Normand Provencher
Le Soleil
(Québec) Confiant de voir la région de la capitale attirer dans les prochaines années plusieurs équipes de tournage américaines, le nouvel «ambassadeur du cinéma» pour la Ville de Québec, Michel Trudel, croit que la clé du succès se cache dans la guerre à «la lourde bureaucratie et à l’immobilisme».
De toute évidence, le propriétaire du nouveau studio Mel’s de Québec et pdg des Locations Michel Trudel inc. aura toute la latitude désirée pour exercer son mandat de «démarchage de la région auprès des producteurs nationaux et internationaux». Le maire Régis Labeaume l’a assuré, lundi matin, en conférence de presse, de son entière collaboration.
«Les mots d’ordres sont vitesse et célérité. Et « badrez »-moi pas avec les permis(…), insiste M. Labeaume. En tout temps, une rue pourra être fermée dans les deux heures suivant une demande (de tournage)». Le maire a d’ailleurs insisté pour que, dorénavant, à l’instar de la pratique établie dans les «grandes capitales», le dossier des tournages de films soit rattaché directement à son bureau, histoire de pouvoir réagir au quart de tour aux demandes des producteurs.
6 avril 2009 à 16 h 13
la ça prendrait une salle de cinéma digne de ce nom au centre ville :)
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 16 h 27
« Les mots d’ordres sont vitesse et célérité. Et “badrez”-moi pas avec les permis(…) » dit le maire Beaume. C’est à se demander à quoi ça sert d’avoir des permis avec des call de même. Ça va joli en élections ça. Ah pis pourquoi se badrer avec une élection dans le fond!
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 16 h 47
L’empereur Labeaume vient de nommer son premier ambadassadeur qui aura l’autorité de fermer les rues sans préavis ! Je l’invite à venir faire régulièrement ses tournages sur la rue d’Aiguillon: finito la circulation de transit !
Pis à quand son auto-couronnement à la Napoléon ? : »… au moment où le pape allait prendre la couronne,dite de Charlemagne, sur l’autel, Napoléon la saisit et se la mit sur la tête… »
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 16 h 54
@ Jeff-TVQC
Que pensez-vous du cinéma Odéon ?
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 17 h 51
Voilà une bonne nouvelle. Moi qui rêve depuis des années de
tourner qq 3xxx en pleine rue. Une simple demande et hop le
boul. René Lèvesque bloqué en pleine heure de pointe. MERCI
NAPOLÉON. A tout les réalisateurs en herbe, c’est le bar ouvert.
Une simple demande, 2 trétaux et le tour est joué…a moins que
cette décision ne bénéficie uniquement au metteur en scène chouchou de Labaume, vous savez celui qui a fait une couple de film de série 4.
Ah oui, il y a qq règlements à Québec qui nuisent à la libre
entreprise et à l’esprit festif.
1/Consommation de boisson en pleine rue. Excellent pour
l’esprit festif. Accordé
2/Bar ouvert 24h sur 24h, Excellent pour l’esprit festif et la
bonne marche des affaires. Accordé
3/Fête sur terrain privée avec musique. Excellent pour garder
nos jeunes à Québec. Accordé
4/Street racing 24 sur 24.Excellent pour garder nos jeunes et
montrer le dynamisme de Québec. Accordé
5/Prostitution. Excellent pour garder les touristes à Québec.
Accordé
6/Concours de gilet mouillé et de lancé du nain. Accordé mais
seulement a Beauport
7/Festival international du camp de concentration. Excellent
pour mettre Québec sur la map. Accordé
Blague a part, ou pensez-vous que les tournages, s’ils ce font,
vont aboutir…dans le Vieux.Et que va être la réaction des
habitants du quartier qui vont voir leurs rues bloquées a deux
heures d’avis?
Vive l’empereur
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 18 h 34
Ahh… cette odeur de purin sur Quebec Urbain a chaque sujet qui touche le maire…
Bonne nouvelle pour Québec !! Ceux qui n’aime pas ça je vous invite a voter contre lui aux prochaines élections, mais s’il obtient un mandat fort, ça sera que la population l’appuie. La démocratie s’exprime aussi par les élections.
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 18 h 47
Mon ami Matrix, j’aimerais que tu me dise une fois pour toute
quel sont les points forts du programme de Régis qui te mette
tend a pâmoison devant lui?
Vas-y, tu as le champ libre.
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 19 h 00
Personne ne semble préoccupé par cette nomination qui sent un peu le conflit d’intérêt. L’ambassadeur « montréalais » de l’industrie du cinéma à Québec vient tout juste d’annoncer l’ouverture de son studio de 4000 pieds carrés sur le boul. Hamel. Si quelqu’un a tout intérêt à ce qu’il y ait des tournages à Québec, c’est bien Michel Trudel. Il doit rentabiliser son investissement. Il ne faut pas oublier que le même homme d’affaire montréalais à 18 (oui, 18) autres studios à faire vivre à Montréal. Ça met les choses en perspective.
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 19 h 07
La seule odeur de purin c’est celle du nouveau standard de copinage du maire Beaume qui parle en cultivateur semi-culturé pour faire plus vrai. Peut-être que le masque va tomber à un moment donné et les gens vont s’en rendre compte qui sait? C’est long 6 mois en politique.
Signaler ce commentaire
6 avril 2009 à 23 h 31
@Nicolas : de la façon dont tu dis ça, c’est un peu l’inverse de Jean Garon : ce dernier était bien cultivé, mais il avait toujours l’air d’arriver traire les vaches (y a rien de mal à ça en passant, c’est juste pour illustrer le personnage…)
Signaler ce commentaire
7 avril 2009 à 09 h 18
En tout cas,
moi je trouve que ça ferait une grande visibilité et une grande crédibilité pour Québec!
Je le vois d’un très bon oeil ce projet contrairement à bien du monde….
Signaler ce commentaire
7 avril 2009 à 10 h 52
Il ne faut pas avoir inventé le bouton à 4 trous pour s’interroger sur un lien possible sinon probable entre l’abolition du Commissariat du cinéma et de la télévision de Québec il y a moins d’un an et l’apparition de ce »bénévole » sorti du chapeau du maire.
À qui veut-on faire croire que monsieur Trudel et son associé Mel Oppenheim, dont l’entreprise est bien implantée à Montréal, vont venir travailler à Québec et pour Québec en sacrifiant des tournages à Montréal ?
Comme l’a bien résumé Dave deux sur un autre sujet: Québec, ville ouverte !
Signaler ce commentaire
7 avril 2009 à 12 h 26
Bien-sûr, Michel Trudel a des avantages pécuniés à trouver des films à tourner à Québec… et c’est tant mieux, ça va lui donner des raison de plus pour le motiver à trouver des films à appporter dans notre ville et ainsi d’amener plus d’argent à Québec non seulement pour lui, mais pour toute la ville.
Sérieux, c’est quoi cette mentalité judéo-chrétienne qu’on retrouve ici qui consiste à affirmer que ceux qui font de l’argent sont nécessairement au mieux suspects. Au pire, des crapules.
Pour ce qui est des abus, du gars avec la camera qui bloque D’aiguillon en pleine heure de pointe… et bien je fais confiance au maire et à son équipe. Si jamais dans quelques temps on constate qu’en effet, il y a de l’abus, j’ai aucun problème pour qu’on leur complique de nouveaux les choses. Mais c’est sûr qu’avoir à faire des demandes des semaines en avance pour des procédures administratives, ça n’encourage pas l’industrie à utiliser notre ville. Pour l’instant donc, je dis bravo au maire pour son initiative qui favorisera Québec.
Signaler ce commentaire
8 avril 2009 à 09 h 21
Je dis bravo moi aussi mais on s’en fout de la mentalité judéo-chrétienne , c’est la manière dont les choses se négocient et annoncent. J’pense pas que personne ici n’est contre le sujet en soi.
Signaler ce commentaire
9 avril 2009 à 05 h 41
L’ironie ici est cruelle: films tournés ici, présentation de la version doublée seulement…
Signaler ce commentaire