Bruno Bisson
La Presse
L’attitude des piétons et des automobilistes les uns envers les autres n’a pas évolué depuis un an, malgré les efforts de sensibilisation et une campagne de publicité menée en 2010 par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
La quasi-totalité des piétons (99%) estiment qu’ils sont prudents quand ils traversent les rues. Et presque tous les conducteurs (98%) affirment avoir été courtois envers les piétons, au cours de la dernière année. Malgré cela, un peu plus d’un Québécois sur quatre (27%) «juge qu’en 2010, il est moins sécuritaire pour les piétons de circuler dans les rues de leur municipalité», selon un rapport réalisé par Léger Marketing sur les impacts de la campagne de sensibilisation menée par la SAAQ



7 mars 2011 à 21 h 49
Pendant que la société d’assurance automobile sonde les opinions et compte les morts, l’arrondissement du Plateau Mont-Royal passe aux actes :
http://www.ledevoir.com/societe/education/318184/petit-miracle-sur-le-plateau
http://www.ledevoir.com/societe/education/318188/trajet-a-hauts-risques-vers-l-ecole
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 08 h 07
« Et presque tous les conducteurs (98%) affirment avoir été courtois envers les piétons, au cours de la dernière année »
Coudonc, je ne suis pas chanceux car je ne rencontre que les 2%…
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 10 h 13
Ont déjà été courtois…
C’est différent de : » sont toujours courtois ».
Malheureusement…
Moi même, je crois que je ne le suis pas toujours. La plus souvent possible, je m’arrête quand un piéton attend pour traverser… même aux passages piétons (je dois bien être la seule dans toute ma ville à faire ca!)… mais parfois, j’oublie… Désolée!
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 08 h 19
Les campagnes de sensibilisation ca n’a jamais rien donné dans aucun domaine.
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 11 h 26
Pour le port de la ceinture de sécurité, ça a fait augmenter le taux de port de façon considérable… Il n’y a pas que les contraventions qui fonctionnent…
Et, pour le port du casque à vélo, si ce n’est pas les campagnes de sensibilisation qui ont fait augmenter le taux de port, je me demande bien c’est quoi??
Signaler ce commentaire
9 mars 2011 à 13 h 53
Les campagne de terreur pour le port du casque vous voulez dire. Il y a autant sinon plus de blessure à la tête en voiture qu’en vélo et connaissez-vous beaucoup d’automobiliste qui en portent? Avez-vous déjà vu des campagne pour le casque en voiture? De plus le casque pour vélo ne protège que pour un type de chute (parfait pour un piéton en fait) et n’a pratiquement aucun impact lors d’accident auto-vélo.
Tout ce qu’on fait en faisant des campagne pour le casque à vélo c’est dire au gens: «attention le vélo c’est dangereux». En réalité, ce ne l’est pas. Il y a uniquement un «risque» causé presque uniquement par la voiture qui est le réel «danger».
C’est pas des campagnes qu’ils devraient faire, c’est plutôt tout le code de la sécurité routière qui devrait être revu puisqu’il ne fait pas vraiment de sens. Il a été conçu selon une vision automobile et est basé sur des concepts datant de la première moitié du 20e siècle (dès 1903 en fait, alors qu’il n’y avait pratiquement aucune voiture).
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 10 h 08
Allez vous installer à n’importe quel passage à piétons, genre sur le campus de l’université, et comptez le nombre d’automobilistes qui s’immobilisent lorsqu’un piéton est prêt à s’engager. Je vous parie que ca ne sera pas 98%.
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 12 h 54
En effet, peu de gens s’arrêtent (je me faisais quasiment regarder de travers quand je m’arrêtais du temps que j’y étudiais, tellement les piétons non plus n’étaient pas habitués, sauf les anglophones l’été). Même les cyclistes doivent s’arrêter pour laisser passer les piétons.
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 13 h 26
Au Québec, chose étrange, les piétons commencent à courir lorsqu’ils sont dans un passage piétonnier et qu’ils voient une auto approcher de l’intersection
Signaler ce commentaire
9 mars 2011 à 13 h 56
Comme mon oncle dit, il n’y a que 2 types de piétons au Québec: ceux qui court et ceux qui sont morts.
Malheureusement, le piéton qui court donne un signal de plus à l’automobiliste pour lui dire que cet espace lui appartient et qu’il est le seul à pouvoir y être.
Signaler ce commentaire
11 mars 2011 à 19 h 40
Il est vrai qu’à Québec, les piétons s’attendent à ne pas se faire respecter, si je peux m’exprimer ainsi.
Par exemple, moi aussi il m’arrive d’être courtois et de laisser passer des piétons. Mais ces derniers sont tellement habitués de ne pas se faire laisser le passage, que ça m’est déjà arrivé plus d’une fois que, alors que j’étais pourtant arrêté, faisant signe au piéton de passer, que celui-ci me fait signe de passer d’abord. Une fois, il y en a même un qui m’a lancé « J’insiste ! ». (Il insistait pour que je passe d’abord).
Faut croire qu’on est si peu nombreux à vouloir être courtois, que même les piétons ne nous trust pas. Ahahah.
Signaler ce commentaire
9 mars 2011 à 00 h 24
Pourtant à l’université, la priorités des passages piétons sont marqués pas des panneaux lumineux. Mais il faut croire qu’il y a plus d’aveugles au volant qu’on le pense…
Signaler ce commentaire
11 mars 2011 à 19 h 41
C’est pas parce qu’il y a un panneau lumineux « Maximum 70 » sur Du Vallon que ça va changer de quoi. À la base, ce qui est farfelu, c’est de mettre ça à 70 là, pis d’insister, au lieu de mettre un 90 pis de laisser ça de même.
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 15 h 11
La vaste majorité des automobilistes québécois ignorent – oubli volontaire ? – l’article 410 du Code de la sécurité routière du Québec qui stipule : « lorsqu’un piéton s’engage dans un passage pour piétons, le conducteur d’un véhicule routier doit immobiliser son véhicule et lui permettre de traverser et le conducteur d’une bicyclette doit également lui permettre de traverser. [L.R.Q., chapitre C-24.2, Code de la sécurité routière du Québec]
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 18 h 27
Le problème avec les passages à piéton c’est que c’est souvent pas évident de passer de 50 km/h à 0 quand un piéton décide tout bonnement de traverser sans analyser la situation avant.
Signaler ce commentaire
8 mars 2011 à 20 h 43
Même si tu prend ton temps et que tu es visible, il y a quasiment personne qui va arrêter. La grande majorité des conducteurs ignorent c’est quoi un passage pour piéton. J’ai déjà vu quelqu’un qui s’est fait klaxonner parce qu’il s’était arrêté!
C’est comme les carrefours giratoire, le conducteurs moyen ne sait pas ce que veux dire le panneau « Cédez ».
Signaler ce commentaire
11 mars 2011 à 19 h 42
J’ai pas de difficulté à croire que vous avez vu quelqu’un se faire klaxonner arrêté à un passage pour piétons. Je n’ai jamais vu ça moi-même mais c’est sans doute juste une question de temps ! :-P
Signaler ce commentaire
10 mars 2011 à 12 h 23
Les automobilistes québécois conduisent comme des sauvages. Il suffit de voyager un peu pour comparer et constater cette triste réalité.
J’habite au centre-ville et je vois des choses aberrantes quotidiennement. C’était guère mieux à Montréal.
Quand je vois tous ces gens « pressés », à Québec (of all places), je trouve ça tellement minable.
J’ai confronté un autmoboliste qui a foncé sur ma famille et moi parce qu’il a jugé avoir attendu trop longtemps pour que ma blonde enceinte traverse au stop. On est était parfaitement en droit. Je me souvenais de son immatriculation. Quelle fut ma surprise quand j’ai vu sa voiture garée devant chez moi. Je l’ai attendu patiemment.
Un petit gringalet chétif qui était terrorisé à l’idée que je me souvienne de lui. Je me suis jamais autant retenu de cogner quelqu’un. Son excuse? « Souvent je suis pressé. » Je lui ai demandé s’il était urgentologue ou policier en civil ou quelque chose du genre. Il est livreur dans un restaurant. Wow!
J’ai contacté son employeur, qui avait l’air de s’en foutre complètement. J’ai contacté les policiers. Ils m’ont dit: « Ca se peut pas qu’un gars vous ait foncer dessus voyons »
Belle mentalité. La réalité c’est qu’au Québec, on se comporte comme au tiers monde sur la route et la police n’applique pas les règles. Comment j’ai vu de policier complètement tourner le regard quand des automobilistes brûlent des feux rouges. Trop comfortable dans leur voiture de patrouille.
La prochaine fois je vais me faire justice moi-même.
Signaler ce commentaire
10 mars 2011 à 12 h 38
Je suggère de laisser des bacs de bats de baseball ou des machètes un peu partout dans la ville. Comme ça les piétons pourront les emprunter lorsqu’ils marchent sur la voie publique.
Je suis certain que les animaux au volant se garderaient une tite-gêne avec des piétons armés. Extrême vous dites?
Moi ce que je trouve extrême c’est de voir quotidiennement des gens manqués se faire tuer par des enragés.
Hier, une aveugle au coins Charest/Couronne traverse au mauvais moment. Les signals sonores sur Charest semblent défectueux puisqu’ils sont en continue. La pauvre s’est mise à paniqué quand elle a entendue les voitures accélerer sur sa gauche.
Au lieu de stopper et la laisser revenir en sécurité sur le troittoir, tous les automobilistes (sans exception) ont essayer de la contourner en risquant de la tuer à chaque fois.
Un petit jeune est parti à sa rescousse pour l’aider, au travers du traffic qui pouvait pas s’arrêter parce que tsé, les fonctionnaires sont pressés à 15h30.
Je vois ce genre de conneries tous les jours et je suis pu capable. Même les autobus, que j’utilisent, font n’importe quoi. Il m’est arrivé de devoir dire au chauffeur de se calmer parce qu’il fait du drifting dans la neige comme s’il était en plein rallye.
Il n’y pas une journée qui passe où je vois du monde chauffer en innocent. Ma conjointe en a tellement marre qu’elle pense sérieusement fermer boutique et déménager sa business (15 employés) ailleurs.
Si le Québec veut attirer des immigrants qualifiés et encourager la famille, peut-être devrait-il s’arranger pour que la voie publique ne ressemble pas à Moghadishu.
Signaler ce commentaire