Pierre Pelchat
Le Soleil
(Québec) Les chauffeurs de taxi sont excédés. Ils se proposent de manifester la semaine prochaine dans les rues du Vieux-Québec pour demander la fin de la gratuité dans les minibus électriques du Réseau de transport de la Capitale (RTC).



22 avril 2010 à 09 h 36
Commencent à faire chier les taxis…
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 09 h 33
C’est une concurrence déloyale de ne pas faire payer les passagers., Pour une expérience c’est ok maintenant pour les mettre en permanence et les étendre dans les coins éloignées pour amener à des points de chute les passagers, il faut un tarif. La facture ne peut être passé au suivant tout le temps. On n’a plus les moyens de chromer les services publics. Faut qu’on parle d’autosuffisance au lieu d’en ajouter sur la facture constamment sans se poser de question sur le financement public.
Les gouvernementds ne créent pas la richesse, ils la répartissent après avoir pris une bonne portion pour faire vivre la bureaucratie envahissante. Sur un milion de taxes il ne reste que quelqyues dizaine de milliers pour des service directs. Le gros passe en étude et en structurite, paperasse et consultite…
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 09 h 53
Je suis loin d’être convaincu qu’ils perdent tant de clientèle que ca. C’est pas parce que les gens profitent de ce jouet gratis pour monter la côte qu’ils paieraient nécessairement un prix de fou pour monter en taxi à la place. Celui qui aurait raison de se plaindre de l’Ecolobus c’est plutôt le funiculaire.
De plus, il me semble que c’est déjà dans les plans du RTC d’enlever la gratuité. D’ailleurs si le RTC prévoit enlever la gratuité, il serait mieux de l’enlever AVANT de commander d’autres microbus, car il va peut-être se rendre compte qu’il n’en a plus de besoin. Pour moi il est assez claire que ce service tout à fait minable serait beaucoup moins populaire s’il fallait payer pour le prendre. Les seuls utilisateurs qui resteraient seraient probablement les citoyens de Québec qui ont déjà leur passe mensuelle, autre forme de gratuité.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 09 h 34
Je suis convaincu qu’on ne peut se permettre de laisser gratuit un service de transport en commun.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 11 h 38
Ah oui? Vous avez fait le calcul? Les routes sont toutes gratuites, pourtant personne ne se demande si on a les moyens de ça.
Par contre, je ne suis pas nécessairement pour une gratuite complète de ce service. On pourrait charger un montant symbolique de 1$, ou vendre des passes de quelques jours aux touristes pour utiliser le service. Mais c’est certain qu’on ne peux pas appliquer les tarifs ordinaire vu la faible longueur du parcours.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 10 h 13
Avant de manisfester, les coopératives de taxis ferait bien de faire une étude sérieuse sur les répercutions de l’écolobus. Ce trajet ne se rend même pas à l’avenue Cartier, donc s’il fait perdre des clients aux taxis, ce sont des clients peu lucratif car il font que de petit trajet. Peux être qu’il y a simplement trop de taxis à Québec? Ils devraient chercher sérieusement la vrai cause de leur ennuie financier, plutot que de mettre la faute sur un service très utile dans ce secteur.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 10 h 29
Ce n’est pas parce que le trajet est petit que ce n’est pas payant:
Tarif : prise en charge : 3,30$ / km : 1,60$ / min : 0,60$
Donc, un client qui part d’en bas de la côte et qui monte au Chateau Frontenac:
Prise en charge: 3,30$
1 kilomètre: 1,60$
Total, 4,90$ pour 1 minute de travail. Sans compter le pourboire. Après une journée, ça fait une bonne différence.
Mais, malgré tout, le taxi n’est pas si payant. Cela semble principalement du au fait que le prix d’un permis est le prix d’une maison! C’est tellement reglementé comme domaine que c’est pas facile de changer.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 10 h 38
Les taxis n’aiment pas faire des petits trajets car ils attendent longtemps leur tour en ligne aux stands à taxis. A chaque fois qu’il prend une run, il doit ensuite retourner au stand à taxi et y perdre près d’une heure avant de ravoir son tour. Alors les run à 5$/heure ca ne les excite pas vraiment… Autrement dit l’écolobus en prenant charge les clients qui ne font que monter du quartier champlain au vieux-québec leur rend plus service qu’autre chose.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 18
Donc, selon vous, ils protestent contre un autobus qui leur rend service??
Je doute qu’avec l’arrivée régulière des traversiers ils aient à attendre une heure avant d’avoir un nouveau client.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 49
Ils se trouvent surtout un bouc-émissaire pour leurs problèmes opérationnels. S’ils étaient moins nombreux, ils attendraient pas longtemps aux stands et ca ne les dérangerait pas d’avoir des petites runs. Dans ce cas il auraient raison de se plaindre d’un compétiteur subventionné.
Dans plusieurs villes que j’ai vu, les taxis se balladent dans les rues au hazard plutôt qu’attendre aux stands, ainsi ils attrapent les clients aux hazards. Ils dépensent peut-être un peu de carburant pour rien mais ca marche! Qui n’a pas vu un film américain où quelqu’un « call » un taxi dans New York. Pas besoin d’être à Manhattan pour que ca marche.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 55
Exactement, les taxis n’aime pas les petits trajets, autrement ils sont toujours entrain de chercher de nouveaux clients. S’il font des longues courses, ils vont passer 50% du temps à faire la course, et 50% du temps à revenir ou chercher un nouveau client. S’ils font des petites courses, alors le ratio devient moins avantageux. On a déjà vu des taxis refuser des courses si elles sont trop petite.
Et on pourrait aussi argumenter que l’écolobus est un choix beaucoup plus vert que de prendre un taxi (même hybride).
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 13 h 46
J’ai déjà demandé à un chauffeur de taxis s’ils étaient friand d’hybrides car me semble que si j’avais un taxi, j’aurais systématiquement un prius, car ils me semblaient être les meilleurs candidats pour profiter des avantages des hybrides. Il m’a répondu que non, que sa compagnie n’en possédait que deux, que l’une des raisons était le fait qu’ils achètent seulement des véhicules usagés et que les hybrides sont trop récents pour ca. Ca fait quelques années de ca toutefois, alors la raison « il y a trop peu d’hybrides usagés sur le marché » ne doit plus tenir aujourd’hui.
Moi aussi j’entendu parler de ca, des taxis qui refusent des courses parce qu’elles sont trop courtes ou trop en banlieue ou whatever la raison. S’ils sont assez au dessus de leurs affaires pour refuser des clients, alors ils ont pas à se plaindre de la concurrence que leur fait le RTC.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 10 h 13
Les manufactures de chandelles devraient aussi protester contre la concurrence déloyale d’HydroQuebec.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 10 h 39
Et les usagers du TEC contre le lobby des taxis à l’aéroport…
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 55
Haha, tout à fait!
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 13 h 49
C’est aussi comme Orleans Express qui sort ses injonctions à chaque fois que VIA Rail essaye d’améliorer son service, se plaignant d’être concurrencé par une compagnie d’état subventionnée avec l’argent publique, mais omettant de parler de leur propre utilisation gratuite des routes qui sont elles aussi financées par l’argent public.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 15
zzzzzzzzzzzzzzzzzz
my two cents
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 34
Comme le mentionnait du bout des lèvres le président de l’association des chauffeurs de Taxi, ce matin… le vrai problème pour les chauffeurs de Taxi est qu’il y a trop de permis pour la zone centrale de Québec.
Sinon, l’impact des écolobus est négligeable. Ils évaluait les pertes pour les chauffeurs de Taxi à une cinquantaine de courses par jour. Mais ça me semble une estimation très très gonflée.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 11 h 58
Exactement. Qu’ils commencent par faire une vrai étude d’impact, ensuite on en reparlera. Et même si c’était rellement 50 courses par jours, comme il s’agit de petit trajet, 50 courses à 10$ chacune, et divisé par le nombre de taxis dans la ville, ça revient à rien!
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 13 h 40
Je comprenais de l’article que c’était 50 courses par jour par taxis. Imagines que je trouvais pas ca exagéré pantoute d’abord!!!
50 courses par jour pour l’ensemble des taxis, c’est une farce, surtout si on déduit toutes les fois où le taxi a pu profiter de sa disponibilité pour mettre la main sur une course payante à la place.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 14 h 44
Pas notre problème.
Moins les TEC coûtent cher, mieux l’intérêt public est servi.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 18 h 28
Les robots volent les jobs des travailleurs…sortons les robots de nos usines!
Ça revient a dire cela, car un bus c’est plus efficace qu’un char.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 21 h 30
oui, et c’est pas mal plus efficace de mettre 10 personnes dans cet écolo-bus que d’avoir 5 à 7 taxis transporter ces 10 personnes.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 23 h 08
J’ai pris l’Écolobus aujourd’hui. Plusieurs touristes qui me semblaient connaître ce service et l’apprécier beaucoup. Quelques gens de Québec qui me semblaient connaître très bien ce service gratuit et … l’apprécier beaucoup. C’était plein. Et avec 15 minutes de retard sur l’horaire habituel. Mais boffe ….
J’ai utilisé souvent ce mode de transport et j’ai constaté qu’il sers beaucoup aux touristes. En cette belle journée, un couple d’américains disait avoir fait le trajet deux fois, pour découvrir la Ville.
Le service n’est évidemment pas gratuit. On le paie collectivement. S’il deviens payant (on le saura bientôt), il devrait y avoir forcément diminution de la clientèle. Est-ce que le tout en vaut la peine ?
Dans une ville avec un arrondissement touristique comme le Vieux-Québec, j’opterais pour la gratuité. Et je ne suis absolument pas certain que les touristes se paieront nécessairement un taxi si l’Écolobus deviens payant (…). Même si on peut comprendre les doléances des propriétaires de taxis qui seraient, d’après eux, en surnombre à Québec.
Ai hâte de connaître la décision de la Mairie, qui sera celle du RTC.
Signaler ce commentaire
22 avril 2010 à 23 h 42
Dans beaucoup de villes, on propose aux touristes une passe valide quelques jours qui leur permettent de se déplacer sur un circuit réfléchi spécialement pour eux. Et dans plusieurs villes, j’ai remarqué que c’était un organisme public qui assurait ce service. Ce genre d’offre est sûrement rentable, alors ça serait une belle façon pour le RTC de se faire un peu de profit.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 09 h 17
Ce genre de carte a été proposé avec les nouvelles carte à puce. Elle offrirait aussi des rabais pour les utilisateurs dans les sites touristiques. Mais comme la carte à puces tarde à se mettre en place ce projet est retardé aussi.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 08 h 18
@Gerald Gobeil
La dessus vous visez juste, ce service gratuit et très couteux est payé par les autres utilisateurs du transport en commun qui préféreraient voir cet argent dépensé à des améliorations aux services dans leur quartier plutôt que subventionner le tourisme.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 08 h 23
Je parlais plus haut de la concurrence au funiculaire. Les voici donc ce matin qu’ils se plaignent à leur tour. Dans leur cas je leur donne un peu raison…
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201004/22/01-4273330-le-directeur-du-funiculaire-denonce-aussi-la-gratuite-de-lecolobus.php
Contrairement aux taxis, le funiculaire est une forme de transport en commun. En théorie le funiculaire devrait faire partie du réseau du RTC, mais comme c’est un rare cas d’opération du transport collectif par le privé, faudrait pas nuire inutilement à cette initiative au risque de le voir fermer.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 08 h 27
Je me fous totalement des taxis mais je penses que le RTC devrait mettre l’Ecolobus payant, i.e. le condisérer comme un autre parcours, soit qu’il est gratis seulement aux détenteurs de laissers-passers RTC ou métropolitain.
Ca peut paraitre contradictoire sachant que je suis un ardent défenseur de la gratuité universelle, sauf que universel signifie « à la grandeur du réseau et pour tout le monde » et pas juste une ligne ou une clientèle précise. D’ici là qu’on ajuste l’écolobus au même niveau que les autres services.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 09 h 14
Je pense que la difficulté principale ici réside dans le fait que l’autobus n’a pas la bonne configuration pour être payant.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 09 h 48
Il coute plus cher qu’un bus diésel de 40 pieds et n’a que le tiers de la capacité d’un tel bus, sans compter sa limite de vitesse limitée à 33 km/h. Le résultat, il est tout le temps plein à craquer.
Ca prend 3 microbus à 650K pour remplacer un seul bus 40 pieds à 500K. Et le chauffeur de l’écolobus ne gagne pas le tiers du salaire d’un bus ordinaire pour autant… Donc ce « trip écolo », malgré qu’il donne une belle image à la ville, équivaut quand même à un bus à 2 millions l’unité!!! Ils ont beau couter rien en carburant et presque rien en électricité et économiser sur la mécanique à bien d’autres niveaux, c’est long pour récupérer 1.5 millions. On peut aussi dire que 3 écolobus de 12 passagers (assis) privent les autres utilisateurs de 4 bus de 38 passagers.
C’est beaucoup plus un trip écolo que d’autre chose, si le seul but était de desservir des quartiers avec des véhicules plus malléables que des 40 pieds, s’agirait juste d’acheter des minibus diésel d’une vingtaine de pieds qui, même s’ils couteraient presque aussi cher qu’un 40 pieds, logeraient presque le double de l’écolobus.
Décidément la technologie électrique est loin d’être au point pour être utilisable efficacement et rentable. On s’en reparlera dans 20 ans.
Vu sous cet angle, je ne suis pas du tout convaincu qu’on doivent augmenter la flotte d’écolobus pour agrandir ce service. En fait je ferais le contraire, je rapetisserais le circuit pour que les écolobus présents suffisent à la demande. Et en plus je le mettrais payant comme les autres.
Un des problèmes par contre à rendre ce parcours payant, c’est qu’une fois entrée une boite de perception dedans, il ne reste plus de place pour les clients…. Finalement ca prendrait des microbus articulés :)
Pendant ce temps notre maire qui parle souvent avant de réfléchir parle de mettre des écolobus pour desservir les quartiers résidentiels. Les quartiers résidentiels « centraux » sont déjà trop peuplés pour un si petit véhicule, et les quartiers résidentiels de banlieue, où un mini-bus serait plus justifiable, obligeraient le RTC à construire une multitude de petits garages éparpillés partout car ce microbus électrique n’a pas l’autonomie pour se déplacer « en transit » d’un unique garage centralisé.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 19 h 30
Les minibus ne font du sens que dans une perspective touristique. C’est pour çà qu’ils sont utilisés ailleurs dans le monde.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 13 h 13
OUFFF. un peut de recherche SVP….
Le RTC a un Déficit d’exercice de 16 664 130 $ en 2008, 2 136 616 $ 2007. Combien sera celui de 2009.
http://www.rtcquebec.ca/Portals/0/docs/pdf/AProposDuRTC/Publications/RTC_rapport2008.pdf
Le maire refuse 10 000 000 $ en subvention qui proviendrait d’une taxe, je suis pret a payer pour un service, utilisateur payeur. La gratuité Ok pour la santé l’éducation, mais le transport attention.
Je suis tanné de payer pour tout le monde…
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 13 h 24
En 2008, le RTC a fait face à de nombreuses dépense exceptionnelles en raison de la tenue des fêtes du 400e.
FMalgré tout, fin 2008, le surplus accumulé était encore de 4 619 428 $.
Signaler ce commentaire
23 avril 2010 à 14 h 23
« Je suis tanné de payer pour tout le monde… »
Très très facile à dire.
Le MTQ a t’il déjà fait des profits? J’en doute, pourtant on ne parle pas de mettre des postes de payages sur toute les routes! Ont fini toujours par payer pour tous le monde, mais chacun utilise des services financés par le public donc grosso modo ce qu’on paye pour les autres, on le reprend ailleurs.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 00 h 05
Le discours « Je suis tanné de payer pour tout le monde » est connu. Et on a pas fini de l’entendre. Ai bien hâte de connaître la décision de la Mairie sur ce dossier.
Signaler ce commentaire
24 avril 2010 à 01 h 41
Que les conducteurs de taxi commencent par conduire comme du monde, pis après ça, je leur donnerai le droit de chialer.
Signaler ce commentaire
13 mai 2010 à 11 h 56
Moi je travail dans le secteur, et je me rends conte qu’aux heures de pointes, les travailleurs en grande partie qui ont les moyen de ce payer un billet de bus, utilise ce moyen gratuit, pour ce rendre à leur travail. Il est inconcevable de voir des gent très fortuné ne pas payer leur passage pour allez à leur travail. Alors qu’il y en a qui en arrache pour gagner leur vie et qui ne sont pas capable de rivaliser avec le RTC. Moi je paye ma passe 76$ par mois pour utiliser le transport en commun (RTC), et il n’ai pas normale que les personnes qui utilise l’écolo-bus n’ai pas à débourser un sou pour ce service.
Signaler ce commentaire