Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le RTC met plus d’autobus en périphérie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2008 10 commentaires

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ajoutera 40 000 heures de service annuellement à compter du 16 août avec la mise en place d’une nouvelle ligne Métrobus et la création de six nouveaux parcours, en plus d’ajouter des départs et de modifier des trajets sur une vingtaine d’autres parcours. (…)

La suite

Source: MédiaMatinQuébec Thais Martel 29 mai 2008

Voir aussi : Transport en commun.


10 commentaires

  1. Manu

    29 mai 2008 à 22 h 31

    J’ai consulté la liste des parcours amélioré, et je ne comprends toujours pas pourquoi on a amélioré la desserte des secteurs biens désservis plutôt que celle des secteurs ou le transport en commun est trop rare pour être pratique. Ne devrait-on pas essayer de donner un service équivalent aux secteurs équivalents?

    Par exemple, aux environs de Loretteville, il y a plusieurs parcours express 200, lesquels ont tous 4 à 6 départs matin et soir. On a l’embaras du choix. Déplacez-vous 2km au sud-est, en direction du centre-ville, de l’autre côté de la rivière St-Charles, et on n’y trouve que le 281, qui passe 3 fois le matin, 3 fois le soir, et dans lequel il est difficile de se trouver une place DEBOUT tellement c’est plein (et sur un parcours express, personne ne descend avant d’arriver à l’autre bout…).

    C’est le secteur de la ville qui connaît la plus forte croissance démographique, et c’est juste à côté du prolongement de Robert-Bourassa sur lequel on prétendait offrir un service de transport en commun.

    Ah oui? autre exemple :

    Le 75 passe au 30-60 minutes, et se termine aux Galeries de la Capitale, là où on peut prendre le 60, futur métrobus en 2009. That’s it. Rien d’autre. La ville voulait prétendre respecter une « forte suggestion » du BAPE en y implantant le transport en commun, mais force est de constater que ce n’es que de la poudre aux yeux. Cette automne, il y aura un autre parcours pour rejoindre Vanier depuis les Galeries, mais seulement à quelques heures bien précises dans la journée. Donc, hors des heures de pointes, il faut encore et toujours prendre 3 autobus pour se rendre à Place d’Youville ou en revenir (75+60+801 par exemple, ou 81+80/74/84+800/1) , et il faut souhaiter qu’aucun ne soit en retard, car cela ajoute une heure au trajet qui fait déjà plus d’une heure. Le trajet vers Val-Bélair prend le même temps!

    Il est toujours plus facile de prendre de bonne habitudes dès le départ que d’en perdre une mauvaise. Alors si la ville et le RTC souhaitent que les gens prennent le transport en commun, pourquoi ne donne-t-on pas l’exemple dans un quartier tout récent où on a la chance de pouvoir le développer en fonction du transport en commun? Tant qu’à améliorer le service dans les banlieues qui ont déjà un service acceptable, on pourrait peut-être plutôt en offrir là où c’est nécessaire?

    Par ailleurs, dernier exemple :

    S’il y a un boulevard nord-sud à Québec qui soit tout indiqué pour l’ajout de voies réservées, c’est bien Robert-Bourassa. Il n’y a aucune entrée privé ou commerciale sur le boulevard, et à l’exception des carrefours avec Chauveau et Bastien (et même encore), il n’y en aura pas non plus, JAMAIS. Donc, aucune contraite pratique de ce côté. Par ailleurs, considérant la portion de Loretteville et Neufchâtel desservie par le 87 (futur métrobus), on pourrait offrir une meilleure desserte un quittant le secteur par Johnny-Parent, qui sera prochainement relié à Robert-Bourassa (d’ici à ce que cela soit fait prochainement, il y a toujours moyen de faire un petit croche). D’ailleurs, pour le métrobus, il est totalement impensable d’implanter des voies réservées sur l’Ormière, puisqu’il n’y a que des entrées de commerce tout le long. Sur Johnny-Parent et Robert-Bourassa, ce serait un jeu d’enfant (il suffit à toute fin pratique de peindre des lignes, aucun autre aménagement n’est nécessaire).
    Ne resterait plus qu’à relier Lebourgneuf (dont les Galeries de la Capitale) à Ste-Foy et le centre-ville. Il me semble d’ailleurs qu’avec tous les développements de commerces et de bureaux dans le secteur Lebourgneuf ce serait la moindre des choses d’avoir des parcours vers Ste-Foy et le centre-ville! Mais non, rien n’est annoncé en ce sens dans les supposée améliorations au RTC.

    Il y a quelque chose d’autre que la raison et le gros bon sens qui commande les gens au RTC, et j’aimerais bien savoir de quoi il s’agit…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    29 mai 2008 à 22 h 38

    Sur une note positive : au moins on rejoint l’aéroport (le parcours n’est pas des plus rigolos, mais ça fait un minimum) et on améliore un petit peu le service dans les parcs industriels.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Benoît

    30 mai 2008 à 07 h 50

    Un futur Métrobus qui comblerait deux utilités serait celui qui doit éventuellement traverser sur la rive-sud. De retour sur la rive-nord, il irait rejoindre le terminus d’autobus de Sainte-Foy (correspondance avec le 800 et le 801) puis se dirigerait ensuite vers l’aéroport. Un Métrobus de moins de 10 kilomètres de long desservant trois pôles majeurs finalement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. xavier

    30 mai 2008 à 07 h 54

    qu’en est-il du 75? Le RTC avait annoncé qu’il rejoindrait le centre-ville, est-ce pour cette année ou la prochaine, cela serait un excellent début de desserte de Lebourneuf et même un parcours éventuellement structurant, déjà le 72 marche assez bien, si en plus le 75 prenait un peu d’envergure, ces secteurs seraient presque aussi bien desservis que la pointe Ste-Foy (avec un 87 et un 60 métrobus).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. xavier

    30 mai 2008 à 08 h 05

    Pour ce qui est de l’aéroport, le RTC a été très clair, cela regarde l’administration aéroportuaire, je crois qu’ils ont des ententes avec les taxis qui interdisent la mise sur pied d’une navette de transport en commun. De plus, cela prendrait des bus spéciaux, avec moins de sièges et des supports à bagages, alors le mieux que le RTC peut offrir, c’est quelques voyages par jours pour les « employés » de la zone aéroportuaire, mais on s’entend que plusieurs passagers en profiteront sûrement, à condition de partir le matin et d’arriver le soir, dommage, mais là le RTC n’est pas en cause…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    30 mai 2008 à 08 h 37

    @xavier : en fait, le « secteur » le moins désservi dont je parlais (prenons l’intersection Chauveau/Robert-Bourassa comme point de référence central) n’est pas à proximité de ces trois parcous : 72, 87 et 60. Ceux-ci font le tour du secteur pour relier Loretteville, Charlesbourg, et le terminus Les Saules. Aucun de ces trois points n’est sur le chemin vers Ste-Foy ou le centre-ville, et les gens de ce secteur doivent faire 2 à 4 km pour rejoindre un des 3 parcours, ce que personne ne fait évidemment.

    Autrement dit, ces parcours ne désservent PAS le secteur dont je parlais. Le 75 est supposé remplir ce rôle, mais il n’a absolument rien d’un transport en commun CONCURRENTIEL comme le demandais le BAPE. Il n’est pas assez fréquent, il est pris dans le traffic lorsqu’il y en a, comme je le disais, rendu aux Galeries de la Capitale, il n’y a toujours pas de lien vers Ste-Foy ou Québec. Alors pas suprennant qu’au RTC ils s’imaginent dans leurs petites têtes qu’il n’y a pas de demande dans ce secteur puisque le 75 ne sert présentement qu’au gens du coin et de Loretteville qui veulent aller aux Galeries de la Capitale.

    Et semble-t-il que les deux idées proposées à l’origine (relier le 75 à Ste-Foy pour en faire un parcours beaucoup plus rapide que le 87, ou encore le relier au centre-ville pour faire un lien qui n’existe pas à ce jour) sont reléguées aux oubliettes.

    On a donc un secteur résidentiel où s’y ajoutent 500 à 1000 résidents par année depuis 3 ans (et de manière de plus en plus compacte, allez faire un tour voir les 4-6 étages qu’on y construit) et où le service ne s’améliore pas, et un secteur bureaux/commerces, plus au sud, en plein développement où on ne trouve aucun lien vers les autres centres d’activité. À l’inverse, vous pouvez vous rendre au centre-ville à partir de St-Émile ou Val-Bélair sans même faire de transfert….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick

    30 mai 2008 à 10 h 37

    @Manu

    « Par exemple, aux environs de Loretteville, il y a plusieurs parcours express 200, lesquels ont tous 4 à 6 départs matin et soir. On a l’embaras du choix »

    … mais ils sont souvent pleins à craquer.

    Ils ont aussi abloli le parcours 384 au profit de nouveaux parcours via Robert Bourassa. C’est une des problèmes qu’est confronté le RTC avec le prolongement de Boubou, ils essaient de desservir ce nouveau secteur en ébullition mais comme ils manquent de bus, ils doivent en sacrifier d’autres.

    « on pourrait offrir une meilleure desserte un quittant le secteur par Johnny-Parent »

    Un « métrobus », c’est sur des artères bondées de commerces entourés de quartiers résidentiels que ca fonctionne bien, sur une artère comme Johnny-Parent et Robert-Boubou, pas terrible. La raison est que la clientèle visée par un métrobus est plus la clientèle locale à courte distance que la clientèle longue distance pour qui les express font mieux la job.
    Néanmoins, je crois qu’un voie réservée sur le prolongement de Boubou aurait dû être faite dès sa construction, en prévision du futur…

    Les express qui utilisent l’Ormière se remplissent surtout au sud de Johnny-Parent, le nord se suffit pas à remplir les bus suffisamment pour y piquer un raccourcit. De plus il y a un autre problème avec le fait de déboucher Johnny-Parent sur Du Vallon, autant pour le autos que les bus: c’est une rue résidentielle… donc un autre « d’aiguillon »!

    Pour le future métrobus 804, je serais aussi étonné qu’ils fassent des voies réservées sur l’Ormière, quoi que je me crois les doigts car je l’emprunte en bus tous les jours. Peut-être dans le secteur les Saules en bas du St-Hubert. J’ai eu « ouie-dire » d’une 5e voie sur l’Ormière, mais je suis très sceptique, faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps celui-ci n’était qu’à une voie, on peut pas exproprier des bandes de terrain indéfiniment.

    Pour ce qui est de la façon dont Marcotte de défend de desservir comme du monde l’aéroport… sans commentaires!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. xavier

    30 mai 2008 à 12 h 43

    En fait on se heurte encore au manque d’autobus, il va falloir être capable de se retourner vite si on veut que l’achalandage du RTC continue de croître et arrêter d’y aller avec des patchs et des micro investissements pour du court terme. Je sais que nous sommes loin d’être tous en accord, mais il va falloir aborder des solutions nouvelles et que cela se rende jusqu’aux élus : tramway ou slr, métro léger?, système de voies sur les autoroutes comme à Bogotà? Bref, établir un plan sur les 10 ou 15 prochaines années. Celui du RTC actuel était bon dans les circonstance, l’ajout de métrobus semble sur la bonne voie, mais sans le tramway, il est incomplet et boiteux, puisqu’il manquera toujours d’autobus pour couvrir adéquatement le reste de la ville. De plus, on se rapproche de 2014, son échéance.
    Bref, cette annonce du RTC est un peu décevante, ça ne va pas vite et les modifications sont loin d’être radicale, mais il faudrait les financer adéquatement si on veut quelque chose de mieux et c’est là qu’est le nerf de la guerre: le financement des sociétés de transport, et là on entre dans le domaine de la politique provinciale puisque ce pallier pratiquement cessé de financer depuis les années 1990 et ce sont les usagers qui ont dû assumer ce désengagement. À quand une vrai politique provinciale?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. ArtByte

    30 mai 2008 à 12 h 46

    @ Erick :
    «De plus il y a un autre problème avec le fait de déboucher Johnny-Parent sur Du Vallon, autant pour le autos que les bus: c’est une rue résidentielle… donc un autre “d’aiguillon»

    Le boulevard Johnny-Parent a été conçu à l’origine pour relier l’autoroute du Vallon (à l’époque ou son prolongement se voulait être une autoroute) au boul. de l’Ormière (et c’est ce qu’on fera bientôt), c’est pour cette raison qu’on l’a construit à quatre voies avec terre-plein. Même si elle traverse une grande zone résidentielle, c’est quand même un boulevard de transit, contrairement à d’Aiguillon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Erick

    30 mai 2008 à 12 h 54

    « À quand une vrai politique provinciale? »

    Quand les citoyens, étouffant financièrement de leur dépendance au jus de fossile, et/ou totalement écoeurés du trafic et/ou écoeurés de s’entasser dans des bus bondés, et/ou écoeurés de payer des impots pour construire plus de routes pendant qu’on en ferme d’autres à cause des viaducs mal entretenus, la réclameront cette politique. Autrement dit quand ce sera la chao!

    Effectivement xavier, même si je ne suis pas un partisan du tramway car je crois qu’il y a d’autres alternatives qui vallent la peine d’être étudiées, je trouves quand même que notre maire dort au « gaz » en matière de transport en commun.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler