Pierre-André Normandi
Le Soleil
(Québec) Devant la congestion croissante sur les autoroutes de Québec, le ministère des Transports du Québec étudie la possibilité d’aménager trois nouvelles voies réservées aux autobus. En plus de celle déjà prévue sur Robert-Bourassa, deux études de faisabilité sont en cours sur l’axe Laurentienne et pour relier le pont de Québec au boulevard Laurier, a appris Le Soleil.
17 mars 2009 à 05 h 49
« Devant la congestion croissante sur les autoroutes de Québec »
Coudonc, suis-je aveugle car je n’ai vraiment pas l’impression que le traffic à Québec est si problématique. Où se situe cette fameuse congestion ? Il y a certes un peu de traffic sur Laurier, Charest, Félix-Leclerc et Henri IV mais il me semble qu’on parle d’une heure le matin et une heure le soir tout au plus.
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 07 h 36
Il me semble que pour Laurentienne l’étude avait déjà été faite et qu’on parlait d’environ 40 millions pour sauver 4 minutes aux autobus…
Je ne sais pas si les conclusions vont être très différentes cette fois-ci…
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 08 h 00
J’ai hâte de voir les autobus articulés (tramway sur pneu) entrent en service. Ça va changer la perception à l’usure…
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 08 h 49
Tiens j’écrivais exactement dans un autre billet hier:
« Des voies réservées au transport en commun sur les autoroutes… c’est là qu’on devrait être rendus. »
Quand on regarde comme il faut de près Laurentien sur Google Maps, on se rend compte que celui-ci, bien qu’à 2 voies, a un accottement qui pourrait servir de voie aux bus entre les sorties. Aux sorties, il y a déjà une 3e voie « de service ». Alors je crois qu’il est facile techniquement de faire une 3e voie hybride dans l’accotement, réservée aux bus et aux autos qui entrent et sortent seulement.
Je trouve toutefois un peu loin Jean Talon, tant qu’à moi Louis-XIV me parait suffisant.
Reste La Capitale dont personne ne parle… pourtant ce boulevard va devenir un vrai cauchemard durant les travaux Robert-Bourasssa/Charest à partir de cet été!
@nyetnyetnyet
« Coudonc, suis-je aveugle car je n’ai vraiment pas l’impression que le traffic à Québec est si problématique. »
Seulement à l’heure de pointe. Il n’y a que sur Henri-IV qu’il y a un problème à journée longue.
On n’est peut-être loin du trafic de Montréal, évidemment, mais il ne faut pas attendre d’être dans la m… comme eux avant de se réveiller!
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 08 h 57
@julien
Je ne sais pas quand cette étude a été faite, mais le résultat devrait être à peu près le même, sauf que le gain de temps escompté pour le bus devrait augmenter de quelques minutes et le prix aura aussi augmenté de beaucoup.
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 09 h 13
Sur Laurier, à part quand les ponts sont « jammé » c’est rarement bloqué, il y a beaucoup de circulation mais cela demeure asser fluide.
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 09 h 21
Puisqu’on parle de traffic : Le Ministère des transports a placé des affiches électroniques sur certaines autoroutes depuis quelque temps qui indiquent la fluidité du traffic.
Je me demande qui mets à jour l’information parce que c’est souvent inexact. L’autre jour, en sortant du bureau, c’était effectivement congestionné sur Henri-IV et le beau tableau indiquait « Circulation fluide ».
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 09 h 51
Sur Laurentien en matinnée la congestion commence entre de la faune et Jean-Talon (à la hauteur de la balance pour camion).
nietniet, j’imagine que tu parles de la congestion à l’entonnoir sur Henri IV direction Sud hauteur boul. Hamel.?
Si c’est le cas, le panneau indique fluide car il indique ce qui suit après le panneau et non pas avant. Le panneau va indiquer la congestion vers le pont Laporte, accident ou incident.
C’est le centre de gestion de circulation qui gère à partir des caméras du ministère sur le réseau routier.
Il y avait un reportage télé il y a quelque mois.
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 10 h 31
@Pat
Exactement à cet endroit. Merci pour l’information. C’est logique en effet.
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 14 h 18
Ca donne quoi de savoir que tu t’en vas te foutre dans un bouchon de circulation quand il est déjà trop tard pour trouver une alternative?
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 18 h 15
Qu’est-ce que ça donne d’aménager des voies réservées quand on n’offre pas de service aux usagers? J’habite dans les Méandres, et ma conjointe travaille au coin Charest – St-Sacrement. 10 minutes en voiture, mais plus d’une heure en autobus pour s’y rendre, en dehors des heures de pointe. Ils peuvent mettre en place toutes les voies réservées qu’ils veulent, ça ne va qu’empirer les problèmes de congestion, tant que le RTC ne réalisera pas que c’est pas tout le monde qui habite dans l’axe 800 / 801, travaille sur la colline parlementaire, ou à Ste-Foy!
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 19 h 16
D’un côté, je trouve qu’il était temps (et il faudrait, pour que ce soit efficace, que les autobus puissent s’y rendre sans se taper les bouchons qui mènent à l’autoroute…), mais d’un autre côté, je suis plutôt sceptique car ça fait des années qu’on parle d’études à ce sujet. On verra bien…
@nietnietniet et Pat : j’ai déjà observé la même chose sur Charest Ouest entre Robert-Bourassa et Henri IV. La dernière fois que je suis passé par là dans un certain traffic, ça indiquait « A-73 Circulation fluide ». On ne précisait pas Nord ou Sud, mais en passant au-dessus d’Henri IV, j’ai constaté que c’était complètement arrêté dans les deux direction (dans les deux directions dans la côte au Sud, et aussi loin que je pouvais voir vers Hamel). Alors j’ai bien l’impression que ceux qui surveillent les images des caméras du MTQ ne font pas toujours les mises à jour qui s’imposent.
@Erick : pour poursuivre le commentaire de Pat, je dirais même que c’est souvent à partir de Louis-XIV que ça débloque un peu (sauf pour la voie de droite qui devient la file pour Capitale Ouest), et à part un occassionnel bouchon entre Capitale et Soumande, ça va quand même bien jusqu’au stade du Parc Victoria. Au moins, avec une voie réservée, les horaires pourront généralement être respectés, ce qui sera entre autre pratique pour les trajet Express + bus normal, quand on ne travaille pas exactement en ville.
Signaler ce commentaire
17 mars 2009 à 21 h 02
@Fredlev
C’est faux, je traverse le pont régulièrement à l’heure de pointe du soir. Quand le panneau indique exemple congestion chemin Ste-Foy et bien je me dirige vers duplessis qui est beaucoup moins congestionné.
De Loretteville à St-Romuald je le fais en 30 minutes à l’heure de pointe. Donc oui il y a des alternatives mais malheureusement bien des gens restent sur Henri-IV.
Signaler ce commentaire
18 mars 2009 à 16 h 55
Soyons clairs, un Tramway sur pneu, ce n’est pas des bus articulés ou des trolleys articulés. Dans l’étude du RTC on fait référence aux systèmes de Caen et de Clermont qui sont des tramways guidés, mais qui circulent sur des pneumatiques avec un rail de guidage. Le succès de ces systèmes est mitigé et le coût est à peu près le même que celui des trams sur fer.
Ce qui fait l’efficacité, c’est davantage la voie qui est mise à la disposition du TC. Les voies réservées c’est bien, mais sur les axes les plus achalandés, ça prend du site propre pour offrir un service de qualité. Et un vrai système guidé par rail (tramway) offre encore plus d’avantages, surtout celui de prendre moins de largeur que les bus.
Signaler ce commentaire
19 mars 2009 à 10 h 36
Gilbert j’ai donné des exemples mais il semble que mon intervention est disparu.
Les autobus articulés ressemblent au BUSWAY en Nouvelle-Zélande et à Nantes ou le maire Labeaume est revenu enchanté. Il n’y a pas de rail de guidage comme vous prétendez…
http://www.busway.co.nz/
http://www.nantesmetropole.fr/72600678/0/fiche___pagelibre/
Les voies réservées sont la pierre angulaire de ce service d’autobus articulés (Tramway sur pneu). En France (Grenoble, Dijon, Amiens, etc…) on a une autre appellation :
Le terme BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) fut employé en France dans les années 1990 pour désigner :
Des lignes de bus à très grande fréquence (5 à 10 minutes en heures pleines et moins de 15 minutes en heures creuses)
Une amplitude d’horaire élevée : 5h30 – 0h30
Des aménagements de voirie ponctuels
Quelques priorités aux feux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Busway
Signaler ce commentaire
19 mars 2009 à 20 h 25
Il ne faut pas confondre autobus en site propre et tramway sur pneu. Un busway, c’est la plateforme en site propre qu’empruntent les AUTOBUS, à Nantes, ils ont voulu faire du style en appelant leur service par le nom anglais de la plateforme, mais c’est un BRT ou un BHNS en français. À Nantes, ils ont des tramways sur fer et un « busway », mais aucun tramway sur pneu.
Un tramway sur pneu ou sur fer, c’est un véhicule ferroviaire qui fonctionne avec un guidage. Le système Translohr est à peu près le seul tramway sur pneu au sens strict et le TVR peut s’en approcher, de même que des nouveaux véhicules avec guidage optique. Suffit de faire une recherche wikipédia pour se faire expliquer la différence. Allez-vous me dire que le métro de Montréal c’est des autobus articulés parce que ça roule sur des pneus?
Signaler ce commentaire