Source : Diane Tremblay, Journal de Québec, le 6 février 2010
Le Réseau de transport de la capitale (RTC) s’estime « très satisfait » des autobus articulés qui sillonnent les rues de Québec.
Le premier arrivage de 20 véhicules provenant de l’usine Nova Bus, à Saint-Eustache, remonte à la fin 2009. En quelques semaines seulement, les LFS Artic, d’une longueur de 62 pieds, ont réussi à s’imposer.
Fin novembre, Québec Urbain nous parlait de l’arrivée de ces autobus « nouveaux genres ».
Pour avoir monté à bord à quelques reprises, je n’ai rien à redire. Quelqu’un qui aurait été moins satisfait ?



6 février 2010 à 22 h 43
Petit commentaire comme ça, je dois dire que les articulés à Québec sont vraiment beaux comparé à ceux de Montréal ! Bravo au RTC sur ce coup là.
Signaler ce commentaire
6 février 2010 à 22 h 47
Ai pris le bus articulé. Super confort. Beau. Couleurs chic. On dirait un bus européen. Cool.
Signaler ce commentaire
6 février 2010 à 23 h 22
Georges-Antoine aime.
Signaler ce commentaire
6 février 2010 à 23 h 58
J’ai été surpris par un articulé sur Avenue du Parc à Montréal, à 7h du matin…Chu resté bête, j’me suis dit cris on copie Québec asteur…
Entk content d’entendre que vous trouvez les votres beaux. Parcequ’içi, on s’est pas forcé…
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 05 h 53
Ai vu un autobus articulé, en panne et vidé de ses passagers devant la biblio Collège des Jésuites. Quelque 10 jours après leur entrée en service. Me suis demandé si la période de « rodage » avait été faite entre le moment de leur achat et celui de leur entrée en service. Quelqu’un a aussi observé des pannes sur ces autobus ? Est-ce fréquent?
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 10 h 02
J’en ai vu immobilisés à 3 reprises
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 18 h 58
En ce lundi, vers 15h00, un autre autobus articulé est tombé en panne sur René-Levesque coin Belvédère. Un autre véhicule articulé est venu du garage après plusieurs minutes, pour prendre la chauffeuse et lui confier ce véhicule alors que le mécanicien est reparti avec le véhicule qui affichait: « désolé hors service » et qui était immobilisé dans la voie de droite depuis longtemps.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 09 h 51
Vous êtes pathétiques ……
Ceux à Québec sont plus beaux, Mtl. a copié sur nous…
Décidément, encore la même rengaine.
Nova Bus est une compagnie québécoise de Saint-Eustache et souvent le RTC et la STM font des partenariats pour obtenir de meilleurs prix. La carte OPUS est un exemple et c’est également le cas des autobus articulés.
C’est pas parce que il y en a à Montréal que c’est du plagiat merde!
En passant, il y a également des voitures….comme les vôtres
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 10 h 23
Ah.. je savais pas qu’on ne pouvait pas comparer la beauté de 2 types de bus articulés sans affecter la sensibilité de certains.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 09 h 55
En passant, ce message s’adressait uniquement aux personnes concernées, je ne veux pas généralisé étant moi-même de la ville de Québec.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 10 h 24
En passant, Juju est de Montreal et je crois qu’il donnait son avis personnel tout simplement.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 15 h 31
Pour ce qui est du plagia, je tentais plutôt une petite blague niaiseuse qui visiblement en a froissé un. Un jours yen aura plu de ce genre d’états d’esprits à Québec.
Capoter dès que tu lis Montréal et Québec dans la même phrase…Pas fort.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 11 h 56
Je n’ai pas pris ces bus articulés, pour la bonne raison que j’ai mon char, mais selon des personnes que je connais, il semblerait que les sièges, différents, sont un peu moins larges, et il semblerait que la disposition des sièges est faite de sorte qu’il y en a moins (exemple, des rangées de bancs uniques au lieu de bancs doubles) donc qu’il n’y aurait quand même pas TANT que ça de places de plus. Par contre, il semblerait en effet que ces bus soient plus silencieux. En tk, pas de l’extérieur. :P
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 14 h 23
Il y a moins de places assises pour la simple raison que la durée d’un trajet métrobus est moindre qu’un trajet normal et qu’on peut faire rentrer plus de monde debout qu’assis. C’est optimisé un peu plus à la manière d’un métro disons.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 12 h 53
Petit détail:
Ce que j’aime aussi , c’est la couleur verte-pomme!
———————————————————
Il y avait un conservatisme « drabe » dans les couleurs, dans les années 1970…
-Le bleu fleur-de-Lys, nordique-de-quebec, le bleu-nation bcbg
-Le gris-fonctionnaire, fonction publique sérieuse et studieuse
-la brique brune prolétaire et style frere des ecoles chrétiennes qui ne fait pas de folies car Chrétien dévoué au ciel…
Le changement d’image a donner au « nuevo-québec » ne passe pas seulement par M Rapaille…
Elle passe aussi par de petits détails comme un changement de couleurs!
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 19 h 26
Enfin,les tramways sur pneu sont en ville et l’accueil est positif…
Il y en aura 3 fois plus, faudra s’habituer…
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 20 h 14
Je ne trouve pas ça fameux les sièges pliants sur le côté. J’aime mieux les sièges doubles, ils sont plus confortables.
Signaler ce commentaire
9 février 2010 à 14 h 19
Je déteste ces aritculés pour leur aménagement intérieur composé presque exclusivement de bancs de coté. Je suis content de ne pas en avoir sur mon parcours de tous les jours, et lorsque je prends occasionnellement le métrobus, je ne vais pas me ruer pour embarquer à tout prix dans ces bus.
Pour ce qui est des sièges pliants, c’est supposément pour les handicapés. J’ai bien hâte d’en voir un se pointer avec une chaise roulante dans un métrobus à 7h30 le mardi. Ce n’est pas du tout une bonne idée de viser des parcours à haute fréquentation pour y insérer un service aux handicapés.
Signaler ce commentaire
7 février 2010 à 21 h 27
C’est très bien pensé la couleur. Donner un design particulier aux bus qui circule dans le corridor métrobus cest très bien pensé.
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 07 h 20
Ils sont tellement beaux que ça donne presque envie de prendre le transport en commun. Nova Bus devrait songer à en fabriquer des modèles réduits, à peinturer et à coller! Je trouve qu’ils ont l’air de gros joujoux. J’en veux!
Signaler ce commentaire
9 février 2010 à 14 h 27
Jetez un coup d’oeil là-dessus:
http://www.mocpages.com/moc.php/1823
Ca devrait vous inspirer… surtout si vous êtes un peu bricoleur!
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 07 h 55
Pour ma part, je me demande pourquoi les fenêtres ouvrantes sont si hautes. J’ai l’impression, que l’on manquera d’air l’été prochain. Quelqu’un peut me l’expliquer ?
À part ça, j’aime aussi le vert lime !
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 11 h 48
Ils sont supposé avoir l’air climatisé, mais bon , ça reste à confirmer.
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 11 h 53
C’est complètement faux. Pas d’air climatisé pour les usagers, hahaha.
Toutefois:
«L’ouverture des fenêtres, se faisant par le haut et de pleine largeur, assure une meilleure ventilation.»
J’imagine que puisque l’air chaud monte, elle sortira plus vite?
Dans tous les cas, bon succès dans vos déplacements «articulés»
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 12 h 55
Ça serait pas un luxe la climatisation non? Je veux bien croire qu’il n’y a pas d’énorme canicule à Québec, mais les journées chaudes sont pénible quand il faut prendre l’autobus. Si les gens achète la clim pour leur voiture, ils s’attendent surement à la retrouver dans les bus.
Mais bon, même le métro à Rome n’est pas climatisé, alors on peux toujours rêver ;)
Signaler ce commentaire
8 février 2010 à 14 h 48
me semble que c’est un projet qui avait déjà été envisagé par le RTC, et que çà ne serait pas si tant dispendieux que çà, mais j’imagine qu’il y a d’autres priorités au RTC pour le moment…pê une question qui serait intéressante de poser au conseil ainsi qu’une application OFFICIELLE des trajets-horaires pour téléphone intelligent…
Signaler ce commentaire
9 février 2010 à 11 h 15
Si les fenêtres ouvrent, c’est qu’il n’a pas d’air climatisé. Ce serait un non sens. De plus, l’air climatisé serait inefficace sur un parcours comme le métrobus, car les portes sont trop souvent ouvertes.
De plus pourquoi il y a aurait de l’air clim dans le bus alors que je ne veux même pas payer pour cet extra dans mon auto. Ca sert même pas 2 jours par année… On gèle pas mal plus souvent qu’on crève dans les bus.
Signaler ce commentaire
9 février 2010 à 17 h 16
la clé USB comme support de paiement ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/09/01011-20100209FILWWW00462-montpellier-ticket-de-bus-sur-cle-usb.php
Signaler ce commentaire
14 février 2010 à 14 h 56
Comme je suis personne réduite en fauteuil roulant. J’ai hâte que la ville de Québec, nous accorde le droit de prendre ces autobus articulés et ainsi les nouveaux novas-bus, les portes plus élargies. Ils sont conçus justement pour embarquement des fauteuils roulants. J’espère d’ici quelques mois. Je vais pouvoir les utiliser. Je préfère mon autonomie dans mes déplacements que de prendre le transport adapté. Que dire qu’à Montréal, ils nous accordent le droit de prendre ces autobus depuis de nombreuses années. Il n’y a presque pas un an, ils ont commencé à creuser dans les murs de béton à plusieurs de stations de métro pour rendre ce réseau de transport plus accessible en mettant des ascenseurs, 32 à 35 millions. À Montréal, ils ont aussi le transport adapté. Trouvez l’erreur maintenant ?
Voilà deux semaines, le Président du RTC m’accordait l’assurance que ce projet va se réaliser. En espérant que c’est vrai cette fois ici. Non pas une promesse dans les années futurs.
Signaler ce commentaire
16 février 2010 à 11 h 15
Ce que l’ex-PDG du RTC disait l’année dernière c’était que contrairement à Montréal qui ne met que certains bus adaptés au hazard sur l’ensemble des circuits, le RTC, lorsqu’il accepterait les handicapés, le ferait à 100% et pas juste à moitié.
Avec l’acquisition de véhicules adaptés, j’en conclut que le RTC prépare tranquillement le terrain pour offrir ce « service à 100% » mais seulement sur certains parcours (du moins au début). Le fait qu’ils ont adapté de la sorte les articulés qui sont réservés aux parcours métrobus me laisse à croire que c’est sur le métrobus qu’ils espèrent offrir ce service.
Or, le métrobus étant toujours bondé, me semble que c’est vraiment pas le bon parcours pour ca! Qu’allez-vous faire quand vous voudrez embarquer dans un métrobus bondé? Croyez vous que 6 personnes vont débarquer pour vous laisser la place? Oubliez ca! Attendre le prochain bus? Il sera aussi bondé!
Si le RTC veut implanter une ligne accessible aux handicapés, c’est sur un ou plusieurs autre(s) parcours « réguliers » qu’il devrait le faire. Lequel? A prime abord je pense au 28, mais j’ai peut-être tout faux car il n’y pas beaucoup d’institutions sur son trajet. En fait ces parcours devraient être choisis en fonction des besoins de votre type de clientèle. Institutions genre Francois-Charron? Centres d’achats? Hopitaux? Ce bout là je n’y connais rien.
Signaler ce commentaire
16 février 2010 à 21 h 56
Un peu créativité cher lecteur, si une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant prend le réseau métro-bus. Je souhaite que le RTC établisse des règles. Nous pouvions facilement d’utiliser ce service en dehors des heures de pointes. Personnellement, je le ferais dès que le service sera en fonction. Parfois, il est possible que ces autobus soient bondés même en dehors heures pointes. Je suis confiant malgré tout que les utilisateurs du RTC. Ils seront compréhensibles de nous faire une place. D’ailleurs, vous le faites déjà pour les personnes en mobilités réduites qu’elles ont difficulté marché et pour les personnes âgées. Il est énormément essentiel que le service soient établi. Nous de même, nous avions le droit d’être autonome dans nos déplacements. Ce service existe déjà dans la plupart des grandes villes. Pourquoi alors d’ici à Québec, la ville n’établirait pas en fonction ce service. À vous me répondre ?
Si la population québécoise n’était pas aussi individualiste. Peut-être que ce service, qu’il serait déjà en fonction. Chacun et chacune de nous, on se demande comment s’améliorer notre collectivité. Malheureusement, nous ne voulions jamais effectuer les premiers pas. Il me semble d’être créatif en semant des idées nouvelles ça ne peuvent pas faire autrement d’avoir une société plus prospère et aimante. Une société individualiste et qu’elle vit seulement dans la peur. C’est un non merci personnellement !
Daniel Pelletier
Signaler ce commentaire