Dans la suite de ce billet , deux articles à parcourir.
Québec, ville poussiéreuse pour les cyclistes et Québec, une ville propre
Deux médias, deux perceptions.
Dans la suite de ce billet , deux articles à parcourir.
Québec, ville poussiéreuse pour les cyclistes et Québec, une ville propre
Deux médias, deux perceptions.
Voir aussi : Québec La cité.
19 avril 2009 à 19 h 47
Pourla ville propre… eh bien, oui, c’est relativement propre à Québec, quand on visite les « bons » quartiers. Toutefois, ce qui est généralement beaucoup plus difficile à trouver que des déchets (qu’ils ont dû chercher selon eux), ce sont des poubelles! Il doit y en avoir quatre dans toute la ville (ok, j’exagère un peu) et ils sont tombé après une des 6 fois par années (j’exagère à peine) où elles sont vidées.
Pour la ville salle… eh oui, c’est le printemps et c’est plein de sable partout! Je crois même qu’il y en a plus cette année étant donné les nombreux épisodes de glace dans les rues qu’on a connu cet hiver. J’ai néanmoins constaté en fin de semaine, en marchant dans mon quartier, que la plupart des gens avaient eux-même balayé tout le sable et le gravier pour le ramener en bordure de la rue (content de savoir que je ne passerai pas un zélé de l’avoir déjà fait). En fait, je croyais d’abord que la ville avait nettoyé certaines rues avant les autres, jusqu’à ce que je trouve les quelques exceptions qui m’ont fait réalisé le contraire. C’est bien de voir que certains ont un sens de la propreté, même si cela n’est pas exigé par la ville comme c’est parfois le cas ailleurs.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 09 h 37
En circulant sur l’autoroute Félix-Leclerx, j’ai remarqué qu’au cent pied, il y avit un sac de plastique rempli de détritus laissés par les automobilistes négligeants. C’est comme ça à chaque printemps. On vit dans l’aisance tellement qu’on oublie de respecter notre milieu ambiant et qu’on abdique nos responsabilités d’être respectueux de notre environnement.
Un petit sac en plastique dans l’auto pour ramasser nos affaires et ensuite le vider dans le bac, c’est si simple à faire. Au moins je trouve une application au sac en plastique plutôt que de le laisser virevolter dans le paysage…
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 10 h 00
Il semble que c’est très répandu…
http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/actualites/200904/18/01-847832-des-depotoirs-en-bordure-de-nos-routes.php
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 10 h 53
« On vit dans l’aisance tellement qu’on oublie de respecter notre milieu ambiant et qu’on abdique nos responsabilités d’être respectueux de notre environnement. »
Hein j’ai tu bien lu ??? Auriez-vous été converti à l’écologie ? Fernand ;-)(petit air taquin)
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 12 h 24
Pour reprendre les propos de monsieur Fernand »o »
À mon avis ce sont ceux qui ne vivent habituellement pas dans l’aisance qui oublient (parce qu’ils n’ont pas la conscience nécessaire dû à leur déficience cognitive) de respecter notre milieu ambiant et qu’on abdique nos responsabilités d’être respectueux de notre environnement.
Vous auriez du voir les alentours du HLM situé dans St-Sauveur avant que les travaux de réno. ne débutent (en passant, des photos récentes de l’endroit seraient de mise afin d’avoir une bonne discussion sur les bénéficiares qui se font gâter à nos dépends)…un vrai dépotoir à ciel ouvert.
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 12 h 37
@ Le Propre
Auriez-vous de telles photos ?
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 12 h 51
@ Carol: à dit
“On vit dans l’aisance tellement qu’on oublie de respecter notre milieu ambiant et qu’on abdique nos responsabilités d’être respectueux de notre environnement.
Hein j’ai tu bien lu ??? Auriez-vous été converti à l’écologie ? Fernand ;-)(petit air taquin) »
Carol lache pas tu vois maintenant la bonne influence que tu as sur notre bon Fernand! ehehehe….!
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 16 h 07
J’ai toujours eu le respect de mon environnement mais tout est question d’éducation et de responsabilité quand on parle de pollution en jetant ses détritus au lieu de les ramasser et les mettre au bac.
Je ne lie pas climat et pollution comme plusieurs tentent de nous le faire croire pour créer des $$$ vertes à coup de milliard…
Ce n’est pas en ne se ramassant pas qu’on réchauffe le climat. On est rien que des cochons qui ne se respecte pas et ne respecte pas ses voisins…
Signaler ce commentaire
20 avril 2009 à 23 h 12
Je suis passé coin Charest/Duplessis ce soir… même constat (coin nord-ouest du moins, que j’ai pu admirer…). Même si on dit que c’est 4 à 6 mois d’accumulation de déchets qui font surface tout d’un coup à la fonte des neiges, c’est tout simplement épouvantable!
Il y a aussi l’hypothèse voulant que tous ces déchets ne viennent pas directement des occupants des véhicules de passage par là, mais plutôt des rues avoisinnantes (notamment là où il y a des commerces et des sacs de plastique). Le vent aidant, ça se ramasse n’importe où, mais la configuration du terrain près des autoroutes (fossés, clôtures « frost », et autres) fait en sorte que ça s’arrête là.
En ce sens, les fossés qui servent surtout à éviter que l’eau recouvre la chaussé (ou à faire de la place pour pousser la neige l’hiver) filtrent même les vidanges pour éviter qu’ils jonchent la route. Prévu ou pas, il faut admettre que nos fossés sont bien fait!
Signaler ce commentaire