Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Financement de la Boîte à sciences de Lévis : le conseil savonne le maire Labeaume

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 février 2008 9 commentaires

J’ai de plus en plus « d’misère » avec notre nouveau maire qui semble très fort sur la gachette en prises de positions… C’est mon opinion (comme toujours, mise en italique), je tiens à le préciser; pas celle de Québec Urbain!

Oui, je sais: son style est très à la mode, comme en témoigne le taux de satisfaction de la population à son égard exprimé dans un récent sondage… *soupir*

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 5 février 2008.

Les conseillers municipaux de toutes les formations politiques ont fait hier un premier rappel à l’ordre à leur nouveau maire, qu’ils trouvent un peu trop rapide dans les engagements qu’il prend.

«On n’est pas des pions», lui a signifié la conseillère Lisette Lepage, visiblement outrée que le maire Régis Labeaume ait décidé de souscrire 150 000 $ à la Ville de Lévis pour l’aider à financer son projet de centre d’exploration en sciences, qui doit être construit dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière, sur la rive sud, sans que cela n’ait d’abord été discuté au conseil municipal. (…)

À consulter, ce billet: Projet de Boîte à science: des citoyens préfèrent leur parc.

Voir aussi : Québec La cité.


9 commentaires

  1. Matrix

    5 février 2008 à 12 h 44

    Inversement des rôles :)

    Il y a quelques années, les anciens « cheerleaders » du maire l’Allier, s’amusaient à dénoncer le négativisme qu’entretenait certaines envers le maire. Maintenant ces gens sont rendu eux même les négatifs et détracteurs du nouveau maire alors que les autres sont enthousiastes…

    Suis-je dans l’erreur ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    5 février 2008 à 12 h 45

    certaines = certains

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    5 février 2008 à 14 h 20

    « Il y a quelques années, les anciens “cheerleaders� du maire l’Allier, s’amusaient à dénoncer le négativisme qu’entretenait certaines envers le maire. Maintenant ces gens sont rendu eux même les négatifs et détracteurs du nouveau maire alors que les autres sont enthousiastes…

    Suis-je dans l’erreur ??  » (Matrix)

    Dans mon cas a moi, vous êtes dans l’erreur effectivement;l

    – J’appréciais l’équipe Lallier pour le dynamisme urbain:
    les parcs industriels de haute-technologie, la revitalisation urbaine incluant la cité informatique , la compétitivité et la complémentarité avec les villes de nouvelle-angleterre tel Boston ou les villes canadiennes tels Ottawa …. etc etc

    -Sur ces points, Labeaume (issue du RMQ) ne fait que suivre la voie déja tracée..
    Son style se démarque toutefois; il conjuge plus au mode impératif, qu’au mode conditionnel….(il y a moins de diplomatie dans sa gestion) mais je préfere attendre  » 200 jours de grace » avant de me prononcer la dessus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francois

    5 février 2008 à 15 h 18

    À noter : la fronde contre le maire ne vient pas uniquement des conseillers du RMQ

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Guillaume

    5 février 2008 à 18 h 23

    Non aussi de l’action civique

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jeff

    5 février 2008 à 18 h 28

    Stie de Québecois à marde!

    Ça chiale tout le temps peu importe ce qui arrive, ça à prend toujours un pour chialer et être contre… Pour une fois qu’il y a quelqu’un qui se tient debout.

    Une ville c’est une entreprise comme une autre, faut couper dans ce qui n’est pas une nécessité et investir au bon endroit!

    Vous vivez sur quelle planète et avec quel argent?!? et/où quel taux d’endettement?!?
    Ça pourrait expliquer bien des choses!
    :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff M

    5 février 2008 à 18 h 48

    La politique municipale de Québec me semble bien particulière. On se retrouve toujours avec un maire « authentique », si je puis dire. Quelqu’un qui ne cherche pas à faire plaisir à tout le monde, qui dit ce qui pense, point. Labaume et Boucher sont deux bon exemples. Je dirais aussi L’Allier qui ne se laissait pas décourager par la controverse, qu’on pense aux fusions et aux « maudites banlieues », quoique généralement son propos a toujours été plus savonné que ses successeurs.

    Je ne sais pas trop comment expliquer ce phénomène. J’ai l’impression que les échanges musclés L’Allier-Boucher ont laissé cette trace dans le débat public à Québec, et que Labaume, élu sans qu’on connaisse son style, ait décidé de poursuivre dans cette « tradition »… et il a l’air bien à l’aise là-dedans.

    Ce qu’il y a de bien avec des personalités « authentiques », c’est qu’il n’y a pas d’ambiguité très longtemps. On peut les aimer ou les détester plus rapidement sans demie-mesure.

    Pour ma part, je crois que je vais apprécier M Labaume autant que j’ai pu détester Mme Boucher.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Francois

    5 février 2008 à 23 h 37

    C’est fou comme à première lecture, le Jeff qui s’excite ci-haut a la résonance d’un autre Jeff bien connu celui-là. Car en quoi on a affaire à quelqu’un qui se tient debout ? Et que vient faire «couper dans ce qui n’est pas une nécessité et investir au bon endroit! » ? Faudrait élaborer. Mais bon, venant d’un Jeff, voilà qui n’est guère surprenant ! (Je ne pointe pas le Jeff M)

    Ici, il était question d’un maire qui semble prendre des décisions unilatérales. Rien d’autre. Et que ça ne devienne pas une habitude.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Max

    8 février 2008 à 00 h 35

    Québec, ville de droite. Principal frein à l’immigration intra-Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler