure avant de trouver un aubotus en surcapacité mettant le cap vers l’Université Laval, où on nous avait incité à garer la voiture. On nous a dirigé vers Saint-Joachim avant de nous faire comprendre que les autobus ne prenaient des passagers que sur René-Lévesque, où nous avons attendu des autobus bondés en vain. Il a ensuite fallu déduire qu’ils partaient tous de l’intersection Honoré-Mercier et de la côte d’Abraham. Une fois sur place, il aura fallu se battre avec la foule, excédée, pour trouver un bus.

    Le service était moins efficace que le soir de la Saint-Jean-Baptiste, qui est pourtant une nuit anarchique plus complexe (à mon sens : nombre de fêtards exposé en cent, etc.) à organiser qu’une célébration du nouvel an.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Max

    4 janvier 2008 à 14 h 39

    Dans le fond c’est peut-être un peu positif que ça aille pas fonctionné avec les bus. « On a mis tous les bus à la disposition de la population. »

    Qui pourra dire maintenant à Québec que nous n’avons pas besoin d’un tramway!?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Frie

    4 janvier 2008 à 15 h 15

    Pour ma part, je crois effectivement que le service d’autobus aurait pu être beaucoup plus efficace en améliorant la signalisation afin que les usagers sachent où et comment attendre leurs bus. Il ne fallait quand même pas s’attendre à des miracles non plus et penser rentrer rapidement à la maison dans un tel contexte.

    On a eu droit a beau tapon de monde sur Honoré-Mercier ne sachant pas où aller et où attendre, ce qui a perturbé le cours des opérations. Le service de police aurait dû être plus présent afin que les bus puissent circuler convenablement et ne pas être bloqués par les piétons qui se trouvaient dans la voie réservée.

    Selon le RTC:
    « Le nombre d’autobus sur les principaux parcours, notamment le 7 et les Métrobus 800 et 801, sera augmenté.

    Le service Couche-Tard sera exceptionnellement offert en fin de soirée.

    Des voies réservées seront en fonction au centre-ville. »

    Celles-ci n’ont pas été respectées car la signalisation et le contrôle faisaient défaut.

    L’idée des stationnement gratuits est une belle initiative qui devrait être répétée dans le mesure ou l’opération du retour est plus efficace.

    Le RTC et la ville devront apprendre rapidement de cette expérience (Crashed Ice le 27 janvier).

    Il faut quand même mentionner la différence avec la St-Jean du fait que la grande majorité de la population a quitté le spectacle en même temps, ce qui est différent à la St-Jean ou le flot est plus étalé dans le temps.

    Le RTC aurait transporté plus de 14 000 personnes le 31 décembre. Certains s’attendaient à une foule de 12 000 à 15 000 personnes au spectacle quant il y en a eu plus de 50 000. Cela peut expliquer en partie la situation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. jaco

    5 janvier 2008 à 01 h 30

    je cherche les paroles de la chanson  » 400 ans de rêves » interprété de facon magistrale par Bruno Pelletier…. et écrite par marc Chabot

    Quelqu’un les a t’il trouvé?

    Un gros merci a celui qui trouvera et publiera ces paroles-souvenir….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. Bernard Bastien

    5 janvier 2008 à 02 h 04

    Je n’ai pas l’habitude d’être du côté des « négatifs » souvent dénoncés ici mais je trouve que vous avez été vites sur la gâchette anti-chiâlage, parce que cette fois-ci, il faut souligner à gros traits rouges comment ce spectacle a été mauvais. Mal sonorisé, mal chorégraphié, les enchaînements tellement boiteux, et cette drôle d’impression de « botchage » qui subsistait tout le long. Le « Rap des Saints » était quétaine à s’en sentir mal. Tout le monde qui fausse à qui mieux mieux, semblait y avoir un problème de moniteurs sur la scène. Le melting pot de chansons avec le mot Québec dedans faisait tellement Montréal… À aucun moment je me suis senti interpellé, à aucun moment j’ai eu l’impression que c’était pensé en fonction des gens d’ici, à part le bout avec Bruno Pelletier qui sonnait bien.

    Par contre, le setup était vraiment beau, couleurs, éclairages et utilisation de l’espace, ça c’etait réussi. Et le feu d’artifice était impressionnant même à la télévision!

    C’est drôle, car ceux qui y ont été sur place disent que ç’était fait pour la télé, mais nous, devant la télé, on se disait « ça serait mieux sur place » tellement l’ambiance ne semblait pas bien rendue au petit écran. En HD, le visuel était superbe, mais la réalisation un peu trop nerveuse et incertaine nous faisait manquer la mise en scène, et la prise de son ne rendait pas l’ambiance de la foule. Le feu d’artifice était presque silencieux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Erick

    5 janvier 2008 à 10 h 50

    @Max

    « Dans le fond c’est peut-être un peu positif que ça aille pas fonctionné avec les bus. On a mis tous les bus à la disposition de la population. Qui pourra dire maintenant à Québec que nous n’avons pas besoin d’un tramway!?  »

    Jamais le tramway n’aurait pu se sortir de cela tout seul, la station souterraine de Place d’Youville aurait été prise d’assaut et le RTC aurait très vite manqué de rames de tramway. Si je me fies aux études de faisabilité du tramway, on y parle d’une « vingtaine » de rames (à peine suffisant pour l’opérer à l’heure de pointe normale de la semaine). Pour leur donner une chance, disons 29 rames les plus longues possibles, soit une capacité de 3.5 autobus = l’équivalent de 101 autobus, incluant les rames déjà en opération ailleurs sur le réseau. Carrément insuffisant! On aurait eu rapidement recours aux autobus en renfort et ces dernières aurait peut-être été en conflit avec le dit tramway.

    Mais vous avez toutefois raison de croire en la capacité aux systèmes ferroviaires (Tramway, Métro, Train) à répondre à ce type d’évènement, c’est d’ailleurs par le train que se vide le Grand Prix de Monaco.

    Je ne suis pas convainçu que tous les bus étaient à la disposition de cet évènement tel que le RTC le prédent. Malgré les bus déjà assignés aux quelques parcours réguliers encore en fonction à cette heure là, je suis convainçu qu’il y en avait une batch qui dormait au garage… sinon pourquoi les chauffeurs se plaignent de ne pas avoir été appelés ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. jaco

    5 janvier 2008 à 19 h 56

    Les fêtes du 400eme sont-elles victimes de leur succes?

    Le 2eme évenement « 400ans Chrono » affiche COMPLET; on parle de 15,000 personnes et la file d’attente dépasse 200 metres….
    Je suis passé en apres-midi…et j’ai décidé de retourner a la maison…
    (je ne suis pas un gars tres patiant)

    On s’apercoit que toutes les estimations de foule prévues… sont trop sous-estimés

    Je sais que c’est inutile de donner des conseils APRES (des conseils ca se donne AVANT!) Mais la vente d’un macaron a $10 aurait permis a tout le moins de couvrir les frais de sécurité occasionnés par une telle foule…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Max

    6 janvier 2008 à 00 h 19

    Habitant dans le Vieux, j’ai demandé à mon blonde de sortir voir le Parcours à 20h20 puisque ça fermait à 21h.

    Je me suis rendu compte que je vivais vraiment dans un monde de farfadet car la plupart des gens ont attendus entre 3 et 4 heures pour pouvoir découvrir le Parcours. Les policiers m’ont même dit que la foule se rendait jusqu’au Grand Théâtre à un certain moment dans la soirée!

    Alors ça marche pas mal le 400e (désolé, CHOI).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    6 janvier 2008 à 00 h 50

    Nous avons attendu 3 heures, dans une foule étonnante de civilité. Et l’attente en vaut vraiment la peine. Ce parcours est vraiment génial.
    L’organisation a même eu la bonne idée d’envoyer des représentants qui ont informé les gens de la durée de l’attente prévue. Il y avait aussi des amuseurs pour divertir la foule.
    Allez voir Le Parcours. Une créativité qui vous surprendra…
    A la toute fin, j’ai entendu beaucoup de commentaires positifs. Dernière représentation dimanche..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. jaco

    6 janvier 2008 à 11 h 47

    A Bernard Bastien

    Quand on se compare , on se console…(Adage populaire)

    Plusieurs villes ont célébré le « Nouvel-An » 2008 dont Beijing;

    « Plusieurs métropoles de par le monde ont célébré en grande pompe le passage à la nouvelle année.

    La Chine, qui accueillera les Jeux olympiques en août 2008, avait le coeur à la fête. Jackie Chan a diverti une foule animée qui s’était réunie à Pékin.  »

    http://www.chine-informations.com/actualite/chine-jackie-chan-chante-lhymne-compte-a-rebours-des-jo-de-beijing_8008.html

    Si vous regardez la séquence « You-tube », on y voit une scene géante , 3 écrans géants et 200 figurants habillés en blanc qui font des stepettes avec les bras et les jambes pour accompagner un jackie Chan chantant une chanson des plus mievres et boy-scout…

    Pour adapter cette mise en scene (de la grande civilisation millénaire et pleine de Sagesse ancestrale) a Québec ;
    On prendrait René Simard accompagné d’éleves du college Jésus-Marie
    qui chanterait sa célebre chanson : LA LA LA dont voici les paroles:

    Alors chante
    La la la la la
    La vie chante
    La la la la la
    Tout est meilleur quand on chante
    La la la la la
    Alors chante
    La la la la la
    Oh oui chante
    La la la la la
    Chante plus fort
    La la la la la
    Encore une fois oui
    La la la la la
    Une dernière fois
    La la la la la
    Chante
    La la la la la
    La vie chante
    La la la la la
    Tout est plus beau quand on chante (A Quebec)
    La la la la la
    Alors chante
    La la la la la

    Pour cet instant triomphal (le 400eme)
    Où l’on voit le monde
    Comme ayant jamais plus mal
    Comme une paix profonde (arrivant a Québec)

    Je veux dire que je préfer de 400 fois la chanson de Bruno Pelletier « 400 ans de rêves a ce que j’ai vu a Beijing et qui ressemble a « La colombe » de Celine ou le petit oiseau de René Simard

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. jaco

    6 janvier 2008 à 14 h 07

    Pour ceux qui reprochent au show d’avoir manqué de traditions québécoises
    touchant a nos racines et qui permettent de s’identifier…

    Voici un site avec chant et chorale de ce qui aurait pu être incorporé au spectacle;
    Allez-voir et jugez par vous mêmes (J’ai de petits doutes quant a moi) :-)

    http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/tourtiere_chant.html

    Bonne année a tous! (en passant)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. mb

    6 janvier 2008 à 22 h 20

    jaco, je ne pense pas qu’il faut reprocher le manque de traditions québécoises au show , mais le manque flagrant de contenu, le manque de cohérence avec un spectacle d’ouverture pour les festivités d’un 400 e, le manque de qualité du show et surtout son aspect inaproprié pour un tel évennement. Denis Bouchard peut bien se péter les bretelles quant à moi mais sérieusement il était complétent dans le champ. C’était pitoyable et ceux qui ont trouvé cela formidable devraient peut=etre sortir un peu plus. J’espère que le 400 lui demanderont des comptes, en tout cas, c’était un show de « cul » désolé pour le terme. Il a du travailler là dessus une soirée avec ses chums en se disant tiens quel show kétaine on pourrait faire pour Québec… vous savez la tite ville …Aucune recherche historique, aucun lien avec la ville…et si son concept était son rap sur les noms de rues de saint de Québec et son medley de chansons avec le mot québec et bien….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. jaco

    7 janvier 2008 à 01 h 44

    Je suis d’accord avec la plupart des critiques de ce qui entoure le show;

    la sécurité, le transport, des écrans trop petits, pas d’animation d’avant-show, le controle de foule…mais ca ca releve du comité québec-2008 !

    J’ai constaté qu’ils avaient amélioré bien des points pour l’activité Québec-chrono… puis l’arrivée d’un gros joueur en remplacement de M Boulanger ést de bonne augure ; il leur manquait un « homme de terrain »!
    L’exemple a suivre , c’est le carnaval et le festival d’été qui sont bien mieux rodés

    Pour ce qui est du show, c’est la ou ca diverge (selon les gouts sans doute);
    J’ai trouvé que c’était un show honnête et convenable avec de bons moments
    et de moins bons moments (disons une note de 7.5/10)

    C’était un show « populaire » qui retracait les chansons populaires qui ont résonnés ds l’histoire de la ville..
    Donc c’était un show qui prenait un parti pris pour la « Basse-ville » au détriment de la « haute-ville »
    -La chanson « Sylvie » de Michel Louvain a déja fait tomber des millers de coeurs de jeunes filles en pamoison a une certaine époque…
    -La musique mexicaine est une allusion a une vague réelle qui a déja existé a Québec ds les années 1950-1960; Qu’on pense a « Tico-Tico de Alice Roby (la grande star de St-Vallier et d’autres chansons ayant comme theme Acapulco, Toréador,mariachis, Josélito etc…etc
    – La chanson « Sur les ailes d’un Ange de Charlebois » nous rappelle les années 1970 et les grands rassemblements sur les Plaines
    – La Bottine Souriante nous rappelle les chansons et le folklore pllus ancien
    -Le Rap atteint les années 1990-2000…
    La derniere jeune fille (Pascale…?) est de l’époque actuelle et en anglais(comme c’est la mode actuellement)

    Donc le parti-pris de Denis bouchard a été vers les milieux populaires et non vers la haute-ville qui écoutait Trenet et Brel Chez Gérard
    Donc il est tout a fait faux de dire que Québec-2008 ne laisse pas de place a la basse-ville!

    La mise en scene m’a semblé plutot saccadé nerveuse, précipité et d’ailleurs elle n’a pas convaicu tous son monde…(le point faible)

    Par contre l,interprétation de Bruno Pelletier est magistrale !
    Et en prime la chanson-theme « 400 ans de rêves » est une surprise incroyable; elle est a la hauteur de ce qu’on attendait !
    Elle arrive comme ca le 1 jour de l’an 2008; un gros must pour le show!

    Puis le feu d’artifice! qui a du épater certaine gens car il a été tout de suite décidé le lendemain (sous le coup de l’émotion?) de répéter l’évenement a chaque année selon la formule dlu « Happy-New-Year »

    Bref l’organisation du show par québec 2008 ne mérite guere qu’un 5/10 pour le manque de prévoyance …
    Mais le Show en tant que tel …va laisser une trace: la chanson-theme et une nouvelle tradition pour québec: le happy New-year
    C’est quand même tres intéressant!
    Ca pourrait marquer une nouvelle tradition au même titre que le Carnaval.
    C’est pas rien a mon avis!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. antoine

    7 janvier 2008 à 10 h 07

    Jaco… c’est condéscendant ce que tu dis, que Bouchard ait pris une optique basse ville et populaire… Comme si la basse ville était : kétaine, vide, sans aucune intelligence, sans connaissance de l’histoire de la ville, et cheap… ( comme le spectacle par ailleurs ) .

    J’y suis allé avec plusieurs amis de Mtl, de QUébec, des régions, tous ont été surpris par le show, par le manque de caractère et d’intelligence de ceux qui ont mis en place un tel spectacle, alors que depuis des mois ont nous promettait le show, que Bouchard se vantait à qui voulait l’entendre qu’il se documentait sur l’histoire de la ville, qu’il allait faire tout un show… Non vraiment tant qu’à faire populaire ont aurait du donner le show à Michel Tremblay… on aurait eu droit à un show populaire intelligence… là c’était pathétique du début à la fin. Moi je donne -10 / 10 et bien MOINS dix sur dix… Et un 0 pour le petage de brettelles de Bouchard après le show… prétentieu comme tout…

    Vivement de nouvelles activités comme le parcours !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. jaco

    7 janvier 2008 à 14 h 18

    …Est condescendant qui veut bien l’être…

    Dire que ceux qui ont fait de « Tico-Tico » un gros hit poppulaire ou de « Sylvie , je t’ai rencontré sous les remparts de Québec » (Michel Louvain) qu’ils sont dépourvus d’intelligence…sont des affirmations que je vous laisse assumer en propre;
    (citation de Antoine)
    … »Non vraiment tant qu’à faire populaire ont aurait du donner le show à Michel Tremblay… on aurait eu droit à un show populaire intelligence… là c’était pathétique du début à la fin…

    Michel Tremblay est en effet un auteur « approuvé par la haute-ville (il est enseigné ds les écoles) mais Alice Roby o Michel Louvain ne le sont pas..

    S’il n’y avait que du Alice Roby , du Michel Louvain et du René Simard aux fêtes de 2008 , ca m,écoeurerait comme vous au plus haut point
    Mais qu’on les ignore totalement comme vous le souhaitez…..Eh bien , je trouve cela trop condescendant a mon gout!
    (c’est la qu’on diverge d’opinion)
    Mais je respecte votre appréciation …(les gouts ne se discutent pas)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Leblanc Sylvain

    7 janvier 2008 à 17 h 29

    Bonjour, moi j’y étais et j’ai bien aimé l’atmosphère chaude des gens de Québec. C’est vrai que le spectacle était plus ou moins bon, mais j’ai apprécié la foule qui avait le coeur à la fête. Le feu d’artifice était trop court et le son pas assez fort. Par contre les éclairages étaient époustouflants.

    Bonne fête Québec !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. Max

    7 janvier 2008 à 19 h 17

    Jaco, c’est pas parce que ça jouait à la radio en 1981 que c’est encore bon… ou de bon goût. Et puis dire “approuvé par la haute-ville »…. franchement! ON est en 2008, pas en 1968. La séparation Haute-Ville et Basse-Ville, ce n’est pas actuel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. Steve

    11 janvier 2008 à 18 h 38

    Bonjour!

    J’y suis allé avec des amis, québécois, latinos…
    on y allait pour bouger, danser et chanter, s’amuser, il y avait de jeunes enfants avec nous… on était une dizaine…

    et bien, il y avait tellement de monde pour entrer à place d’Youville, que ça nous a pris une heure pour passer du Palace Royale jusqu’à monter l’escalier le long du Subway pour se frayer un espace en haut …

    pendant ce temps plein de gens bousculaient dans la mêlée avec le goût de pousser…
    en fin… on ne voyait rien des écrans supposés géants, trop petits et trop bas…
    on entendait rien ou presque, sauf quand la Bottine souriante à joué, on se serait attendu à plus de musique du genre pour bouger toute la soirée… c’était pour un soir du jour de l’an quand même… pas le festival d’été!
    en fin on a remarquer la foule réagir un peu plus lors des mariachis, mais on ignorais que c’était Stéphane Rousseau (je l’ai vu à la télé le lendemain).
    Les feux étaient superbes, rien à redire là dessus…
    mais on attendait encore le show pour bouger, danser etc…
    rien…
    Quand a commencé à chanter Pascale Picard en anglais après les feux, tout le monde à quitté en se demandant ce que ça venait faire dans ce show.
    tout au long de la soirée, on entendait presque rien ni ne voyait presque rien, donc avec le lot de chanson tranquille et le manque d’intérêt à interagir avec la foule pour la faire bouger et chanter, plein de monde ont été déçus et s’en sont retournés surtout déçus à la maison…
    à la télé, le show était intéressant, beau, je l’ai vu comme un show du festival d’été et non du jour de l’an, mais les caméras bougent trop, c’est rendu à la mode, on arrive pas à se fixer un peu, ça en est étourdissant…

    j’espère que ça va se répèter, mais face au parlement qui donnerait plus d’espace pour tout le monde pour bouger… mais de grace, de la musique folklorique à l’avenir…
    et cesser d’être seulement des artistes dans votre petite bulle et noyau d’artistes… il pourrait y avoir un avant show avec une invitation aux répétitionx pour en modifier des parties au besoin selon les réactions de la foule invitée à s’amuser! mais répétitions s’il y a, pas la journée même ou la veille, mais quelque semaines avant pour vraiment tâter le poul de la réaction populaire!

    j’espère que ça va mieux aller au courant de l’année et que l’an prochain on y sera tous de nouveau pour fêter et s’amuser en grand nombre!

    bonne année 2008!
    saludos a todos y feliz año 2008!
    hasta luego!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler