Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Plan de mobilité durable: la voie ferrée du pont de Québec mise à profit

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 mai 2010 14 commentaires

Pierre-André Normandin
Le Soleil

(Québec) Le transport en commun sera appelé en renfort pour désengorger la congestion aux ponts. Le comité sur la mobilité durable du maire Labeaume prévoit aménager un lien ferroviaire sur le pont de Québec, tandis qu’un «Métrobus» viendra s’implanter sur le boulevard de la Rive-Sud, a appris Le Soleil.

La suite

* En passant, ce journaliste du journal Le Soleil fait un travail remarquable.

Voir aussi : Transport en commun.


14 commentaires

  1. Yvan Dutil

    28 mai 2010 à 09 h 13

    «système lourd sur rail», cest pas un tramway qi est système léger sur rail. Reste deux possibilité: un train de banlieue Charny-Québec car il n’y a pas de voies vers Lévis, à moins de faire un détour énorme ou rabouter les deux voies du CN. Il est possible aussi d’aller vers la Beauce.

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/ferroviaire/reseau_ferroviaire.pdf

    Mais encore là , c’est pas riche car le train arrive nul part, à moins de faire le grand tour par Cap-Rouge jusqu’au centre-ville.

    On peut aussi passer le long du boulevard Champlain (derrière chez-nous en passant), sous le cap diamant et vers le centre-ville mais ce n’est pas mieux comme parcours.

    Du coté est-et ouest, il y a des possibilités pour les trains de banlieue vers le centre-ville.

    L’autre option, c’est un train tram qui remonte l’avenue des hotels! Mais, je ne vois par trop comment c’est possible car c’est pas mal abrupt.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      28 mai 2010 à 10 h 31

      S’ils utilisent la voie du CN pour un train de banlieue lourd, ils seront confrontés à une voie simple qui limite la fréquence, en plus d’avoir les trains de VIA et du CN dans les pattes.

      S’ils utilisent le tablier automobile pour un tramway, ils n’auront que 3 voies pour 2 voies de tram + 2 voies d’auto, donc le tram devra partager sa voie avec les autos. Y a vraiment aucun gain à faire un tramway si c’est pour le faire à moitié.

      A moins qu’ils aient la volonté de doubler la voie ferrée du CN en réduisant le tablier automobile à 2 voies, ou qu’ils aient l’intention d’exclure totalement les automobiles du pont de Québec pour que le tram ait le champ libre…

      J’ai de la misère à imaginer le gars qui va partir de Lévis en métrobus (ou pire, en y correspondant d’un bus local) pour ensuite débarquer à St-Romuald pour y prendre un train navette, pour ensuite retransférer avec un bus à Ste-Foy pour se rendre à Québec…. alors que présentement il fait ce trajet au complet en bus!

      p.s. un train lourd ou train-tram ne peut pas monter la butte de Ste-Foy mais un tramway ordinaire devrait être en mesure de monter du pont jusqu’au boul. Laurier s’il bénéfécie de la même pente que les autos, i.e. par l’autoroute au lieu de la rue des Hotels. S’ils envisagent de partager la chaussée avec des chars sur le pont lui-même, je vois pas l’empêchement de rouler sur la même chaussée pour relier le boul. Laurier au Pont de Québec, moyennant une conversion de ce tronçon en boulevard urbain OU en aménagement le tram carrément à coté. Une option chère et peu efficace pour tous les cas.

      http://www.google.com/maps?ie=UTF8&hq=&hnear=Qu%C3%A9bec,+Communaut%C3%A9-Urbaine-de-Qu%C3%A9bec,+Qu%C3%A9bec,+Canada&ll=46.752899,-71.292236&spn=0,0.004136&t=h&z=18&layer=c&cbll=46.752995,-71.292286&panoid=hiOnmVIcFORPwdL47szmPQ&cbp=12,340.04,,0,7.22

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Yvan Dutil

        28 mai 2010 à 14 h 41

        Je pense qu’il est possible de faire passer deux voies de tramways dans une voie de circulation. Encore faut-il que les infrastructures du coté de Charny puissent le supporter. On peut élargir un peu la zone carrossable en enlevant le trottoir et en déplaçant le tout en porte-à-faux à l’extérieur du tablier. Juste cela va coûter la peau des fesses.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        28 mai 2010 à 15 h 52

        Plutôt le pont lui-même le problème, ses trois voies sont déjà très étroites. Avec bien de l’argent $$$ tout est possible, même mettre deux tabliers d’épaisseur sur le pont, une trottoir pour piétons en porte-à-faux, etc. Comme vous dites ca coute la peau des…

        Disons qu’au lieu d’enlever le trottoir, j’aurais plutôt l’idée contraire, soit de réduire le pont de Québec à 2 voies larges au lieu de 3 étroites, et récupérer la demie voie pour une piste cyclable sécuritaire indépendante du trottoir des piétons. Sauf quand dans ce scénario, exit l’idée d’un tramway à moins d’y exclure totalement les autos. Tant qu’à faire ca, pourquoi un tramway plutôt qu’un corridor dédié aux bus de la rive-sud?

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Yvan Dutil

        28 mai 2010 à 22 h 33

        Erick, ce qui serait faisable c’est d’enlever une voie pour un tramway. Comme un tramway c’est étroit, on pourrait élargir le trottoir. Mais, si je lit entre les lignes, je crois vraiment qu’il veulent utiliser la voie ferrée.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu

        28 mai 2010 à 23 h 41

        En mettant le trottoir en porte-à-faux puis en enlevant une voie de circulation, on libère environ 4,20m pour un tramway (un peu moins si on installe un garde-fou entre les voies automobiles et le tram). On aurait facilement besoin de 6 ou 7 mètres pour un tramway dans les deux sens. Alors plutôt y aller pour l’idée de Francis ci-dessous…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Erick Utilisateur de Québec Urbain

        29 mai 2010 à 04 h 25

        « Mais, si je lit entre les lignes, je crois vraiment qu’il veulent utiliser la voie ferrée. »

        Je me demande s’ils en ont discuté avec le CN….

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Francis L

      28 mai 2010 à 16 h 04

      Il suffit de retrancher une des trois voies à la circulation afin d’y faire passer une voie de tram. Le pont n’est pas très long (environ 600 mètres), même avec une seule voie, la fréquence resterait très acceptable. Un tram prendrait moins de deux minutes pour traverser.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. will

    28 mai 2010 à 18 h 15

    Je sais pas si la structure du pon serait asser solide pour que l’on suspende le systèm de rail sous le pond, ou plus logiquement le faire passer par dessu le chemin deja existant? Cela serait surment dispendieux, mais a partir d’un lien interfluviale il serait possible de développer un résau fiable qui pourait s’articuler autour de celui-ci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Yvan Dutil

      28 mai 2010 à 22 h 31

      Ce ne serait pas simple. Une structure de pont est calculée pour des charges spécifiques. Ce genre de bricolage risque de créer de sérieux problèmes structurels. Sans compter qu’il faut des structures avant et après.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Manu

      28 mai 2010 à 23 h 47

      et au-dessus des voies de circulation, il y a des poutres dans différentes orientations et à différentes hauteurs. Il ne semble pas y avoir moyen de passer une ligne droite de la taille d’un tramway dans cet enchevêtrement de ferraille. Même chose en-dessous…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
    • Erick Utilisateur de Québec Urbain

      29 mai 2010 à 03 h 58

      Le tablier du pont peu supporter en masse de poids, n’oublions pas qu’à l’origine il y avait 2 voies pour les trains. Par contre modifier l’infrastructure du pont pour y ajouter un 2e tablier serait tellement compliqué et couteux que ca serait préférable de construire un autre pont juste à coté.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Manu

    28 mai 2010 à 23 h 48

    Outre les rails… avez vous lu la fin de l’article :

    «Réaménagement global du boulevard Laurier, incluant la mise en place de voies en site propre pour le transport en commun. Les principes de base du réaménagement souhaité ont déjà été établis»,

    Tiens donc…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. julien

    31 mai 2010 à 12 h 53

    Oubliez l’idée de récupérer l’espace du trottoir… Si vous avez déjà marché sur le trottoir, vous remarquerez que la hauteur n’est pas suffisante pour les véhicules routiers. Au plus bas, un cycliste peut se gogner la tête sur les poutres. Au plus haut, il y a peut-être 10 pieds de hauteur…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler