Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le 802 ne fait pas que des heureux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 août 2008 22 commentaires

Source: Pierre-André Normandin, Le Soleil, 21 août 2008.

L’arrivée du 802 ne fait pas que des heureux. Environ une centaine de personnes se sont plaintes depuis l’arrivée le 16 août du nouveau parcours de Métrobus, principalement en raison des retards sur ce parcours qui devait être plus rapide. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) reconnaît que les retards dans les travaux pour implanter le circuit provoquent certains irritants. Mais ils devraient diparaître d’ici la fin septembre.

En deux semaines, le RTC a reçu 103 «interventions» de sa clientèle sur le 802 qui a remplacé le parcours 12, ce qui inclut autant les plaintes que les félicitations. Évidemment, davantage de gens ont pris de leur temps pour lancer le pot au transporteur que pour lui offrir des fleurs. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Métrobus 802 : problème de circulation en vue.

Voir aussi : Québec La cité, Transport en commun.


22 commentaires

  1. Matrix

    27 août 2008 à 08 h 44

    Le titre est un peu trompeur. Ca laisse croire que du monde ne sont pas content d’avoir une ligne metrobus. C’est plutôt que les gens ne sont pas satisfait du service, mais je suis sûr qu’ils sont content d’avoir une ligne metrobus !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Erick

    27 août 2008 à 10 h 26

    Avoir une ligne métrobus ne plait pas nécessairement à tout le monde. Ca accélère le service pour les gens biens portants qui le prennent matin et soir pour aller travailler ou étudier, mais pour les ainés qui ont de la misère à marcher mais qui ne sont pas pressés comme les travailleurs et les étudiants, ils préfèrent une « run de lait » tortilleuse à un service rapide qui les obligent à marcher plus loin. Je crois que l’ex parcours 12 desservait beaucoup ce genre de clientèle.

    Dans un contexte de viellissement de la population, la concentration des services dans des métrobus au détriment des services « à la porte » mérite d’être réfléchie…..

    De toute façon je l’ai déjà dit dans d’autres billets sur le 802, pour moi ce n’est pas un vrai métrobus, on ne fait que renommer un parcours existant, augmenter un peu la fréquence durant la journée en ajoutant 2 autobus, enlever quelques détours, et l’ajout de seulement quelques misérable mètres de voies réservées aux heures de pointe seulement. On est loin des 800/801 avec des voies réservées sur la grosse majorité de leur trajet implantés là où il n’y avait pas de service équivalent auparavant.

    Je ne m’attends pas à un gros succès du 802. Pour de qui est du 803 et 804: le potentiel est là, leur succès dépendra de quelle façon ils seront réalisés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Wooki

    27 août 2008 à 10 h 46

    Si ma mémoire est bonne, au départ, le parcours du 802 était censé relier Terminus Beauport au terminus les Saules car ce type de lien transversal était plus que souhaité (j’ai passé quatre ans à pédaler pour aller de Limoilou au parc Chaveau tellement la desserte était inexistante). Ça me fait un peu sourire de voir un bus se transformer en Métrobus, c’est de la poudre aux yeux et pas de la gestion de transports en commun.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Thomas

    27 août 2008 à 11 h 03

    C’est davantage le parcours 804 qui fera le lien entre beauport et les saules. Il remplacera essentiellement le parcours 60 actuel.

    Les parcour 800/801 ont des voies réservés sur une plus grande distance, mais celles-ci sont en vigueur uniquement sur les heures de pointe.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Erick

    27 août 2008 à 11 h 28

    @Wooki

    A l’origine ils étaient supposés convertir en métrobus les parcours 60 (de Beauport aux Saules mais via le sud de Charlesbourg plutôt que via Limoilou) et 87. Sauf que compte tenu de la facilité à convertir le parcours 12 en métrobus, comparé à la complexité de convertir les 60 et 87, ils ont décidé « d’insérer » le parcours 12 devant le 803 (ex-60) et 804 (ex-87).

    C’est un fait qu’une fois réalisés les 802 (ex-12) et 804 (ex-87), il n’y aura plus un grand bout à faire pour les relier entre eux via Père-Lelièvre et Hamel, du Boul. Central à Marie de l’Incarnation pour en faire un éventuel nouveau métrobus…. le 84 serait probablement le bon candidat.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Manu

    27 août 2008 à 12 h 35

    On se plaint de retards. J’imagine que c’est par rapport à l’horaire tel que publié. À ce chapitre, les 800 et 801 accumulent généralement du retard eux aussi (un bon 10 minutes entre St-Roch et l’Université Laval), alors le 802 n’est peut-être pas pire qu’on autre.

    Toutefois, ce que j’aimerais bien savoir c’est si l’horaire publié est celui en supposant l’existance des voies réservées qui tardent à venir, ou bien c’est l’horaire estimé (en l’essayant) dans les conditions actuelles?

    S’il se rapporte aux conditions actuelles, alors il est effectivement en retard de temps à autres.

    Sinon, c’est « normal pour l’instant ». Toutefois, ça amènerait un autre point : selon l’horaire du 800, ça prend généralement le même temps ou 2-3 minutes de moins selon le cas, que le 802 pour faire le trajet entre le Terminus Beauport et Belvédère. Je me demande donc où est l’économie de temps dans tout ça? On aura (avec les voies réservées) peut-être réduit le temps de trajet comparativement à l’ancien 12, mais pas par rapport à ce qui existait déjà (800, même si souvent assez plein).

    @Erick : Le 802 sera sur des voies réservées. C’était supposé l’être maintenant, mais ce le sera seulement l’an prochain à cause de retard. Ce sera donc un « vrai » métrobus à ton sens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Manu

    27 août 2008 à 13 h 12

    @Erick : désolé, tu avais raison. Après quelques recherches, je remarque qu’il n’y aura qu’une petite partie du parcours en voies réservées.

    http://www.rtcquebec.ca/_site/documents/applications/pdf/amenagements_et_infrastructures_802.pdf

    Dommage…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Oralien

    27 août 2008 à 14 h 56

    Les travaux pour les bouts de voies réservées ne sont pas terminés, d’où les retard.

    Bref, ce n’est pas encore à point!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    27 août 2008 à 15 h 03

    @Manu

    A mon avis, le but du 802 n’est pas de concurrencer le 800, mais plutôt de desservir des endroits importants qui ne sont pas desservis par le 801, soit Expocité et Fleur-de-Lys et Francois-Charron. Si le 802 se continuait vers Ste-Foy une fois rendu à Belvédère, il pourrait concurrencer le 800, voire même le 801, en détournant le trafic qui transite inutilement par la Colline Parlementaire (ex: étudiants de l’université provenant de Charlesbourg et Beauport), mais à vitesse égale, personne ne vas se tapper une correspondance inutilement à Belvédère.

    J’avais été déçu quand j’avais lu ce document (ton lien)l’année dernière. Les rares voies réservées, non seulement elles sont juste aux pointes, mais la plupart sont « directionnelles » (i.e. AM ou PM seulement). C’est pourtant pas l’espace qui manquait sur Hamel. Probablement qu’on se ferait répondre que la circulation n’y est pas assez bordélique pour justifier une voie réservée (lire: il n’y a pas « trop » d’autos qui gênent, mais il y en a quand même).

    Et quand la ville a refait la 18e rue il y a quelques années, la passant de 3 à 2 voies + parkings avec des trottoirs qui embarrassent… on s’entends-tu qu’ils ont manqué de vision…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Éric

    27 août 2008 à 19 h 31

    Wow, un nouveau Métrobus ! :P

    Prendre un parcours qui existe déjà depuis des lunes, changer son numéro, couper la moitié des arrêts. Ouais. On voit tout de suite que c’est une amélioration de service.

    Je sais que ce n’est pas juste ça…. Il viraille moins dans Vanier, il aura des voies réservées, etc. Mais de là à dire que c’est LA grosse nouveauté au RTC cet automne.., désolé, j’achète pas. Je dis pas, si le 12 existait pas, avant… ok… ça serait vraiment un nouveau parcours qui desservirait l’hôpital de l’Enfant-Jésus, ExpoCité, Fleur-de-Lys, l’IRDPQ et Vanier…. mais le 12 faisait déjà tout ça avant.
    Je reconnais toutefois au moins un avantage à ce 802: le service aux quinze (15) minutes le dimanche au lieu des demi-heures.

    Ceci dit, même si un nouveau Métrobus est arrivé, ça n’améliore en rien le service médiocre des 800 et 801 actuels, qui continuent d’être bondés jusqu’à la porte. S’il faut attendre les bus articulés, ça veut dire que ça va prendre encore des mois. Maintenant que j’ai une voiture, je pollue l’atmosphère et je contribue au trafic mais ***** que je suis bien; je peux me déplacer, à l’air climatisé, à l’heure que je veux, aller où je veux, sans dépendre d’un horaire ou un trajet. J’ai quand même eu à utiliser le Métrobus 801 à deux reprises dans les dernières semaines. Chaque fois, le Métrobus était bondé jusqu’à la porte, si bien qu’une des deux fois, j’ai décidé de faire le trajet à pied. La deuxième fois, par contre, la chauffeuse de l’autobus a dû endurer mon commentaire pour le moins pas très gentil lors de mon entrée dans le véhicule.
    Ce n’est pas la faute des chauffeurs comme tel mais ce sont eux qui sont sur la ligne de feu.

    Après seize (16) ans de déplacement en autobus (1992-2008), vivement la voiture. Que j’en pogne pas un icitte qui trouve le moyen de me contredire là-dessus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jeff M

    27 août 2008 à 19 h 55

    Ne pourrait-on pas envisager que le trajet du 802 puisse se rendre jusqu’à l’Université par le Chemin Ste-Foy?

    Sinon, faire la correspondace avec le métrobus du Boul. René Lévesque ne me semble pas si pire. On évite les bifurcations aux centre-ville qui allonge le trajet.

    Mais j’attend d’essayer le parcours à sa pleine capacité fonctionnelle avant de juger.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. James

    27 août 2008 à 21 h 20

    Le problème à poursuivre le trajet 802 jusqu’à l’Université est, selon moi, la capacité d’acceuil de l’arrêt en face du Desjardins. Dans les heures de pointe, souvent six, sept autobus sont un après l’autre et crée une véritable congestion.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jacques

    28 août 2008 à 03 h 01

    Il y a trois ans que le RTC a annoncé l’implantation en août 2008 du Métrobus 802. Il devait y avoir 41 améliorations apportées sur le circuit (travaux routiers, synchronisation des feux, élargissement des coins de rue pour faciliter le virage, etc. C’est ce que les communiqués annonçaient. Et la Ville n’a pas eu le temps en 36 mois de faire sa part !!!. Et le service est entré en vigueur et franchement, je n’ai vu aucune différence d’avec le circuit 12 (à part le zigonnage dans Vanier). 25 minutes d’attente, une fois, au coin de St-Vallier. Puis deux autobus se suivant l’un derrière l’autre se pointent. Le chauffeur du premier me fait signe de prendre celui derrière car il est en retard sur son temps. Impressionnant! (sarcasme)

    Puisqu’il est question de Métrobus, Louis Champagne (Le Soleil) soulignait que Claude Larose a implanté les Métrobus en 1992. Se peut-il que le Métrobus mette beaucoup plus de temps à faire son trajet entier (tant le 800 que le 801) maintenant par rapport à l’année de son implantation? Quelqu’un a-t-il cette information? Et si le Métrobus met de plus en plus de temps (c’est ma perception) vaut-il encore la peine de l’appeler Métrobus?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Frie

    28 août 2008 à 08 h 09

    Tant que la ville n’acceptera pas de donner un deuxième souffle pour améliorer les mesures prioritaires sur les axes Métrobus, les temps de déplacements vont continuer à augmenter puisqu’il y a de plus en plus de gens qui se déplacent à Québec. Les voies réservées devraient être en fonction en tout temps ou du moins plus tard que 17h30 en pointe PM. De plus. les stationnements sur rues dans les voies réservées devraient être complêtement interdits (voir ici René-Lévesque entre Turnbull et des Érables).

    Je trouve ça inquiétant que le Métrobus 802 n’ait pas obtenu plus de voies réservées que ça. J’espère que pour le 803, on va le doter de vraies mesures prioritaires car le boul. Lebourgneuf va devenir un enfer pour ce dernier sinon.

    On veut développer le transport en commun, mais il ne faut surtout pas trop changer les choses!

    Tant qu’il n’y aura pas de volonté politique à passer vers un système de transport en voies exclusives le longs de ces axes, qu’il soit sur rail ou roulant, les gains de temps vont continuer à se faire attendre. Pour ce qui est des articulés, ils ne seront qu’un plaster temporaire au problème si la croissance de l’achanladagee se maintient à ce rythme.

    Pour ce qui est de faire circuler le 802 sur le chemin Sainte-Foy comme proposé ici, on se retrouverait avec un paquet de trouble car le chemin Sainte-Foy ne peut pas acceuillir de voies réservées. De plus, le 7 qui passe déjà aux 3-4 minutes en pointe a peine a circuler, imaginez le portrait en ajoutant par dessus des 802 aux 5-10 minutes.

    De toute façon, le RTC a misé sur un réseau structurant permettant des correpondance efficaces entre les parcours Métrobus. Correspondre à Belvédère du 802 vers 800 ou 801, je trouve ca bien acceptable et moins coûteux que d’envoyer un autre Métrobus sur cet axe qui en a déjà deux! (Il y a des coûts à faire rouler des bus à haute fréquence!)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Erick

    28 août 2008 à 11 h 01

    @Jacques
    Je ne crois pas que le métrobus d’aujourd’hui soit plus lent qu’en 1992, c’est qu’en 1992 c’était un bouleversement radical, pour ne pas dire une « nouvelle ère ». Avant cela il n’y avait aucun parcours direct entre Place d’Youville et Place Laurier, à part le tortueux parcours 11. Le parcours 8 qui était l’ancêtre du 801 n’allait pas plus loin que l’Université. Et le parcours 800 était une toute nouvelle invention car il n’y avait pas de parcours équivalent dans l’axe Capucins/Charest.

    Aujourd’hui, 15 ans plus tard, on est juste blazés, c’est pourquoi le temps parait plus long.

    @Frie

    Je penses à peu près comme toi.

    C’est assez étonnant qu’un 800 fasse le trajet en zigzagant dans St-Roch et en se tappant Place d’Youville arrive à Belvédère aussi vite que le 802 qui contourne tous ces obstacles.

    Tant qu’à moi ils n’ont pas convertit le 12 en métrobus mais plutôt en PVA. Ils auraient du l’appeler 112 au lieu de 802.

    Quand on voit la façon botchée qu’ils ont fait le 802, ça laisse des craintes sérieuses à propos des futurs 803 et 804. Vont-ils mettre le paquet sur le 803 en lui créant des voies réservées et en le faisant passer par Lebougneuf plutôt que Bouvier, ou vont-ils juste renumérotter le 60 et le laisser barbotter dans le trafic. Idem pour le 804, on sait qu’il va avoir des voies réservées sur Du Vallon… tout le temps ou juste à l’heure de pointe? Va t’il y avoir des voies réservées sur Père-Lelièvre et L’Ormière? J’ai des doutes sérieux. Cette info là je la cherche depuis longtemps et j’ai bien hâte de mettre la main sur l’équivalent du lien à Manu ci-haut pour les 803 et 804.

    J’ai vérifié un détail. Entre la 18e rue et Belvédère, le 802 prends le même temps que le 801 à accomplir ce trajet, donc le RTC pourrait créer un nouveau parcours métrobus qui va de Charlesbourg à Laurier en passant par Hamel et Marie de l’Incarnation à partir de la 18e rue jusqu’à Belvédère. Ca ne prendrait aucun autobus supplémentaire puisque les bus utilisés serait soustraite au 801 au même rithme que la part de clientèle qui négligerait le 801. Quitte à ce que le nouveau parcours soit juste aux pointes pour ne pas réduire la fréquence du 801 en bas du seuil mimimum hors-pointe. C’est une solution simple pour réduire le tapon de bus sur la Colline Parlementaire. Evidemment si le RTC avait créé des voies réservées en bonne et due forme sur le parcours du 802 au point de rendre ce raccourcit plus rapide, cette option serait encore plus intéressante.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Frie

    28 août 2008 à 11 h 29

    @ Erick

    « Quand on voit la façon botchée qu’ils ont fait le 802, ça laisse des craintes sérieuses à propos des futurs 803 et 804. »

    Je ne suis pas du tout de cet avis, le fait que les travaux soient en retard ne veut pas dire que le projet a été « botché ». C’est dommage que les travaux ne soient pas terminés avec la mise en place officielle du 802, mais à terme on y verra des améliorations de temps. On peut pas juger de la situation acutelle, aucune mesure prioritaire n’est actuellement en fonction.

    Attention, les Métrobus 800 et 801 ont amplement leur raison d’être dans St-Roch et D’Youville, il y a là un très fort potentiel d’achalandage, il est inévitable de le desservir de cette façon. On peut pas enlever des 801 et les mettre dans votre 802! il en manque déjà à cet endroit.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Manu

    28 août 2008 à 11 h 40

    C’est vrai que voies réservées ou non, si celles qui existent ne sont pas respectées, ça ne mène pas nulle part.

    Ce matin même, coin Dorchester / Notre-Dame-des-Anges, il y avait un camion de Molson qui était arrêté dans la voie réservée. Non seulement il n’a pas le droit d’y circuler, mais il n’a même pas le droit de s’y arrêter car il y avait à cet endroit, comme un peu partout, des panneaux interdisant de s’arrêter. Mais avant que la police fasse son travail…

    Deux coins de rue plus loin, devant l’arrêt d’autobus suivant, quelqu’un descend d’une voiture, et prend 2 minutes pour sortir ses valises du coffre et tout le reste de ses bagages, morceau par morceau.

    Un peu de surveillance ne ferait pas de tort, et j’imagine qu’on aura le même problème pour le 802 sur ses petites voies réservées. On se gênera sûrement encore moins pour rouler dedans si c’est « juste pour un p’tit bout, pis que ça devient non-réservé juste après »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Erick

    28 août 2008 à 11 h 51

    @Manu
    Le problème de non-respect des voies réservées, camions de livraison, camion de vidanges ou autres camions de la ville, derrières d’autos qui dépasse aux intersections, etc, c’est ce qui nuit le plus au bon fonctionnement du transport en commun actuellement.
    Ce problème, faudra bien le résoudre une fois pour toute, sinon imagines ce que ça aurait l’air avec un tramway…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Erick

    28 août 2008 à 14 h 15

    @Frie

    Ce que j’entend par « botché » c’est qu’il n’y aura que 3 petits bouts de voies réservées, aux heures de pointe du matin OU du soir seulement. Le problème c’est pas les travaux, le problème c’est que le résultat final n’aura pas de voies réservées autres que ces trois petits morceaux intermittants.

    Pour ce qui est de détourner le monde par le 802 plutôt que le 801, on semble mal se comprendre. Le 801 n’est « saturé » que dans le centre-ville, ailleurs il se porte assez bien. Quel pourcentage de ses utilisateurs ont comme origine ou destination le « centre-ville » versus quel pourcentage de ceux-ci ne font que passer au travers du centre-ville sans y monter ni y descendre. Je crois bien que le pourcentage voyageurs de « transit » est très élevé, particulièrement les étudiants. Quel intérêt y a t’il à faire « passer » un bus bondé par le centre-ville si les gens qui voudraient y embarquer ne peuvent même pas le faire car il est plein? L’idée est de les faire transiter par ailleurs autant que possible, ca soulage le 801 lui-même, ca soulage aussi les autres parcours qui s’enfargent dans les 801, ca soulage la circulation en générale.

    Si le 802 prenait 10 ou 15 minutes que le 801 ou le 800 pour des trajets équivalents, ca serait pas long que les gens utiliseraient « naturellement » ce raccourcit malgré la correspondance à Belvédère.

    Si vous prenez votre auto (ou le taxi ou votre bicyclette) pour aller de Charlesbourg vers Ste-Foy, prenez vous l’autoroute, le boulevard Hamel ou par le centre-ville? La réponse est très simple: ce sera via Hamel ou les autoroutes selon de quel secteur de Charlesbourg vous partez.

    Un utilisateur du transport en commun n’est pas plus bête qu’un automobiliste, il ne fera pas exprès pour se rallonger via le centre-ville juste pour y admirer les bâtisses.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Frie

    28 août 2008 à 14 h 37

    @ Erick

    Bien c’est l’objectif du réseau structurant que tout le monde y trouve son compte selon ses besoins. On ne peut pas comparer des déplacements individuels aux déplacements TC. Les déplacements les plus rapides ne sont pas ceux qui permettent des montées et descentes importantes le long de ces tracés. Si vous remetter en question le tracé du 801, bonne chance pour réussir à faire passr votre idée car c’est l’axe le plus important du réseau, surtout si il est appellé à changer de mode un jour.

    Tant mieux si le M802 permettra de sauver du temps à certains types de déplacements.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Erick

    28 août 2008 à 15 h 31

    @Frie

    « On ne peut pas comparer des déplacements individuels aux déplacements TC »

    Chaque passager est un individu.

    « Si vous remetter en question le tracé du 801… »

    Hein? What? J’ai tu remis ce tracé en question? J’ai tu parlé de supprimer les 801?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Frie

    29 août 2008 à 07 h 32

    @ Décidement, on se comprend mal :P. Je n’ai jamais dit que vous parliez de supprimer le 801!

    Pour ce qui est des profils de déplacements individuels, je veux dire par là que certains préférent minimiser leurs temps de déplacements et d’autre évitent au possible les correspondances. Alors il se peut en effet que certains préferent éviter le centre-ville si c’est plus rapide mais beaucoup de gens vont demeurer dans le 801 pour ne pas avoir a correspondre.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler