Marc-André Gagnon
Journal de Québec
Qu’ils soient dans la région où à l’étranger, les usagers du transport en commun peuvent désormais planifier à l’avance quels trajets du Réseau de transport de la Capitale utiliser dans leurs déplacements à Québec.
L’intégration des données du RTC à Google Transit, une composante du populaire Google Maps, est enfin complétée. Auparavant, le RTC suggérait de planifier en ligne les déplacements en autobus avec Trajecto, un planificateur de trajet disponible exclusivement sur son site Internet.
4 février 2011 à 12 h 49
C’est une excellente chose, car ce n’est pas tout le monde qui savent utiliser Trajecto (ou même qui connaisse sont existence). Mais Google Map, c’est très répandu, très connu et largement utilisé.
Prochaine étape : donner aux usagers les données en temps réel!
Signaler ce commentaire
4 février 2011 à 17 h 32
Je pense qu’ils viennent de signer l’arrêt de mort de Trajecto! Désormais je n’utiliserai plus que Google Map. Une des raisons de cela est que je peux entrer mon code postal dans A et le nom de l’endroit où je vais dans B. Pas besoin de me questionner sur l’adresse exacte, sur la manière de taper le nom… pas de niaisage du genre: cé tu blvd. Charest ou encore boul. Charest ou juste Charest. En plus de ca, les résultats son plus clairs.
Signaler ce commentaire
4 février 2011 à 22 h 38
C’est très bien. Je l’ai testé et c’est encore mieux que Trajecto : Position actuel / Destination, et hop un trajet et l’heure. Google Maps est évidemment beaucoup plus intuitif!
Maintenant, le RTC doit lancer sa plateforme mobile pour qu’on puisse savoir directement à l’arrêt de bus combien de temps on a encore a attendre, ou bien si l’autobus vient tout juste de passer…
Signaler ce commentaire
4 février 2011 à 23 h 59
effectivement, beaucoup plus simple que Trajecto …et dispo sur téléphone en plus
Signaler ce commentaire
5 février 2011 à 12 h 16
À mon avis, le RTC ne doit pas embarquer dans la création d’application mobile. L’entretien de ces dernieres, ainsi que tout le travail pour rester à jour ds le domaine (exemple demain apple lancerai un iSacoche, les gens se plainderai que « pk ya po d’app pour sa ») ou bien qu’un autre fabricant lance un autre appareil (eg.: ecureuil phone ), ou ya 2-3 personnes a Québec… le RTC serait pogné pour en faire une pour cette plateforme.
Perso, je crois que le RTC devrait simplement libérer les données. Sa leur coutera presque rien pcq en réalité c’est de rendre public le « zip » que googlrle utilise pour l’intégration des données avec Google. Ainsi les développeurs pourront réelement bâtir de quoi et le RTC se concentrer sur sa mission première, conduire des bus…. et respecter leur horraire.
Signaler ce commentaire
5 février 2011 à 16 h 40
C’est un peu déjà le cas, il existe une application iPhone fait par un développeur externe, malheureusement elle est payante (3$).
Ça ne couterait pas grand chose au RTC de développer sa propre application, ou même de racheter celle là, et de la rendre gratuite. Ça ne révolutionnerais pas le service, mais pour le coût, ça serait certainement rentable niveau service.
Et évidemment, il y a de plus en plus de plateforme, mais il ne faut pas développer une application pour chacune. Les iPhone et les Android sont assez répandu, alors ça vaux la peine d’investir quelques milliers pour chacune des plateformes. De leur côté, les Windows Phone ne sont peut-être pas encore assez populaire. Et au pire, il reste toujours le site Internet.
Ce qui va réellement coûté cher, c’est le projet du RTC pour fournir en temps réel les informations sur ces parcours. On parle de plusieurs millions, mais malgré le coût très élevé, je pense que ce projet propose tellement d’avantage qu’il sera rentable.
Signaler ce commentaire
5 février 2011 à 16 h 41
Tout à fait d’accord!
Signaler ce commentaire
5 février 2011 à 21 h 27
L’autre manière d’obtenir les données est simplement… de les demander par le site web. Je ne sais pas si quelque part dans les conditions d’utilisation il y a quelque chose du genre « copie interdite des données » par contre. Mais je sais qu’il suffit de faire le tour de tous les départs de tous les parcours, pour extraire les heures et les arrêts. Tout ce qu’on demande à Trajecto peut aussi être obtenu automatiquement et parfois plus facilement qu’il n’y paraît. Par exemple, si on demande un trajet entre un point de départ de parcours et le dernier arrêt et ce, pour les bonnes heures, la page web retournée contient tout le trajet exact en coordonnées latitudes-longitudes. Elles ne sont pas affichées directement à l’écran (c’est la « carte » qui dessine le trajet avec) mais sont bien là.
Bref, ça s’obtient. Reste alors à se tenir à jour.
Bien entendu, c’est plus simple (et sans problème légal potentiel) de demander avant au RTC et de l’obtenir dans un petit paquet bien emballé.
Signaler ce commentaire
6 février 2011 à 16 h 03
100% d’accord avec Xavier Jacques. Le RTC devrait investir pour rendre ses données accessibles le plus possible. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec Google Maps: le RTC paie des gens pour exposer ses données dans un format particulier, et quelqu’un d’autre (ici, Google) développe l’application, ajoute des services, la fait évoluer.
Pourquoi ne pas poursuivre dans la même veine? Je vous propose d’explorer le site de TriMet, l’agence de transport de Portland (Oregon), pour voir ce qu’on peut faire. Ils ont tout une section pour développeurs, n’importe qui peut créer une application pour la plateforme de son choix.
Les données du RTC sont aussi de domaine public, il suffit de les rendre facilement accessibles (plutôt que d’avoir à les extraire sur chacune des pages du site web actuel).
Signaler ce commentaire
5 février 2011 à 19 h 19
Ahhhh! Là on est en voiture :)
Je ne répèterai pas tous les avantages de Google Maps énoncés ci-haut. J’en note toutefois un important : Trajecto ne donne jamais certaines possibilités de trajets et, en prennant un peu (ou beaucoup) de temps, j’arrivais souvent à trouver des meilleures combinaisons de parcours que Trajecto. Par exemple, sachant que j’étais prêt à marcher 1,5km sur un certain segment, je pouvais raccourcir mon trajet de 50 minutes dans les heures creuses (oui, 50 minutes de moins!) ou encore pour une durée égale, rentrer chez moi une heure plus tard que le « plus tard » de Trajecto.
Signaler ce commentaire
5 février 2011 à 21 h 30
Hier j’ai fais une recherche avec google map et ça m’a donné une possibilité de trajet de 6h50 et deux d’environ 50 minutes. En fait, il y avait un bug avec l’heure de passage d’une Métrobus dans le cas du trajet de 6h50. Une autre chose, Google se limite à trois choix. C’est étrange pour un site qui nous offre généralement des milliers de résultats à nos recherches. Évidemment, il n’y a pas des milliers de possibilités de trajets mais pour un des trajets de j’ai cherché, ils auraient pus en ajouter une de plus.
Signaler ce commentaire
6 février 2011 à 16 h 07
Il manque les arrêts sur la carte. Dans d’autres ville (dont Montréal), lorsqu’on zoom suffisamment on voit apparaître tous les arrêts d’autobus, avec le numéro des lignes qui le desservent. Peut-être que cette fonctionnalité viendra aussi à Québec un jour!
Les liens vers l’horaire des parcours ne fonctionne pas non plus, tous dirigent sur la page de recherche du site du RTC…
Signaler ce commentaire